Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Césarienne programmée pas vraiment un accouchement
13 octobre 2023 00:24
Salut


J'espère que vous allez bien

Je suis enceinte de 7 semaines. On va à notre premier rendez vous avec mon mari mardi


Je sais que les médecins m'a gynéco obstétricien, veulent que ça soit en césarienne pour pas prendre de risques par rapport à mon handicap moteur.


Je sais que certaines personnes très rare l'on fait par voie basse. Et tout c'est bien passé.

La césarienne est vu comme un opération et non accouchement.
Je lis sur internet des femmes qui ont accouché par voie basse être fière d'être pour elles des vrais mère.

Elles disent la relation avec l'enfant est différent et meilleur.


J'ai lu que on devait être hospitalisé laveil du coup je passerai même ma dernière nuit avant d'être mère avec mon mari,

Ça me gave aussi de devoir rester plus longtemps à la maternité. 4 jours au lieu de deux.

J'ai lu aussi que on pouvait pas donner le sien de suite

Hors le nouveau né en a besoin. Donc il sera alimenté au biberon par une autre personne ?
J'ai vraiment pas envie que ça soit une autre que moi qui donne à manger à mon petit !



J'aurais aimé que mon mari soit avec nous pour m'aider les premiers jours, qu'il puisse dormir avec nous aussi.

J'ai toujours rêvé d'accoucher à la maison, pour avoir cette intimité entre nous trois.

Seuls mon mari et mes parents pourront venir me voir.

J'ai pas envie d'avoir le défilé pour les premier jour avec bébé.

Je sais pas si il y a des personnes qui ont eu une césarienne programmée, comme vous l'avez vécu ?

Vous regrettez ?
. Pas de mp d'hommes merci
13 octobre 2023 00:57
Bonsoir,

Des vraies mères ... sont celles qui ne sont pas toxiques pour leurs enfants...

Donc à voie basse ou "haute" ... l'essentiel c'est que la maman et le bébé vont bien.

Une césarienne se fait par anesthésie locale.. qui permet de rester consciente.

En France, la présence du père en salle de césarienne est acceptée.

Et pour l'allaitement, il suffit de le dire que tu souhaites peau à peau avec ton bébé et cela doit intervenir le plus tôt possible après la naissance!

Le peau à peau avec le nourrisson est favorble à la première tétée.

Sinon le tire-lait.

Tu as le temps pour en parler à ta gynéco, sage femme, obstétricienne
f
13 octobre 2023 01:21
bonsoir, je veux te rassurer par rapport aux liens avec ton bb.ce lien tu l'as déja (il fait parti de ton corps ,se nourrit de ce que tu manges, écoute ce que tu écoutes etc...dans l'allaitement tu le prend dans tes bras,quand il est nourrit au seins ,c'est un soulagement pour toi et te te sens bien et le bb aussi puisqu'il partage tes sensations, le seul avantage du seins c'est que ton lait(le colostrum) n'a pas d'égal.donc si tu dois le nourrir au biberon, ne te culpabilises pas et donne lui le sein si tu as une montée de lait au moins une semaine .ne te soucie de rien d'autre ,tout ce passera bien pour vous deux.je te souhaite une bonne délivrance.
S
13 octobre 2023 02:27
Bonjour

J'ai eu deux césariennes. La première était une césarienne "surprise". La 2e était programmée. Clairement, j'en garde un très mauvais souvenir. Pour moi, je considère encore aujourd'hui que j'ai échoué dans ma fonction de femme. Si on n'avait pas été en l'an 2000, je serais sans doute morte en couche dès ma première gamine et peut-être elle aussi. J'aurai gâché la vie de mon mari en lui infligeant le souvenir d'une épouse morte en couche. Vraiment, j'ai vécu ça comme un échec terrible dans ma condition de femme. Je me suis sentie nulle pendant des années et encore aujourd'hui à cause de ça.

Et puis l'attitude du corps médical autour de ça. Je me suis sentie comme un objet à qui on ne devait aucun réconfort.

Bien entendu, mes deux filles sont là, moi aussi, mon mariage est une réussite et je devrais me sentir heureuse d'avoir pu profiter de tout ça. Mais j'ai toujours ce goût amer en moi, y'a rien à faire.

L'allaitement, je l'ai fait au tire-lait. C'était plus pratique. Mais on allaite notre enfant de suite. Malgré tout, il faut quelques jours pour que ça se mette en route. Personnellement, ça coulait à flot 3 jours après. Au début, c'était à se demander si l'enfant n'allait pas mourir de faim car ce n'est pas du lait qui sort, et y'a pas grand chose qui sort non plus. Bref ...

Si tu as la possibilité d'accoucher normalement, prends cette possibilité. Il vaut mieux tenter le coup et si le jour J, ça ne le fait pas, ben écoute, tu passeras par la case césarienne, mais ne choisis pas la césarienne en première intention.

Bien entendu, je ne connais pas ton problème moteur, donc je parle sans savoir. Mais psychologiquement, personnellement, ça m'a fait beaucoup de mal ces césariennes. Je ne peux que te conseiller de l'éviter.
13 octobre 2023 06:00
Je pense comme toi.

Mais le problème c'est que les médecins mon entourage, me disent que un accouchement par voie basse serait à risques.


Avec mon problème les femmes accouchent en césarienne. C'est le plus sûr.

Les médecins veulent pas prendre de risques.

Mon mari refuse de prendre que je prenne le risque. Il a trop peur de rester seul.


Je peux te demander si pour ta deuxième tu avais eu le choix ou pas ?

J'ai aussi le traumatisme que pour ma mère et moi l'accouchement à par voie basse a été très mal géré. L'accouchement par voie basse me fait aussi peur

Arrêt cardiaque pour ma mère durant l'accouchement, souffrance fetal à l'origine du mon handicap


Je suis bloquée entre le fait de faire au mieux pour la santé de bébé et la mienne, et celle celle psychologique.


J'en sais rien

Comment on doit choisir ?
Santé générale ou santé psychologique ?

J'ai encore le temps de réfléchir. Et d'en parler avec ma gynéco obstétricien. Mais si elle refuse de prendre le risque c'est compliqué oui je vais aussi utiliser un tire lait

Après tu as forcément eu une bonne équipe autour de toi aussi

Citation
Savonnette a écrit:
Bonjour

J'ai eu deux césariennes. La première était une césarienne "surprise". La 2e était programmée. Clairement, j'en garde un très mauvais souvenir. Pour moi, je considère encore aujourd'hui que j'ai échoué dans ma fonction de femme. Si on n'avait pas été en l'an 2000, je serais sans doute morte en couche dès ma première gamine et peut-être elle aussi. J'aurai gâché la vie de mon mari en lui infligeant le souvenir d'une épouse morte en couche. Vraiment, j'ai vécu ça comme un échec terrible dans ma condition de femme. Je me suis sentie nulle pendant des années et encore aujourd'hui à cause de ça.

Et puis l'attitude du corps médical autour de ça. Je me suis sentie comme un objet à qui on ne devait aucun réconfort.

Bien entendu, mes deux filles sont là, moi aussi, mon mariage est une réussite et je devrais me sentir heureuse d'avoir pu profiter de tout ça. Mais j'ai toujours ce goût amer en moi, y'a rien à faire.

L'allaitement, je l'ai fait au tire-lait. C'était plus pratique. Mais on allaite notre enfant de suite. Malgré tout, il faut quelques jours pour que ça se mette en route. Personnellement, ça coulait à flot 3 jours après. Au début, c'était à se demander si l'enfant n'allait pas mourir de faim car ce n'est pas du lait qui sort, et y'a pas grand chose qui sort non plus. Bref ...

Si tu as la possibilité d'accoucher normalement, prends cette possibilité. Il vaut mieux tenter le coup et si le jour J, ça ne le fait pas, ben écoute, tu passeras par la case césarienne, mais ne choisis pas la césarienne en première intention.

Bien entendu, je ne connais pas ton problème moteur, donc je parle sans savoir. Mais psychologiquement, personnellement, ça m'a fait beaucoup de mal ces césariennes. Je ne peux que te conseiller de l'éviter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/23 06:04 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
o
13 octobre 2023 06:06
Salam, franchement, mettre dans la même balance la sécurité de l'enfant et de la maman avec la fierté d'accoucher, les on dit que...etc c'est pas raisonnable.
La manière d'accoucher ne définit pas la relation entre une maman et son enfant, et accoucher sans césarienne ne fait pas non plus d'une femme une bonne mère.
a
13 octobre 2023 07:27
accouchement voie basse ou césarienne, je ne vois pas la différence quant à l'attachement à son enfant

ne lis pas les personnes ridicules qui se valorisent d'un rien
13 octobre 2023 07:32
Salam,

Bah moi c'est le contraire, j'aurais vraiment préféré avoir des césariennes que d'accoucher par voie basse,

Déjà cette douleur insupportable que je n'oublierai jamais et qui me donne encore des frissons rien que d'y penser.
Je n'ai pas eu de péridurale.
Et l'accouchement en lui-même me dégoûte.

Et je ne crois pas une seconde que l'un ou l'autre affecte le lien mère/enfant.
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
*
13 octobre 2023 07:53
Coucou Natacha

Tu seras fière d'avoir ton bébé dans tes bras même par césarienne. Tu auras fait ce que tu considère être le mieux pour lui et pour toi, comme n'importe quelle maman, et quelle que soit ta décision.
Je comprends très bien que ça puisse être considéré comme un échec de ne pas pouvoir accoucher par voie basse, mais tu sais, c'est surtout une vue de l'esprit, parce qu'on valorise beaucoup l'accouchement, la douleur, le naturel, l'exploit, le travail, etc...
Ça ne veut pas dire que ce n'est pas courageux d'accoucher par césarienne, ni que les parents ne participent pas, c'est simplement différent, et grâce à la césarienne il y a bcp moins de décès et d'accidents durant l'accouchement.

Pour le lien mère enfant il y a tellement de choses qui entrent en considération, ce n'est pas ça qui fera toute la différence, et il n'y aura pas pour autant de choc psychologique.
Par contre, renseignes toi sur ce qui concerne la flore intestinale, etc... Parce que c'est au moment de l'accouchement que le bébé prend les bactéries chez la mère qui feront sa flore intestinale. On a remarqué plus d'allergies chez les enfants nés par césarienne par exemple. C'est assez nouveau comme études, je ne sais pas trop où ça en est, mais c'est toujours bon à savoir. D'autant que la flore intestinale intervient sur le système immunitaire et sur le psychisme aussi.
13 octobre 2023 09:18
C'est ridicule les femmes qui se sentent plus "mères" parce qu'elles ont accouché à voie basse ou qu'elles ont allaité leur bébé. A vrai dire, j'étais loin d'imaginer que ça pouvait exister ce genre de spécimen qui se sentent fières parce que leur gosse est sorti directement du vagin.

L'important c'est que ton bébé soit en bonne santé, le reste tu t'en moques ce ne sont que des futilités. Accouchement à voie basse, césarienne, péridurale/ pas de péri, à l'hôpital ou à la maison... sérieusement, y'a vraiment des individus qui accordent de l'importance à ces choses et qui s'imaginent en plus que c'est glorieux ?
13 octobre 2023 10:53
Merci beaucoup les filles !
. Pas de mp d'hommes merci
F
13 octobre 2023 11:01
Si les médecins pensent qu'une césarienne est préférable pour toi et le bébé, ils savent probablement de quoi ils parlent. Je ne vois pas en quoi accoucher par voie basse fait d'une femme une ''vraie mère". Une vraie mère c'est une femme qui prend soin de son enfant, c'est tout. On n'est pas une meilleure maman parce qu'on est passé par la douleur de l'accouchement, ce n'est pas un concours de celle qui souffre le plus pour "mériter" son bébé.

Pareil pour l'allaitement. Allaiter c'est très bien, mais si on passe directement au lait en poudre ou au tire-lait c'est très bien aussi. Etre maman c'est aussi faire ce qu'on peut.

Ne t'inquiète pas Natacha, tu auras un lien maman/bébé très fort dans tous les cas.
13 octobre 2023 11:13
Oui


De toute façon dans la semaine je vois mes deux médecins ont va en parler

Gynéco obstétricien et mon généraliste.


Je vais pas aller contre leur avis
Citation
Fifibrindacier a écrit:
Si les médecins pensent qu'une césarienne est préférable pour toi et le bébé, ils savent probablement de quoi ils parlent. Je ne vois pas en quoi accoucher par voie basse fait d'une femme une ''vraie mère". Une vraie mère c'est une femme qui prend soin de son enfant, c'est tout. On n'est pas une meilleure maman parce qu'on est passé par la douleur de l'accouchement, ce n'est pas un concours de celle qui souffre le plus pour "mériter" son bébé.

Pareil pour l'allaitement. Allaiter c'est très bien, mais si on passe directement au lait en poudre ou au tire-lait c'est très bien aussi. Etre maman c'est aussi faire ce qu'on peut.

Ne t'inquiète pas Natacha, tu auras un lien maman/bébé très fort dans tous les cas.
. Pas de mp d'hommes merci
C
13 octobre 2023 12:08
Salut,

Tout d'abord, félicitations pour cette belle nouvelle ! Il est normal de ressentir des inquiétudes et des doutes, surtout lorsque l'accouchement prend une voie différente de celle que l'on avait peut-être imaginée.

La manière dont tu accouches ne détermine en rien ta valeur en tant que mère. Que ce soit par voie basse, césarienne programmée, ou toute autre méthode, l'essentiel est que tu fasses de ton mieux pour toi et ton bébé.

Chaque naissance est unique, et il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" manière de donner naissance. Ce qui compte vraiment, c'est l'amour, l'attention et les soins que tu offres à ton enfant par la suite.

Il est tout à fait normal d'avoir des préférences et des souhaits pour l'accouchement, mais il est tout aussi important d'être ouverte aux différentes possibilités. Le plus important est la santé et le bien-être de toi et de ton bébé.

Si tu as des inquiétudes spécifiques ou des questions, n'hésite pas à les partager avec ton équipe médicale. Ils sont là pour te soutenir et répondre à toutes tes préoccupations.

Rappelle-toi que tu es déjà une mère aimante, et ce voyage, quelle que soit la manière dont tu accouches, sera une belle aventure.

Prends bien soin de toi,
Chamaele
r
13 octobre 2023 14:34
Arrêté de lire de la merde sur le net
K
13 octobre 2023 15:03
Un accouchement c’est de faire sortir le bébé donc même avec une césarienne tu accouches
H
27 novembre 2023 21:44
J'aurai pu écrire mot pour mot ce que tu as écrit savonnette, je suis dans la mm situation que toi et c'est tellement douloureux de se dire qu'on a "échoué" dans ce domaine et surtout que personne autour de nous ne nous comprend



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/23 21:47 par Houya.
27 novembre 2023 22:43
C'est plus d'actualité car j'ai perdu le bébé.


Mais en aucun je le prendrai comme un échec.
Dans mon cas c'est une sécurité pour ma santé !

Je suis désolée mais mon bébé aura besoin de moi. Que j'accouche en voie basse ou en césarienne, ça change rien !

Il faut arrêter de mettre la pression. C'est comme pour l'allaitement, ça defini en rien l'avenir d'un enfant !
Citation
Houya a écrit:
J'aurai pu écrire mot pour mot ce que tu as écrit savonnette, je suis dans la mm situation que toi et c'est tellement douloureux de se dire qu'on a "échoué" dans ce domaine et surtout que personne autour de nous ne nous comprend
. Pas de mp d'hommes merci
K
27 novembre 2023 22:57
Échoué en quoi? on s'en fiche que le bébé sorte par voie basse ou par césarienne.
Le principal est que bébé et maman aillent bien, rien ne sert de mettre l'un ou l'autre en danger.
Il n'y a pas d'échec dans la mise au monde d'un enfant
Citation
Houya a écrit:
J'aurai pu écrire mot pour mot ce que tu as écrit savonnette, je suis dans la mm situation que toi et c'est tellement douloureux de se dire qu'on a "échoué" dans ce domaine et surtout que personne autour de nous ne nous comprend
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook