Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des centaines d'émigrants clandestins refoulés par le Maroc localisés au...
m
19 octobre 2005 08:37
bonjour, je veux vous dire que j'avais honte ce lundi à mon travail au moment ou mes collegues français et surtout africains parlaient d'une emission diffusé sur tf1 montrant comment les aurorités marocaines ont jetté des immigrants africains dans le desert sans eau en plein chaleur et le comportement inhumain de nos forces d ordre envers ces gents la.comment on peut faire ça à des etres humains?comment on se plaindre aprés des traitements que les europeens reserves a nos compatriotes en situation illegal en europe?pourquoi on a toujours ce sentiment de superiorité envers les africains? est ce que on peut pas dire -pour etre franc une fois avec nous méme -que notre societe est raciste envers ces gents qui viennent du sud? soit disant on est au mois du ramadan, le mois du solidarité et de l'entraide,sachant que la majorité de ces gents sont des musulman.quel hipocrisie ,dommage.
b
19 octobre 2005 09:33
je crois que c'est une question de personalite et de confiance en soi.
qunad des pauvres gens ont perri, a plusieurs reprise et non seulement une fois dans des incendies a paris j'ai croise des francais qui n'avaient pas honte du tout.

je croise des europeens tous les jours et parfois ils me posent des questions sur la situation au Maroc et je repond, tres serein.

ce n'est pas parce que quelque journalistes tiennent le plateau de bouarfa pour un desert, encore vers fin septembre ou la terre nordafricaine est nue voire aride, que je vais avoir honte.

mais peut-etre peut-on avoir honte quand on est mal informe et moins lucide.

tu avances ici a titre d'exemple la situation quand les europeens maltraitent nos compatriotes. dans ce cas personne ne leve sa voix, et les derniers a le faire sont les africains. dans ce cas bien au contraire les yeux tourne encore une fois vers le Maroc l'accusant d'envoyer ses enfants a la mer et au danger de l'emmigration clandestine. un reproche paradoxalement totalement abscent envers l'afrique et son union bananiere.




maroclibre a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour, je veux vous dire que j'avais honte ce
> lundi à mon travail au moment ou mes collegues
> français et surtout africains parlaient d'une
> emission diffusé sur tf1 montrant comment les
> aurorités marocaines ont jetté des immigrants
> africains dans le desert sans eau en plein chaleur
> et le comportement inhumain de nos forces d ordre
> envers ces gents la.comment on peut faire ça à des
> etres humains?comment on se plaindre aprés des
> traitements que les europeens reserves a nos
> compatriotes en situation illegal en
> europe?pourquoi on a toujours ce sentiment de
> superiorité envers les africains? est ce que on
> peut pas dire -pour etre franc une fois avec nous
> méme -que notre societe est raciste envers ces
> gents qui viennent du sud? soit disant on est au
> mois du ramadan, le mois du solidarité et de
> l'entraide,sachant que la majorité de ces gents
> sont des musulman.quel hipocrisie ,dommage.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook