Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Celle là on ne me l'avait jamais faite...
1
8 octobre 2003 17:48
Salam a tous et a toutes



Comme je vous disais celle là on ne me l'avais jamais faite!!
Voici ce qui m'est arrivé aujourd'hui:

je me rends au commissariat, j'avais rdv avec mon mari pour la declaration de nationalité française (ridicule alors qu'il est né en france ,y travaille et nous avons un enfant qui est français avant même que son père ne le soit) bref ça c'est notre superbe système français.

Donc j'arrive dans le bureau du service de l'immigration, et là un monsieur me pointe du doigt tout en s'écriant:
-"madame ici nous sommes dans une république, alors vous allez m'enlever tout de suite votre voile..."

Alors là j'y croyais pas, j'ai vu rouge, meskine ilaurait pas dû me dire sa car le ton a commencé a monter . Je lui ai demandé qu'il me montre cette nouvelle loi que je ne connaissais pas car il m'avait dit que c'etait la loi.
Il pensait tomber sur quelqu'un qui ne connaissait pas ses droits. Le pauvre il apas eu de chance J'e l'ai enflammé.Moi et mon mari l'avons ridiculisé, il dissait n'importe quoi

le pire il me dit : si vous n'enlevez pas votre voile , pas denationalité!!
Je lui ai dit que j'en veuxpas . On allait repartir en lui disant que tout sa allait aller tres loin ,qu'il ya aurait des suites et qu'on alllait pas lacher l'affaire.
Il nous aretenu tout en essayant de calmer le jeu.Quand il acompri qu'il ne pouvait pas faire l'interessant avec des discours ridicules , il s'est adouci et en parlant au fur et a mesure enlever son voile n'etait pas une obligation mais c'etait un signe de respect.
Je lui ai repondu que le respect c'est d'abord de ne pas agresser les gens etc..
En fin bref le reste de l'entrevue s'est super bien deroulé, il n'avait aucun argument defavorable , je n'ai pas retirer mon foulard.
Je sais que ceci est arrivé a plus d'une soeur .Seulement voilà bcp d'entre elle se sont laissées intimider. Et il a bien dû se moquer d'elles.

Je conclue en disant que sa c'est la belle France.
B
8 octobre 2003 18:13
Bravo... C'est nos mère qui ont des problèmes vu qu'elles ne métrisaient pas le français
Pour ma part je ne porte pas le voile, j'admire votre courage face à ces regards qui peuvent être très insultants
Encore bravo
w
9 octobre 2003 02:00
en effet c la meilleure !!

qd ils trouvent de la répartie et une pers ki connait ses droits ils finissent par s'écraser ! hamdoulilah c fini le tps de nos parents et gd parents ki faute de ne pouvoir s'exprimer se résignaient (comme dit ma mère "la3dou houwa l'sen )

s
9 octobre 2003 10:19
oui hamdoullilah c fini, 1fille j'approuve ta réaction, mais me connaissant j'aurai fait pire, non seulement lui taper un petit scandale pour que tout le monde soit témoin aussi bien le public que les autres services. Mais pire encore j'aurai signalé l'affaire à ses superieures hierarchiques avec demande d'explications et pouquoi pas des excuses, sans oublier une petite plainte au niveau pénale,meme si je sais que ça n'aboutira pas pour moi, mais on se sait jamais, son dossier sera entaché, et ça peut servir à d'autres.

j'aurais fait tout ça pour toutes celles qui peut etre subiront plus et voudront se défendre, ça prouvera que c pas la premiere fois pour ce genre d'individu, mais aussi pour toutes celles qui ont été victimes et qui n'ont rien fait!!!

je suis peut etre un peu sévère mais il faut que tout ça cesse ! ! !
e
9 octobre 2003 12:35
salam!
Voila ce que nous dit le code pénal dans sa partie législative:
Section 1 : Des discriminations







Article 225-1


(Loi nº 2001-1066 du 16 novembre 2001 art. 1er Journal Officiel du 17 novembre 2001)


(Loi nº 2002-303 du 4 mars 2002 art. 4 Journal Officiel du 5 mars 2002)

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'apparence physique, du patronyme, de l'état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l'orientation sexuelle, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.





Article 225-2


(Loi nº 2001-1066 du 16 novembre 2001 art. 1er Journal Officiel du 17 novembre 2001)


(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1º A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
2º A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;
3º A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;
4º A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
5º A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
6º A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2º de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale



Message edité (09-10-03 12:45)
""""""""""""wwwww""""""""""""
e
9 octobre 2003 12:45
Et dans votre cas Mme lfille, la loi et claire et préçise:
Paragraphe 1 : Des atteintes à la liberté individuelle


Article 432-4


Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner ou d'accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d'emprisonnement et de 700 000 F d'amende.
Lorsque l'acte attentatoire consiste en une détention ou une rétention d'une durée de plus de sept jours, la peine est portée à trente ans de réclusion criminelle et à 3 000 000 F d'amende.


Article 432-5


Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ayant eu connaissance, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'une privation de liberté illégale, de s'abstenir volontairement soit d'y mettre fin si elle en a le pouvoir, soit, dans le cas contraire, de provoquer l'intervention d'une autorité compétente, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende.
Le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ayant eu connaissance, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'une privation de liberté dont l'illégalité est alléguée, de s'abstenir volontairement soit de procéder aux vérifications nécessaires si elle en a le pouvoir, soit, dans le cas contraire, de transmettre la réclamation à une autorité compétente, est puni d'un an d'emprisonnement et de 100 000 F d'amende lorsque la privation de liberté, reconnue illégale, s'est poursuivie.



Message edité (09-10-03 12:45)
""""""""""""wwwww""""""""""""
i
isa
9 octobre 2003 20:26
tu as oublié la presse :p
i
isa
9 octobre 2003 20:28
Moi aussi je suis très admirative, franchement je trouve ça courageux de pouvoir exprimersa foi envers et contre tout.
k
9 octobre 2003 20:36
hier j'ai regardé une émission sur france cinq qui s'appelle "c'est dans l'air", j'étais folle le thème était sur le hijab, les personnes qui étaient "contre" n'avaient aucune information exacte en ce qui concerne les devoirs dans l'islam, elles n'avaient aucun argument valable, elles mélangeaient le collectif "ni pute, ni soumise", les femmes afganes... mais à aucun moment elles n'ont parlé de foi, de femmes francomusulmanes...

Vraiment ce genre de réaction m'horrifie!!!!!!!!!!
a
9 octobre 2003 21:03
Super genial samia

Tu as fait ce qu'il fallais faire.

Sa me rappel l'histoire d'un gars qui a eu lui aussi une intercation vilaine avec le commissaire d'enquete sur l'assimilation pour etre Belge.

En le voyant rentré avec costume cravatte , le commissaire lui dit : mr il fallait pas tant d'effort !!!.
Le gars lui a dit texto : si c'est pour etre aussi c## que vous je n'ai pas besoin de votre nationalité, pour moi la cravatte je la porte ts les jours a mon boulot !!!
Il a claqué la porte et il est partis.

Il faut rappeler que certain ont connu des questions sordides du style :
- vous parler arabe a la maison ?
- vous avez des fauteuils ou des canapés arabes ?
- Manger vous avec vos main ou une fourchette ?
- Cmt s'appel le 1er ministre ?
- combien de region en Belgique ?
- ETC...

Il a fallu le combat d'une association "Egualité des chance" pour abolir ses questions ridicules que meme un pur belge ne savait pas y repondre !!!!!!
a
9 octobre 2003 21:05

Pour l'histoire du gars qui a claquer la porte , il fait de la politique actuellement smiling smiley
t
10 octobre 2003 14:55
Bravo 1 fille!!

J'admire ton courage!! C'est dommage que ce genre de réaction ne marche pas aussi à l'école ou au boulot!!
1
10 octobre 2003 19:07
salam a tous et toutes


Le pire, mes amis, c que cela n'arrive pas qu'a nos mères
mais vraiment à des jeunes femmes de ma génération et que malgré leurs instructions, elles continuent de s'écraser face à ces agressions.

Il ne faut surtout pas avoir peur de s'affirmer, de montrer nos positions
Tl ne faut surtout pas rester dans son coin sous prétexte que de toute manière les filles voilées ne sont pas acceptées.
Il faut aller au-devant de tout et s'intéresser à ce qui se passe autour de nous que ce soit dans le travail, dans les écoles pour celles qui ont des enfants.
Il faut s'investir et être membre actif de la société.
Les européens restent sur leurs préjugés à nous demontrer qu'avant d'être "voilées" nous sommes avant tout des femmes et que nous avons une vie normale comme toutes les femmes nous avons des maris et des enfants. Je saisque c'est pas gagné mais il faut tjs et encore perseverer
courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook