Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHAN 2023 : L'Algérie refuse d'ouvrir son espace aérien à l'avion de...
13 janvier 2023 18:25
Bienvenu Ornitho.

Effectivement il fait parti de ces quelques-uns qui critiquent le Maroc et les marocains subtilement et pas de front comme les vulgaires troll qui disent autre chose mais avec la même pensée. On a appris à les reconnaître et leurs interventions ne font que confirmer nos suspicions à leur égard. Hélas les dirigeants du pays voisin trouvent un admirable écho lorsqu'il s'agit de s'opposer au royaume. J'ai cherché à comprendre leurs ressentiments et j'en suis arrivé à deux hypothèses qu'il n'est pas nécessaire d'étaler ici.
Citation
Ornitho a écrit:
J'interviens rarement ici. Je crois que ma dernière contribution doit remonter à plusieurs mois si je mets de côté les deux ou trois messages que je viens de laisser sur d'autres topics aujourd'hui même.

Je tiens à intervenir spécialement pour vous remercier pour une partie de vos contributions, un témoignage édifiant de la haine que porte une partie de la société Algérienne envers le Maroc. Haine d'autant plus difficile à dissimuler qu'à l'image d'une cocotte elle s'agite jusqu'à ne plus pouvoir s'empêcher de s'exprimer, et qu'il est aisé de la déceler même quand elle est drapée dans l'intellectualisme et arrondie par ce qui se veut paraître comme une finesse d'esprit rompue aux piques. Les messages plus directs d'autres participants Algériens sont moins intéressants car très clairs et moins insidieux.

Ainsi donc, vous avez conclu que les polémiques entourant la participation des délégations marocaines dans des compétitions organisées par l'Algérie sont le fait des marocains, et que les autorités Algériennes, dont la marocophobie n'est plus à démontrer preuves à l'appui, n'y sont pour rien. Les journalistes deviennent des "commères". Les sifflements et insultes du public deviennent des chants d'amitié peut-être ? ...
Ainsi vous préconisez le chacun chez soi, dans une compétition continentale où l'Algérie n'est qu'organisatrice. Ainsi donc, vous, Algérien, venez vous épancher sur un forum destiné aux citoyens d'un pays que vous méprisez et ne daignez pas rester dans les forums de vos semblables pour "éviter les polémiques stériles". Quel drôle de paradoxe ! Décidément, il est chose vaine d'essayer de vous trouver une logique, tant ce sont d'abord les passions qui vous animent (et là je parle d'une partie de la société Algérienne biberonnée dès son enfance à l'anti-marocanisme primaire). Vraiment, ceux parmi vous qui ont échappé à ce formatage multi-décennal à l'échelle industrielle sont des êtres d'exception qui méritent admiration à plusieurs égards

Pour autant, je ne suis pas en train de vous enjoindre d'arrêter d'écrire ici. D'ailleurs, qui suis-je pour le faire et de toute manière je n'en ai pas le pouvoir. Au contraire, ceci est un message de remerciement. Ce sont d'autant de piqûres de rappel par intervalle à des Marocains, qui pour certains ont la caractéristique à double tranchant de vite oublier, de ce que représente l'Algérie et l'idéologie dominante de sa population pour leur pays. Nul appel à la haine en retour (et d'ailleurs c'est contreproductif), surtout une invitation à regarder les choses telles qu'elles sont.

Merci donc !

PS1 : Si vous pensez que le Maroc est un cul-de-sac (référence à un autre topic), sachez que pour ses enfants c'est une immense prairie et davantage. Le tourisme n'est pas infrastructures et paysages en premier lieu, c'est d'abord une ouverture, une manière d'être et de se comporter, ainsi qu'une humilité. C'est d'abord l'homme qui s'y trouve.

PS2 : Pardon à d'éventuels participants Algériens qui ont pu se sentir ciblés à tort. Ce message ne vous est pas destiné.
O
14 janvier 2023 13:32
Merci beaucoup Berberi smiling smiley

Et bravo pour votre intervention. En peu de mots vous avez tout dit, mieux que je n'aurais pu le faire.
Loin d'en connaître les causes, ce ressentiment est pour moi au moins en partie lié à un profond mal être. Et bien qu'il s'exprime principalement à l'endroit des Marocains, d'autres ont le malheur d'en faire les frais à l'occasion. Les Camerounais en savent quelque chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 13:58 par Ornitho.
14 janvier 2023 17:55
Oui, je persiste et signe. On l'a vu lors du dernier sommet arabe ; pendant que Bourita , affirmait qu'il a été bien reçu, les "commères" marocaine, elles, s'ingéniaient à trouver la petite bête, et à monter en épingle tout ce qui pouvait jeter de l'huile sur le feu. Bourita ne les a jamais contredites, à croire qu'elles avaient son aval : — "On se partage les rôles : à moi le langage diplomatique mielleux ; à vous le fiel".
Donc, dans ces conditions, c'est comme dans la vie ; quand on est obligé d'inviter un proche de la famille, mais qu'on sait qu'il est très à l'aise pour créer des scandales à partir de rien, on espère vraiment qu'il dira non. Pour le bien de tous.

Pour le pouvoir, je n'en sais rien ; Khaled Nezar, certainement, mais tes accusations de haines des Algériens pour les Marocains relèvent du phantasme. Il suffit pour s'en convaincre de voire quelques vidéos de Marocains vivant en Algérie ; à chaque fois qu'ils déclinent leur identité c'est l'acceuil chaleureux. Et non les mines renforgnées qui pulullent sur ce forum.
Quand à ton "biberonage", il serait plutôt d'ordre religieux. Le Maroc ? Les gens ont d'autres chats à fouéter.

Tu me trouve haineux ? Je ne suis pas assez bêtes pour ça ; j'aime juste donner la réplique aux "mines renfrognées" Et elles sont infiniment plus virulentes - ou bêtement désespérentes - que jamais je ne serait.



Citation
Ornitho a écrit:
J'interviens rarement ici. Je crois que ma dernière contribution doit remonter à plusieurs mois si je mets de côté les deux ou trois messages que je viens de laisser sur d'autres topics aujourd'hui même.

Je tiens à intervenir spécialement pour vous remercier pour une partie de vos contributions, un témoignage édifiant de la haine que porte une partie de la société Algérienne envers le Maroc. Haine d'autant plus difficile à dissimuler qu'à l'image d'une cocotte elle s'agite jusqu'à ne plus pouvoir s'empêcher de s'exprimer, et qu'il est aisé de la déceler même quand elle est drapée dans l'intellectualisme et arrondie par ce qui se veut paraître comme une finesse d'esprit rompue aux piques. Les messages plus directs d'autres participants Algériens sont moins intéressants car très clairs et moins insidieux.

Ainsi donc, vous avez conclu que les polémiques entourant la participation des délégations marocaines dans des compétitions organisées par l'Algérie sont le fait des marocains, et que les autorités Algériennes, dont la marocophobie n'est plus à démontrer preuves à l'appui, n'y sont pour rien. Les journalistes deviennent des "commères". Les sifflements et insultes du public deviennent des chants d'amitié peut-être ? ...
Ainsi vous préconisez le chacun chez soi, dans une compétition continentale où l'Algérie n'est qu'organisatrice. Ainsi donc, vous, Algérien, venez vous épancher sur un forum destiné aux citoyens d'un pays que vous méprisez et ne daignez pas rester dans les forums de vos semblables pour "éviter les polémiques stériles". Quel drôle de paradoxe ! Décidément, il est chose vaine d'essayer de vous trouver une logique, tant ce sont d'abord les passions qui vous animent (et là je parle d'une partie de la société Algérienne biberonnée dès son enfance à l'anti-marocanisme primaire). Vraiment, ceux parmi vous qui ont échappé à ce formatage multi-décennal à l'échelle industrielle sont des êtres d'exception qui méritent admiration à plusieurs égards

Pour autant, je ne suis pas en train de vous enjoindre d'arrêter d'écrire ici. D'ailleurs, qui suis-je pour le faire et de toute manière je n'en ai pas le pouvoir. Au contraire, ceci est un message de remerciement. Ce sont d'autant de piqûres de rappel par intervalle à des Marocains, qui pour certains ont la caractéristique à double tranchant de vite oublier, de ce que représente l'Algérie et l'idéologie dominante de sa population pour leur pays. Nul appel à la haine en retour (et d'ailleurs c'est contreproductif), surtout une invitation à regarder les choses telles qu'elles sont.

Merci donc !

PS1 : Si vous pensez que le Maroc est un cul-de-sac (référence à un autre topic), sachez que pour ses enfants c'est une immense prairie et davantage. Le tourisme n'est pas infrastructures et paysages en premier lieu, c'est d'abord une ouverture, une manière d'être et de se comporter, ainsi qu'une humilité. C'est d'abord l'homme qui s'y trouve.

PS2 : Pardon à d'éventuels participants Algériens qui ont pu se sentir ciblés à tort. Ce message ne vous est pas destiné.
O
14 janvier 2023 18:57
Bonsoir,

j'essaierais de répondre plus tard, quand j'aurais plus de temps.

En attendant, je laisse un petit cadeau.

Après le Qatar, mondial de la concorde et de l'espoir,

Voici la Devise de la CHAN 2023 : "Donnez leur des bananes, Donnez leurs des bananes, aux Marrouki animal"

[twitter.com]
Citation
piducas a écrit:
Oui, je persiste et signe. On l'a vu lors du dernier sommet arabe ; pendant que Bourita , affirmait qu'il a été bien reçu, les "commères" marocaine, elles, s'ingéniaient à trouver la petite bête, et à monter en épingle tout ce qui pouvait jeter de l'huile sur le feu. Bourita ne les a jamais contredites, à croire qu'elles avaient son aval : — "On se partage les rôles : à moi le langage diplomatique mielleux ; à vous le fiel".
Donc, dans ces conditions, c'est comme dans la vie ; quand on est obligé d'inviter un proche de la famille, mais qu'on sait qu'il est très à l'aise pour créer des scandales à partir de rien, on espère vraiment qu'il dira non. Pour le bien de tous.

Pour le pouvoir, je n'en sais rien ; Khaled Nezar, certainement, mais tes accusations de haines des Algériens pour les Marocains relèvent du phantasme. Il suffit pour s'en convaincre de voire quelques vidéos de Marocains vivant en Algérie ; à chaque fois qu'ils déclinent leur identité c'est l'acceuil chaleureux. Et non les mines renforgnées qui pulullent sur ce forum.
Quand à ton "biberonage", il serait plutôt d'ordre religieux. Le Maroc ? Les gens ont d'autres chats à fouéter.

Tu me trouve haineux ? Je ne suis pas assez bêtes pour ça ; j'aime juste donner la réplique aux "mines renfrognées" Et elles sont infiniment plus virulentes - ou bêtement désespérentes - que jamais je ne serait.
15 janvier 2023 13:43
Je viens de regarder la vidéo ; c'est absolument honteux !
Quant au discours de Mandela, il n'aurait pas dû mêler politique et sport ; il y a d'autres tribunes pour ça. Si on ne peut pas museler ces animaux que sont les supporters, les autorités n'avaient rien à gagner avec ce discours et auraient pu s'en passer s'ils avaient un gramme de jugeote.

Je n'aime pas voir ces youtubeurs de tous bords qui surfent sur le contentieux algéro-marocain pour attiser la haine - il y en aurait même d'Égypte et du Golf- dont le seul souci est de collectionner les "j'aime" et se faire du blé. Malheureusement, ce sont ceux-là qui sont les plus vus. Je préfère les vidéos positives ; de là, peut-être, ma naïveté. Ou alors ne s'agit-il que d'une pomme pourrie qui veut gâter le panier.

Revenons aux supporters. Comment en sont-ils arrivés là ?
Le syndrome de la meute ? suffit-il qu'un se mette à aboyer pour voir les autres suivre ? Il doit y avoir un peu de ça. Mais c'est sans doute dû à un ensemble de facteurs liés à la situation que devient de plus en plus exécrable. Les multiples provocations de part et d'autres où les Marocains ont aussi leur part de responsabilité.
Un exemple parmi mille : Le lien

Rabi y kharajha lel khir.
O
15 janvier 2023 14:19
Merci beaucoup.
Oui, il faut combattre les abominations de tous bords. Et pour être honnête, je suis indigné contre bon nombre de youtubeurs marocains qui attisent les bas instincts de la masse au lieu de simplement s'en tenir aux faits tout en restant ferme et sans concession, et qui pour certains n'ont pas le talent, la volonté, ou le scrupule , d'assainir les contenus qu'ils diffusent.

Il y avait hier un bref échange sur le forum hier au sujet du patrimoine. Je pense qu'il y a une volonté systématique du pouvoir Algérien de vider le Maroc de son histoire, de son patrimoine, et de ses spécificités culturelles. C'est une guerre de longue haleine. Bon, au milieu de ça, dans l'autre sens, un point par exemple qui moi personnellement m'interpelle est la difficulté que je trouve dans beaucoup de commentaires de marocains sur la toile, sans doute sous l'effet de la crispation, à accepter que le développement de la musique dite Gharnati au Maroc, au moins dans sa forme moderne, doit beaucoup à des Cheikhs de Tlemcen qui se sont installés au Maroc. La civilisation, toute civilisation, est redevable à des échanges culturels. D'un côté cela ne m'étonne pas puisque les réseaux sociaux ne sont pas le lieu d'une réflexion calme et apaisée, et de l'autre côté j'avoue que ça me pince. Telle une métastase, tout devient sujet de discorde. Et c'est dans ce contexte que j'ai souligné l'importance d'avoir un contre discours qui pourrait contrebalancer ces pulsions destructrices, et que j'ai salué dans un autre topic une allocution du roi du Maroc datant de l'année dernière qui avait parlé de peuple "jumeau" au destin "commun", enjoint aux Marocains à ne pas offenser les Algériens. Quoi qu'on puisse en penser de la validité ou au réalisme d'un tel discours, il reste indispensable à mes yeux pour calmer les esprits. Bien sûr, cela ne nous dédouane pas, nous simples internautes, de faire notre part.

Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'en face, le discours officiel (ni les actes d'ailleurs), soit soucieux de jouer ce rôle. Ma conviction est que l'élite dirigeante en Algérie n'aime pas le Maroc tout court, et j'ai mes éléments. On peut me montrer des vidéos Marocains contents d'être en Algérie. Ceux là n'intéressent pas le régime Algérien, pour le moment en tout cas, ou plutôt ils l'intéressent dans la mesure où ils lui permettent de véhiculer une certaine image de lui. Ils sont à sa merci. Ce qui intéresse le régime Algérien est de voir le Maroc se renier, se soumettre et prêter allégeance à l'Algérie. C'est cette partie fière, singulière, insaisissable et insoumise qu'il faut mettre à terre. Il s'agit d'une quête idéologique.

Je peux témoigner que le premier moteur de provocation envers les Marocains ont été les officiels et Médias Algériens, et cela m'inspire d'ailleurs l'idée de créer un topic que j'alimenterais au fil du temps pour documenter les provocations officielles et médiatiques touchant aux Marocains. Pas plus tard qu'à la coupe du Monde certains médias Algériens, non contents d'omettre le Maroc de la liste des matchs du jour, enchaînent avec des infos mensongères sur des manifestations inexistantes contre le "Makhzen" voire tournent les effusions de joie en protestations. Mais même mis de côté l'aspect mensonger de l'info, vu du Maroc, le régime en place à Alger est d'abord l'affaire interne des Algériens, si ce n'était et le Sahara et les attaques répétées de ce régime à l'encontre du Maroc. Très très peu de place d'ailleurs dans l'espace médiatique officiel. Dans le média officiel Algérien, c'est au contraire un mets très recherché au menu. Sincèrement et froidement, à vue d'homme je ne vois pas comment les choses peuvent refroidir avant la fin de l'affaire du Sahara. En imaginant que cela se fasse sans effusion de sang, il faudra laisser quelque temps à chacun de ruminer dans son coin le temps que les esprits s'apaisent.


















Citation
piducas a écrit:
Je viens de regarder la vidéo ; c'est absolument honteux !
Quant au discours de Mandela, il n'aurait pas dû mêler politique et sport ; il y a d'autres tribunes pour ça. Si on ne peut pas museler ces animaux que sont les supporters, les autorités n'avaient rien à gagner avec ce discours et auraient pu s'en passer s'ils avaient un gramme de jugeote.

Je n'aime pas voir ces youtubeurs de tous bords qui surfent sur le contentieux algéro-marocain pour attiser la haine - il y en aurait même d'Égypte et du Golf- dont le seul souci est de collectionner les "j'aime" et se faire du blé. Malheureusement, ce sont ceux-là qui sont les plus vus. Je préfère les vidéos positives ; de là, peut-être, ma naïveté. Ou alors ne s'agit-il que d'une pomme pourrie qui veut gâter le panier.

Revenons aux supporters. Comment en sont-ils arrivés là ?
Le syndrome de la meute ? suffit-il qu'un se mette à aboyer pour voir les autres suivre ? Il doit y avoir un peu de ça. Mais c'est sans doute dû à un ensemble de facteurs liés à la situation que devient de plus en plus exécrable. Les multiples provocations de part et d'autres où les Marocains ont aussi leur part de responsabilité.
Un exemple parmi mille : Le lien

Rabi y kharajha lel khir.
Citation
piducas a écrit:
Je viens de regarder la vidéo ; c'est absolument honteux !
Quant au discours de Mandela, il n'aurait pas dû mêler politique et sport ; il y a d'autres tribunes pour ça. Si on ne peut pas museler ces animaux que sont les supporters, les autorités n'avaient rien à gagner avec ce discours et auraient pu s'en passer s'ils avaient un gramme de jugeote.

Je n'aime pas voir ces youtubeurs de tous bords qui surfent sur le contentieux algéro-marocain pour attiser la haine - il y en aurait même d'Égypte et du Golf- dont le seul souci est de collectionner les "j'aime" et se faire du blé. Malheureusement, ce sont ceux-là qui sont les plus vus. Je préfère les vidéos positives ; de là, peut-être, ma naïveté. Ou alors ne s'agit-il que d'une pomme pourrie qui veut gâter le panier.

Revenons aux supporters. Comment en sont-ils arrivés là ?
Le syndrome de la meute ? suffit-il qu'un se mette à aboyer pour voir les autres suivre ? Il doit y avoir un peu de ça. Mais c'est sans doute dû à un ensemble de facteurs liés à la situation que devient de plus en plus exécrable. Les multiples provocations de part et d'autres où les Marocains ont aussi leur part de responsabilité.
Un exemple parmi mille : Le lien

Rabi y kharajha lel khir.



Modifié 15 fois. Dernière modification le 16/01/23 05:58 par Ornitho.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook