Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M : une chaîne étrangère au Maroc
a
3 novembre 2005 15:55

Une chaîne « nationale » est financée par l’argent du peuple ; donc il y a un contrat entre les deux parties. Mais au lieu de remplir leurs engagements ; les responsables de cette chaîne (2M)dénigrent les productions des marocains. pire que ça, ils diffusent avec préméditation et avec soin des œuvres qui discréditent imazighen et leur civilisation(Saqrou-qoraych, film de Fawzi ben S3idi et Molouk attawif...) ;ce-ci prouvent que la direction de cette chaîne ne diffère en rien des autres racistes panarabistes du Maroc qui prévillègent toute production importée des poubelles du moyen orient au détriment des oeuvres locales engagées .
K
3 novembre 2005 16:01
J aime bien leur générique avec l helicoptere qui vole au dessus de la mer et qui survole aussi une parti de je ne sais plus quel coin du sahara



mais sinon, tu as raison, c est une tv poubelle qui ne me donne pas envie de la regarder ( pas pour les raisons que tu donnes) mais simplement par la "pauvreté" des son contenu


ps: je met la TVM dans le meme sac grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
n
3 novembre 2005 16:08
j'ai appris récemment que la chaîne 2M qui était à l'époque un canalplus à la marocaine a été lançée il y a quelques années par TF1 !

faut pas s'étonner !
Ah Nan c'est trop ! :D
b
3 novembre 2005 16:51
pour rester credible il faut rompre un jour avec ce discours obtus qui consiste a accuser tout le monde de "panarabiste", de "raciste" et je ne sais quoi.

ca commence a souler les gens et ca ne sert pas tamazighte, au contraire, c'est effrayant et demotivant.

ceci dit je ne partage pas ton jugement. il y a quelques annees encore les deux televisions devenaient carrement orientales pendant le ramadan. elle ne diffusaient que des productions egyptiennes, syriennes et/ou jordaniennes.

maintenant ca bcp change. si ici et la on continue a voir de telles productions l'essentiel de la programmation surtout apres le ftour, quand l'audimat monte, est dedie a la production marocaine. les series et sitcom comme elaouni peuplent la soiree. on peut plutot discuter de leur qualite.

il y a du travail a faire. personellement je souhaite plus de marocanisation de la tele, donc plus de darija, plus de tamazighte, moins de francais et aussi moins d'arabe classique dans les dialogues entre marocains. c'est aberrant de voir des marocains repondre au micro en francais ou en arabe classique. c'est plus naturel d'utiliser la darija ou tamazight avec une traduction.




asafo a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Une chaîne « nationale » est financée par
> l’argent du peuple ; donc il y a un contrat entre
> les deux parties. Mais au lieu de remplir leurs
> engagements ; les responsables de cette chaîne
> (2M)dénigrent les productions des marocains. pire
> que ça, ils diffusent avec préméditation et avec
> soin des œuvres qui discréditent imazighen et
> leur civilisation(Saqrou-qoraych, film de Fawzi
> ben S3idi et Molouk attawif...) ;ce-ci prouvent
> que la direction de cette chaîne ne diffère en
> rien des autres racistes panarabistes du Maroc
> qui prévillègent toute production importée des
> poubelles du moyen orient au détriment des oeuvres
> locales engagées .
>


m
3 novembre 2005 17:21

L’interlude Hélico qui survole la mer avec vue sur une ville fortifiée … Il s'agit d'Essaouira, je sais que cela n'a rien à voir avec le post, mais je voulais apporter cette précision … Voilà qui est fait.



Karmoss a écrit:
-------------------------------------------------------
> J aime bien leur générique avec l helicoptere qui
> vole au dessus de la mer et qui survole aussi une
> parti de je ne sais plus quel coin du sahara
>
>
>
> mais sinon, tu as raison, c est une tv poubelle
> qui ne me donne pas envie de la regarder ( pas
> pour les raisons que tu donnes) mais simplement
> par la "pauvreté" des son contenu
>
>
> ps: je met la TVM dans le meme sac
>
> kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion
> réservés © kARMOSS 2005.


" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
k
3 novembre 2005 17:48
[www.yabiladi.com]


salam

personnelement je n'aime pas cette chaine ! mais peux tu nous eviter tes ragots inutiles surtout anti-arabe !!! si ça ne te plait pas ne regarde pas dans ce cas!
tu ne sera pas le seul.
a
3 novembre 2005 21:15
Je trouve cette chaine beaucoup plus riche en documentaire et en contenu que TVM.

Même si je n'aime pas les séries débilisantes et quelques copies conformes des télé poubelles europeennes, de façon général 2M est la meilleure des chaines Maghrebines que j'ai eu l'occasion de regarder.
k
3 novembre 2005 21:28
Salam

Que l'on aime ou pas c'est normal, chacun à ses gouts. Quand on n'aime pas on zappe. Il n'y a dans le monde aucune chaine qu'on aime à 100%. Sinon on ne zapperait jamais.
Le plus important pour moi c'est que c'est une chaine qui fait vivre beaucoup de familles au maroc. Rien que pour ça j'aime bien regarder de temps en temps.

Mais bon malgré tout, méfiez vous toujours du pouvoir des médias, quelque soit le pays.

A+
D
3 novembre 2005 21:50
Salam,


moi ce que j'aime dans 2M, c'est les emission grand angle, eclairage, tahqiq, et on va mettre aussi les cuisines de choumicha grinning smiley meme si je regarde pas, mais apparemment c'est d'interet national, lol.


Le reste je vous rejoint, c'est une chaine qui veut renier les valeurs auquelles les marocains sont rattachés.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
4 novembre 2005 02:44
asafo a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Une chaîne « nationale » est financée par
> l’argent du peuple ; donc il y a un contrat entre
> les deux parties. Mais au lieu de remplir leurs
> engagements ; les responsables de cette chaîne
> (2M)dénigrent les productions des marocains. pire
> que ça, ils diffusent avec préméditation et avec
> soin des œuvres qui discréditent imazighen et
> leur civilisation(Saqrou-qoraych, film de Fawzi
> ben S3idi et Molouk attawif...) ;ce-ci prouvent
> que la direction de cette chaîne ne diffère en
> rien des autres racistes panarabistes du Maroc
> qui prévillègent toute production importée des
> poubelles du moyen orient au détriment des oeuvres
> locales engagées .
>


Cette chaine que tu dis étrangére arrive en 1ére place des chines regardées par les marocains (50% du marché). Elle dame le pion au chaines arabes et occidentales. Des films en amazigh passent sur cette chiane et elle prévoit à l'horizon 2010 de consacrer plus de 30% de ses programmes en cette langue. Donc si elle est étrangére elle l'est pour toi mais pas pour les marocains.

m
23 novembre 2010 18:33
C'est quoi le nom de la musique juste avant le journal sur 2m (filmer par un hélico à Essaouira)!!???
l
23 novembre 2010 20:31
2 m ferais mieux d etre plus objectif dans les information qui donneé aussi etre inparciales
s
24 novembre 2010 00:58
Salam,

Moi ce qui me saoule le plus avec 2M c'est les pubs, c'est vraiment exagéré, rien que pour ça t'as pas envie de regarder.
Après, au niveau de la qualité des programmes, c'est vrai que c'est pas terrible. Entre les séries mexicaines, turques, asiatiques... le journal (en français) qui n'a que le nom...L'émission "Le fil blanc" et ses histoires à dormir debout...Sans parler des appels à témoins pour les disparitions grinning smiley...Les soirées musicales avec toujours les mêmes têtes...Et les reportages à la va-vite du mec qui est tout crispé (celui des appels à témoins, je crois)...Pareil pour ceux du présentateur du journal en français (je n'ose même pas dire qu'il est journalistethumbs down)...Enfin, bref vous l'aurez compris c'est un peu naze !

C'est sûr aussi que la chaîne du roi fait pire mais bon celle-là c'est autre chose, elle est encore au service de la propagande, surtout son journal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/10 01:01 par salmones.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook