Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une chaîne TV amazigh???
D
8 septembre 2005 17:57
Salam,


je sais pas si vous avez vous ces derniers temps la RTM, mais hier en zappant je tombe sur l'annonce prochainement de la mise en place d'une chaine en langue amazigh destiné aux marocains et s'adressant particulierment aux berberes.
Apres la chaine destiné aux sahraouis, voilà maintenant celle s'adressant aux berbères.

Bonne ou mauvaise initiatives, qu'en dites vous?
pour ma part je pense que c'est bien, et peut etre aussi que c'est le debut d'une reforme institutionnelle, avec cette regionnalisation de l'audiovisuel
t
16 septembre 2005 23:56
je trouve ca une très bonne initiatives, n´ oublions pas que la majorité des marocains sont berberefone.
17 septembre 2005 00:00
Moi aussi je trouve que c'est une bonne idéesmiling smiley Espérant aussi au passage qu'elle donne l'exemple a l'algerie winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
17 septembre 2005 00:00
Il y a que l'effet d'annonce ds tt ça, il faut attendre 10 ans pour avoir une chaine tamazight.

Il faut une révolution des amazighs au maroc pour qu'ils accédent a leurs droits. Sans ca les amazighs n'aurons que dalles!!!

I
17 septembre 2005 00:01
Toujours aussi pessimiste pilotedechasse?
p
17 septembre 2005 00:03
l'algerie a deja des telés et radio kabyles, les kabyles ont plus de droit en algerie que les amazighs du maroc.

Les kabyles ont le courage de manifester contre le pouvoir plusieurs fois ce qui n'est pas le cas encore des amazighs du maroc.

aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi aussi je trouve que c'est une bonne idée
> Espérant aussi au passage qu'elle donne l'exemple
> a l'algerie
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour






Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/05 00:03 par pilotehorsnorme.
t
17 septembre 2005 00:12
Mais Mr pilotehorsnorme les marocains ne subissent pas la même Hogra comme chez vous.
la gendarmerie marocaine ne tirent sur les manifestant comme chez voussmiling smiley
Vous n´ etes pas une reference smiling smiley
a
17 septembre 2005 00:16
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais Mr pilotehorsnorme les marocains ne
> subissent pas la même Hogra comme chez vous.
> la gendarmerie marocaine ne tirent sur les
> manifestant comme chez vous
> Vous n´ etes pas une reference

La gendarmerie ne tire pas mais vient les chercher la nuit de chez eux pour les faire taire a jamais.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/05 00:17 par averoes_1.
o
17 septembre 2005 00:21
c est seulement une initiative pour mieux controler les imazighens rien de plus ce sera comme d habitude du bourrage de crane et de la propagande........si l initiative avait été prise par quelqu un d' indépendant .....ok....mais là.....


personnelement je trouve que chaque fois qu on parle ou qu on montre les imazighens sur la TV marocaine, on ne fait que nous humilier......ils parlent des langues que personne ne comprend vraiment on y met 50 % de mots arabes (je n ai rien contre l arabe mais j exige que notre repect soit reciproque) (pour dire regardez ces sauvageons, ils n ont meme pas de langue!!!!!)....on nous presente comme des indigenes, étranger au moeurs marocaines.......d ailleur je me demande à qui sont destinés ces reportages......ca se voit que c est une chaine d état parce que sinon elle aurait fait faillite depuis très longtemps



pour répondre au zozo plus haut qui disait que les kabyles crient tout haut tout fort.....(d' abord qu Allah les aident et les épargne des dérives "chayttanienne" loll)......ben bsahthoum...........au maroc on a pas besoin de faire ca......les kabyles sont une minorité, au maroc les imazighens sont de loin majoritaire.....et notre pression demographique est de loin plus importante et plus efficace que la lute kabyle.......



amicalement
t
17 septembre 2005 00:22
3la slamtek, Mr averoes_1, iwa, tu as visiter le psyciatre smiling smiley?
d
17 septembre 2005 00:46
Bonne initiative,
sauf que j'ai entendu parler d'une assos amazigh qui veut marginaliser la langue

arabe devant le dialecte berbere; la, attention , on va loin.
d
17 septembre 2005 01:04
A l'ATTENTION D'AURIAGHEL

le preambule "Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue

officielle est l'arabe" changera jamais.

o
17 septembre 2005 09:51
Ah oui dovar.....tu parais bien sur de toi!!!!!!! et ne sais tu pas qu il ne faut jamais dire jamais .....je suis dac pour l etat musulman mais rien de plus......et le maroc sera souverain quand il recuperera sebta mellilia nekor leila les iles canaries......etc....
p
17 septembre 2005 09:55
Il faut jamais dire jamais!!!!

De toute facon si la constitution ne change pas, à un moment nous devons nous les amazighens prendrent les choses en mains. Quand ce moment viendra, les gens comme toi on va les expédier par DHL en arabie saoudite.


dovar a écrit:
-------------------------------------------------------
> A l'ATTENTION D'AURIAGHEL
>
> le preambule "Le Royaume du Maroc, Etat musulman
> souverain, dont la langue
>
> officielle est l'arabe" changera jamais.
>
>


p
17 septembre 2005 10:00
D'abord je ne suis pas algerien monsieur televive!!!

Par contre en algerie ils ont le courage de descendre dans la rue.

Au maroc la DST fait son travail dans l'ombre. Dernierement un activiste amazigh a été tabassé par la DST marocaine. La DST se sont fait passer pour des alcoolique chmkara, ils l'ont tabassé et vers la fin ils lui ont dit si tu continu a parler berbere on va tu tue.



telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais Mr pilotehorsnorme les marocains ne
> subissent pas la même Hogra comme chez vous.
> la gendarmerie marocaine ne tirent sur les
> manifestant comme chez vous
> Vous n´ etes pas une reference


B
17 septembre 2005 10:31
Cette discussion sent le vent chaud de BAGDAD, j'ai envie d'aller me proteger
k
17 septembre 2005 12:37
oui pour des chaines amazighs marocaines . non a l'ingerence des kabbils qui veulent semer la haine chez nous!
B
17 septembre 2005 13:25
reconnaitre l´amazigh comme langue officiel a coté de l´arabe serait un grand pas dans la bonne direction. La maroc est une terre berbere depuis toujours. Ne parlons pas des berberes arabisés qui se prennent pour des chorfas et les fassis de l´ istiqulal. jetter un coup d´oeil dans les villages perdu entre le sous et le rif beaucoup ne comprennent meme pas l´arabe. une TV berbere? vite...depechez vous c´est deja trop tard.
i
17 septembre 2005 13:28
TV amazigh et non bébere comme prétend beaucoups de monde,c'est un réve de tous les marocains à l'éxeption des panarabistes baatistes et islamo salafistes wahabistes qui continuent à semer leur racisme et leur obscurantisme.La propagande qu'on anonce dans les spots publicitaires de ses derniers temps,ne cocerne que l'élargissement du temps de diffusion de la RADIO AMAZIGH et non pas de TV AMAZIGH.Je crois que les partis arabes qui nous gouvernent ont toujours peur de tout ce qui est amazigh.Alors ,ils essayent toujours d'imposer l'ARABE dans tous les domaines ,et continuent à réaliser le processus d'arabisation en utilisant tous les moyens et budjets dont ils disposent:TV(s) 4 araabes et 0 amazigh,Radios(s)plusieurs arabeset et 1 amazigh.Dans l'enseignement on impose aux éléves amazighs l'arabe qui n'est pas leur langue maternelle et meme dans les montagnes on impose aux adultes la langue arabe sous pretexte d'alphabétisation.Dans l'administration on impose l'arabe ;Donc ceux qui ne parlent pas cette langue ,dite de paradis ,ne peux pas éxercer ses droits.Jusqu'à quand attendons - nous pour que la majorité des marocains puissent voir une TV qui s'interresse d'abord à eux,qui parle sur eux , sur leurs culture,leur histoire,leur civilisation?Jusqu'à quand on continue de nier les réalités de notre société et que nos politiciens reconnaisent que 0% des marocains utilisent et parlent cette langue de bois? Je n'ai rien contre l'enseignement de la langue arabeou autres langues car il est nécéssaire de s'ouvrire à d'autres civilisations ,mais, pas au détriment de nos memes et de notre langue et surtout de notre réalité.











ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah oui dovar.....tu parais bien sur de toi!!!!!!!
> et ne sais tu pas qu il ne faut jamais dire jamais
> .....je suis dac pour l etat musulman mais rien de
> plus......et le maroc sera souverain quand il
> recuperera sebta mellilia nekor leila les iles
> canaries......etc....


t
20 septembre 2005 06:05
Une autre initiative comme les precidentes pour calmer Imazighens , je pense

que la situation exige de vrais sollutions pour la cause amazigh.



Vous savez la communaute espagnol a Miami parle la langue espagnol ( sont pas

vraiment obliger parler ( l'anglais ) la lange americaine ni une autre lange

comme le cas au maroc malheureusement) si tu dis a un latinos (1 ressourtissant

d'un pays spagnol) que tu ne parle pas espagnol , il peut s'inquieter ou devenir

facher ...( :-O) qu' on ne parle pas sa langue . alors je me demande si ca

peut arriver au maroc et que n'importe quel citoyen juge les autres qui parlent

pas sa propre langue ... aussi ce que peut arriver un jour ...???? surtout que

les arabes et les berberes( imazighens ) arabisés n'acceptent meme pas

lorsqu'on parle la langue amazigh ( Tamazighte ) .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook