Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ceuta et mellila , le maroc encore occupé?
z
2 avril 2006 15:20
voila , yabiladien(enne)s, comme vous le savez tous surement l ' espagne continues a occuper ses 2 villes sur le territoire marocain, qu en pensez vous ....................
a
2 avril 2006 15:28
Personnellement RIEN

Le Maroc ne récuperera jamais ces deux villes. Elles sont sous administrations espagnols.

C'est comme ici ou j'habite en Bretagne, il y a des iles anglaises tout proche de chez moi : comme Jersey, Guernesey.


Et bien ces ils reste et resteront a VIE anglaise et ne reviendront jamais a la France.

Il faut avancé dans la vie. Notre vie ne dépend pas de Ceuta et Melillia.

On peut vivre sans. D'ailleurs on a toujours vécu sans ces villes depuis des siècles.

C'est mon avis perso mon cher Znasni

Rachid
i
2 avril 2006 15:32
Si, les espagnols veulent bien les rendre, mais à condition que les anglais leur rendent gibraltar smiling smiley

Il vont les lâcher je pense, ca devient de plus en plus difficile pour eux de les securiser (lutte contre l'immigration).
a
2 avril 2006 15:37
Rien ne changera !!

Gibraltar restera toujours anglais !!

Ceuta et Melillia resteront toujours espagnol

Il n'y a pas que Ceuta. Au sud de la France, il y a une enclave espagnol aussi. Et dans plusieus pays du monde c'est pareil. ce n'est pas qu'un cas marocain.

J'ai aussi parlé des iles anglaises au large des cotes Bretonnes.

Pense tu sincèrement Icare99 que les espagnols veulent bien les rendrent ?

On parle pas d'un pret papier ou autres

Rachid
i
2 avril 2006 15:42
ils ne veulent pas les rendre, ca leurt permet d'avoir un controle sur le detroit de gibraltar,
Mais vu les enjeux liés a l'immigration, et surtout le manque d'emressement delibéré des aurtorités marocaines a controler les flux migratoires, les espagnols doivent se poser la question de leur propre retrait
Ca doit être une option parmi d'autres ! pas impossible !
D
2 avril 2006 15:44
Salam,


Ceuta et Melilla ne sont pas des villes mais font parties integrante du maroc et du continent africains, mais je pense que les espagnols vont les lacher, pour plusieurs raison, notamment l'immigration qui leur coute la peau des fesse avec les equipements technologique etc..., les marocains du nord ne depdent plus de ces enclaves. Mais plus que tout, on peut aussi penser que l'ensemble des iles du nord du Maroc vont nous revenir inchallah, dont les iles chafarinas (où se situe une base militaire espagnole), d'al hoceima, Peñón de Vélez de la Gomera, et leila
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
2 avril 2006 15:45
Pourquoi le Maroc n'a pas de controle sur le détroit de Gibraltar ???

Le Maroc a un champ de vision mieux que les Espagnols. Tanger c'est la porte du détroit ?

Rachid
f
2 avril 2006 15:47
salem

comment voulez-vous que le maroc arrive à s'occuper de ces deux villes quand bien même il a du mal à s'occuper de nador!!
i
2 avril 2006 15:48
c'est historique je pense ! le detroit, passage maritime, donc commercial,
Les anglais ont été une puissance maritime
le maroc non smiling smiley
a
2 avril 2006 15:49
Je te crois mon ami Icare99
Je te souhaite une bonne journée
Amitié

Rachid
i
2 avril 2006 16:54
a toi aussi Rachid !
D
2 avril 2006 17:09
Dehors les espinguoins dehors !


Sbeta, Mellila, Sahara même combat ! No no
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
2 avril 2006 21:09
je pense que meme les habitants d'origine marocaine ne veulent pas que sebta et melilia redeviennent marocaines........un travail à faire de coté la est necessaire apres je rejoins certains quand ils disent que c'est peine perdu de voir ces villes rendues aux marocains car il y'a trop d'interets espagnols qui rentrent en jeu dont le controle du detroit des deux cotés de la mediterannée....
f
3 avril 2006 09:28
ceuta et melilla appartiennent au maroc qu elles soient sous administration espagnole chinoise ou anglaise
3 avril 2006 09:45
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/06 11:36 par Hamid.
z
3 avril 2006 13:44
Au fait je voulais rajouter ce message pour un peu m expliquer sur le pourquoi de cette question.......tout d abord je voulais vous dire que je suis content de voir deja autant de réactions
de votre part,aussi différentes soient -elles..... Car je trouve cette questionde importante, je suis originaire de l est du maroc , plus precisement de la region de berkane , et il y a a quelques kilometresde la, une petite station balneaire appelée kebdana ( cap de l eau) a quelques km de l embouchure de l oued moulouya en face de laquelle se trouve trois iles appellées "iles chafarinas" occupées par l armée espagnole , autrement dit une base avancée ( militaire et donc agressive par définition) juste a 3 km de nos cotes...........plus a l ouest le penon de velez de la gomera ( al hoceima) est un ilot qui est rattaché a marée basse a la cote , il sert aussi de base militaire qui surveille de facon arrogante notre pays........il y a aussi les 2 villes appellées "presidios" par les espagnoles :ceuta et melilla et encore d autres petit ilots vers tanger........Je sai que pour les espagnols ces territoires qu ils ont refusés d évacuer apres l indépendance sont en fait un " trophé" et un "souvenir", en somme leur dernier mot sur la reconquista de 1492 qui signe' pour eux leurs victoires sur l invasion arabe, toujours pas digérer pour la plupart d entres eux ( pejorativement et courrament ils se plaisent a nous appeller " morros"-"les maures"winking smileyAlors pour moi plus qu une question de petit territoire a récuperer il en va de l integrité et de l honneur de la souverainetée du Maroc(nous avons aquis notre indépendance en 1956 et donc cette occupation aussi résiduelle soit elle est "illégalle"winking smiley , je vous rappelles aussi que nous sommes encore en plein probleme sur la question du sahara ,qui etait sous dominations des espingouins jusqu en 1975 et la ville de sidi ifni qui a failli rejoindre ceuta et melilla plutot que la mere patrie, je rajouterais aussi les iles canaries qui devrait etres marocaines aussi.............bien a vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook