Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les célibataire de 30 ans ou +
E
22 mai 2017 14:08
Oui bien sur, personne ne dit le contraire. Mais qui choisit de nous envoyer ces profils d'hommes ? Allah et en cela certains subissent leur célibat qui se prolonge, mais c'est à ce moment là, et je suis absolument d'accord avec toi, que faut aussi savoir se remettre en question, chacun de nous, que l'on soit homme ou femme.

Les mauvaises expériences nous apprennent toujours quelque chose que ce soit sur l'autre, sur soi, sur notre vision des choses.


Citation
AhavaNya a écrit:
Aleykoum salem

ok mais il ne faut pas tout mettre sur ce compte là des péchés

il y a des individus qui ont des mentalités à chier, on fait des erreurs de casting , des personnes de nature égoiste, injuste, infidéle qui ne sont pas fait pour vivre en couple car ils n' ont pas acquerient la notion ' equipe "
oui le mariage est une équipe, avec entraide, soutien etc

a Nous de se remettre en question quand ça ne marche pas
A
22 mai 2017 14:20
Quand je dit erreur, j'entends cause qui amène au conséquence. Mais je suis d'accord avec toi la société a bien fait sont travail.
Citation
raydouno a écrit:
Ce n est pas nous qui faisons l erreur mais c est la société qui l impose. Les femmes aujourd hui demandent des garanties et dans notre communauté c est à l hommes d assurer tout. Les femmes n ont pas cette obligation d'avoir une situation stable pour se marier. En tous cas pas une condition et l homme ne peut pas refuser une femme parce que elle n est pas stable travail, logement ... etc donc c une contrainte qui peut reculer l age chez l homme et même si on bosse sans relâche, ça ne suffit pas donc pas forcément des feignants ou irresponsables.

NB: les études font partie de la période de stabilisation professionnelle que t as cité au 1er paragraphe, donc ça peut pas être une erreur
22 mai 2017 14:40
Salem,

Mais je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment considérer le célibat comme une épreuve.

Ceci dit, c'est vraiment aussi au cas par cas car certaines personnes ont l'air d'en souffrir.

Pour répondre au post, je ne suis pas un trentenaire mais je pense que si des personnes sont encore célibataires après cet âge, c'est vraiment au cas par cas aussi car le vécu et la foi de chacun est différent. On peut autant trouver la gamme des personnes ultra exigeantes que des personnes qui ne voient pas l'utilité du mariage.

J'ai juste remarqué une chose ici, les gens parlent des dou3as mais ce n'est pas suffisant, vous devez faire les causes qui vont avec. Avez-vous déjà vu quelqu'un gagner une compétition sportive uniquement avec des dou3as sans faire les entraînements acharnés ? perplexe
Citation
Louijdiz a écrit:
Assalamo 3Alaykoum,

Les gens qui réagissent au commentaire de Youssef ben Tachfine, il ne faut pas prendre de manière négative son commentaire. Tout fils d'Adam pêche, que l'on soit marié ou célibataire.

Mais le célibat tout comme le mariage est pour certains une épreuve qu'Allah nous inflige, c'est parfois une forme de rédemption pour nos erreurs passées, wa allahouahlem.

Le Prophète salla allaou 'alayhi wa salam a dit " Tout ce qui atteint le musulman : épuisement, maladie, chagrin, douleur, souffrance, angoisse, voire même une simple piqûre d'épine, lui vaut de la part de Dieu la rémission d'une partie de ses pêchés. " (Al-Bukkari)

Si Dieu nous éprouve que ce soit par le célibat ou dans le cadre du mariage, IL teste notre degré de foi pour la surmonter et surtout notre niveau de patience qui est l'une des vertus en Islam.
E
22 mai 2017 14:44
Si le célibat n'est pas une épreuve, c'est quoi selon toi ?

Faut pas oublier qu'une bonne partie des célibataires cherchent à se marier, invoquent Allah à cet effet, essaient de faire les causes, alors pourquoi ne sont-ils pas exhaussés si ce n'est une épreuve qui leur est infligée pour tester leur foi et patience..

Il reste une partie qui le sont par choix, et là on ne parle pas d'épreuve mais d'un choix de vie.


Citation
Spyro a écrit:
Salem,

Mais je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment considérer le célibat comme une épreuve.

Ceci dit, c'est vraiment aussi au cas par cas car certaines personnes ont l'air d'en souffrir.

Pour répondre au post, je ne suis pas un trentenaire mais je pense que si des personnes sont encore célibataires après cet âge, c'est vraiment au cas par cas aussi car le vécu et la foi de chacun est différent. On peut autant trouver la gamme des personnes ultra exigeantes que des personnes qui ne voient pas l'utilité du mariage.

J'ai juste remarqué une chose ici, les gens parlent des dou3as mais ce n'est pas suffisant, vous devez faire les causes qui vont avec. Avez-vous déjà vu quelqu'un gagner une compétition sportive uniquement avec des dou3as sans faire les entraînements acharnés ? perplexe
22 mai 2017 14:49
Salem,

Sans vouloir t'offenser, je ne pense pas qu'on puisse avoir des principes et laisser son épouse vivre cette situation.

Cela reste que mon avis mais dans ce cas de figure, ce n'est pas un problème d'incompatibilité des caractères mais plutôt des questions primordiales à discuter sur la gestion de l'argent et de prise en charge du foyer avant le mariage. Un homme avec une certaine fierté ne compte pas sur sa femme pour se faire entretenir. Elle peut bien entendu l'aider s'il passe par une mauvaise passe (accident, perte d'emploi, ...) mais lui doit tout faire pour s'en sortir le plus rapidement possible et l'aider comme il peut pour éviter au maximum un déséquilibre.
Citation
AhavaNya a écrit:
je suis d' accord avec toi sur certains points par contre l' inégalité ne concerne pas ça

appriori c' est quand même l' homme de subvenir aux besoins financiers et toit pour sa femme et ses enfants, non à la femme
quoi que moi perso je pense que trop de personnes se mettent des bâtons dans les roues pr de l' inconfort et matériels , pas besoin de gagner 2000 e pr prétendre aux mariages

l' inégalité dont je parle elle est sur probléme de couple, oui je l' ai vécu

malade trés malade , je devais aller travailler et me taper la bouffe, le ménage, le linge, payer les factures car mon ex ne trouvait pas de boulot et je partais lui le Q sur le canapé je le retrouvais le Q sur le canapé en rentrant sans même m' avoir décharger
fallait tjrs s' embrouiller pr qu' il réagisse

j' imagine même pas si j' avais eu un ou des enfants

non mais serieux, la plus part des femmes autour de moi vivent un mariage déséquilibré

moi j' ai pas le time de super des Hommes comme ça, je suis pas la mére d' un homme et puis bizarrement avant il était indépendant et vivait seul

il est clair que certains hommes profitent de la femme et son statut

y a rien d' islamique dedans
E
22 mai 2017 14:50
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
22 mai 2017 14:51
Perso, j'ai été dans mon pays d'origine jusqu’en 2003 la Rou. J'ai fait le lycée et la fac (au fait j'ai fait 2 en parallèle) mais dans des filières très féminines bac S + gestion des affaires en langue étrangère + maîtrise en scène et filme TV. Au fait tout était par concours à l'époque, donc c'était en fonction de la note obtenue. L'idée c'est qu'il y a avait 2 garçons pour 30 filles.

Quand suis venue en France pour faire mon master j'ai eu des soucis des papiers, je n'ai pas pu faire de changement de statut étudiant à salarié, donc j'ai été obligée d'être en indépendant pendant 5 ans.

Mes seules possibilités de rencontrer quelqu'un c'était internet, donc j'ai fait à l'époque quelques rencontres sur Mee... 3 plus exactement. Mais les homme rencontrés n'avaient pas comme objectif le mariage mais plutôt le concubinage.

Après j'en ai fait sur un site communautaire la connaissance de 2 hommes qui aveint d'origines proches des miennes. Je me suis fiancée avec mais finalement ça n'a pas abouti au mariage.

J'ai eu une vie assez mouvementée, j'ai travaillé très dur et malgré cela j'ai été virée. Puis j'ai gagné aux Prud'hommes. Mais pendant tous ces périodes je n'ai pas eu de possibilité de rencontrer des hommes cause horaires très déséquilibrés: 7 h - 22 h toute la journée en déplacement sur des chantiers ou jours et nuit dans le médical. Et pendant mes périodes de travail je n'ai pas croisé des hommes libres.

Mon problème principal c'est de ne pas avoir la possibilité de rencontrer des hommes tout simplement.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
22 mai 2017 14:58
SLM Jeune fille C'est Exact !

D’après les démographes, notre communauté est endogame (mariage entre soi), parfois même du même pays par manque de tolérance.
Plus le facteur socio-professionnel.
Ou, le refus de prendre un partenaire venu du Pays (incompatibilité de mentalité)
Ajouté à ça ! Certains jeunes hommes voulant consommer du sexe avant de se caser sérieusement.
Les études plus longues (car statistiquement nos filles sont plus brillantes que nos garçons).
Plus, ces jeunes hommes qui font le choix de prendre des épouses non musulmanes.
Et ses autres hommes pas assez sérieux pour prendre des responsabilités (le bon père de famille).
Si on balaye d'un revers : les machos que maman à fabriquer ou le jeune paumé de banlieue.
Eh bien il ne reste pas grand-chose sur les étalages du marché.

ATTENTION ! Une femme de 35 ans qui a fait un bout de chemin avec un partenaire en espérant qu'il soit le bon, on ne va tout de même pas lui jeter la pierre en disant qu'elle voulait profiter de sa vie de célibataire. Ce serait vraiment injuste.

Imran
Citation
AhavaNya a écrit:
et Même si ici ils n' aiment pas trop entendre ça

La Fornication banalisée a tué le mariage chez nous
22 mai 2017 14:59
Le célibat est juste une période de la vie avec ses avantages et ses inconvénients. Le mariage et les enfants sont le rizk venant d'Allah.

Nous pourrons parler d'épreuves si cela est nécessaire pour vivre. Le mariage est fortement recommandé mais pas nécessaire. Bien entendu, je ne dis pas que le célibat ne peut pas engranger des souffrances chez certains.

Vivre la guerre est une épreuve.

Vivre la famine est une épreuve.

Vivre la perte de ses proches est une épreuve.

Vivre l’extrême pauvreté est une épreuve.

Vivre la maladie et l'handicap est une épreuve.

Voici ce qu'on peut considérer comme des épreuves. Parmi toutes les histoires des prophètes qu'on voit dans le Coran, avez-vu un seul verset faisant allusion au célibat des gens pour définir l'épreuve ?


Citation
Louijdiz a écrit:
Si le célibat n'est pas une épreuve, c'est quoi selon toi ?

Faut pas oublier qu'une bonne partie des célibataires cherchent à se marier, invoquent Allah à cet effet, essaient de faire les causes, alors pourquoi ne sont-ils pas exhaussés si ce n'est une épreuve qui leur est infligée pour tester leur foi et patience..

Il reste une partie qui le sont par choix, et là on ne parle pas d'épreuve mais d'un choix de vie.
r
22 mai 2017 15:04
T as résumé tous les obstacles que rencontrent les hommes qui souhaitent du concret, c est un parcours du combattant t as raison, surtout le refus des parents pour des trucs bidons ... etc t as vu juste, on complique les choses aux hommes après leur filles restent chez eux pour longtemps

Citation
Chel7a-One a écrit:
Un témoignage.. et bien en voici un: smiling smiley

De longues études, des demandes en mariage pendant les études mais bien évidemment ce n'était pas la priorité du moment (avec du recul, c'est une grave erreur...).

Une fois les études terminées, on commence à bosser et les exigences viennent avec. Les demandes ne sont pas forcément à la hauteur de nos espérances : apparemment les hommes ne peuvent pas tout faire.. je m'explique : soit ils ont une bonne situation socio-professionnelle et sont complètement à côté de la plaque niveau religion, soit c'est le contraire, soit ni l'un ni l'autre... ou du moins c'est une espèce très rare... Allah ihdina ajma3ine...

À ceci s'ajoute les refus "bidon" du papa ou de la maman car monsieur n'est pas "ceci ou cela" ...

Et voilà et le temps passe lol
E
22 mai 2017 15:09
Le célibat est à mon sens une épreuve individuelle que chacun surmonte à sa façon et qui suscite la patience.

Selon toi il n'y a pas de conséquences ?

Si malheureusement, l'abstinence sexuelle peut devenir rude pour certains avec le temps, les femmes qui ont une envie soudaine d'enfants, celles qui attendent impatiemment d'être aimée et d'aimer, etc et tout ceci n'est possible que dans le cadre du mariage.

Je ne dis pas que le mariage est une fin en soi puisque certains peuvent vivre à vie en étant célibataire mais il reste une recommandation.


Citation
Spyro a écrit:
Le célibat est juste une période de la vie avec ses avantages et ses inconvénients. Le mariage et les enfants sont le rizk venant d'Allah.

Nous pourrons parler d'épreuves si cela est nécessaire pour vivre. Le mariage est fortement recommandé mais pas nécessaire. Bien entendu, je ne dis pas que le célibat ne peut pas engranger des souffrances chez certains.

Vivre la guerre est une épreuve.

Vivre la famine est une épreuve.

Vivre la perte de ses proches est une épreuve.

Vivre l’extrême pauvreté est une épreuve.

Vivre la maladie et l'handicap est une épreuve.

Voici ce qu'on peut considérer comme des épreuves. Parmi toutes les histoires des prophètes qu'on voit dans le Coran, avez-vu un seul verset faisant allusion au célibat des gens pour définir l'épreuve ?
M
22 mai 2017 15:20
As Salam Alaykoum

L'imam Ahmad Ibn Hanbal ( qu'Allah l'agrée) a dit

" Celui qui persévère face à l'épreuve et se montre satisfait du décret, a parfait sa vie "
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykum

Je me pose une question, les célibataires âgées de 30 ans ou + qu'elles sont les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas marier ? Vous allez me repondre Le mektoub certes mais pour se marier Il faut faire les douah et les causes et ne pas attendre qu'Aladin viennent vous chercher sur son tapis magique lol

Donc qu'elles sont les réels raisons ?
a
22 mai 2017 15:27
Quelles réelles raisons veut-tu qu'ils te donnent ?
c'est juste qu'ils ont pas rencontré la bonne personne, c'est tout

Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykum

Je me pose une question, les célibataires âgées de 30 ans ou + qu'elles sont les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas marier ? Vous allez me repondre Le mektoub certes mais pour se marier Il faut faire les douah et les causes et ne pas attendre qu'Aladin viennent vous chercher sur son tapis magique lol

Donc qu'elles sont les réels raisons ?
S
22 mai 2017 15:27
Salem

ne t' inquiétes pas tu ne m' offenses pas ^^

les principes c' est vaste , je ne suis pas rentrée dans les détails , il est un homme carré, qui n' a jamais joué avec une femme, n' a jamais forniqué, qui s' est préservé pr le mariage, un homme intelligent, un casanier, tu savais que tu ne l' aurais jamais retrouvé en boite, qui ne fréquente pas les bars de quartier, il ne pose jamais son regard sur une femme dans la rue
il est trés pudique, pratiquant, gentil , il ne crie pas , ne parle pas fort, il n' aime pas se faire remarqué , il n' est pas colérique ni violent

et tout ça ont été évoqué ménage travail, voile, aide avant le mariage mais il y a un fossé entre ceux que te disent les hommes et les femmes et la pratiquent quand vient le moment

j' estimais qu' il avait toutes les qualités requises moi qui était assez intransigeante même si on dirait pas ^^

j' étais malade, oui malade et oui xena c' était plus moi mais en apparence si car j' ai du enfilé le rôle de femme et homme, qui l' aurait cru avec un tel profil ? je me sentais étouffée, encore plus malade, à jouer la wonderwoman pr ne pas être jugé, je faisais parfois semblant que tout allait bien

il ne m' a pas soutenu dans ma maladie et ne m' a pas déchargé à la maison

il m' a dit que j' aurais du comprendre qu' il déprimait de pas trouver du boulot , c' est marrant parce que moi étant malade je n' avais eu le droit à aucune empathie et de compréhension

on finit par comprendre que cela vient de son éducation, parents trés protecteur qu' y ne l' ont pas assez responsabilisé

mais moi ça me détruisait moralement encore plus avec cette maladie

enfin un divorce ne s' explique pas en qq lignes, chacun a ses tords, chacun veut être compris mais ne pas comprendre l' autre

donc oui il était un homme de principes sur beaucoup de choses mais on ne peut pas tout avoir ^^

je ne le déteste pas, je l' apprécie beaucoup, nous sommes restés en trés bon terme, dommage de m' avouer à la fin de l' histoire qu' il ne m' a pas épaulé pour ma maladie qu' il en est conscient
et à côté nous n' avons pas le même Coeur, il est dur pas moi, il s' enfout des autres pas moi, il s' enfout de la misére du monde mais pas moi
je l' ai découvert en vivant ensemble

cette histoire m' a pris que plus rien ne veut rien dire et que oui des principes mais quels principes en réalité ?

exigente pr ça, dois je t' être encore plus exigente ? j' ai pas le temps pr tout ça c' est une perte d' énergie considérable

Citation
Spyro a écrit:
Salem,

Sans vouloir t'offenser, je ne pense pas qu'on puisse avoir des principes et laisser son épouse vivre cette situation.

Cela reste que mon avis mais dans ce cas de figure, ce n'est pas un problème d'incompatibilité des caractères mais plutôt des questions primordiales à discuter sur la gestion de l'argent et de prise en charge du foyer avant le mariage. Un homme avec une certaine fierté ne compte pas sur sa femme pour se faire entretenir. Elle peut bien entendu l'aider s'il passe par une mauvaise passe (accident, perte d'emploi, ...) mais lui doit tout faire pour s'en sortir le plus rapidement possible et l'aider comme il peut pour éviter au maximum un déséquilibre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/17 15:30 par AhavaNya.
a
22 mai 2017 15:28
Privilégier les études
Les tudes, c'est 5 ans max
Entre 18 ans et 20 ans, il y en a 12 lol
tout le monde n'est pas médecin
donc je comprend pas cette excuse ?????

Citation
Shamaliya" a écrit:
Salam

Il y a des femmes divorcée aussi donc les femmes de plus de 30 ans jamais mariée soit elles ont favoriser leur études car pas de confiance à l'homme de 2017 soit ce qui c présentée ne lui ont pas plus

Il y a un juste milieu et l'essentiel c de savoir qui on est et ce que l'ont cherche autrement on s'y perd et on perd notre temps
Et parfois maktabch malgré les efforts...

Li kightar ki tih faghetar aller comprendre lol
22 mai 2017 15:30
Attention, je n'ai pas dit que le célibat est sans conséquences pour un musulman. Ce que je dis est qu'il faut faire attention au terme "épreuve" tel que mentionné dans le Coran avec l'exemple des histoires des prophètes ( Radhi Allah 3anouhm ).

Comme tu le dis très bien, le mariage est une recommandation, pas une nécessité pour ta survie. C'est un rizk provenant d'Allah.

C'est dans l'âme de l'être humain de toujours vouloir plus. Essaie de demander à quelqu'un qui n'a ni toit, qui vit la guerre dans le froid et la faim, qui est dans la maladie, si tu lui demandes qu'est-ce qu'il veut :

" Juste survivre en ayant un toit où manger, dormir et soigner sa maladie ", l'idée du mariage ne l'effleurera même pas l'esprit.

Quand il aura cela, qu'est-ce qu'il dira ?

" Je veux maintenant avoir un bon travail et des amis "

Quand il aura cela, qu'est-ce qu'il dira ?

" Je veux maintenant me marier et avoir un travail mieux rémunéré et passionnant "

Quand il aura cela, qu'est-ce qu'il dira ?

"J'en veux encore plus, avoir une grosse maison, une belle voiture, des enfants ..."

Quand il aura cela, qu'est-ce qu'il dira ?

"Je veux la notoriété et d'autres maisons"

Tout cela car l'être humain est un éternel insatisfait sauf pour certains.

Donc à partir de ce constat, à chaque situation, la personne en souffre mais est-ce que toutes ses demandes sont nécessaires pour sa survie d'être humain et de musulman ?
Citation
Louijdiz a écrit:
Le célibat est à mon sens une épreuve individuelle que chacun surmonte à sa façon et qui suscite la patience.

Selon toi il n'y a pas de conséquences ?

Si malheureusement, l'abstinence sexuelle peut devenir rude pour certains avec le temps, les femmes qui ont une envie soudaine d'enfants, celles qui attendent impatiemment d'être aimée et d'aimer, etc et tout ceci n'est possible que dans le cadre du mariage.

Je ne dis pas que le mariage est une fin en soi puisque certains peuvent vivre à vie en étant célibataire mais il reste une recommandation.
22 mai 2017 15:36
Il y en a qui reprenne les études plus tard
Mais ce n'étais qu un exemple permis tant d autre
Après cette phrase j'ai écrit d'autre phrases whistling smiley
Y a t il encore un mot que tu aimerais éplucher dans mon intervention ? Je te l expliquerai bien volontier Welcome
Citation
alkasshlou a écrit:
Privilégier les études
Les tudes, c'est 5 ans max
Entre 18 ans et 20 ans, il y en a 12 lol
tout le monde n'est pas médecin
donc je comprend pas cette excuse ?????
r
22 mai 2017 15:38
Bah dis donc, vous avez du succès vous les filles sur les site de rencontres, tu en as fait plusieurs rencontres donc ca va, pas comme les garçons, ça marche rarement. Trop de mecs sur ces sites pour une poignée de filles.

Les etudiants maghrébins n ont pas de difficulté pour les papiers. C une simple formalité, t es de quel pays ?
Citation
Double bonheur a écrit:
Perso, j'ai été dans mon pays d'origine jusqu’en 2003 la Rou. J'ai fait le lycée et la fac (au fait j'ai fait 2 en parallèle) mais dans des filières très féminines bac S + gestion des affaires en langue étrangère + maîtrise en scène et filme TV. Au fait tout était par concours à l'époque, donc c'était en fonction de la note obtenue. L'idée c'est qu'il y a avait 2 garçons pour 30 filles.

Quand suis venue en France pour faire mon master j'ai eu des soucis des papiers, je n'ai pas pu faire de changement de statut étudiant à salarié, donc j'ai été obligée d'être en indépendant pendant 5 ans.

Mes seules possibilités de rencontrer quelqu'un c'était internet, donc j'ai fait à l'époque quelques rencontres sur Mee... 3 plus exactement. Mais les homme rencontrés n'avaient pas comme objectif le mariage mais plutôt le concubinage.

Après j'en ai fait sur un site communautaire la connaissance de 2 hommes qui aveint d'origines proches des miennes. Je me suis fiancée avec mais finalement ça n'a pas abouti au mariage.

J'ai eu une vie assez mouvementée, j'ai travaillé très dur et malgré cela j'ai été virée. Puis j'ai gagné aux Prud'hommes. Mais pendant tous ces périodes je n'ai pas eu de possibilité de rencontrer des hommes cause horaires très déséquilibrés: 7 h - 22 h toute la journée en déplacement sur des chantiers ou jours et nuit dans le médical. Et pendant mes périodes de travail je n'ai pas croisé des hommes libres.

Mon problème principal c'est de ne pas avoir la possibilité de rencontrer des hommes tout simplement.
22 mai 2017 15:43
Mee...c'était il y a 12 ans. Pour finalement rencontrer 3, je pense que j'ai eu au moins 3000 msg bizzares. Comme pour les papiers c'était très difficile pour les hors UE, car je viens de Roum...
Citation
raydouno a écrit:
Bah dis donc, vous avez du succès vous les filles sur les site de rencontres, tu en as fait plusieurs rencontres donc ca va, pas comme les garçons, ça marche rarement. Trop de mecs sur ces sites pour une poignée de filles.

Les etudiants maghrébins n ont pas de difficulté pour les papiers. C une simple formalité, t es de quel pays ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
22 mai 2017 15:43
Effectivement, un divorce c'est certainement une accumulation de beaucoup de choses ^^

C'est bien dommage en tout cas que tu as vécu ce déséquilibre mais ça va faire très carré ce que je dis mais comme un mariage est aussi un contrat, quand l'un ou l'autre se sent lésé dans ses attentes, ça peut engranger des tensions irrémédiables.

Ce que je trouve aussi dommage c'est de se justifier par la déprime pour ne plus rien faire, autant si c'était une dépression, je peux comprendre car les gens que j'ai vu passant par cette épreuve peuvent devenir des légumes inertes. Il a peut être dû mal estimer les responsabilités du mariage.

Pour répondre à tes questions, quelqu'un avec des principes est celui qui tient ses engagements quelque soit les épreuves du mieux qu'il peut. Si jamais, il doit faillir à un engagement, il culpabilise et fait tout pour se faire rattraper autrement.

Aussi paradoxal que ça puisse paraître est justement que les épreuves de la vie font qu'on devient plus exigeant.
Citation
AhavaNya a écrit:
Salem

ne t' inquiétes pas tu ne m' offenses pas ^^

les principes c' est vaste , je ne suis pas rentrée dans les détails , il est un homme carré, qui n' a jamais joué avec une femme, n' a jamais forniqué, qui s' est préservé pr le mariage, un homme intelligent, un casanier, tu savais que tu ne l' aurais jamais retrouvé en boite, qui ne fréquente pas les bars de quartier, il ne pose jamais son regard sur une femme dans la rue
il est trés pudique, pratiquant, gentil , il ne crie pas , ne parle pas fort, il n' aime pas se faire remarqué , il n' est pas colérique ni violent

et tout ça ont été évoqué ménage travail, voile, aide avant le mariage mais il y a un fossé entre ceux que te disent les hommes et les femmes et la pratiquent quand vient le moment

j' estimais qu' il avait toutes les qualités requises moi qui était assez intransigeante même si on dirait pas ^^

j' étais malade, oui malade et oui xena c' était plus moi mais en apparence si car j' ai du enfilé le rôle de femme et homme, qui l' aurait cru avec un tel profil ? je me sentais étouffée, encore plus malade, à jouer la wonderwoman pr ne pas être jugé, je faisais parfois semblant que tout allait bien

il ne m' a pas soutenu dans ma maladie et ne m' a pas déchargé à la maison

il m' a dit que j' aurais du comprendre qu' il déprimait de pas trouver du boulot , c' est marrant parce que moi étant malade je n' avais eu le droit à aucune empathie et de compréhension

on finit par comprendre que cela vient de son éducation, parents trés protecteur qu' y ne l' ont pas assez responsabilisé

mais moi ça me détruisait moralement encore plus avec cette maladie

enfin un divorce ne s' explique pas en qq lignes, chacun a ses tords, chacun veut être compris mais ne pas comprendre l' autre

donc oui il était un homme de principes sur beaucoup de choses mais on ne peut pas tout avoir ^^

je ne le déteste pas, je l' apprécie beaucoup, nous sommes restés en trés bon terme, dommage de m' avouer à la fin de l' histoire qu' il ne m' a pas épaulé pour ma maladie qu' il en est conscient
et à côté nous n' avons pas le même Coeur, il est dur pas moi, il s' enfout des autres pas moi, il s' enfout de la misére du monde mais pas moi
je l' ai découvert en vivant ensemble

cette histoire m' a pris que plus rien ne veut rien dire et que oui des principes mais quels principes en réalité ?

exigente pr ça, dois je t' être encore plus exigente ? j' ai pas le temps pr tout ça c' est une perte d' énergie considérable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook