Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La chance...
s
2 avril 2011 12:55
Salam à tous,
J'aune question auquel je ne trouve pas de réponse, et j'aimaris avoir votre avis la dessus.

Est ce que vous croyez à la chance? et est ce que vous croyez que la chance peut étre provoqué ou c'est une deisntinée, et on y peut rien.
à vos claviers..
merci
u
2 avril 2011 13:01
Salam'aleykom

Non je crois pas à la chance car tout n'arrive pas au hasard et la chance ça a une conotation de hasard.

Je pense que tout est la volonté de Dieu.

Quand il m'arrive quelques choses de bien, que je souhaitais, et que je m'y attendais pas, je me dis toujours que c'est Dieu !

Quand il m'arrive des choses moins bien, eh bien je relative en me disant que c'est Allah qui m'éprouve voila.

Avant je croyais à la chance mais c'est faux ça n'existe pas.

Il faut se donner les moyens de réussir, et Dieu fait le reste.

Il ne faut pas juste jeter une pière dans une fontaine pour avoir la chance de ...

Je dis pas bonne chance, mais bon courage winking smiley car tout est déjà prédestiné, il faut juste avoir le courage de surmonter ce qui nous arrive.

Aleykom salam.
n
2 avril 2011 13:06
salam

si il se passe quelque chose a tel endroit et tel moment et que tu est la c est que c est le destin
si tu rencontre tel personne a tel endroit c est aussi le destin

dans la vie y a pas de hazard
s
2 avril 2011 14:21
En fait , quand je parle de chance, c'est pas le hazard, c'est plutot une force, une energie, qui te facilite les choses... le hazard et la chance c'est pas la meme chose.
L
2 avril 2011 14:24
Citation
saidaaa a écrit:
En fait , quand je parle de chance, c'est pas le hazard, c'est plutot une force, une energie, qui te facilite les choses... le hazard et la chance c'est pas la meme chose.

Salam,

Peut etre.
R
2 avril 2011 14:35
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam'aleykom

Non je crois pas à la chance car tout n'arrive pas au hasard et la chance ça a une conotation de hasard.

Je pense que tout est la volonté de Dieu.

Quand il m'arrive quelques choses de bien, que je souhaitais, et que je m'y attendais pas, je me dis toujours que c'est Dieu !

Quand il m'arrive des choses moins bien, eh bien je relative en me disant que c'est Allah qui m'éprouve voila.

...

Aleykom salam.

( 79. Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin. ) Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')
u
2 avril 2011 14:48
Citation
Ritaline a écrit:
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam'aleykom

Non je crois pas à la chance car tout n'arrive pas au hasard et la chance ça a une conotation de hasard.

Je pense que tout est la volonté de Dieu.

Quand il m'arrive quelques choses de bien, que je souhaitais, et que je m'y attendais pas, je me dis toujours que c'est Dieu !

Quand il m'arrive des choses moins bien, eh bien je relative en me disant que c'est Allah qui m'éprouve voila.

...

Aleykom salam.

( 79. Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin. ) Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

Salam'aleykom


Allah le Très Haut à dit: Alif, Lam, Mim,
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Sourate 29 verset 1 et 2

Réponse de Shaykh Sâlih ibn Fawzân al Fawzân
tiré de l'explication du hadith de houdheyfah ibn Al Yaman
" innâ kounnâ fî jâhiliyah "traduit par Ahloul Hadith


Quel doit être notre comportement face à l'épreuve?


Premiérement: Accepter cette epreuve parcqu'elle vient d'Allah, méme si on n'en comprend pas la raison

Deuxiémement: etre convaincu que seul Allah soubhannahou wata'Allah est le Seul qui peut nous guérir de ce mal

Troisiémement: n'utilisez que les moyens licites et légiférés en Islam pour combattre, détruire ou atténuer le mal avec la permission d'Allah


Je dis pas que le mal viens d'Allah, mais que c'est une épreuve, pour nous tester ritaline, tu comprends ?

Allah o alem

Aleykom'salam
n
2 avril 2011 15:15
c est interessant ce que vous dites sur les epreuves smiling smiley

"les epreuves se divise en 3 etapes:
_la 1er etape est le test
_la 2eme etape la purification de pecher
_le 3eme etape elevation en degrer "

[www.dailymotion.com]
R
2 avril 2011 15:35
le problème c'est qu'on sait pas il est où le mal ni où le bien.. je suis parfaitement d'accord avec toi (155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, ) Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

mais est ce que tu peux me garantir que ce que tu as est un bien ou un mal ? est ce que tu peux me garantir quand les mécréants passe par une mauvaise passe qu'IL est entrain de les tester... tu ne peux pas tout simplement, et l'Exemple de Moïse avec ce "serviteurs" d'Allah "al-khidr".. est l'exemple parfait de ce que je dis..

(65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".
67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?"..... ) Sourate 18 : La caverne (Al-Kahf)

la suite de l'histoire est révélatrice sur le destin sur nos choix, et c'est la cause de la mauvaise compréhension de salat istikhaa'ra par exemple.

Si on demande à Dieu de nous donner quelque chose.. IL ne nous la donne pas elle même.. il nous donne l'occasion de l'avoir, l'amour, la patience, la fortune, et tout ce que demande la personne.. et c'est là !!!! qu'on sait pas si l’expérience qu'on est entrain de subir est un bien ou un mal.. voilà pourquoi comme j'ai dis, on doit faire salat istikhaa'ra sur tout.. et c'était souvent utilisé par le prophète (psl)..
s
2 avril 2011 17:17
Il ya des gens qui croient provoquer la chance par des supersition...
mais je pense que c'est un trvail sur sois. ca dire se dire d'une manier positive et surtout y croire qu'on a de la chance, marche souvent, mais si un jousr on en a un seul petit grain de doute, ca detruit tout.
K
2 avril 2011 18:06
J'y crois à mort .

J'aurais du mettre comme pseudo Gontran Bonheur .
u
2 avril 2011 19:18
Citation
Ritaline a écrit:
le problème c'est qu'on sait pas il est où le mal ni où le bien.. je suis parfaitement d'accord avec toi (155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, ) Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

mais est ce que tu peux me garantir que ce que tu as est un bien ou un mal ? est ce que tu peux me garantir quand les mécréants passe par une mauvaise passe qu'IL est entrain de les tester... tu ne peux pas tout simplement, et l'Exemple de Moïse avec ce "serviteurs" d'Allah "al-khidr".. est l'exemple parfait de ce que je dis..

(65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".
67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?"..... ) Sourate 18 : La caverne (Al-Kahf)

Si on demande à Dieu de nous donner quelque chose.. IL ne nous la donne pas elle même.. il nous donne l'occasion de l'avoir, l'amour, la patience, la fortune, et tout ce que demande la personne.. et c'est là !!!! qu'on sait pas si l’expérience qu'on est entrain de subir est un bien ou un mal.. voilà pourquoi comme j'ai dis, on doit faire salat istikhaa'ra sur tout.. et c'était souvent utilisé par le prophète (psl)..

Ca ne contredit en rien ce que j'ai mis plus haut ritaline, il faut se donner les moyens de réussir, et Dieu fait le reste soit on atteindra notre but, soit non.

Si c'est atteint, alors hamdoulilah c'est que Dieu le souhaité

Si ce n'est pas atteint, alors c'est le mektoub, et il ne faut pas s'apitoyer

Enfin bref, tous ça pour dire, que la chance n'existe pas
c
2 avril 2011 19:24
Salam aleikoum wa ramatoulah

La chance en islam n 'existe pas car toutes choses c 'est ALLAH qui donne et qui reprends.

On a tendance a dire :
tu as de la chance
Quelle chance
Bonne chance

Placez sa confiance en Allah et faire beaucoup d'invocations c'est tout..

Dire la chance rentre le shirk mineure donc forcons nous de delaisser ce mot.

Musulmane d'abord, le reste c'est secondaire
« Celui qui se montre discret au sujet d’un autre, Allah fera preuve de discrétion à son égard le Jour de la résurrection ». (Rapporté par Muslim). Et Allah seul sait
s
2 avril 2011 20:07
Citation
Karkana a écrit:
J'y crois à mort .

J'aurais du mettre comme pseudo Gontran Bonheur .

le fait que ty crois à mort, ca se traduit dans la realité? je veux est ce que tu es chanceuse dans la vie?

il y a plein de livre qui te livre des recette de psy afin de pouvoir controler la chance, et le destin. Je dis bien sur le plan psy, pas de sihr pas de passe passe.
s
5 avril 2011 21:50
Le vieux cheval

Un vieux fermier possédait un vieux cheval avec lequel il labourait ses champs.
Un jour le cheval s'enfuit vers les collines.

Aux voisins qui le prenaient en sympathie, le vieillard répondit:
" Chance ou malchance, qui peut le dire ? "

Une semaine plus tard, le cheval revint des collines avec un troupeau de chevaux sauvages, et les voisins félicitèrent le fermier pour sa bonne chance.

Il répondit encore :
" Chance ou malchance, qui peut le dire ? "

Puis, lorsque son fils, voulant dompter un des chevaux sauvages, fit une chute et se brisa la jambe, tout le monde crût que c'était une grande malchance.

Le fermier, lui, se contenta de dire :
" Chance ou malchance, qui peut le dire ? "

Quelque semaines plus tard, l'armée entra dans le village,
et mobilisa tous les jeunes gens valides.
Quand ils aperçurent le fils du fermier avec sa jambe cassée, ils le dispensèrent du service.

Etait-ce de la chance ? de la malchance ? qui peut le dire ?

Tout ce qui à première vue peut être un mal, peut, en fait, être un bien déguisé. Et tout ce qui à première vue semble un bien, peut en réalité être un mal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook