Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
celui qui dit "je suis musulman, je reconnais Allah seulement"
11 avril 2016 20:27
salam,


est ce qu'il est musulman celui qui dit l'être, même s'il n'applique pas grand chose, et que lui même reconnait qu'il est à coté de la plaque, c'est à dire dhal. Je cherche des hadiths ou bien ce que disent les anciens.
le sort est connu des dhal, mais je cherche plus des réponses par rapport à au statu, par exemple est ce qu'on fait la salat de la janaza sur lui, est ce qu'on peut pier derrière lui.
Disons qu'il reconnait sincèrement Allah, et le déclare, mais qui n'applique pas.

barak Allaho fikom.
11 avril 2016 22:00
salama alaikum

le statut de celui qui n'a jamais fait salat de sa vie, qui ne s'est jamais poser le front par terre pour Allah est mécréant a l'unanimité des gens de la sounna.
Celui qui délaisse la salat par paresse, il y a divergence.

Allah est le plus savant

Hadith
" Ce qui sépare l'Homme de la mécréance et de l'associationnisme est la renonciation de la pratique de la prière " rapporté par Muslim
---

Citation
The Great Gatsby a écrit:
salam,


est ce qu'il est musulman celui qui dit l'être, même s'il n'applique pas grand chose, et que lui même reconnait qu'il est à coté de la plaque, c'est à dire dhal. Je cherche des hadiths ou bien ce que disent les anciens.
le sort est connu des dhal, mais je cherche plus des réponses par rapport à au statu, par exemple est ce qu'on fait la salat de la janaza sur lui, est ce qu'on peut pier derrière lui.
Disons qu'il reconnait sincèrement Allah, et le déclare, mais qui n'applique pas.

barak Allaho fikom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/16 22:13 par rosiles.
11 avril 2016 22:22
salam,

est ce que tu connais ou est ce que je peux lire sur cette divergence ?

barak Allaho fik

sinon j'ai trouvé ça

L'imam Abou Dja`far At-Tahâwiyy (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son célèbre ouvrage "Al-`Aqîda" (La Croyance) : "Nous estimons que la prière derrière un [imam] pieux ou débauché faisant partie des gens de la qibla (direction de La Mecque) et la prière pour celui qui mort parmi eux [sont valables]" Fin de citation. Le commentateur de "Al-`Aqîda" qui est un savant des sciences du hadith a dit dans l'interprétation de cette phrase : "Il a (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit : Faites la prière derrière tout être qu'il soit pieux ou licencieux " Rapporté par Makhoul d'après Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) et relaté par Ad-Daraqotnî qui a dit : Makhoul n'a jamais rencontré Abou Hourayra. De plus, dans son 'Isnâd (Chaîne de transmetteurs), il y a Mo`awiyya ibn Sâlih qui est assez douteux. Ce hadith a également été cité comme argument supplémentaire par Mouslim dans son Sahîh. Ad-Daraqotnî et Abou Dâwoud ont relaté d'après Makhoul selon Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Vous devez accomplir la prière (communautaire) derrière tout musulman (imam) pieux soit-il ou licencieux, même s'il commet des péchés. De même, vous devez faire le Djihad derrière tout émir pieux soit-il ou licencieux, même s'il commet des péchés. Dans le Sahîh d’Al-Boukhârî on rapporte que `Abd-Allah ibn 'Omar ((Qu'Allah soit satisfait de lui) et de son père) faisait la prière derrière Al-Hadjâdj ibn Yousouf Ath-Thaqafî de même que le faisait 'Anas ibn Mâlik or Al-Hadjâdj était un pervers tyrannique. Et dans son Sahîh également, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : (Les Imams) vous président dans la prière. S'ils la font correctement, vous en recevrez la récompense, et s'ils ne la perfectionnent pas, vous en recevrez aussi la récompense, tandis qu'eux, ils en subiront la conséquence Et d'après `Abd-Allah ibn 'Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Priez derrière celui qui dit: 'Point de divinité à part Allah' et priez pour celui qui mort parmi les gens qui témoignent qu'il n'y a point de divinité à part Allah

[www.alifta.com]
Citation
rosiles a écrit:
salama alaikum

le statut de celui qui n'a jamais fait salat de sa vie, qui ne s'est jamais poser le front par terre pour Allah est mécréant a l'unanimité des gens de la sounna.
Celui qui délaisse la salat par paresse, il y a divergence.

Allah est le plus savant

Hadith
" Ce qui sépare l'Homme de la mécréance et de l'associationnisme est la renonciation de la pratique de la prière " rapporté par Muslim
---
11 avril 2016 22:43
L’abandon de la prière par paresse ou négligence


la grande mécreance dans l'abandon de la priere.
Le ministre et savant SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu'Allâh le préserve) a expliqué que la majorité des gens de la Sounnah sont d'avis que celui qui délaisse la prière par paresse ou négligence ne peut être considéré comme musulman qui prononce l'attestation qu'il n'y a de divinité si ce n'est Allâh et que Muhammad est l'Envoyé d'Allâh.
[www.3ilmchar3i.net]


celui qui délaisse la prière totalement est un mécréant
[www.3ilmchar3i.net]

divers fatawas quand à l'abandon de la prière
[as-salat.over-blog.com]

Le jugement de celui qui ne fait pas la prière - Cheikh Al Albani
11 avril 2016 23:00
je cherche surtout des avis des anciens ou des hadiths, barak Allaho fikom
c
11 avril 2016 23:06
c'est la premiere fois que je suis d'accord avec rosile.

toute personne qui pense que la priere n'est pas obligatoire n'est pas musulman a l'unanimite des savants. mais il y'a divergence concernant celui qui reconnait son caractere obligatoire mais ne prie pas.

voici la fatwa de Sheikh Usman Dan Fodio, al maliki, al achari:

<<les hanbalites sont d'avis que cette personne n'est pas musulmane. elle ne doit pas etre enterree dans une cimetiere musulamane, elle ne doit pas etre heritee.
les 3 ecoles ecoles(hanafite, malikite et shafiite) sont d'avis que cette personne reste musulmane. >>

<< toute personne qui ne prie pas par paresse est musulmane, et doit se repentir. pourquoi ne pries tu pas,alors que la salat a ete evoquee des dizaines de fois dans le coran? pourquoi ne pries tu pas alors que quand el mustafa avait des soucis, il priait? pourquoi ne pries tu pas alors que mahmoud a dit que la priere est la premiere action qui sera examinee le jour du jugement? je ne declare personne mecreante tant que la personne reconnait la signification de la ilaha illa Allah muhamed rassoul Allah>>

extrait du livre: comment nous avons sauvegarde le malikisme( le livre n'existe pas ni en francais ni en arabe ni en anglais.

Usman Dan Fodio est considere comme le plus grand cheikh de l'Afrique de l'ouest. il fut le premier calife du califat de sokoto.
11 avril 2016 23:20
qu'est ce qu'on entend par unanimité des savants ?

jazakom laho kheiren.
11 avril 2016 23:22
rosiles ne dit pas exactement ce que tu dis chelsea4life. Et dans la fatwas qu'il site, la aussi il parle d'unanimité.
c
11 avril 2016 23:52
au debut de sa phrase elle dit que les personnes qui negligent la priere ont fait l'objet de divergence concernant leur musulmanie.

Le cheikh Usman Dan Fodio a ecrit dans son livre les arguments des 4 ecoles. si je rentre a la maison je pourrai mettre les preuves des 4 ecoles.
c
11 avril 2016 23:58
Quand on dit unanimite en islam, c'est quand les salafs et les kahalafs ont adoptes des positions communes concernant certains sujets non traites dans le coran et la sunna.

exemple: il y'a unanimite que les califes bien guides sont au nombres de 4 meme si une infime minorite dit 5 en incluant Al hassan ibn Ali

dans le livre de usman dan Fodio, c'est ecrit que l'unanimite concerne la postion commune des 4 ecoles concernant un sujet.
12 avril 2016 00:10
Salaam.

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu dois absolument faire attention, à qui tu confies ta salaat.

Paix.
c
12 avril 2016 00:16
je ne te comprends pas?
12 avril 2016 00:23
Salaam.

En d'autres termes, tu es responsable de ta salaat et tu seras interrogé sur elle ; de ce fait, on ne doit pas la confier à n'importe qui.

Je suis persuadé que tu comprends sans que je puisse en arriver au développement.


Que la paix soit avec toi.
Citation
chelsea4life a écrit:
je ne te comprends pas?
c
12 avril 2016 00:25
wallahi je ne comprends pas
12 avril 2016 00:55
Honnêtement, j'aime les frères et sœurs dont le posteur en fait partie, qui quant-ils ont un doute, s'arrêtent et demandent l'avis des frères et soeurs de la communauté, plutôt que de continuer ; wAllah je les aimes.
Ce sont eux qui seront vraiment utiles à la communauté à l'avenir et ça, ce n'est pas seulement que mon avis.

À ton avis, qu'est-ce qui a incité le posteur(se) à se confier ici? C'est le doute, on est bien d'accord là dessus In Chaa Allah.

Qu'a dit notre bien aimé Prophète aleyhi salaatū wa salaam, à ce propos (?).
Ne nous a-t'il pas dit de laisser tout ce qui peux engendrer le wass-wass jusqu'à s'en assurer?
Donc, il est parfaitement normal de se refuser à confier sa Salaat (sans le dire) à quelqu'un qui ne se cache pas à commettre le harām, qui est dans la débauche et l'illicite et qui de surcroît, admet le faire.

Salaam.



Citation
chelsea4life a écrit:
wallahi je ne comprends pas
12 avril 2016 01:18
salam alaikom wa rahmato lahi ta'ala wa barakatoho,

que Dieu te recompense de la meilleur façon pour tes bonnes paroles, c'est vrai que j'ai un doute, légitime, que j'ai laissé proliférer pour m'améliorer si Dieu le veut.

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se respecter, c'est à dire que si ton coeur ne veut pas une chose, il ne faut pas le contraindre, il faut toujours chercher à s'assurer et ne pas suive ad-dhin (la conjecture) car on a l'impression que la conjecture est bonne mais en vérité c'est faux. C'est pour ça que je cherche à connaitre l'avis de ceux qui ont plus le moyen de me répondre. On connait dine, mais l'application n'est pas chose facile, alors qu'Allah nous facilite le chemin ajma'ine.
Citation
Northern77 a écrit:
Honnêtement, j'aime les frères et sœurs dont le posteur en fait partie, qui quant-ils ont un doute, s'arrêtent et demandent l'avis des frères et soeurs de la communauté, plutôt que de continuer ; wAllah je les aimes.
Ce sont eux qui seront vraiment utiles à la communauté à l'avenir et ça, ce n'est pas seulement que mon avis.

À ton avis, qu'est-ce qui a incité le posteur(se) à se confier ici? C'est le doute, on est bien d'accord là dessus In Chaa Allah.

Qu'a dit notre bien aimé Prophète aleyhi salaatū wa salaam, à ce propos (?).
Ne nous a-t'il pas dit de laisser tout ce qui peux engendrer le wass-wass jusqu'à s'en assurer?
Donc, il est parfaitement normal de se refuser à confier sa Salaat (sans le dire) à quelqu'un qui ne se cache pas à commettre le harām, qui est dans la débauche et l'illicite et qui de surcroît, admet le faire.

Salaam.
c
12 avril 2016 01:22
Ok. Merci pour l'explication
12 avril 2016 03:41
Wa'aleykūm as-Salaam mon frère.

Amine, qu'Allah en fasse autant pour mes frères et soeurs de la communauté.

Tu as bien fais de te poser cette question, ça prouve que tu es soucieux de ton dîne, qu'Allah te préserve.
Tu sais, c'est une obligation de commencer par la sourate Al-Fatihā pour prier.
Lis les 4 dernières ayātes et saisis leur sens, tu verras que même cette sourate nous exhorte à faire attention à notre salaat et au culte que nous rendons à Allah.
Lis beaucoup le Noble Qūr'ân, tout y est, notre ligne de conduite y est.

Que Le Tout Puissant renforce notre Oumma.

Salaam.


Citation
The Great Gatsby a écrit:
salam alaikom wa rahmato lahi ta'ala wa barakatoho,

que Dieu te recompense de la meilleur façon pour tes bonnes paroles, c'est vrai que j'ai un doute, légitime, que j'ai laissé proliférer pour m'améliorer si Dieu le veut.

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se respecter, c'est à dire que si ton coeur ne veut pas une chose, il ne faut pas le contraindre, il faut toujours chercher à s'assurer et ne pas suive ad-dhin (la conjecture) car on a l'impression que la conjecture est bonne mais en vérité c'est faux. C'est pour ça que je cherche à connaitre l'avis de ceux qui ont plus le moyen de me répondre. On connait dine, mais l'application n'est pas chose facile, alors qu'Allah nous facilite le chemin ajma'ine.
12 avril 2016 05:26
Amin mon frère amin
13 avril 2016 23:02
islam est une mathematique remplie de logique...
un homme qui né au milieu de lamazonie sans jamais avoir connu le message par principe il né musulman comme tout etre vivant arrivé à lage de raison il ne pratique pas sans le savoir mais agit de facon morale et bonne il epouse une femme fait des enfants nourri sa famille ne tue pas etc pr moi cette personne est musulmane par logique depuis sa naissance apres seul dieu pourra en juger mais en partant de cette extreme nimporte quel individu de famille musulmane avec le peu de pratique voir neant est musulman tu ne sais pas ce qu il y a dans son coeur ou les paroles qu il dit dans lintimité dans le silence et la dignité entre lui et dieu... et ne pas prier pr lui ou le juger non musulman cest du chirq car qui peut se permettre de juger un autre homme de musulman ou pas seul dieu a ce pouvoir !!! ne sois pas orgueilleux sauve deja ta peau du pont sirat avant de jouer les juges du jugement dernier!!!!
Citation
The Great Gatsby a écrit:
salam,


est ce qu'il est musulman celui qui dit l'être, même s'il n'applique pas grand chose, et que lui même reconnait qu'il est à coté de la plaque, c'est à dire dhal. Je cherche des hadiths ou bien ce que disent les anciens.
le sort est connu des dhal, mais je cherche plus des réponses par rapport à au statu, par exemple est ce qu'on fait la salat de la janaza sur lui, est ce qu'on peut pier derrière lui.
Disons qu'il reconnait sincèrement Allah, et le déclare, mais qui n'applique pas.

barak Allaho fikom.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook