Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cd1 cd2?????
I
3 janvier 2009 19:54
Bijour Bijour!
Alors voila,quand j'etais petit,j'achetait des jeux videos qui se vendait en deux cd's!!!!
Je voudrais savoir a quoi sa sert?merci
La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescription)
i
4 janvier 2009 11:46
salam,

ma réponse ne t'aidera pas... mais je te réponds quand même...

je sais pas Heu

Bye
I
5 janvier 2009 16:33
hahaha,pas grave
je vais la reformuler(ma question)
voila,si j'achète un cd ou c'est marqué "cd1 of 2"et je l'insère dans la console,le jeu fontionne bien.
mais pas si j'insère le cd2 of 2 il faut que j'insère le premier.
Ca ne sert donc a rien davoir le 2eme cd!
POURQQUOI! TEL EST MA QUESTION!
La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescription)
I
11 janvier 2009 09:49
??personne ne sait??
La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescription)
T
11 janvier 2009 14:49
Salam,

Je vais essayer de te répondre, lorsque t'achètes un jeu et qu'il est en deux CD , c'est qu'il est long à finir , qu'il n'y a pas assez de place sur un CD, donc ils l'ont étendu sur deux CD. C'est normal que le CD 2 ne marche pas quand tu l'insères car il faut au préalable avoir fini le CD 1, et cela sera mémorisé dans la carte mémoire , c'est ça qui permettra de poursuivre ton jeu sur le CD 2 et de le finir entièrement.

Voilà!

T'as compris? nan? pas du tout?

Désolé. grinning smiley
12 janvier 2009 11:39
Citation
Ilias... a écrit:
hahaha,pas grave
je vais la reformuler(ma question)
voila,si j'achète un cd ou c'est marqué "cd1 of 2"et je l'insère dans la console,le jeu fontionne bien.
mais pas si j'insère le cd2 of 2 il faut que j'insère le premier.
Ca ne sert donc a rien davoir le 2eme cd!
POURQQUOI! TEL EST MA QUESTION!

Salamalikoum

Je vais essayé de te répondre d'après mes connaissances sur le sujet.

Le cdrom a remplacé la mythique cartouche dans les années 90 suite à une volonté des éditeurs mais surtout des fabricants comme Sony (coinventeur du format avec Philips) de voir décollé ce format que le secteur musical commençait à utiliser. Sony d'ailleurs nouera un parternariat avec Nintendo pour développer un "addon", un périphérique pour la console Super Nintendo (Snes), mais faut de puissance de celle-ci, le projet et abandonné par Nintendo et continuer par Sony. Ce qui donnera la Playstation, sorti en 95.

Néanmoins, le format avait pris une avance sur le support informatique, dont pas mal de jeux s'exécutaient à partir des disquettes (Ah, les Ataris). Les marges étant plus petites et le piratage déjà préoccupant, les éditeurs ont vite opté pour le cdrom. Facile d'usage, peu couteux à produire et offrant beaucoup de place pour l'époque, le format s'est imposé dans cette branche de l'industrie de l'entraintement. C'est là, que les créateurs de jeux ont laissé s'exprimer leurs idées et aussi introduits des systèmes de jeux complexes qui demandaient de plus en plus de place. Ce qui a entrainé comme tu as pu le noter à l'époque une scission du jeu qui pouvait du coup tenir sur plusieurs cdrom.

Il faut dire qu'il y a un aspect économique, marketing derrière, avec d'un côté plus de cd vendus, d'un autre l'impression que le jeu est long, aussi et surtout que c'était une sorte de parade contre le piratage, avec les premiers graveurs cd apparu sur le marché. L'idée est de mettre le programme principal sur le premier cd et le jeu sur le second. L'un dépendant de l'autre. En mettant le premier cd, le programme de fonctionnement se charge en mémoire (de l'ordi ou console) et invite à introduire le second pour charger une partie, etc. Le premier cd rom joue le rôle de "clé d'activation", de contrôle de l'achat du jeu. Par la suite, les éditeurs rajouteront des clés puis diverses protections anti-copies, mais qui restent inefficaces face à l'ingéniosité des pirates qui ont su les contourner.

La bataille reste d'actualité avec des protections de jeux très attendus qui ont fait parler d'elles ces derniers temps.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question

Amicalement,

Môh Tsu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook