Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ni Chafi, Ni Hanbeli, Ni Hanefi, Ni Maliki, ces savants et prêcheurs
M
10 février 2014 18:55
Citation
un cousin a écrit:
Wallah, il est bien gratiné celui là SOS

Les "Tabi’Tabi’ines" sont des salafs

Evidemment que les Tabi’Tabi’ines sont des salafs salih de leur vivant ou de leur morts mais ne dis surtout pas que c'était des salafis.

enfin bref je reviens a mon premier post libre a chacun de suivre une école ou pas mais surtout ne pas parler de suivi aveugle smiling smiley
10 février 2014 18:59
Citation
Musliman28 a écrit:
Citation
un cousin a écrit:
Wallah, il est bien gratiné celui là SOS

Les "Tabi’Tabi’ines" sont des salafs

Evidemment que les Tabi’Tabi’ines sont des salafs salih de leur vivant ou de leur morts mais ne dis surtout pas que c'était des salafis.

enfin bref je reviens a mon premier post libre a chacun de suivre une école ou pas mais surtout ne pas parler de suivi aveugle smiling smiley

Comment on peut être un prédécesseur dans le vivant ? Ill perplexe

Salaf = prédécesseur
M
10 février 2014 19:11
Citation
un cousin a écrit:

Comment on peut être un prédécesseur dans le vivant ? Ill perplexe

Salaf = prédécesseur

Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
10 février 2014 19:17
Citation
Musliman28 a écrit:
Citation
un cousin a écrit:

Comment on peut être un prédécesseur dans le vivant ? Ill perplexe

Salaf = prédécesseur

Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,

Il sws a dit ça alors qu'Il savait qu'Il (sws) allait mourir et mets le Hadiht en entier Barak allahou fik smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/14 19:18 par un cousin.
M
10 février 2014 19:32
Citation
un cousin a écrit:

Il sws a dit ça alors qu'Il savait qu'Il (sws) allait mourir et mets le Hadiht en entier Barak allahou fik smiling smiley

c'est toi qui l'a posté comme ceci tout a l heure, tu as la mémoire courte lol. donc tu vois bien qu'on peut etre un prédécesseur dans le vivant.

Juste pour finir, ne fais plus ce raccourci dire que les 4 imams étaient des salafis (parce que ça t'arrange bien). Ils faisaient parti des salaf salih

je répète encore barak allah ou fikoum de plus dire qu'une personne qui suit un madhab est dans le suivi aveugle smiling smiley
A
10 février 2014 19:47
Citation
Musliman28 a écrit:
Citation
un cousin a écrit:

Il sws a dit ça alors qu'Il savait qu'Il (sws) allait mourir et mets le Hadiht en entier Barak allahou fik smiling smiley

c'est toi qui l'a posté comme ceci tout a l heure, tu as la mémoire courte lol. donc tu vois bien qu'on peut etre un prédécesseur dans le vivant.

Juste pour finir, ne fais plus ce raccourci dire que les 4 imams étaient des salafis (parce que ça t'arrange bien). Ils faisaient parti des salaf salih

je répète encore barak allah ou fikoum de plus dire qu'une personne qui suit un madhab est dans le suivi aveugle smiling smiley

Tu n'as toujours pas compris
Ils sont pour nous des Salaf
Mais de leurs vivants, ils étaient salafis
M
10 février 2014 20:26
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Tu n'as toujours pas compris
Ils sont pour nous des Salaf
Mais de leurs vivants, ils étaient salafis

tkt pas j'ai bien comprit qu'ils suivaient leur prédécesseur les sahaba et tabi'ine. Je suis contre cet expression tout simplement car bcp de salafis utilise ce hadith "quel bon salaf je suis pour toi" et disent que le prophete saws était un salafi lol et hop l'endoctrinement.

de leur vivants, il faisaient parti d'une des 3 meilleurs des générations ou suivaient les sahabas. J'utiliserais pas cet expression smiling smiley

Suivre des savants du salafs, vous considerez toujours ça comme du suivi aveugle?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/14 20:27 par Musliman28.
10 février 2014 20:58
SOS

Je penses que ceux qui ont dit le prophète était un salafi ne connaissent pas le sens du mot "Salaf"

T'as qu'à leur dire que Tous les Prophètes étaient soumis à Allah azawajal et ont appelé au Tawhid.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/14 11:46 par un cousin.
10 février 2014 21:57
Comment peut-on, en matière de sciences religieuses, acquérir une autonomie suffisante sans se référer aux vecteurs de transmission que sont les 4 écoles traditionnelles ? Comment peut-on devenir 'alim sans ça ? Un 'alim devient 'alim grâce à un autre 'alim, si ce ne sont pas plusieurs 'oulamas.

AyseDeCharleroi, tu t'es montré impoli en ignorant ma question d'avant.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
A
11 février 2014 00:22
Citation
redabidawi a écrit:
Comment peut-on, en matière de sciences religieuses, acquérir une autonomie suffisante sans se référer aux vecteurs de transmission que sont les 4 écoles traditionnelles ? Comment peut-on devenir 'alim sans ça ? Un 'alim devient 'alim grâce à un autre 'alim, si ce ne sont pas plusieurs 'oulamas.

AyseDeCharleroi, tu t'es montré impoli en ignorant ma question d'avant.

Et qui t'a dit qu'il y en avait 4 ?
Quel 'alim t'a dit qu'il y en avait 4 ? et sur quelle base ?
Tu vois, je retourne le jeu...c'est moi qui pose les questions maintenant
11 février 2014 15:03
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Comment peut-on, en matière de sciences religieuses, acquérir une autonomie suffisante sans se référer aux vecteurs de transmission que sont les 4 écoles traditionnelles ? Comment peut-on devenir 'alim sans ça ? Un 'alim devient 'alim grâce à un autre 'alim, si ce ne sont pas plusieurs 'oulamas.

AyseDeCharleroi, tu t'es montré impoli en ignorant ma question d'avant.

Et qui t'a dit qu'il y en avait 4 ?
Quel 'alim t'a dit qu'il y en avait 4 ? et sur quelle base ?
Tu vois, je retourne le jeu...c'est moi qui pose les questions maintenant

J'ai pas pensé qu'on était en train de jouer. C'est désagréable que tu me dises ça maintenant, alors que je me prenais au sérieux.

Il y a d'autres écoles ? Oui, c'est vrai. Il me vient à l'esprit celle des ibadites (Sultanat d'Oman). Mais mes questions, je te les pose pour que tu me répondes. Alors, tu réponds à mes questions ou pas ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
s
11 février 2014 20:03
Ayse de charleroi

vous dites aux gens de ne suivre aucune école donc de ne suivre aucun savants car vous dites qu'ils peuvent se tromper mais vous même vous suivez des personnes qui se disent savants.
Pour celui qui réfléchi, voyez la contradiction.

LA vérité est que vous voulez que les gens suivent vos pseudo savants et s'éloigne des vrai savants qui ont une chaine de transmission jusqu'au Compagnons car vous savez très bien que les savants de ahl sunna wal jamaa n'ont pas la croyance que vous avez.
A
11 février 2014 20:23
Citation
seyeta a écrit:
Ayse de charleroi

vous dites aux gens de ne suivre aucune école donc de ne suivre aucun savants car vous dites qu'ils peuvent se tromper mais vous même vous suivez des personnes qui se disent savants.
Pour celui qui réfléchi, voyez la contradiction.

LA vérité est que vous voulez que les gens suivent vos pseudo savants et s'éloigne des vrai savants qui ont une chaine de transmission jusqu'au Compagnons car vous savez très bien que les savants de ahl sunna wal jamaa n'ont pas la croyance que vous avez.

Non, je Ré-explique
RIEN mais absolument RIEN ne m'oblige à choisir UNE école et à la suivre non stop quelle que soit la situation.
Celui ou celle qui décide de suivre l'une des grandes écoles reste mon frère ou ma sœur et je n'ai pas de problème avec ça

De la même façon, si un savant salafi oppose des preuves contre l'avis d'un autre salafi, rien ne m'empêche de prendre l'avis du premier ou du 2 ième ...
Sur un autre point, je serai peut-être convaincu par un troisième savant

C'est évident et même carrément LOGIQUE
Lorsque certains ont dit que la lumière était une onde...les moutons incultes ont crié NON ! car ils étaient convaincu par la théorie corpusculaire de Newton (c'est le madhab de Newton)

Pourtant la lumière est une onde (Nouveau Madhab)
Et c'est celui qui aura une vue synthétique (le Salafi grinning smiley) sur la théorie corpusculaire et ondulatoire qui fera évoluer les choses...et non le dogmatique !
f
11 février 2014 22:03
Assalam alaikoum

Justement c'est de cette vision synthétique dont il est question, alors ce qu'on voit souvent, et ce même au nom du salaf, c'est une vision normative, une tendance à standardiser tout, la loi, la foi, la voie, la pensée, et c'est là que se situe le problème.
A
12 février 2014 16:37
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement c'est de cette vision synthétique dont il est question, alors ce qu'on voit souvent, et ce même au nom du salaf, c'est une vision normative, une tendance à standardiser tout, la loi, la foi, la voie, la pensée, et c'est là que se situe le problème.

Aleykoum selam

Donc toi tu dis: " celui qui dit que la lumière est une onde a raison et celui qui dit que c'est une corpuscule a raison aussi"
Tu dis tel madhab a raison et tel madhab a raison aussi ---> ???
Nous est-il possible de pousser le débat un peut plus loin ?
M
12 février 2014 18:12
Salam alikoum,

Depuis combien d'années rabaisse t'on les 4 écoles et la non obligation de les suivre?Depuis l'apparition ce de mot salafis (supercherie) et son utilisation à tout bout de champ.

Avant que Wahab et la famille Al Sa... s'unissent, tout le monde suivait un des madha ib et là tout d'un coup on entend des cheikh qui parlent de ne plus suivre les madha ib car suivi aveugle

Je pense mes freres que c'est un peu se foutre de nous car les vous faites du taqlid car vous nous sorter toujours le meme savant

Le taqlid est obligatoire pour celui qui n'est pas moujtahid

allah ou ahlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/14 18:23 par Musliman28.
12 février 2014 18:29
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement c'est de cette vision synthétique dont il est question, alors ce qu'on voit souvent, et ce même au nom du salaf, c'est une vision normative, une tendance à standardiser tout, la loi, la foi, la voie, la pensée, et c'est là que se situe le problème.

Aleykoum salam

Explique barak allahou fik

D'après ce que j'ai compris tu dis qu'on doit suivre les deux madhab même s'ils se contredisent ?
f
12 février 2014 18:52
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement c'est de cette vision synthétique dont il est question, alors ce qu'on voit souvent, et ce même au nom du salaf, c'est une vision normative, une tendance à standardiser tout, la loi, la foi, la voie, la pensée, et c'est là que se situe le problème.

Aleykoum selam

Donc toi tu dis: " celui qui dit que la lumière est une onde a raison et celui qui dit que c'est une corpuscule a raison aussi"
Tu dis tel madhab a raison et tel madhab a raison aussi ---> ???
Nous est-il possible de pousser le débat un peut plus loin ?


Assalam alaikoum

Ce que je dis c'est qu'on ne devrait pas nous contenter d'une vision normative des choses, notamment en ce qui concerne la religion. Le problème n'est pas dans le madh'hab lui-même, mais dans l'attitude pouvant s'y rapporter. A l'époque de l'apparition de ces différentes écoles, les gens étaient prêts à accepter cette diversité, dans un cadre d'unité, comprendre l'unité dans la multiplicité.
Nous sommes amenés aujourd'hui à retrouver le sens de cette unité, à retrouver le sens des choses, de la loi, de la foi, de la voie, au-delà de tout esprit normatif. Il y a une prise de conscience à laquelle nous sommes appelés.
A
12 février 2014 19:06
Citation
Musliman28 a écrit:
Salam alikoum,

Depuis combien d'années rabaisse t'on les 4 écoles et la non obligation de les suivre?Depuis l'apparition ce de mot salafis (supercherie) et son utilisation à tout bout de champ.

Avant que Wahab et la famille Al Sa... s'unissent, tout le monde suivait un des madha ib et là tout d'un coup on entend des cheikh qui parlent de ne plus suivre les madha ib car suivi aveugle

Je pense mes freres que c'est un peu se foutre de nous car les vous faites du taqlid car vous nous sorter toujours le meme savant

Le taqlid est obligatoire pour celui qui n'est pas moujtahid

allah ou ahlem

Personne ne rabaisse les 4 écoles...à part les chiites bien sûr
r
15 juin 2015 16:17
Le malikisme par exemple a été inventé auprés des palais des tyrans, abou djafar Manssour
Et pareil pour les autres mad'hab de l'égarement qui banissent Ahl el bayt
Cette vidéo montre trés bien comment est né le malikisme et son hypocrisie

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook