Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cette mode chez les maghrebins....
r
14 novembre 2012 20:04
je comprend pas cette mode chez les maghrébins de s'approprier des fêtes qui ne sont pas les leurs....

Noel, les anniversaire, la saint valentin....sans compter que désormais nos mariages ressemblent aux fêtes halloween, un festival d'horreur et de grossièretés.

l'Islam interdit la célébration de fêtes qui ne sont pas musulmanes.

quel intérêt il y a a célébrer ce genre de fêtes?
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
S
14 novembre 2012 20:07
Tout a fait d'accord ...
triste réalité !
m
14 novembre 2012 20:08
pour ta question franchement je ne sais pas, je pense que ce soit se faire aimer des autres, mais la raison je ne la vois pas, parce que les chocolats tu peux en manger quand tu veux te faire des cadeaux aussi......
N
14 novembre 2012 20:13
taba3ia ma chère, nos jeune croit que faire comme les occidentaux , c'est ça le libéralisme jusqu'à célébrer leurs fêtes
14 novembre 2012 20:14
Citation
misszora069 a écrit:
pour ta question franchement je ne sais pas, je pense que ce soit se faire aimer des autres, mais la raison je ne la vois pas, parce que les chocolats tu peux en manger quand tu veux te faire des cadeaux aussi......

hum moi j'achete pleins de chocolats a paques...mais ca veut pas dire que je "fete" paques juste j'en profite parce que y'a la blinde de chocolat et j'aime bcp le chocolat , grinning smiley grinning smiley grinning smiley
sinon personne ne fete noel , Heu
feter noel c'est faire la creche de jesus la et tout et aller a la messe.
m
14 novembre 2012 20:18
j'achète aussi des chocolats au moment des fêtes pour la seule raison que c'est le moment où il sorte plusieurs gammes différentes mais après pas de fête lol No no
P
14 novembre 2012 20:19
Je suis d'accord avec toi sauf pour les anniversaires, ça fait plaisir quand on pense à nous pour notre anniversaire & qu'on n'a droit à un jolie cadeau : smiling smiley
14 novembre 2012 20:20
Toute occasion de se réunir,de passer du temps de qualité ensemble est bonne à prendre.
Je n'ai pas l'impression d'être une vendue pour autant mais au contraire de m'enrichir...Le repli sur soi qui consiste à dire non je vais pas fêter ça,c'est pas dans "mes habitudes" "mes coutumes" je trouve ça stupide.
S'ouvrir culturellement c'est aussi accepter des apports extérieurs : c'est une plus-value,ça ne t'enlève rien.
C'est comme si tu me sortais je ne mange que des tajines,des crêpes mille trous,des briouates et du couscous,je pense que t'as rien contre une bonne plâtrée de pâtes au pesto ou des california maki pourtant c'est pas dans nos us et coutumes WTH
m
14 novembre 2012 20:29
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Toute occasion de se réunir,de passer du temps de qualité ensemble est bonne à prendre.
Je n'ai pas l'impression d'être une vendue pour autant mais au contraire de m'enrichir...Le repli sur soi qui consiste à dire non je vais pas fêter ça,c'est pas dans "mes habitudes" "mes coutumes" je trouve ça stupide.
S'ouvrir culturellement c'est aussi accepter des apports extérieurs : c'est une plus-value,ça ne t'enlève rien.
C'est comme si tu me sortais je ne mange que des tajines,des crêpes mille trous,des briouates et du couscous,je pense que t'as rien contre une bonne plâtrée de pâtes au pesto ou des california maki pourtant c'est pas dans nos us et coutumes WTH

le posteur parle principalement de faire une fête chrétienne qui d'après un hadith nous n'avons pas le droit de faire, pas au niveau de la nourriture culturelle couscous ou nouilles
S
14 novembre 2012 20:31
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
misszora069 a écrit:
pour ta question franchement je ne sais pas, je pense que ce soit se faire aimer des autres, mais la raison je ne la vois pas, parce que les chocolats tu peux en manger quand tu veux te faire des cadeaux aussi......

hum moi j'achete pleins de chocolats a paques...mais ca veut pas dire que je "fete" paques juste j'en profite parce que y'a la blinde de chocolat et j'aime bcp le chocolat , grinning smiley grinning smiley grinning smiley
sinon personne ne fete noel , Heu
feter noel c'est faire la creche de jesus la et tout et aller a la messe.

le meilleur moment a noel c est la messe le dimanche whistling smiley

j achete aussi des chocolats a paques et ca n a rien avoir avec la fete , tu as un large choix pour les gourmands de chocolat


NINO pourquoi cette question ? tu as la reponse !
je fais court " paumer, ignorance de l islam , ne plus faire la difference entre ce qui est licite et ilicte , il ya aussi le modele occidental qui jouent sur les comportements maghrebins "
PS je ne fete ni anniversaire , ni la st valentin , ni noel , ni paques et blabla "
nous n avons pas en tant que musulman le droit d imiter les fetes des mecreants , il faut distinguer les fetes musulmans a ceux des mecreants
le prophete sws nous a dit " celui qui imite un peuple , fait parti de ce peuple " ( c est pas le hadith mais ce que dis le hadith )
cependant je ne regarde pas ce que font mes voisins !
14 novembre 2012 20:41
Je ne savais pas que la célébration des mariages était interdite par ce hadith... quant aux anniversaires? Excusez-moi mais je n'y vois rien de religieux ou je dois être particulièrement mal embouchée.
Il y a la lettre et il y a l'esprit.
Je continuerai de célébrer les anniv' et s'il y a mariage d'un proche même si c'est pas ma came à la base,j'irai pour me réjouir avec lui.
Quand ma meilleure amie m'invite à son repas de Noel je m'y rends et je ne me sens pas apostate pour autant et j'ose espérer que celui qui compte aura une lecture un peu moins étriquée des choses.
Après je conçois tout à fait qu'on veuille épurer son existence de ce type de fioritures smiling smiley et je respecte cela ça va sans dire grinning smiley
S
14 novembre 2012 20:45
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Je ne savais pas que la célébration des mariages était interdite par ce hadith... quant aux anniversaires? Excusez-moi mais je n'y vois rien de religieux ou je dois être particulièrement mal embouchée.
Il y a la lettre et il y a l'esprit.
Je continuerai de célébrer les anniv' et s'il y a mariage d'un proche même si c'est pas ma came à la base,j'irai pour me réjouir avec lui.
Quand ma meilleure amie m'invite à son repas de Noel je m'y rends et je ne me sens pas apostate pour autant et j'ose espérer que celui qui compte aura une lecture un peu moins étriquée des choses.
Après je conçois tout à fait qu'on veuille épurer son existence de ce type de fioritures smiling smiley et je respecte cela ça va sans dire grinning smiley

non il n est pas interdit de celebrer les mariages , ce qui est interdit dans les mariages ce sont la musique , la mixite etc
ce hadith ne concerne pas les mariages a ma connaissance

je respecte aussi celui qui fetent les anni, noel etc ca ne me regarde pas ! chacun ses choix et je ne m occupe pas des voisins lol
petite j avais des cadeaux de noel et un sapin confused smiley
14 novembre 2012 21:02
Je sais bien shalya je ne me sens ni jugée ni stigmatisée t'inquiète chacun mène sa vie comme il l'entend dans le respect des choix des autres c'est ce qui compte aussi bien pour moi que pour toi j'pense winking smiley
f
14 novembre 2012 21:08
moi j'aime bien ce genre de fetes d'ailleurs je suis invité vendredi à chabat chez un pote ptdr
mido-de-paris
S
14 novembre 2012 21:11
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi j'aime bien ce genre de fetes d'ailleurs je suis invité vendredi à chabat chez un pote ptdr

shalom !!!! mdrrrrr mido
f
14 novembre 2012 21:13
Citation
shalya a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi j'aime bien ce genre de fetes d'ailleurs je suis invité vendredi à chabat chez un pote ptdr

shalom !!!! mdrrrrr mido

non mais interdit en islam. c'est ça oui, on nous prend pour des co ns grinning smiley
mido-de-paris
S
14 novembre 2012 21:20
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
shalya a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi j'aime bien ce genre de fetes d'ailleurs je suis invité vendredi à chabat chez un pote ptdr

shalom !!!! mdrrrrr mido

non mais interdit en islam. c'est ça oui, on nous prend pour des co ns grinning smiley

lol pour toi il n est pas interdit de feter noel , les anniversaires c est ca si je comprend bien ?
ces fetes ne sont pas propre aux musulmanx , noel est une fete paienne , nous avons deja des fetes musulmanes
enfin moi je ne veux pas debattre sur le sujet d une je ne suis pas sur la section islam et de deux , je respecte le point de vue de chacun meme si je ne suis pas du meme avis !
d apres mes recherches et ce que j ai pu aprendre il nous est interdit de feter les fetes des mecreants
f
14 novembre 2012 21:24
franchement moi ça me derangerai pas mon coeur restera tjs musulman.
mido-de-paris
14 novembre 2012 21:41
Citation
shalya a écrit:
le meilleur moment a noel c est la messe le dimanche whistling smiley

j achete aussi des chocolats a paques et ca n a rien avoir avec la fete , tu as un large choix pour les gourmands de chocolat


NINO pourquoi cette question ? tu as la reponse !
je fais court " paumer, ignorance de l islam , ne plus faire la difference entre ce qui est licite et ilicte , il ya aussi le modele occidental qui jouent sur les comportements maghrebins "
PS je ne fete ni anniversaire , ni la st valentin , ni noel , ni paques et blabla "
nous n avons pas en tant que musulman le droit d imiter les fetes des mecreants , il faut distinguer les fetes musulmans a ceux des mecreants
le prophete sws nous a dit " celui qui imite un peuple , fait parti de ce peuple " ( c est pas le hadith mais ce que dis le hadith )
cependant je ne regarde pas ce que font mes voisins !

ma chère Shalya tu mas fait hurler de rire ptdr
Mettons nous ensemble au gospel pour préparer la prochaine messe tongue sticking out smiley

Bref je trouve surtout que les maghrébins ont tout simplement un gros problème identitaire... et se sentent obligés d'intégrer tout et n'importe quoi sous prétexte de vouloir "s'intégrer". L'intégration ne veut pas forcément dire dissolution...

ça choque beaucoup de monde de ne pas "se fondre dans la masse" par contre le fait que les non musulmans ne fêtent pas nos fêtes ou ne les considèrent même pas comme des jour fériés "potentiels" ne surprend personne.
Il serait temps d’être fier de notre culture et religion
Nous avons énormément de célébrations religieuses donc suffisamment d'opportunités de nous retrouver en famille et célébrer ces beaux moment thumbs up

Pour les mariage chacun sa façon de faire, mais leur intérêt est principalement de marquer le coup, faire le plein de souvenirs inoubliables!! Pour ce qui est des excès no comment tongue sticking out smiley
14 novembre 2012 22:09
Noël c censé fêter la naissance du christ or c même pas la bonne date....conclusion c haram même pour les chrétiens mdrrr !
C une arnaque commerciale c tout et le petit papa Noël coca cola c pareil !
Perso jmenfiche mais si ce soir la on m'invite a taper dans du foie gras du saumon et des huîtres jdis pas non hihihi....

Shalya jviens dme rendre compte que jtai meme pas repondu mdrrr oui ça va hamdullah et jespere que toi aussi.....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook