Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Ceuta et Melilla sont des présides occupés», affirme le Maroc à l’ONU
p
13 octobre 2022 16:12
et voila que le Maroc rouvre un nouveau front avec l'Espagne.
La politique étrangère marocaine devient du n'importe quoi.
Citation
Sakina2020 a écrit:
j'aurais pu lire le dernier paragraphe seulement
S
13 octobre 2022 16:42
Rien de neuf, le maroc n'a jamais cédé ces villes á l'Espagne
Il aurait pu ne pas en parler pour garder la bonne 'ambiance' avec Madrid, mais apres le discours de Sanchez á l'ONU où il n'avait pas mentionné clairement son appui a l'autonomie , en plus de ses signes positifs á la junte sur un possible recul. Le Maroc est donc obligé de réviser certains points.

Citation
sagesse_infinie a écrit:
et voila que le Maroc rouvre un nouveau front avec l'Espagne.
La politique étrangère marocaine devient du n'importe quoi.
p
13 octobre 2022 17:05
justement si !
une guerre se profile entre le Maroc et l'Algérie à moyen terme (avant 10 ans). Ce n'est pas le moment de se rajouter des ennemis sur le dos.

Citation
Sakina2020 a écrit:
Rien de neuf, le maroc n'a jamais cédé ces villes á l'Espagne
Il aurait pu ne pas en parler pour garder la bonne 'ambiance' avec Madrid, mais apres le discours de Sanchez á l'ONU où il n'avait pas mentionné clairement son appui a l'autonomie , en plus de ses signes positifs á la junte sur un possible recul. Le Maroc est donc obligé de réviser certains points.
L
13 octobre 2022 17:06
Sakina C'est la bonne analyse la diplomatie marocaine est tout sauf du n'importe quoi comme dit le bonhomme plus haut. Le message est passé à l'Espagne "n'oubliez que Sebta et Melilla sont déjà au bord de l'implosion économique..." l'Espagne n'a rien a faire en Afrique, il faut être lucide.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Rien de neuf, le maroc n'a jamais cédé ces villes á l'Espagne
Il aurait pu ne pas en parler pour garder la bonne 'ambiance' avec Madrid, mais apres le discours de Sanchez á l'ONU où il n'avait pas mentionné clairement son appui a l'autonomie , en plus de ses signes positifs á la junte sur un possible recul. Le Maroc est donc obligé de réviser certains points.
13 octobre 2022 17:23
C'est une position immuable de la diplomatie marocaine, le Maroc n'a jamais reconnu l'espagnolité de ces deux villes marocaines.

Occupe toi plutôt de ta diplomatie qui sert des chips et des cacahuètes à 16 ministres français.
Citation
sagesse_infinie a écrit:
et voila que le Maroc rouvre un nouveau front avec l'Espagne.
La politique étrangère marocaine devient du n'importe quoi.
p
13 octobre 2022 17:28
L'Espagne n'abandonnera jamais ses deux enclaves. Ne pas oublier que l'Espagne a largement les moyens de déstabiliser le Maroc.
le Maroc est entouré d'ennemis (a l'est, l'Algérie et le Polisario, au Sud la Mauritanie qui ne s'est jamais rangé du coté marocain).
Bref soit le Maroc accepte que Melila et Sebta sont Espagnoles, comme Gibraltar est anglais et comme les iles de Jersay et Gernesay, soit le Maroc est isolé avec pour seul allié l'axe du mal (US, Arabie et Israel).

Citation
Li kwak a écrit:
Sakina C'est la bonne analyse la diplomatie marocaine est tout sauf du n'importe quoi comme dit le bonhomme plus haut. Le message est passé à l'Espagne "n'oubliez que Sebta et Melilla sont déjà au bord de l'implosion économique..." l'Espagne n'a rien a faire en Afrique, il faut être lucide.
13 octobre 2022 17:34
Le Maroc a 100 alliés , Le Polisario 15 alliés alors c est qui le plus isolé
Citation
sagesse_infinie a écrit:
L'Espagne n'abandonnera jamais ses deux enclaves. Ne pas oublier que l'Espagne a largement les moyens de déstabiliser le Maroc.
le Maroc est entouré d'ennemis (a l'est, l'Algérie et le Polisario, au Sud la Mauritanie qui ne s'est jamais rangé du coté marocain).
Bref soit le Maroc accepte que Melila et Sebta sont Espagnoles, comme Gibraltar est anglais et comme les iles de Jersay et Gernesay, soit le Maroc est isolé avec pour seul allié l'axe du mal (US, Arabie et Israel).
p
13 octobre 2022 17:41
en cas de guerre Algérie / Maroc, quels sont les alliés du Maroc qui seront prêts à mouiller leur chemise ?
Il n'y aura qu'Israel et les US (et peut etre l'Arabie avec une ligne de crédit).

Citation
212_Radia a écrit:
Le Maroc a 100 alliés , Le Polisario 15 alliés alors c est qui le plus isolé
L
13 octobre 2022 17:51
l'Espagne n'abandonnera jamais? Ah bon? Peux tu aller voir comment la carte du monde a changé depuis la fin de la guerre mondiale ? l'Espagne a les moyens de rien du tout vis à vis du Maroc, tu ne connais pas les liens économiques et surtout sécuritaire que représente le Maroc pour l'Espagne. l'Espagne réclame sans arrêt la rétrocession de Gibraltar mais bon tu passes totalement à côté lol. Hong Kong a été rendu à la chine en 99 bref tu manques gravement de connaissances dans le domaine et le cherry on the cake c'est ton délire axe du mal lol donc le Maroc est avec les usa l'Arabie (que vient elle faire dans l'histoire) et Israël bien champion. Alors peux tu me dire à qui l'UE (donc l'Espagne) est elle inféodé ? De qui dépend l'OTAN ? (l'Espagne est membre non?) Mon garçon ce qui se passe dans le détroit de Gibraltar est bien plus géopolitique que ton histoire de gentil méchant axe du mal dans le monde des adultes l'axe du mal ça existe pas. Il s'agit d'un verrou stratégique car ça permet en cas de guerre de verrouiller la Méditerranée comme le détroit d'Ormuz bloque 60% du pétrole mondial les explications sont là et les anglais reste la a cause de cela. Bref c'est bas de gamme
Citation
sagesse_infinie a écrit:
L'Espagne n'abandonnera jamais ses deux enclaves. Ne pas oublier que l'Espagne a largement les moyens de déstabiliser le Maroc.
le Maroc est entouré d'ennemis (a l'est, l'Algérie et le Polisario, au Sud la Mauritanie qui ne s'est jamais rangé du coté marocain).
Bref soit le Maroc accepte que Melila et Sebta sont Espagnoles, comme Gibraltar est anglais et comme les iles de Jersay et Gernesay, soit le Maroc est isolé avec pour seul allié l'axe du mal (US, Arabie et Israel).
13 octobre 2022 17:51
Tu me fais rire.
Tu sembles bien instruit. Tu peux me dire si l'Espagne a abandonné Gibraltar ?
La réponse et non.
Alors pourquoi tu voudrais que le Maroc abandonne ses territoires ?
Le Maroc et les Marocains savent ce qu'ils font contrairement à nos généraux.
p
13 octobre 2022 17:56
Hong kong c'est 200 ans de présence britannique.
Sebta c'est 5 siècle de présence espagnole.
quant aux intérets de l'Espagne au Maroc, c'est peanuts. Le Maroc a bien plus intérêt à la paix.
On l'a vu avec l'affaire des îlots Persil. Le Maroc a plié en deux jours.
En cas de tension importante, l'Espagne pourrait imposer un blocus financier avec ses partenaires européens. Le seul vrai gagnant serait l'Algérie qui se verrait confirmer dans son rôle de puissance régionale au Maghreb.
Citation
Li kwak a écrit:
l'Espagne n'abandonnera jamais? Ah bon? Peux tu aller voir comment la carte du monde a changé depuis la fin de la guerre mondiale ? l'Espagne a les moyens de rien du tout vis à vis du Maroc, tu ne connais pas les liens économiques et surtout sécuritaire que représente le Maroc pour l'Espagne. l'Espagne réclame sans arrêt la rétrocession de Gibraltar mais bon tu passes totalement à côté lol. Hong Kong a été rendu à la chine en 99 bref tu manques gravement de connaissances dans le domaine et le cherry on the cake c'est ton délire axe du mal lol donc le Maroc est avec les usa l'Arabie (que vient elle faire dans l'histoire) et Israël bien champion. Alors peux tu me dire à qui l'UE (donc l'Espagne) est elle inféodé ? De qui dépend l'OTAN ? (l'Espagne est membre non?) Mon garçon ce qui se passe dans le détroit de Gibraltar est bien plus géopolitique que ton histoire de gentil méchant axe du mal dans le monde des adultes l'axe du mal ça existe pas. Il s'agit d'un verrou stratégique car ça permet en cas de guerre de verrouiller la Méditerranée comme le détroit d'Ormuz bloque 60% du pétrole mondial les explications sont là et les anglais reste la a cause de cela. Bref c'est bas de gamme
S
13 octobre 2022 18:01
et nos alliés ont des alliés...

on ne sera pas seuls, c'est l'important
Citation
sagesse_infinie a écrit:
en cas de guerre Algérie / Maroc, quels sont les alliés du Maroc qui seront prêts à mouiller leur chemise ?
Il n'y aura qu'Israel et les US (et peut etre l'Arabie avec une ligne de crédit).
S
13 octobre 2022 18:04
je vais te repondre par une question naive

es tu algérien?
Citation
sagesse_infinie a écrit:
Hong kong c'est 200 ans de présence britannique.
Sebta c'est 5 siècle de présence espagnole.
quant aux intérets de l'Espagne au Maroc, c'est peanuts. Le Maroc a bien plus intérêt à la paix.
On l'a vu avec l'affaire des îlots Persil. Le Maroc a plié en deux jours.
En cas de tension importante, l'Espagne pourrait imposer un blocus financier avec ses partenaires européens. Le seul vrai gagnant serait l'Algérie qui se verrait confirmer dans son rôle de puissance régionale au Maghreb.
p
13 octobre 2022 18:06
non je suis francais d'origine marocaine. Mais comme disait l'autre (je ne sais plus qui). Il y a deux types d'amis:
-ceux qui te bercent en te disant ce que tu veux entendre
-ceux qui te disent la vérité.

Le Maroc a un esprit revanchard vis a vis de l'Occident (Espagne et France surtout), s'il continue sur cette logique, il ira à sa perte.

Citation
Sakina2020 a écrit:
je vais te repondre par une question naive

es tu algérien?
S
13 octobre 2022 18:17
ok je te crois compatriote, mais je ne suis pas sure de comprendre tes craintes

alors, selon toi, le maroc n'aurait pas du parler de sebta et mellilia?
ou bien il doit les céder officiellement en les reconnaissant espagnoles?

Citation
sagesse_infinie a écrit:
non je suis francais d'origine marocaine. Mais comme disait l'autre (je ne sais plus qui). Il y a deux types d'amis:
-ceux qui te bercent en te disant ce que tu veux entendre
-ceux qui te disent la vérité.

Le Maroc a un esprit revanchard vis a vis de l'Occident (Espagne et France surtout), s'il continue sur cette logique, il ira à sa perte.
p
13 octobre 2022 18:30
évidemment que le Maroc n'a aucun intéret a ouvrir deux fronts diplomatiques.
Il a déja un front ouvert avec le Sahara
un second front avec l'Algérie (plus ou moins confondu avec le premier).
un troisième avec les pays arabes opposés à Israel (depuis qu'il a reconnu Israel avec échange d'ambassades).
et maintenant un quatrième avec l'Espagne.
parmi tous, l'Espagne est la plus puissante. Elle peut via l'UE, infliger de sévères sanctions au Maroc et à son économie.



Citation
Sakina2020 a écrit:
ok je te crois compatriote, mais je ne suis pas sure de comprendre tes craintes

alors, selon toi, le maroc n'aurait pas du parler de sebta et mellilia?
ou bien il doit les céder officiellement en les reconnaissant espagnoles?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/22 18:30 par sagesse_infinie.
L
13 octobre 2022 18:58
200 ou 500 ça change rien. Le Maroc c'est peanuts pour l'Espagne ok lol l'Espagne c'est le pays qui a le plus d'entreprises au Maroc ok. L'îlot persil c'était une autre époque tu raisonnes comme si le monde est figé certains pays évoluent (nous) d'autres pays s'effondrent(l'Espagne et l'UE de manière générale). l'UE n'imposerait rien du tout tu supposes des choses de manière abstraite le Maroc a rompu ces relations avec l'Espagne pendant 1ans et l'Allemagne aussi et qui a osé parler? Personne. Il faut arrêter avec ces visions de soumis. Le Maroc défend ces intérêts et la en l'occurrence il s'agit d'un rappel à l'Espagne quand à leurs engagements. Il n'est absolument pas questions de conflits majeurs où je ne sais qu'elle fantasme.
Citation
sagesse_infinie a écrit:
Hong kong c'est 200 ans de présence britannique.
Sebta c'est 5 siècle de présence espagnole.
quant aux intérets de l'Espagne au Maroc, c'est peanuts. Le Maroc a bien plus intérêt à la paix.
On l'a vu avec l'affaire des îlots Persil. Le Maroc a plié en deux jours.
En cas de tension importante, l'Espagne pourrait imposer un blocus financier avec ses partenaires européens. Le seul vrai gagnant serait l'Algérie qui se verrait confirmer dans son rôle de puissance régionale au Maghreb.
p
13 octobre 2022 19:30
1. 200 ou 500 ans ca change tout !
2. Hong Kong est a des milliers de km de la GB, Ceuta est a quelques km des cotes espagnoles.
3. la Chine est puissante, le Maroc est faible.


Citation
Li kwak a écrit:
200 ou 500 ça change rien. Le Maroc c'est peanuts pour l'Espagne ok lol l'Espagne c'est le pays qui a le plus d'entreprises au Maroc ok. L'îlot persil c'était une autre époque tu raisonnes comme si le monde est figé certains pays évoluent (nous) d'autres pays s'effondrent(l'Espagne et l'UE de manière générale). l'UE n'imposerait rien du tout tu supposes des choses de manière abstraite le Maroc a rompu ces relations avec l'Espagne pendant 1ans et l'Allemagne aussi et qui a osé parler? Personne. Il faut arrêter avec ces visions de soumis. Le Maroc défend ces intérêts et la en l'occurrence il s'agit d'un rappel à l'Espagne quand à leurs engagements. Il n'est absolument pas questions de conflits majeurs où je ne sais qu'elle fantasme.
S
13 octobre 2022 19:48
ok c'est bon j'ai peur déjá moody smiley

ma7s tu ne me'as pas repondu Clairemont, qu'est ce qu'il doit faire le maroc? ne me dis pas 'ne pas ouvrir un autre front" cád ne rien dire pour ne pas facher Madrid?
ça sera se mettre á plat devant l'espagne c'est ça?

En plus tu dis: "...il a déja un front ouvert avec le Sahara un second front avec l'Algérie (plus ou moins confondu avec le premier....."

Pour toi le sahara est un pays ?

je vais devoir te reposer ma question naive de tout á l'heure...
c'est lequel ton pays que tu defends?

Citation
sagesse_infinie a écrit:
évidemment que le Maroc n'a aucun intéret a ouvrir deux fronts diplomatiques.
Il a déja un front ouvert avec le Sahara
un second front avec l'Algérie (plus ou moins confondu avec le premier).
un troisième avec les pays arabes opposés à Israel (depuis qu'il a reconnu Israel avec échange d'ambassades).
et maintenant un quatrième avec l'Espagne.
parmi tous, l'Espagne est la plus puissante. Elle peut via l'UE, infliger de sévères sanctions au Maroc et à son économie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook