Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la cérémonie de 7ieme mois de grossesse
r
24 avril 2011 02:01
Salem à toute les futures mamans
Mabrouk alikoum
et pour les essayeuses allah y fajikoum inchallah
j'ai une question pour vous qui connais la tradition le rituel marocain la Kamoussa la cérémonie Pré natale du 7ième mois de grossesse.
il existe la babyshower fete Anglo saxons qui arrivent en france
La Baby Shower est une fête dédiée à la future maman. Elle évoque le rite du passage du statut de femme au statut de mère tout comme l’enterrement de vie de jeune fille (bridal shower) qui célèbre le passage du statut de jeune fille à celui de femme. Cette fête à l’initiative de la famille, des amis, du futur papa ou même des collègues de bureau se déroule le dernier trimestre de grossesse. Cette occasion permet d’accompagner la futur Maman dans son changement de statut et de partager avec elle ce moment de joie. C’est également l’occasion d’exprimer son soutient en la couvrant de cadeaux.
Le terme Baby Shower provient à la fois du « show » fait à la maman, en se réunissant pour être ensemble et de Shower pour « arroser » la futur maman de cadeaux.

C'est un moment privilégié entre proches où les amis de la future maman vont lui offrir ses premiers cadeaux, la conseiller sur la préparation à l'accouchement, les premiers mois avec bébé, l'allaitement et la guider dans ses différent choix, concernant les modes de gardes et les achats de puériculture par exemple.
Ce rituel existe aussi Maroc - 7ème mois de grossesse
Les parents et les amis fêtent l’arrivée de la descendance. Au programme : hammam, soin mise en beauté ,musique, henné et la « kemoussa », porte bonheur accroché à la cheville de la future maman.
une petite bonne occasion pour faire la fête se faire chouchouter et se ressourcer faire le plein d'énergie et d'onde positives sucrerie jeux petite confidence test pratique tout est permis !!!
Qu'en pensez vous ?
i
24 avril 2011 12:57
salamo alykom moi c'est la premiere foid que j'enttend parler de ça au maroc mais quel region qui fete se genre de fete lol
sa me fais bezar je connais plainne region au maroc mais c'est la premeire foid que quelqu'un parle de se genre de féte
wassalam
24 avril 2011 13:13
salam

je connaissais la baby shower qui est beaucoup repandue aux etats unis mais la kamoussa je ne connaissais pas du tout

et pour la baby shower je trouve ca nul, je suis sociable pourtant mais etre le centre d'attention devant mes amies qui s'esclaffent de ah oh waow ca me generait en fait

je prefere de loin le bapteme ou les visites a l'hopital
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
t
24 avril 2011 13:44
moi je trouve ca super la baby shower...je comptait en faire une pour une fille mais elle deja un enfant.je pensais pas que c'etatit valable que pour l'arrivée du 1er enfant!perplexe
k
24 avril 2011 14:02
salam

c'est la premiere fois que j'entend çamoody smiley ça existe au maroc? j'aimerai bien savoir ou.

excuse moi mais je la trouve nul on a qu'a attendre la naissance pour offrir des cadeauxHeu et sinon offrir des cadeaux quand on veut et basta,grinning smiley

je trouve qu'au maroc on n'aime trop copié sur les occidents,n'importe quoi
r
24 avril 2011 15:53
cette fête se fait à Fes et Marrakech et surmement dans d'autres villes en générale cela ce passe l'après midi entre femmes c'est souvent la maman ou les tantes et soeur de la futur maman qui l'organise elle invites les cousines les voisines et les amies proches pour entourer et faire la fetes ensemble un moment de joies qui fait du baume au coeur et ressers les liens car souvent durant la grossesses la future maman ne sort pas beaucoup et n'a pas l'occasion de se retrouver avec toutes les personnes qu'elle aiment boulot mari nausée chacun et occuper par son train train habituel demandez à vos maman et vos grands mère elles doivent toute les connaitre
D'ailleurs cette tradition c'est un peu perdu mais vous faites tous le hénné le 7 ieme mois de grossesse. non ?
i
24 avril 2011 18:27
salamo alykom sa qui fais bezar moi avant j'habite a marrakech et ma cousine marie un marakchi on connais pas se truc de tchaw bèbè ola tchaw chawr hahahaha ça c'est des trucs je sais pas ou il deviens mais on é des musulmans et se qui connais au maroc c'est batéme ya3ni asbou3 ola3abat hahahah je suis contre un batéme misuqe alors cette année inchallah je fais batéme sonah et se qui demande chari3a et pas chawr tchaw sa me fais regoler se truc
c'est vrais pour la héné mais pas au 7 eme mois mais au debut du 9 eme mois les femmes font un couche du héné au pied et au mains en tout cas tout ça c'est n'importe au quoi le plus important quant le bèbè sera la et en plaine santé c'est le batéme mais pour les traditions de grand -mére et grand -pére il y a des truc qui fais sortire du chemain de croinsse
moi c'est mes principe apret chacun et libre fais se qu'il veux dans sa vie mais une consiel ma soeur laisse tombé tout ses truc et pense at ton bèbè quant il sera et fais douaa il faus savoir c'est tu es musulmane que dieu il ne benisse pas milange des femmes et hommes et tu enciente alhamdo lillah et c'est pas comme ça que tu va remercie dieu pour se beau cadeau de faire des traditions et pas des chriaa et pardant moi c'est je te dis ça il faus que tu sache que tout se que je te dis parceque tu es ma soeur dans islam et je suis oubliger te donner un tout petit consiel ni moins ni plus
grossesse a terme yarabi amine pour vous tous
wassalamo 3alykom
r
24 avril 2011 19:12
tradition ou rituel allah ou alem mais en tout cas cette fête se fait bien dans l'intimité entre femme au septième moi de grossesse soit sa mere ou nacakaha lui met hénna après que la future maman soit revenue du hamman les voisines et cousines et tantes... se réunissent avec des sla ou slam ala rasoulilah et des youyou avec même bendir autour de pâtisserie et d'un bon thé à la menthe pendant que la nakacha fait le héné à la futur maman c'est un moment conviviale mais personne n'oblige personne à le faire . Et oui l'essentiel c'est que tout ce passe bien pour la maman et le bébé inchallah en bonne santé et ala kheir inchallah.
i
24 avril 2011 19:42
salam okti se ganre de fete c'est que du perde du tepms hahahaha et comme o blad tout le monde la pour feté mais pas une féte ni dans islam ni dans les traditions c'est compter dans les connairie lol
bonne courage ma soeur
25 avril 2011 08:06
Salam,

Moi je connaissais pas non plus jusqu'a ce que je tombe enceinte et là on découvre un autre monde, on apprend des choses lol

Au fait ma soeur le faisait mais j'ai jamais calculé ou peut etre on dégageait les célibataires exprès.
C'est rien de spéciale, c'est les femmes de la famille qui font un icha et qui mettent du hénné à la futur maman.
Comme toutes les attentions iront après au bébé, c'est la dernière chande d'être le centre de notre petit monde avant l'accouchement.
Hé oui ça remonte le moral de la maman de voir ses soeurs sa mère ses tantes réunis pour s'occuper d'elle et la combler d'attention plus que d'habitude.
s
25 avril 2011 09:50
ça se fait aussi à rabat, et c'est une tradition très ancienne qui commence à disparaître (ce qui est dommage), contrairement à ce que croient certaines : "au maroc on aime trop copié sur les occidents"
A
25 avril 2011 11:00
Bonjour

Oui effectivement je connai cette cérémonie et c'est trop sympa; ma belle famille c'est des marrakechis et j'ai connu cett tradition avec elle. c'est vraiment trop beau et ça remote le moral de la future maman et puis la pauvre à ce stade là; elle a tellement besoin d'être dorloté.

pour la petite histoire; on l'a fait pour une belle soeur et elle n'était même pas au courant elle rentre noraml il trouve tout le monde à l'acceuillir et on avait loue le caftan vert de la henna et une petite couronne et application dun ptit maquillage rapidos et elle était tbarllah toute belle et très touchée. c'est pas hram ca c'est une fête toute gentille. c'est dommage que beaucoup de familles marocaines ont oublié cette magnifique tradition.
Sep 2010: GEU + Endométriose débutante et OPK ;Ttt: Décapytyl pour une ménopause artificiel; 03/11: IAC1; echec fofos ptits; 04/11: IAC2 le 12/04/2011+++ Fc a 11 SA. IAc3 +++ 20SA DPA inchallah 05/10/2012
25 avril 2011 11:00
j en ai deja entendue parler mais sa date de l epoque de nos grand mere je suis de salé et c dommage de ne plus le faire ici en france on pert tout puisque deja ma mere etait seul(sans proche famille) lors de ses grossesses donc nous aussi on pert de nos traditions c trop dommage
25 avril 2011 12:39
cette coutume existe dans ma famille originaire de fez, c'est juste un après midi convivial entre femmes autour d'un thé et des gâteau ou on danse on s'amuse et on met de la henna à la future maman, je vois pas ou est le mal!!! en quoi ce serai pour imiter les occidentaux??? je vois pas le rapport!!! c'est comme la henna à la veille du mariage, c'est simplement pour réunir la famille et les amis et passer un bon moment... certes toutes les régions du Maroc ne connaissent pas cette coutume, mais c'est pas pas une raison pour se moquer ou critiquer... enfin, Allah yehdi ma khlek Angel
[center] Mariée en juin 2008 - maman d'une petite princesse née le 28 juin 2011 ღ ღ ღ Tout simplement heureuse ღ ღ ღ[/center]
r
25 avril 2011 13:12
Ah merci pour vos témoignages ça fait trop plaisir car beaucoup de personnes ne connaissent pas cette fête
je trouve ça géniale de chouchouter la future maman car dès que bébé arrive on aura yeux que pour le bébé et on oublie vite la maman je trouve que c'est un bon rituel passé de jeune femme à maman
continuer raconter nous vos témoignages bisous à toutes et tous les yabis
i
25 avril 2011 15:04
salamo alykom se que je dis pourquoi en é oubliger de garder les traditions en laisse tombé les obligations c'est ça qui me touche un peux moi je vois que il y a des moments de ses fetez de traditions les femmes viennet sauf pour faire namima et voir se qui est bien habiet et qui a le plus d'or moi je connais des choses plus importatn que un demi journée je crois que entre msulman et fammille sa merite plus d' un demi journée et de faire n'importe quoi apret chacun libre de se mode vie bah je te donne plus de tradition c'est tu veux c'est t'aime les tradions du maroc il faus attend 7 eme jours apret ton accouchement pour prendre ta douche et le jours la les vielles femme vont de chanter des belles chassons elle te met un gros cayio sur ton dos et tu dois courire deriere les petits en plus tu dois manger des oeufs dure hahahah moi la vreté je moc pas de ses truc mais je trouve que il y a pas de n'importance méme se genre de tradition c'est la méme chose pour dire au mamn que ta une fammile au toure de toi et tu pas seule dans se monde mais pardant moi c'est comme ça quant prouve l'amour a nous fille et nous belles filles
et une 2 eme tradition la 40 eme jours de naissance tu dois rasé les cheveux de ton petit bèbè une coupe de tayzon je cris que tu connais et ça c'est une belle tradition aussi alors c'est tu veux suivi tout les traditions du maroc je crois que ton bèbè aura 40 ans et tu reste féter sa naissance lol en plus le plus grave dans se 2 eme tradition que les mamans vont au sadat comme moulay ya39oub o sidi 3abad arhman et tout ses truc sa raméne au chirk et moi je dis albab alli yajik mano rih sado westarih
je dis pas ça parceque je n'aime pas les traditions de mon payie non mais parceque nous grand-mére elles ont exagiré un petit de trops
tu peux féter se que tu veux c'est ta vie mais il faus bien faire attention au mileiu de tout ses tradition il y en a qui c'est chirk aussi
bonne grossesse a terme a nous tous inchallah
wassalamo alykom
s
25 avril 2011 18:50
1/ il ne faut pas généraliser, les traditions ne relèvent pas de Ljahl
2/ il faut revoir le texte qu'on écrit, plein de fautes qui rendent difficile la lecture
Mariée en Octobre 2010. Moi 28 ans, lui 30. bébé 1 née le 3 juillet, hamdoullah!
i
25 avril 2011 21:04
salamo alykom peut etre que je sais bien ecrire en français mais il faus savoir que le jour du jugement on va etre juger en arabe madame et pas en francais sa te plais pas quant je te dis la verité la plus part des traditions marocaine c'est al bid3a c'est pas moi qui dis ça mais les plus grand chercheur dans islam et c'est pas moi c'est ta déja vue une emission sur la chaine MBC PEENDANT LA RAMDAN alwaham walha9i9a malhuereusement il y a des marocains qui donne un association au dieu sans faire attention dans leur téte ses des traditions qu'ils ont herité sur leur grand pére et grand mère moi je dis pas que tout les marocaisn ou tout les traditions non je dis toujour il y a des traditions c'est que des chrik et albida3a je suis marocaine et je sais se que je dis je parle du vide et comme j'ai dis chacun et libre il vie sa vie comme il veux mais mes oubligation vert ma soeur qui a poster se sujet de lui donné un petit consiel sa change rien de savoir plus sur nous tradions
dans islam kol bid3at dalala wa kol dalalt fi nar apret chacun libre
je demande excuse a la pasteuse
allah yahdina wahdi jami3 9alki allah
et supernim mes messages que j'ecris pas pour toi ma soeur c'est ta pas compris il faus pas repondre c'est tout au moins c'est claire
wassalamo alykom
25 avril 2011 21:20
excuse moi mais peux-tu juste m'expliquer en quoi une après midi entre femmes c'est du shirk? à quoi associe-t-on Dieu lorsqu'on fait la henna une femme enceinte? je comprend pas ta logique... quand tu t'es mariée j'imagine que tu as fais la henna la veille de ton mariage?? tu as donc commis le shirk?
[center] Mariée en juin 2008 - maman d'une petite princesse née le 28 juin 2011 ღ ღ ღ Tout simplement heureuse ღ ღ ღ[/center]
i
25 avril 2011 21:46
salamo alykom peut etre j'ai parti plus loin un peux mais je parle pas d'une journée entre femme ou une année ou du héné non je parle des traditions du maroc il y on a qui raméne au chirk oui et qui donne un associe a notre dieu oui comme se qui se passe a makness et les regions de marrakech comme genre alhdra et missawa olhmadcha les gents passe une semaine a faire la féte et en plus comme algadida tu connais c'est du vionde sec apret la sacrifice du moton 3id aldha je crois qui font aussi pour la femme qui arrive pas tombé enciente c'est la méme chose entre femme les soeurs les tantes les voisines et les amies elle fete une demi journée entre femme elles font des plats de couscous dans les tétes de ses femmes rien de méchant parceque entre femmes elles amusent un peux mais l'occasions de faire se genre de féte c'est chirk je crois pas que ses morçeau de vionde sec qui vont donné a cette peuvre femme un bèbè

enfin la poteuse veux faire cette féte c'est ça vie mais moi j'ai le droit aussi lui donné un petit conseil aussi tepms que musulmane parceque moi je connais se genre de truc c'est en commence on s'arrete plus c'est triste comme méme chacun de nous fais se qu'il le convien c'est tout
bonne contunation bonne féte lol et bonne grossesse a terme c'est le parincipale que vous bèbè arrive dans se monde on plainne santé le reste c'est que des traditions pas des oubligations
iwa samho liya wallah je veux pas vous déranger je vous laisse descuter tranquilement

wassalamo alykom
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook