Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que cest ca etre au pauvre au bled????
B
3 février 2009 17:14
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Pauvre ou pas, suffisant ou pas, franchement ça vous regarde?

Le fils à envie de faire vivre son père comme un roi, il est ou le mal? C'est son fric non?
Si il avait pas envie de donner de l'argent, il en donnerai pas. c'est simple.

Tu ne donnes pas seulement ton avis, mais tu t'en prends à l'avis des autres.
2
3 février 2009 17:29
Citation
james68 a écrit:
est ce que on peut se considerer comme pauvre au bled, qud on a une rente de pension de retraite de 9000
dirham par trimestres, un fils qui gagne 2200 dirhams par celibataire, un autre qui gagne 1800 dirhams et vivent avec soit, deux jeunes filles dont l'une est mariée, un fils en france qui vous envoie 1500 dirhams par mois et un autre qui vous loge dans un appartement duplex sans n'avoir rien a payer?


perso j'ai jamais de pauvre au bled qui se prennent un abbonement telephone/ interenet a la maison, qui partent en weekend a la campagne ou dans sa famille qud ca lui chantent, qui changent tous les de tlametes et qui ont reussi a avoir des canapes cuir que jai jamais eu dans mon salon

expliquez-moi ou on situe le besoin dans cette situation?????

est-ce raisonable pour cette famille de gratter encore plus de 1000 dirhams au fils qui paie l'appart alors qu'il est gharek credit (comme on dit ) en france et qu'il a aussi une famille a charge???


Ca veut dire que le fils qui ne touche que 2200h et celui qui ne touche que 1800dh doivent aider leurs parents et le Mr qui est à l’étranger et qui touche plus (je suppose) ne doit pas le faire ??
N’oublie pas que les 2 fils au bled ont besoin de faire leur vie aussi

Et c’est quoi ce terme « gratter » a propos non mais vraiment je suis choquée mais un peu de respect quand même envers les parents

Attention ne croyez pas que je dis ça parce que je fais partie des gens qui grattent (selon vos termes) pas du tout grâce a DIEU je suis au Maroc et j’ai besoin de rien ni moi ni ma famille et moi si j’aide ma famille je le fait par amour avant que ça soit par obligation

pff
Drink Russian, Smoke Jamaican, Sniff Colombian, Kiss French, Wear Italian, Dream American, Eat Mexican, but [b]BE MOROCCAN.[/b]
S
3 février 2009 17:34
Citation
2 casa a écrit:
Citation
james68 a écrit:
est ce que on peut se considerer comme pauvre au bled, qud on a une rente de pension de retraite de 9000
dirham par trimestres, un fils qui gagne 2200 dirhams par celibataire, un autre qui gagne 1800 dirhams et vivent avec soit, deux jeunes filles dont l'une est mariée, un fils en france qui vous envoie 1500 dirhams par mois et un autre qui vous loge dans un appartement duplex sans n'avoir rien a payer?


perso j'ai jamais de pauvre au bled qui se prennent un abbonement telephone/ interenet a la maison, qui partent en weekend a la campagne ou dans sa famille qud ca lui chantent, qui changent tous les de tlametes et qui ont reussi a avoir des canapes cuir que jai jamais eu dans mon salon

expliquez-moi ou on situe le besoin dans cette situation?????

est-ce raisonable pour cette famille de gratter encore plus de 1000 dirhams au fils qui paie l'appart alors qu'il est gharek credit (comme on dit ) en france et qu'il a aussi une famille a charge???


Ca veut dire que le fils qui ne touche que 2200h et celui qui ne touche que 1800dh doivent aider leurs parents et le Mr qui est à l’étranger et qui touche plus (je suppose) ne doit pas le faire ??
N’oublie pas que les 2 fils au bled ont besoin de faire leur vie aussi

Et c’est quoi ce terme « gratter » a propos non mais vraiment je suis choquée mais un peu de respect quand même envers les parents

Attention ne croyez pas que je dis ça parce que je fais partie des gens qui grattent (selon vos termes) pas du tout grâce a DIEU je suis au Maroc et j’ai besoin de rien ni moi ni ma famille et moi si j’aide ma famille je le fait par amour avant que ça soit par obligation

pff

Salam,
Je pense que tu n'as pas tout compris. Le fils qui vit en France aide ses parents et ses frères puisqu'il leur paye un appartement... Donc,je trouve que c'est déjà une aide énorme. Et puis, c'est vrai qu'on touche plus en France qu'au Maroc, mais il faudrait penser à comparer le niveau de vie... Si le monsieur a une famille à nourir, tu connais les prix des locations en France? Ou des achats d'appartement? Et tu sais que 1kg de tomates en france c'est 3€??? Ce n'est aps parce qu'on vit et qu'on travaille en France qu'on est milllionnaire! Arrêter de croire que la vie y est plus facile et qu'on a plus les moyens. On doit aussi se battre ici pour survivre, comme partour dans le monde!
b
3 février 2009 17:36
Citation
bissane81 a écrit:
oui le cout de la vie est cher au maroc; meme avec un salaire de 10000 dh bnadém kayt9hér


hadou meme s'ils perçoivent 20 000 dh par mois, il ne s'en sortiront pas, tu sais pourquoi? hit nti tab3ahoum b 3inik


laisse ton mari aider sa famille, hadak rah rda, meme si ses parents n'ont pas besoin de son argent, lui il a besoin de rda men 3andhoum


sache que rda ne s'achete pas et que si tu veux lrda diel walidine il faut l'avoir avec ton propre argent et pas celui diel bnet ness.
donc en résumé on doit vivre comme des sdf pour que lui ait lrda diel walidi, et les autres hommes (soit disant de la famille) tu trouves que cest normal que une femme paie le chit de l'un l'alcool de l'uatre les couches du peti de l'autre encore
alors que en france on roule pas non plus sur l'or , je gagne pas au millionnaire toute les semaines et les autres immigres non plus sinon ca se saurait
b
3 février 2009 17:38
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Pauvre ou pas, suffisant ou pas, franchement ça vous regarde?

Le fils à envie de faire vivre son père comme un roi, il est ou le mal? C'est son fric non?
Si il avait pas envie de donner de l'argent, il en donnerai pas. c'est simple.

justement c'est pas son fric , c'est le mien, je gage plus que lui et j'ai 2 enfants a charge dont une a besoin de soin
et t'a oublié dans l'histoire qu'il aussi les princes et les princesses et les enfants des princes au bled.
b
3 février 2009 17:42
Citation
2 casa a écrit:
Citation
james68 a écrit:
est ce que on peut se considerer comme pauvre au bled, qud on a une rente de pension de retraite de 9000
dirham par trimestres, un fils qui gagne 2200 dirhams par celibataire, un autre qui gagne 1800 dirhams et vivent avec soit, deux jeunes filles dont l'une est mariée, un fils en france qui vous envoie 1500 dirhams par mois et un autre qui vous loge dans un appartement duplex sans n'avoir rien a payer?


perso j'ai jamais de pauvre au bled qui se prennent un abbonement telephone/ interenet a la maison, qui partent en weekend a la campagne ou dans sa famille qud ca lui chantent, qui changent tous les de tlametes et qui ont reussi a avoir des canapes cuir que jai jamais eu dans mon salon

expliquez-moi ou on situe le besoin dans cette situation?????

est-ce raisonable pour cette famille de gratter encore plus de 1000 dirhams au fils qui paie l'appart alors qu'il est gharek credit (comme on dit ) en france et qu'il a aussi une famille a charge???


Ca veut dire que le fils qui ne touche que 2200h et celui qui ne touche que 1800dh doivent aider leurs parents et le Mr qui est à l’étranger et qui touche plus (je suppose) ne doit pas le faire ??
N’oublie pas que les 2 fils au bled ont besoin de faire leur vie aussi

Et c’est quoi ce terme « gratter » a propos non mais vraiment je suis choquée mais un peu de respect quand même envers les parents

Attention ne croyez pas que je dis ça parce que je fais partie des gens qui grattent (selon vos termes) pas du tout grâce a DIEU je suis au Maroc et j’ai besoin de rien ni moi ni ma famille et moi si j’aide ma famille je le fait par amour avant que ça soit par obligation

pff

non non gratter cest le bon terme, il faut pas oublier que le fils a gratter paie deja l'appart, sur casa et deja une grosse epine enlevé du pied, et que la mere a deja une rente.
j
3 février 2009 17:46
Citation
belledunil a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Pauvre ou pas, suffisant ou pas, franchement ça vous regarde?

Le fils à envie de faire vivre son père comme un roi, il est ou le mal? C'est son fric non?
Si il avait pas envie de donner de l'argent, il en donnerai pas. c'est simple.

justement c'est pas son fric , c'est le mien, je gage plus que lui et j'ai 2 enfants a charge dont une a besoin de soin
et t'a oublié dans l'histoire qu'il aussi les princes et les princesses et les enfants des princes au bled.

lol ma reponse a atteri avec ton pseudo
j
3 février 2009 17:47
Citation
Bengi a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Pauvre ou pas, suffisant ou pas, franchement ça vous regarde?

Le fils à envie de faire vivre son père comme un roi, il est ou le mal? C'est son fric non?
Si il avait pas envie de donner de l'argent, il en donnerai pas. c'est simple.

Toujours la même! Donne ton avis et laisse les autres en faire autant.

c'est ce que je me suis dit aussieye rolling smiley
s
3 février 2009 18:04
s'il faut acheter les graces de nos peres et de nos meres avec de l'argent,je plains tous ceux qui ne peuvent le faire,ceux la ils sont dans quelle categorie??!! ce sont des msaghet,yalatif !!

rda del woualidine devrait etre qlq chose d'inné ,ce devrait etre une evidence!! pas besoin de se saigner pour en bénéficier

valeurs familiale de wellou !!

pour certains plus haut,je vous plains dans vos future rôle de parents (attendre que vos enfants se saigne pour leurs témoigner votre affection pfffff) et je plains aussi vos furure enfants (tainant avec eux toujours ce sentiment de ne jamais faire assez)
k
3 février 2009 18:08
Aider ses parents s'ils en ont besoin je trouve ça normal. Ça n'a rien de choquant, au contraire...Je m’estime heureux de les avoir encore pour que je puisse les aider.
Personnellement, mon père s’est sacrifié pour que je fasse des études, j’étais l’ainé d’une grande famille, c’était normal pour moi de l’aider.
Mais, dés le début, on a établit des règles, j'ai une famille en France, donc pas de superflus.
J’ai aidé mes frères et sœurs à faire leurs études, et ensuite, au fur et à mesure, tout le monde aide maintenant.
Vous savez, 8000 Dh, ca fait moins de 800 euros, moi personnellement, je ne peux pas vivre avec cette somme à Casa, surtout avec ma femme. Il ne faut pas oublier que la sécurité sociale n’existe pas ou si peu, et par exemple, ma mère qui est diabétique doit verser de sa poche plus de 800 dh de médicaments.
J’ai la chance d’avoir une femme qui va dans mon sens, et qui comprend ca, car pour moi, c’est une ligne rouge. Si elle ne comprend pas ca, on n’a plus rien à faire ensemble.
P
3 février 2009 18:16
Citation
belbrune a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Pauvre ou pas, suffisant ou pas, franchement ça vous regarde?

Le fils à envie de faire vivre son père comme un roi, il est ou le mal? C'est son fric non?
Si il avait pas envie de donner de l'argent, il en donnerai pas. c'est simple.

Toujours la même! Donne ton avis et laisse les autres en faire autant.

C'est ce que je fais... je vois pas comment je pourrais faire autrement , j'ai pas encore le pouvoir de censurer des interventions sur ce forum eye rolling smiley


ps/ toujours la même quoi? perplexe
 

oui sa la regarde elle a une famille elle a des droits sur son mari
son mari doit la nourrir la loger l habiller et profitté de l argent de son mari
par contre sa famille a son mari dans l islam n aucun droit sur son argent le prophète n a indiqué nul part qu il doit nourrir sa famille je parle des ses parents sauf etre bien avec eux


Justement puisque tu parles d'Islam...
Son mari doit la nourrir, la loger, et après il fait ce qu'il veut de son fric, tant qu'il le dépense pas dans le haram. Et offrir à ses parents même si ils ont les moyens c'est pas haram à ce que je sache.
P
3 février 2009 18:21
Citation
Bengi a écrit:
Tu ne donnes pas seulement ton avis, mais tu t'en prends à l'avis des autres.

Et alors?
J'ai pas le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec les avis donnés?
P
3 février 2009 18:22
Citation
belledunil a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Pauvre ou pas, suffisant ou pas, franchement ça vous regarde?

Le fils à envie de faire vivre son père comme un roi, il est ou le mal? C'est son fric non?
Si il avait pas envie de donner de l'argent, il en donnerai pas. c'est simple.

justement c'est pas son fric , c'est le mien, je gage plus que lui et j'ai 2 enfants a charge dont une a besoin de soin
et t'a oublié dans l'histoire qu'il aussi les princes et les princesses et les enfants des princes au bled.


Et bah alors c'est encore plus simple! Arrête de donner ton fric!
r
3 février 2009 18:28
Citation
khalid712 a écrit:
Aider ses parents s'ils en ont besoin je trouve ça normal. Ça n'a rien de choquant, au contraire...Je m’estime heureux de les avoir encore pour que je puisse les aider.
Personnellement, mon père s’est sacrifié pour que je fasse des études, j’étais l’ainé d’une grande famille, c’était normal pour moi de l’aider.
Mais, dés le début, on a établit des règles, j'ai une famille en France, donc pas de superflus.
J’ai aidé mes frères et sœurs à faire leurs études, et ensuite, au fur et à mesure, tout le monde aide maintenant.
Vous savez, 8000 Dh, ca fait moins de 800 euros, moi personnellement, je ne peux pas vivre avec cette somme à Casa, surtout avec ma femme. Il ne faut pas oublier que la sécurité sociale n’existe pas ou si peu, et par exemple, ma mère qui est diabétique doit verser de sa poche plus de 800 dh de médicaments.
J’ai la chance d’avoir une femme qui va dans mon sens, et qui comprend ca, car pour moi, c’est une ligne rouge. Si elle ne comprend pas ca, on n’a plus rien à faire ensemble.


thumbs up Wald nass Allah y'hfdake
d
3 février 2009 18:45
Justement puisque tu parles d'Islam...
Son mari doit la nourrir, la loger, et après il fait ce qu'il veut de son fric, tant qu'il le dépense pas dans le haram. Et offrir à ses parents même si ils ont les moyens c'est pas haram à ce que je sache.[/quote]
 
[/code non c est pas haram il faut pas abusé non plus j ai remarqué que ceux qui viennent du bled qui ont cette mentalité là ils choisissent leurs famille qu a leur femme et enfants dans ce cas là il faut pas se marié et resté chez maman et payé le loyé et autres.. la vie est pas chere au maroc avec 300e il peuvent largement survivre l
2
3 février 2009 19:33
Citation
Serizy a écrit:
Citation
2 casa a écrit:
Citation
james68 a écrit:
est ce que on peut se considerer comme pauvre au bled, qud on a une rente de pension de retraite de 9000
dirham par trimestres, un fils qui gagne 2200 dirhams par celibataire, un autre qui gagne 1800 dirhams et vivent avec soit, deux jeunes filles dont l'une est mariée, un fils en france qui vous envoie 1500 dirhams par mois et un autre qui vous loge dans un appartement duplex sans n'avoir rien a payer?


perso j'ai jamais de pauvre au bled qui se prennent un abbonement telephone/ interenet a la maison, qui partent en weekend a la campagne ou dans sa famille qud ca lui chantent, qui changent tous les de tlametes et qui ont reussi a avoir des canapes cuir que jai jamais eu dans mon salon

expliquez-moi ou on situe le besoin dans cette situation?????

est-ce raisonable pour cette famille de gratter encore plus de 1000 dirhams au fils qui paie l'appart alors qu'il est gharek credit (comme on dit ) en france et qu'il a aussi une famille a charge???


Ca veut dire que le fils qui ne touche que 2200h et celui qui ne touche que 1800dh doivent aider leurs parents et le Mr qui est à l’étranger et qui touche plus (je suppose) ne doit pas le faire ??
N’oublie pas que les 2 fils au bled ont besoin de faire leur vie aussi

Et c’est quoi ce terme « gratter » a propos non mais vraiment je suis choquée mais un peu de respect quand même envers les parents

Attention ne croyez pas que je dis ça parce que je fais partie des gens qui grattent (selon vos termes) pas du tout grâce a DIEU je suis au Maroc et j’ai besoin de rien ni moi ni ma famille et moi si j’aide ma famille je le fait par amour avant que ça soit par obligation

pff

Salam,
Je pense que tu n'as pas tout compris. Le fils qui vit en France aide ses parents et ses frères puisqu'il leur paye un appartement... Donc,je trouve que c'est déjà une aide énorme. Et puis, c'est vrai qu'on touche plus en France qu'au Maroc, mais il faudrait penser à comparer le niveau de vie... Si le monsieur a une famille à nourir, tu connais les prix des locations en France? Ou des achats d'appartement? Et tu sais que 1kg de tomates en france c'est 3€??? Ce n'est aps parce qu'on vit et qu'on travaille en France qu'on est milllionnaire! Arrêter de croire que la vie y est plus facile et qu'on a plus les moyens. On doit aussi se battre ici pour survivre, comme partour dans le monde!

3alikom salam,

Rassures toi je sais très bien que les euros ne tombent pas du ciel chez vous
Que ça soit au Maroc ou en France on est amené à se battre pour avoir un certain niveau de vie mais ça n’empêche que c’est un peu plus difficile au Maroc quand même (mais bon c pas notre sujet)
Mnt pour le cas de cette famille je préfère éviter de juger car pour juger faut écouter les 2 parties et non pas une seule
et pour ceux qui disent que la vie n’est pas cher au Maroc bah dsl mais vous me faites rire
Drink Russian, Smoke Jamaican, Sniff Colombian, Kiss French, Wear Italian, Dream American, Eat Mexican, but [b]BE MOROCCAN.[/b]
b
4 février 2009 09:53
Citation
belledunil a écrit:
Citation
bissane81 a écrit:
oui le cout de la vie est cher au maroc; meme avec un salaire de 10000 dh bnadém kayt9hér


hadou meme s'ils perçoivent 20 000 dh par mois, il ne s'en sortiront pas, tu sais pourquoi? hit nti tab3ahoum b 3inik


laisse ton mari aider sa famille, hadak rah rda, meme si ses parents n'ont pas besoin de son argent, lui il a besoin de rda men 3andhoum


sache que rda ne s'achete pas et que si tu veux lrda diel walidine il faut l'avoir avec ton propre argent et pas celui diel bnet ness.
donc en résumé on doit vivre comme des sdf pour que lui ait lrda diel walidi, et les autres hommes (soit disant de la famille) tu trouves que cest normal que une femme paie le chit de l'un l'alcool de l'uatre les couches du peti de l'autre encore
alors que en france on roule pas non plus sur l'or , je gagne pas au millionnaire toute les semaines et les autres immigres non plus sinon ca se saurait



j'ai pas dit que rda s'achete!

en plus s il leur donne de son propre argent ou est le mal?!!!!! c'est ses parents!HeuHeu

j'ai pas parlé des freres, des soeurs!! je parle de SES PARENTS.
j
4 février 2009 14:34
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
belledunil a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Pauvre ou pas, suffisant ou pas, franchement ça vous regarde?

Le fils à envie de faire vivre son père comme un roi, il est ou le mal? C'est son fric non?
Si il avait pas envie de donner de l'argent, il en donnerai pas. c'est simple.

justement c'est pas son fric , c'est le mien, je gage plus que lui et j'ai 2 enfants a charge dont une a besoin de soin
et t'a oublié dans l'histoire qu'il aussi les princes et les princesses et les enfants des princes au bled.
je te trouve tres remonte et tres seche dans ta facon de s'exprimer, si j'ai mis ce post cest pour avoir l'avis des yabis par pour etre juge comme fel me7kema ni non plus pour te demander conseil

Et bah alors c'est encore plus simple! Arrête de donner ton fric!
j
4 février 2009 14:38
Citation
bissane81 a écrit:
Citation
belledunil a écrit:
Citation
bissane81 a écrit:
oui le cout de la vie est cher au maroc; meme avec un salaire de 10000 dh bnadém kayt9hér


hadou meme s'ils perçoivent 20 000 dh par mois, il ne s'en sortiront pas, tu sais pourquoi? hit nti tab3ahoum b 3inik


laisse ton mari aider sa famille, hadak rah rda, meme si ses parents n'ont pas besoin de son argent, lui il a besoin de rda men 3andhoum


sache que rda ne s'achete pas et que si tu veux lrda diel walidine il faut l'avoir avec ton propre argent et pas celui diel bnet ness.
donc en résumé on doit vivre comme des sdf pour que lui ait lrda diel walidi, et les autres hommes (soit disant de la famille) tu trouves que cest normal que une femme paie le chit de l'un l'alcool de l'uatre les couches du peti de l'autre encore
alors que en france on roule pas non plus sur l'or , je gagne pas au millionnaire toute les semaines et les autres immigres non plus sinon ca se saurait



j'ai pas dit que rda s'achete!

en plus s il leur donne de son propre argent ou est le mal?!!!!! c'est ses parents!HeuHeu

j'ai pas parlé des freres, des soeurs!! je parle de SES PARENTS.

donc pour toi qu'il ne s'occupe pas des besoins de ses enfants et que ya que sa femme qui s'en soucie , dieu serait d'accord avec ca puisque l'argent qu'il envoie au bled alors qu'ils ont des moyens cest tout a fait normal (noublie pas que sa femme et lui paie deja un appart)
h
4 février 2009 14:42
Citation
james68 a écrit:
est ce que on peut se considerer comme pauvre au bled, qud on a une rente de pension de retraite de 9000
dirham par trimestres, un fils qui gagne 2200 dirhams par celibataire, un autre qui gagne 1800 dirhams et vivent avec soit, deux jeunes filles dont l'une est mariée, un fils en france qui vous envoie 1500 dirhams par mois et un autre qui vous loge dans un appartement duplex sans n'avoir rien a payer?


perso j'ai jamais de pauvre au bled qui se prennent un abbonement telephone/ interenet a la maison, qui partent en weekend a la campagne ou dans sa famille qud ca lui chantent, qui changent tous les de tlametes et qui ont reussi a avoir des canapes cuir que jai jamais eu dans mon salon

expliquez-moi ou on situe le besoin dans cette situation?????

est-ce raisonable pour cette famille de gratter encore plus de 1000 dirhams au fils qui paie l'appart alors qu'il est gharek credit (comme on dit ) en france et qu'il a aussi une famille a charge???


la notion de pauvre évolue avec le temps ....

les besoins se multiplient ...

laisses les gens vivre ...
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook