Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceuta : La déléguée du gouvernement réduit les travailleurs marocains aux...
6 avril 2022 21:57
S'étonner c'est faire part de sa naïveté. L'attitude politique espagnole tous partis sans aucune exception est basée sur cette supériorité européenne. Leurs arguments envers le Maroc sont toujours "on fait appel à l'UE", "on fait appel à l'OTAN" ou alors les références historiques chrétiennes. Le tout est de montrer qu'ils sont blancs à côté de bougnouls et d'exprimer une certaine supériorité face à l'infériorité qu'ils ressentent, eux, face au reste de l'Europe. La vision coloniale non pas d'il y a quelques décennies mais d'il y a quelques siècles pour eux est vitale.
C'est pour cela que la relation du Maroc à l'Espagne ne peut être viable à terme de façon équilibrée que dans l'hypothèse du développement économique du Maroc. C'est vrai pour les reste de l'Europe mais pour l'Espagne c'est plus flagrant.
6 avril 2022 22:21
Ridicule cette polémique, elle a dit la vérité, les femmes frontalières qui vont travailler la-bas ne sont pas des cadres!!!!
Ce quil faudrait dénoncer c’est que ces femmes et les autres travailleurs frontaliers ont subi énormément de dégâts avec cette fermeture. Ils ont été soit empêchés de rejoindre leur travail (donc pas de revenus) soit bloqués de l’autre côté et donc empêchés de rentrer chez eux et retrouver leurs enfants.
On s’indigne d’une déclaration de cette officielle pour une phrase, mais on admet la privation de ces braves travailleurs de leur revenu et de leur famille par le refus du Maroc de leur ouvrir la frontière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/22 22:24 par HalteAuxFautes.
6 avril 2022 23:07
Si ces immigrés viendraient juste pour faire le ménage et, après, ils rentreraient chez eux le soir, ça arrangerait madame la déléguée du gouvernement et ses semblables.

Comme quoi l'immigration est mauvaise, mais, elle peut être utile des fois.
S
6 avril 2022 23:46
je ne vois iú est la polémique il y a des asiatiques et africaunes qui exercent ce metier au Maric. Y a des meximains et mexicainnes qui travaillent dans les champs ou dans le ménage aux USA et au Canada, pourtant le mexique est bien plus riche que le Maric. Les sbalyiuniates travsillent chez les ruches de Gibraltar sans parler du passé oú les sbalyouniates faissaient le ménage pour les français et autres. Tout ça pour dire que c'est un un métier comme tout autre métier légal et noble, je ne vois aucun priblēme lá dessus. Si on parle de la prostitution ça c'est autre chose. sinon j'encourage tout marocain qui bosse avec sérieux et honneteté pour se nourrir et nourrir sa famille. Cette polémique ne fait que mépriser ces femnes qui ne veulent que travailler.
7 avril 2022 00:26
Il faut que tu arrêtes à un moment. Tu nous fais le même débat que sur les femmes-mulets. Ce n'est pas toi mais quelqu'un d'autre. Il n'est pas question de nier la réalité mais tu n'as pas compris l'article. Il s'agit de l'expression de la responsable politique qui traduit la vision qu'elle a de son voisin. L'Espagne a une vision hautaine. Et elle est à l'envers. l'Espagne est hautaine avant qu'il n'y ait ces femmes de ménage, ni son essor économique. C'est culturel. Tu me rappelles un autre intervenant ici qui a le réflexe de défendre les Espagnols quoi qu'ils fassent. Un réflexe d'infériorité inné.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Ridicule cette polémique, elle a dit la vérité, les femmes frontalières qui vont travailler la-bas ne sont pas des cadres!!!!
Ce quil faudrait dénoncer c’est que ces femmes et les autres travailleurs frontaliers ont subi énormément de dégâts avec cette fermeture. Ils ont été soit empêchés de rejoindre leur travail (donc pas de revenus) soit bloqués de l’autre côté et donc empêchés de rentrer chez eux et retrouver leurs enfants.
On s’indigne d’une déclaration de cette officielle pour une phrase, mais on admet la privation de ces braves travailleurs de leur revenu et de leur famille par le refus du Maroc de leur ouvrir la frontière.
7 avril 2022 00:31
Je sais ma belle-mère a été femme de ménage. Elle a fait grandir ses enfants dans la plus grande des dignités. Dans la bouche de cette femme ce n'était pas neutre sinon il n'y aurait pas de polémique. Dans son expression c'était bien péjoratif bien que ça ne l'est pas. On est face à des Espagnols, des Politiques de Ceuta.
Citation
Sakina2020 a écrit:
je ne vois iú est la polémique il y a des asiatiques et africaunes qui exercent ce metier au Maric. Y a des meximains et mexicainnes qui travaillent dans les champs ou dans le ménage aux USA et au Canada, pourtant le mexique est bien plus riche que le Maric. Les sbalyiuniates travsillent chez les ruches de Gibraltar sans parler du passé oú les sbalyouniates faissaient le ménage pour les français et autres. Tout ça pour dire que c'est un un métier comme tout autre métier légal et noble, je ne vois aucun priblēme lá dessus. Si on parle de la prostitution ça c'est autre chose. sinon j'encourage tout marocain qui bosse avec sérieux et honneteté pour se nourrir et nourrir sa famille. Cette polémique ne fait que mépriser ces femnes qui ne veulent que travailler.
7 avril 2022 09:43
C'est à toi de te réveiller à un moment. Tu favorise le mépris des ce femmes. Tu surréagis aux paroles (qui ne restent que des paroles péjoratives ou pas) d'une seule et unique personne, par contre quand ces mêmes femmes et les autres travailleurs appelaient à l'aide de détresse pour que le Maroc les laisse rentrer chez eux voir leurs enfants il n'y avait personne. Quel mépris et quelle Hogra comme on dit chez nous. Il n'y a pas plus Haggar pour les marocains vulnérables que LE marocain indifférent qui ne se soucie jamais de leur souffrance ou qu'il considère comme le prix à payer pendant que lui et ses enfants sont à l'abri. Tu ne réagis jamais par solidarité avec ces braves travailleurs quand ils sont opprimés par leur propre pays, par contre tu sors ton artillerie lourde contre une déclaration verbale pour exprimer TA haine plus qu'autre chose. Tu ne te préoccupes pas des problèmes de ces personnes mais tu tires sur le messager qui les rapporte et tu satisfait ton envie d'en découdre avec les autres.

Exprime plus de solidarité avec les tiens, et moins de haine vis à vis des autres. La haine rend aveugle, c'est connu.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut que tu arrêtes à un moment. Tu nous fais le même débat que sur les femmes-mulets. Ce n'est pas toi mais quelqu'un d'autre. Il n'est pas question de nier la réalité mais tu n'as pas compris l'article. Il s'agit de l'expression de la responsable politique qui traduit la vision qu'elle a de son voisin. L'Espagne a une vision hautaine. Et elle est à l'envers. l'Espagne est hautaine avant qu'il n'y ait ces femmes de ménage, ni son essor économique. C'est culturel. Tu me rappelles un autre intervenant ici qui a le réflexe de défendre les Espagnols quoi qu'ils fassent. Un réflexe d'infériorité inné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/22 10:02 par HalteAuxFautes.
7 avril 2022 10:20
Tu ne vas pas nous apprendre notre sous-développement économique. Si nous avons émigré, c'est en grande partie ou à 100% à cause de ça. Cette réalité, pas besoin de philosophie ni d'analyse de quelque sorte que ce soit pour la voir, la sentir et la vivre. Elle explique le rapport des pays et le rapport des gens, et, par le passé, les colonisations.
Il y a des pays qui engagent de bonnes politiques contre le sous-développement et d'autres de moins bonnes. Dans tous les cas, il faut du temps pour rattraper les pays de l'OCDE.
En attendant il y a et il y aura le phénomène de l'émigration, c'est inévitable. Ce sont des millions de gens. Tu vas trouver des actes de racisme quotidiens et des cas mal gérés par les autorités des deux côtés. Si tu prends le cas du Maroc, les statistiques ce sont des milliers de cas par jour. Inévitables. Evitons la morale dans cette affaire, car il y a l'aspect inévitable vu le grand nombre.
Maintenant les questions qui se posent:
Le racisme: dans les actes racistes quotidiens, il y a ce qui est structurel et qui est profond dans la société et qui va jusqu'à s'exprimer par des personnes politiques et des lois et de larges franges de la société, qui est parfois un sédiment de l'Histoire, qui est lié aux religions, aux "races" et cultures et des restes de la colonisation.
Pour moi cet aspect structurel du racisme doit être "combattu" ou du moins dénoncé. Et on ne doit pas être implicitement son complice sous prétexte que c'est nous les sous-développés et nous en faisons le déni.
Le suivi des Etats d'origine: Il faut le dénoncer aussi mais les deux problèmes n'ont rien à voir. De mon côté je ne connais pas le problème exact et où se trouve le blocage. Mais notre Etat fait ce qu'il peut. Par exemple, nos étudiants en Ukraine ont été rapatriés au moment de la guerre. Nous attendons de savoir comment ils ont poursuivi leur cursus. C'est plus facile à dire qu'à faire. Car j'ai assisté à une rencontre universitaire franco-marocaine il y moins de deux semaines et le problème a été posé. Un vrai casse-tête.
Pour résumer, il faut arrêter de calquer des modèles européens des Droits de l'Homme sur nous. L'Europe tourne à plus de 35.000 euros/hab et nous à presque 10 fois moins. Et donc elle peut assurer à ses habitants des choses que nos pays ne peuvent pas. Même avec un essor économique, il faut deux générations au moins pour avoir PIB/hab qui permette à l'Etat de remplir cette mission. Il y a l'aspect démocratique. Mais l'Europe n'était pas démocratique quand elle était pauvre. Il faut revoir l'Histoire.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
C'est à toi de te réveiller à un moment. Tu favorise le mépris des ce femmes. Tu surréagis aux paroles (qui ne restent que des paroles péjoratives ou pas) d'une seule et unique personne, par contre quand ces mêmes femmes et les autres travailleurs appelaient à l'aide de détresse pour que le Maroc les laisse rentrer chez eux voir leurs enfants il n'y avait personne, il n'y a personne. Quel mépris et quelle Hogra comme on dit chez nous. Il n'y a pas plus Haggar pour les marocains vulnérables que LE marocain indifférent qui ne se soucie jamais de leur souffrance ou qu'il considère comme le prix à payer pendant que lui et ses enfants sont à l'abri. Tu ne réagis jamais par solidarité avec ces braves travailleurs quand ils sont opprimés par leur propre pays, par contre tu sors ton artillerie lourde contre une déclaration verbale pour exprimer TA haine plus qu'autre chose. Tu ne te préoccupes de pas des problèmes de ces personnes mais tu tires sur le messager qui les rapporte.

Exprime plus de solidarité avec les tiens, et moins de haine vis à vis des autres. La haine rend aveugle, c'est connu.
7 avril 2022 10:41
Sinon pour compléter mon propos, tu me dis que la haine me rend aveugle. C'est exactement l'inverse. C'est l'amour de mon pays qui me fait réagir. Aveugle ? Pas vraiment car mon expérience à l'étranger comprend tout. On a passé des nuit dans la rue, des nuits sans manger, dormi à plusieurs dans une chambre d'une personne, voyagé sur des milliers de kilomètres sans titre, passer un mois entier sans un sou, etc...
Comme je l'avais dit le développement ne peut être instantané. Les Européens (Américains et autres pays développés) ont connus des générations pauvres, ou pire des générations avec de fortes disparités. Nous y passeront comme tout le monde. Il faut l'accepter. Nous construirons pour les générations futures.
Donc il faut arrêter les théories des Droits de l'Homme à deux balles et penser à la construction des pays de demain. Il y aura des générations plus ou moins sacrifiées. Qui émigrera en partie, mais en partie seulement. Le début sera difficile et puis après, elle construit sa vie et elle abrite d'autres avec elle. Elle crée de la richesse avec la sueur de son front. Ces gens comme nous tous, nous préparons le pays de demain. Il faut arrêter de se lamenter, corriger le tir éventuellement mais pas se sentir inférieur face aux autres.

Citation
HalteAuxFautes a écrit:
C'est à toi de te réveiller à un moment. Tu favorise le mépris des ce femmes. Tu surréagis aux paroles (qui ne restent que des paroles péjoratives ou pas) d'une seule et unique personne, par contre quand ces mêmes femmes et les autres travailleurs appelaient à l'aide de détresse pour que le Maroc les laisse rentrer chez eux voir leurs enfants il n'y avait personne. Quel mépris et quelle Hogra comme on dit chez nous. Il n'y a pas plus Haggar pour les marocains vulnérables que LE marocain indifférent qui ne se soucie jamais de leur souffrance ou qu'il considère comme le prix à payer pendant que lui et ses enfants sont à l'abri. Tu ne réagis jamais par solidarité avec ces braves travailleurs quand ils sont opprimés par leur propre pays, par contre tu sors ton artillerie lourde contre une déclaration verbale pour exprimer TA haine plus qu'autre chose. Tu ne te préoccupes pas des problèmes de ces personnes mais tu tires sur le messager qui les rapporte et tu satisfait ton envie d'en découdre avec les autres.

Exprime plus de solidarité avec les tiens, et moins de haine vis à vis des autres. La haine rend aveugle, c'est connu.
7 avril 2022 12:11
Le sous-développement ne peut être une excuse pour tout. Il y a bien des manquements liés au sous-développement bien entendu et on les tolère, on les comprend, mais un grand nombre de manquements n'ont rien à voir avec les moyens, et c'est ça qui n'est pas supportable.

Oui le Maroc a rapatrié les étudiants en Ukraine, et c'est normal (l'inverse serait anormal), par contre il n'a pas voulu ouvrir la frontière terrestre avec la Mauritanie face aux marocains bloqués à Nouakchot qui ne demandaient AUCUNE aide pour le rapatriement, juste l'ouverture administrative de la frontière !!!! idem pour les travailleurs de Ceuta qui est notre sujet ici, ils/elles n'ont demandé que l'ouverture administrative exceptionnelle, ça ne demande aucun moyen financier, ni logistique ni rien, ça ne demande qu'un minimum de responsabilité des autorités vis à vis de certains citoyens, le strict minimum. Les marocains connaissent les capacités et les limites du pays, aucun marocain n'exige de son pays un effort au delà de ses moyens.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Sinon pour compléter mon propos, tu me dis que la haine me rend aveugle. C'est exactement l'inverse. C'est l'amour de mon pays qui me fait réagir. Aveugle ? Pas vraiment car mon expérience à l'étranger comprend tout. On a passé des nuit dans la rue, des nuits sans manger, dormi à plusieurs dans une chambre d'une personne, voyagé sur des milliers de kilomètres sans titre, passer un mois entier sans un sou, etc...
Comme je l'avais dit le développement ne peut être instantané. Les Européens (Américains et autres pays développés) ont connus des générations pauvres, ou pire des générations avec de fortes disparités. Nous y passeront comme tout le monde. Il faut l'accepter. Nous construirons pour les générations futures.
Donc il faut arrêter les théories des Droits de l'Homme à deux balles et penser à la construction des pays de demain. Il y aura des générations plus ou moins sacrifiées. Qui émigrera en partie, mais en partie seulement. Le début sera difficile et puis après, elle construit sa vie et elle abrite d'autres avec elle. Elle crée de la richesse avec la sueur de son front. Ces gens comme nous tous, nous préparons le pays de demain. Il faut arrêter de se lamenter, corriger le tir éventuellement mais pas se sentir inférieur face aux autres.
7 avril 2022 17:58
Je pense qu'on peut discuter des heures. C'est un sujet que je connais très bien contrairement à ce que tu dis car entouré dans mon cercle immédiat de gens modestes qui souffrent de toutes les difficultés que tu évoques. Les ratés de l'administration ou des autorités existent dans tous les pays y compris les plus riches et les plus grandes démocraties. Le Maroc est loin d'être parfait et je le regrette mais il va dans le bon chemin et il en a traversé beaucoup. Et je parle de mon expérience propre. On ne m'a rien raconté et je ne suis pas un privilégié ni un porte-parole des autorités.
Ce que tu rapportes, je ne le remets en question ni le mets au même niveau que le fait divers, mais je le mets à côté des crises telles que la sécheresse de cette année et sa gestion ou encore le covid et des secteurs entiers à l'arrêt pendant plus deux ans. Je pense par exemple au tourisme et là j'ai des amis dans ce domaine qui me rapportent l'info. Je me permets dans ce cas de rapporter ce que tu me dis au stade du fait divers.
Sur les grands dossiers ils ne se débouillent pas si mal que ça. Sur les ratés espérons mieux pour l'avenir. Mais quand je regarde le passé on a avancé, c'est l'essentiel.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Le sous-développement ne peut être une excuse pour tout. Il y a bien des manquements liés au sous-développement bien entendu et on les tolère, on les comprend, mais un grand nombre de manquements n'ont rien à voir avec les moyens, et c'est ça qui n'est pas supportable.

Oui le Maroc a rapatrié les étudiants en Ukraine, et c'est normal (l'inverse serait anormal), par contre il n'a pas voulu ouvrir la frontière terrestre avec la Mauritanie face aux marocains bloqués à Nouakchot qui ne demandaient AUCUNE aide pour le rapatriement, juste l'ouverture administrative de la frontière !!!! idem pour les travailleurs de Ceuta qui est notre sujet ici, ils/elles n'ont demandé que l'ouverture administrative exceptionnelle, ça ne demande aucun moyen financier, ni logistique ni rien, ça ne demande qu'un minimum de responsabilité des autorités vis à vis de certains citoyens, le strict minimum. Les marocains connaissent les capacités et les limites du pays, aucun marocain n'exige de son pays un effort au delà de ses moyens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook