Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un cercle sans fin
E
7 mai 2018 22:56
Salem alaikoum,

Je viens partager mon ressenti avec vous.
J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'aurai une montée dans ma foi il y aura forcément une rechute derrière. J'ai aussi l'impression d'être hypocrite voire intéressée parce que je reviens vers Dieu que quand je me sens mal. Quand ça va mieux je retombe dans mes travers, à savoir la musique, les pensées futiles... la dounia. Je ne trouve pas de solutions et je ne vois pas comment faire pour ne pas rechuter. Auriez-vous des solutions efficaces à long terme ?
V
7 mai 2018 23:10
donne des exemple plus claire quand tu dit " je retombe danns mes travers "


Citation
Petite Carpe a écrit:
Salem alaikoum,

Je viens partager mon ressenti avec vous.
J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'aurai une montée dans ma foi il y aura forcément une rechute derrière. J'ai aussi l'impression d'être hypocrite voire intéressée parce que je reviens vers Dieu que quand je me sens mal. Quand ça va mieux je retombe dans mes travers, à savoir la musique, les pensées futiles... la dounia. Je ne trouve pas de solutions et je ne vois pas comment faire pour ne pas rechuter. Auriez-vous des solutions efficaces à long terme ?
M
7 mai 2018 23:11
Bsr,
Tu n’es pas la seule. Je pense qu’Allah voit la sincérité profonde de notre foi. Un jour la pratique régulière de notre foi prendra le dessus des futilités de la vie.
La foi ne t’empêche pas d’écouter de la musique ?
O
7 mai 2018 23:14
Bienvenue dans le monde des humains: mi-anges/mi-démons.
C'est notre vrai jihad, on a besoin de réaliser qu'on a des passions à dompter pour se réaliser spirituellement et sans notre corps, on y arriverait pas.

Et tu peux être fière de toi, tu en as conscience.
C'est très important l'humilité In love
7 mai 2018 23:19
Allah aime les actions constantes mais même si c'est peu

Et puis la foi faut l'entretenir avec les bonnes oeuvres,le dhikr, le jeune...a défaut c'est noréal qu'elle rechute
S
7 mai 2018 23:24
Salam

Je crois qu'il faut que tu inverses ta vision de Dieu.

Tu as peur de Dieu. C'est pour ça que tu ne penses à lui que quand ça ne va pas. Le fait de ne pas bien aller te fait penser à la fin qui se rapproche et ... à la punition derrière.

Tu oublies que Dieu te demande de l'aimer aussi en retour. C'est d'ailleurs le premier commandement : adorer Dieu.

Adorer ne signifie pas que craindre, il signifie aussi aimer.

Et quand on aime, ce n'est que dans les bons moments.

Si tu aimes Dieu, tu auras plus envie de partager des choses avec lui (la prière notamment) quand tu te sens bien.
7 mai 2018 23:26
Bonne Nouvelle pour Toi ... Tu es un Être Humain.
.... " La Voie du Juste Milieux". . .
l
7 mai 2018 23:38
Salam,

La dounia, on la vit au quotidien, jour après jour, il est difficile de ne pas s'y attacher. L'important est de bien comprendre que ce n'est pas la vraie vie, la dernière. Comprendre que ce n'est qu'un passage quand on est tenté de trop s'y investir, de tout miser dessus, mettre tout ton cœur au point d'oublier tes principes et tes valeurs comme si c'était l'essentiel.
E
8 mai 2018 01:05
Par exemple, le fait de recommencer à écouter de la musique, arrêter de lire, m'attacher à des futilités... En simple ne pas mettre la religion assez en avant dans ma vie.


Citation
VacanseVoyage a écrit:
donne des exemple plus claire quand tu dit " je retombe danns mes travers "
E
8 mai 2018 01:06
Je ne suis pas certaine d'avoir compris ta question mais si ce que tu veux dire c'est que la musique prend le dessus sur ma foi, alors oui. J'écoute de la musique trop souvent.


Citation
MenX a écrit:
Bsr,
Tu n’es pas la seule. Je pense qu’Allah voit la sincérité profonde de notre foi. Un jour la pratique régulière de notre foi prendra le dessus des futilités de la vie.
La foi ne t’empêche pas d’écouter de la musique ?
E
8 mai 2018 01:08
Tu as souligner un point auquel je n'avais jamais fait attention avant ! C'est très juste ce que tu dis. Je crains Dieu alors que je devrais l'aimer davantage (même si je l'adore déjà bien sûr).


Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Je crois qu'il faut que tu inverses ta vision de Dieu.

Tu as peur de Dieu. C'est pour ça que tu ne penses à lui que quand ça ne va pas. Le fait de ne pas bien aller te fait penser à la fin qui se rapproche et ... à la punition derrière.

Tu oublies que Dieu te demande de l'aimer aussi en retour. C'est d'ailleurs le premier commandement : adorer Dieu.

Adorer ne signifie pas que craindre, il signifie aussi aimer.

Et quand on aime, ce n'est que dans les bons moments.

Si tu aimes Dieu, tu auras plus envie de partager des choses avec lui (la prière notamment) quand tu te sens bien.
E
8 mai 2018 01:09
Exactement. Le problème c'est que ce sont des choses auxquelles je ne pense pas quand tout vas bien dans ma vie. J'ai tendance à l'oublier...



Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

La dounia, on la vit au quotidien, jour après jour, il est difficile de ne pas s'y attacher. L'important est de bien comprendre que ce n'est pas la vraie vie, la dernière. Comprendre que ce n'est qu'un passage quand on est tenté de trop s'y investir, de tout miser dessus, mettre tout ton cœur au point d'oublier tes principes et tes valeurs comme si c'était l'essentiel.
l
8 mai 2018 01:22
Oui, la pire des ingratitude c'est de ne venir vers Dieu que quand on a besoin de Lui. Combien d'entre nous pense à dire hamdoulillah quand tout va bien, dans les moments de joie?
Essayes de te détacher au maximum, le temps passe très vite.
Citation
Petite Carpe a écrit:
Exactement. Le problème c'est que ce sont des choses auxquelles je ne pense pas quand tout vas bien dans ma vie. J'ai tendance à l'oublier...
M
8 mai 2018 20:29
Je veux dire tu peux très bien aimer écouter de la musique et avoir la foi
E
8 mai 2018 21:07
Oui je le sais bien, mais je considère que la musique m'écarte du droit chemin.


Citation
MenX a écrit:
Je veux dire tu peux très bien aimer écouter de la musique et avoir la foi
M
8 mai 2018 21:33
Ah bon ? À ce point ?
E
8 mai 2018 21:46
Oui parce qu'au final je perds mon temps à écouter de la musique alors que je pourrais faire d'autres choses bien plus importantes. D'autant plus que je ne pense pas que la musique soit licite.


Citation
MenX a écrit:
Ah bon ? À ce point ?
M
8 mai 2018 21:55
On dit qu’il y a un temps pour chaque chose, faut juste savoir le gérer
E
8 mai 2018 22:25
Je pense que le problème est plus profond que ça. La musique est trop envoûtante

.
Citation
MenX a écrit:
On dit qu’il y a un temps pour chaque chose, faut juste savoir le gérer
M
8 mai 2018 22:58
Ah ok, on est dans une autre dimension alors :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook