Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
celebration de noel par musulman
o
11 décembre 2005 17:53
entre le haram et le halal
Y
11 décembre 2005 22:13

Noel est une fetes religieuse chrétienne

elle se respecte

seulement nous n allons pas prier pour la messe c est tout

mais nous pouvons mettre chez soi un décor pr les enfants tout petits en particulier : un sapin ou des ptites déco sur fenêtre pkoi pas

et puis ds la Coran ils sont reconnus : sidna Iissa et Ste Vierge Marie


le tout c est respecter

participer un pti peu sans non plus devenir chrétien cad : moi ça m est arrivé d acheter des roses de Noel ..g un pti sapin des guirlandes ...des ptites bougies des ptits autollants pr les fenêtres et alors : on vit ds un pays chrétien
je trouve belle leur fete

pkoi pas

ne dites pas haram : on n a pas été faire la prière à l eglise on ne boit pas de vin ..on ne mange pas le porc mais on respecte et on partcipe à l ambiance c est tout

ok?
m
11 décembre 2005 22:36
Si tu appelles ça participer à l'ambiance et bien participes y jusqu'au bout!
Tu crois qu'au Maroc, les français qui habitent là bas participent à notre ambiance du aid eux! ils en ont rien à faire de nos fetes parcequ'ils ont les leurs et ne veulent pas ressembler aux musulmans.
Et si il y a des musulmans qui veulent eux ressembler aux chrétiens ben qu'ils le fassent mais qu'ils ne trouvent pas comme prétexte que c'est pour les enfants ou que c'est pas comme manger du porc.....!
Y
11 décembre 2005 22:54
oulala

mais tu sais lire ou pas (excuses je me permets)

c pas parce que des gens incultes essaient de dénigrer ou de vivre en otarcie qu il faut faire comme eux déslée


mais quel esprit fermé !!

je te plains

Y
12 décembre 2005 09:35
Yasmine82, je voulais te répondre toi qui traite maissab d'esprit fermé. Tu trouves leurs fêtes belle mais les nôtres aussi sont belles. Donc moi je pense la même chose que maissab et tu trouveras une réponse du Dr Patel concernant la célébration de noël :

Assalam Alaykoum

Pouvez vous me dire s'il est vrai que feter Noel et les fetes de fin d'année sont interdites.
Peut on mettre un sapin dans nos maisons et offrir des cadeaux aux enfants?
Il va de sois que nous ne celebrons pas la fete religieuse chretienne!!

Merci pour votre réponse



Bismillâhir Rahmânil Rahîm



Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh



Les musulmans ont pour devoir de se démarquer totalement des manifestations caractéristiques aux autres religions. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait: "Celui qui imite un peuple (dans ce qui lui est propre) fait partie d'eux."



Cette démarcation implique notamment que les musulmans se gardent d'adopter une attitude particulière (ce qui, en soi, est une forme de considération) durant les jours de fêtes religieuses chrétiennes: Le fait de mettre un sapin chez soi ou d'offrir des cadeaux aux enfants à l'occasion de Noël est donc condamnée.




Wa Allâhou A'lam !



Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh


Source : www.madressa-online.com

n
12 décembre 2005 10:43
pouff "esprit fermé" !!!!!!!!!!

jsui totalment ok avc toi maissab!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

s
12 décembre 2005 13:11
moi aussi ok avec maissab smiling smiley
z
12 décembre 2005 13:20
salam alaïcoum,

C'est vrai que ce sujet revient à chaque fois à la même époque.
Yasser Arafat, Dieu ait son âme, assistait lui même à la célébration de la messe de noël.

Personnellement, je suis bien évidement invitée à partager cette fête avec les miens et je le fais avec la plus grande joie.

Je dois le respect à mes parents.
Et d'accepter de partager leur repas, leur cadeaugrinning smiley, me parait naturel.

ça ne retire rien à mes convictions, rien de rien.

On est sensé montrer l'exemple et aller vers les autres.

Imaginez moi 5 minutes en train de leur dire, ça va pas c'est pas ma fête!!!
Ridicule n'est ce pas?

Je vais tenter de chercher les liens de l'année dernière inchae Allah.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/05 13:20 par zouitina.
z
12 décembre 2005 13:29
Salam

Et pour plus d'infos voici deux avis.
[www.maison-islam.com]


Al-Qardhâwî poursuit : "Mais je ne vois pas de mal à ce que un musulman souhaite une bonne fête à un non musulman lorsque ces deux personnes sont parentes, voisines ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu'ils font, ni à être d'accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s'agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines" (Fatâwâ mu'âsira tome 3 pp. 672-673). Ce savant garde lui aussi comme principe qu'il y a une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d'autrui (ce qui est nécessaire en islam) et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques (ce que le musulman doit impérativement éviter)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/05 13:33 par zouitina.
z
12 décembre 2005 13:37
Salam maissa.b,

Et le jour des fêtes musulmanes, je fais quoi? Je leur dis non c'est pas pour vous?
Ils seront invités à partager.


a
12 décembre 2005 16:03
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam maissa.b,
>
> Et le jour des fêtes musulmanes, je fais quoi? Je
> leur dis non c'est pas pour vous?
> Ils seront invités à partager.
>
>
>
smiling smiley oui evidemment, dans ton cas, comme celui des convertis venant de familles non musulmanes, la moindre des choses est de participer avec la famille, ne serait ce que pour garder des liens solides avec la famille (silatou arrahim).

mais maissa.b parlait je crois des familles musulmanes ... je trouve aussi que l'arbre de noel ... c'est limite dans une famille musulmane ... ca n'a rien a voir avec l'ouverture ou la fermeture d'esprit, c'est juste que je trouve quand meme sans interet de feter quelque chose qui ne nous concerne pas ... si on est invité par une famille chretienne, oui pkoi pas, ne serait ce que par politesse, mais sinon ... je vois pas l'interet ... faire juste de la copie bete, c'est bete je trouve smiling smiley

quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
12 décembre 2005 16:25
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> entre le haram et le halal

Salam,

l'islam est une religion cohérente et logique.
Je pense qu'il ne faut pas se limiter à ces 2 termes : halal et haram. On perd l'esprit de notre religion qui accompagne les hommes et les femmes dans leur quotidien pour les éduquer et leur donner la force spirituelle d'affronter les épreuves de la vie.

Concernant Noël, je pense qu'avec de la logique, on connaît tout seul la réponse. Il ne s'agit pas ici de construire un tableau et de dire ceci est haram, ceci est halal. Les savants des grandes écoles ne le faisaient pas, ils avaient sans cesse peur d'interdire ou d'autoriser ce qui ne l'étaient pas car c'est Dieu qui interdit ou autorise.

La fête de Noël a grandement perdu son caractère religieux pour prendre un aspect commercial. Dans cette fête, il y a des points qui font référence au religieux notamment la messe de minuit, la crèche à la maison ... et d'autres qui font parti des traditions que chaque peuple a ajouté au fil des siècles. Par exemple, le fameux papa Noël, ce barbu volant, il existe depuis moins de 2 siècles (corrigez moi si nécessaire).
Ceci étant, l'aspect traditionnel ne fait qu'entourer une fête religieuse. Ainsi, il est courant d'entendre les gens parler de charité, de bonté, ... durant ces mois même si le reste de l'année ce sont des rapaces de première, ça ressemble un peu à notre mois de ramadan finalement.
Son caractère religieux est sérieusement occulté mais persiste. De plus, l'aspect commercial de cette fête est condamnable sur de nombreux points, notamment sur le fait d'entrainer la masse des gens vers une consommation effrenée et irréfléchie : possèder pour être quelqu'un. C'est la perte des valeurs simples bien que généralement Noël soit l'occasion de se retrouver en famille.
Comme cela a été répété, l'intégration ne consiste pas à assimiler les pratiques de l'autre, c'est plutôt trouver un juste milieu pour s'épanouir tout en restant soi-même. La religion musulmane est une religion souple mais qui protège ses fidèles de la pire des choses qui est la porte de sortie à savoir ne plus croire en Dieu ou bien lui attribuer des enfants, des cousins, des tantes ... ou bien délaisser ses piliers qui sont la prière, la zakat, le jeune et le hajj.
Pour cette raison, s'attacher à des traditions qui font directement référence à une fête religieuse, dans le pire des cas, cela peut amener le musulman à se détourner de sa religion (en délaissant la Salat sans renier ou bien tout simplement en reniant Dieu), dans le meilleur des cas, ce sera un signe de faiblesse de la part du musulman qui ne fera qu'imiter son voisin dans ses faits et gestes. Prenons le cas des français colonisant le Maroc, la dernière chose qu'ils iraient faire, ce serait dégorger un mouton le jour de l'Aïd. Les minorités non musulmanes dans les pays musulmans sont entièrement en droit de pratiquer leur rites et ils ne subissent aucune pression même pas moral pour intégrer nos pratiques. Par exemple, le jour de l'Aïd, nous avons des traditions qui ne sont pas des obligations de la religion, on se fait beau, on s'achète des habits ... On attend pas à ce qu'un chrétien se fasse tout beau le jour de nos fêtes. Pourquoi est ce un signe de faiblesse?

Il est nécessaire que l'on soit fier de nos fêtes.
En tout franchise, celui qui aura dépensé des sommes importantes pour Noël et qui le jour de l'Aïd n'achète pas de mouton pour lui et sa famille en prétextant que c'est une sunna ?

wa Allah o hlem
z
12 décembre 2005 17:50
amine69 a écrit:

> oui evidemment, dans ton cas, comme celui des
> convertis venant de familles non musulmanes, la
> moindre des choses est de participer avec la
> famille, ne serait ce que pour garder des liens
> solides avec la famille (silatou arrahim).

Dans mon cas...mais vous êtes aussi dans mon cas.
Vous n'avez pas un voisin, un ami, à qui souhaiter bonne fête?


> mais maissa.b parlait je crois des familles
> musulmanes ...

Oui j'ai bien compris.
Ceci dit et je peux me tromper, je n'ai pas senti un soupçon de vouloir échanger mais plutôt un message du genre, chacun chez soit et les vaches seront bien gardée.
Et ce message là, j'ai du mal à l'entendre.

je trouve aussi que l'arbre de noel
> ... c'est limite dans une famille musulmane ... ca
> n'a rien a voir avec l'ouverture ou la fermeture
> d'esprit, c'est juste que je trouve quand meme
> sans interet de feter quelque chose qui ne nous
> concerne pas ...
si on est invité par une famille
> chretienne, oui pkoi pas, ne serait ce que par
> politesse, mais sinon ... je vois pas l'interet
> ... faire juste de la copie bete, c'est bete je
> trouve


Oui, ça ne me choque pas du tout ce que tu dis.
Je comprends parfaitement. L'intégration ne passe pas par le mimétisme, j'en suis convaincue.
Et à aucun moment je n'ai employé le terme de "fermeture d'esprit".

Le message que je veux faire passer c'est qu'à partir du moment où on vit un peu tous mélangés, on a à se respecter mutuellement.
Tu pourras avoir un ami qui t'offre quelque chose parce que ça lui fait plaisir.
Mais tu n'es pas obligé de lui dire, non cette année noël c'est chez moi, ça me parait évident.
winking smiley
p
12 décembre 2005 19:40
salam à tous,


Je suis d'accord avec Yasmine82. Ce qui est important est ce que l'on a dans le coeur. Je ne vois pas en quoi mettre quelques décorations, voire faire quelques cadeaux, fais de la personne une chrétienne. Je pense que toutes les fetes qui poussent les gens à etre genereux et à penser à son prochaine contribuent à ce que le grenre humain soit meilleur. Bien entendu, les non musulmans ne fetent pas l'aid el-kebir. Mais justement, c'est parce que l'on est différent et ouvert d'esprit que l'on peut accepter de faire des choses qu'ils ne font pas. Montrons leur qu'un musulman est tolerant et accepte de vivre avec les autres sans condamner leur culture. De toute manière, quoique l'on dise, noël est plus une fete culturelle que le religieuse.

m
12 décembre 2005 22:08
Waouh! je viens de lire tes remarque Yasmine82.
Premièrement saches que je ne suis pas inculte loin de là!
Secondo, je donne mon opinion et ici, c'est un forum et c'est fait pour ça.

Tertio, je parlais de familles musulmanes effectivement, qui essayent d'imiter les familles chrétiennes non pas pour les enfants mais pour montrer à Pierre ou Paul qu'ils ne sont pas comme tous les autres musulmans : que eux ils sont bien intégrés!
Et ça pour moi, excuses moi mais c'est de l'hypocrisie!
Sois tu es musulmane et tu respectes les écrits c'est à dire ne pas imiter les gens du livre, soit tu fais comme eux et ne me dis pas que les autres religions sont citées et qu'on doit les accepter.
Les accepter ne veut pas dire les appliquer.

Et si un de mes voisins chrétiens m'invitait pour noel ou m'offrait un cadeau pour cette occasion je l'accepterai et je le remercierai parcequ'il faut respecter les chrétiens et les juifs.
Alors tes discours hypocrites tu te les laisses au placard!

Et je suis sure que tu dois faire partie de ces personnes qui ne prennent de la religion que ce qui les arrange!

m
12 décembre 2005 22:22
bsartek maissa je te félicite
tu metonnera de jour en jour

ps : je sui tout a fait d'accord avec toi
e
eol
12 décembre 2005 22:45
un sapin

un papa noel qui descend du ciel

une creche avec avec des figurines ,statuettes

amusez vous bien ,mangez de la dinde aux marrons (en esperant que miss bardot ne crie pas au scandale)

souhaiter bonne fete oui mais d y participer quand meme pas,pourquoi pas faire le shabat aussi ,

a chacun sa religion






que allah swt nous pardonne

m
12 décembre 2005 22:52
Et notre cher optimal dans tout ça qu'est ce qu'il en pense?
a
12 décembre 2005 23:52
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> amine69 a écrit:
>
> > oui evidemment, dans ton cas, comme celui
> des
> > convertis venant de familles non musulmanes,
> la
> > moindre des choses est de participer avec la
> > famille, ne serait ce que pour garder des
> liens
> > solides avec la famille (silatou arrahim).
>
> Dans mon cas...mais vous êtes aussi dans mon cas.
> Vous n'avez pas un voisin, un ami, à qui souhaiter
> bonne fête?

un voisin ou un ami ... c'est pas la famille, c'est rare qu'un chretien passe noel avec les amis au lieu de le passer avec sa famille ... mais bon
comme j'ai dit apres, y a aucun mal a partager les felicitations avec eux ... mais ne pas prendre cette fete comme etant notre fete, en achetant par exemple un sapin ...


>
>
> > mais maissa.b parlait je crois des familles
> > musulmanes ...
>
> Oui j'ai bien compris.
> Ceci dit et je peux me tromper, je n'ai pas senti
> un soupçon de vouloir échanger mais plutôt un
> message du genre, chacun chez soit et les vaches
> seront bien gardée.
> Et ce message là, j'ai du mal à l'entendre.

certes c t brutal sa reponse, sans preparation pour faire passer son message.


>
> je trouve aussi que l'arbre de noel
> > ... c'est limite dans une famille musulmane
> ... ca
> > n'a rien a voir avec l'ouverture ou la
> fermeture
> > d'esprit, c'est juste que je trouve quand
> meme
> > sans interet de feter quelque chose qui ne
> nous
> > concerne pas ...
> si on est invité par une famille
> > chretienne, oui pkoi pas, ne serait ce que
> par
> > politesse, mais sinon ... je vois pas
> l'interet
> > ... faire juste de la copie bete, c'est bete
> je
> > trouve
>
>
> Oui, ça ne me choque pas du tout ce que tu dis.
> Je comprends parfaitement. L'intégration ne passe
> pas par le mimétisme, j'en suis convaincue.
> Et à aucun moment je n'ai employé le terme de
> "fermeture d'esprit".

la je ne parlais pas de toi winking smiley mais de la remarque de yasmine smiling smiley


>
> Le message que je veux faire passer c'est qu'à
> partir du moment où on vit un peu tous mélangés,
> on a à se respecter mutuellement.
> Tu pourras avoir un ami qui t'offre quelque chose
> parce que ça lui fait plaisir.
> Mais tu n'es pas obligé de lui dire, non cette
> année noël c'est chez moi, ça me parait évident.
>
>
moi aussi, ca c clair smiling smiley la moindre des choses est de leur souhaiter bonne fete ... sauf que je dois avoir en tete que ce n'est pas ma fete, je ne changerai pas mes habitudes ces jours la ... mais si on m'invite a participer ou un truc du genre, ben je ne dirai pas non ...

en fait ma reponse precedente, elle avait comme decor de fond le maroc. parce que je connais pas mal de familles marocaines qui fetent noel avec arbre et tout ... c des familles "musulmanes" oua allahou a3lam, et fetent noel bien mieux que les aid musulmans!! moi ca me choque de la part de musulmans ... dans leur tete, noel c la modernite et les aid c l'arrierisme ...

voila la pensee de fond que j'avais, pour la simple raison que je ne suis en france que depuis peu (4 ans) et que je garde en tete que ma famille (et moi) sommes au maroc

quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
z
13 décembre 2005 07:29
Salam Amine69,

Je suis d'accordsmiling smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook