Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Là où les causes ne peuvent plus rien...
14 août 2020 20:54
Salam aleykoum,

C'était mon avis personnel. Oui j'ai connaissance de cet avis religieux. Ceci est appliquable dans un pays musulman avec les instances qui va avec. C'est cadré.

Après moi j'ai donné mon avis. J'envisage le mariage de manière raisonné. Je n'irai pas mettre à dos ma famille et ôté le droit de tutelle de mon frère comme ça.

On ne se marie pas à 20 ans comme on se marie à 40 ans ( bon moi j'en ai 37 lol, Je suis proche

Barak Allah oufik pour le partage.
Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

"Pour le refus des parents pour des motifs injustes. Là encore tu fais les sababs pour que les parents raisonnent. Après quoi, si ça bloque vraiment tu rennonces."

regarde ça ^^
F
14 août 2020 21:35
Alaikom Salam,

"Ceci est appliquable dans un pays musulman avec les instances qui va avec"

Le cheikh précise comment la fille doit faire quand il s'agit d'un pays non musulmans... Dans un pays musulman, si la fille n'a aucun tuteur, c'est le juge qui prend ce rôle. Et en France, ça serait l'imam.

C'est aussi se lever contre une injustice et faire comprendre à son tuteur aussi qu'il prend un péché et qu'il ne se complaise pas dans son erreur comme si son refus était normal et légitime.

Perso, je pense que la manière de se marier à 20 ou à 40 ans reste la même tant qu'il n'y a pas de règles de mariage différentes selon l'âge en islam, c'est les même pour tout le monde Heu

Wafik barakAllah ?
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

C'était mon avis personnel. Oui j'ai connaissance de cet avis religieux. Ceci est appliquable dans un pays musulman avec les instances qui va avec. C'est cadré.

Après moi j'ai donné mon avis. J'envisage le mariage de manière raisonné. Je n'irai pas mettre à dos ma famille et ôté le droit de tutelle de mon frère comme ça.

On ne se marie pas à 20 ans comme on se marie à 40 ans ( bon moi j'en ai 37 lol, Je suis proche

Barak Allah oufik pour le partage.
15 août 2020 00:33
Salam aleykoum,

Je n'ai pas dis le contraire. Mais avant de retirer les droits au tuteur, il y'a toute une phase de médiation.

Perso et je dis bien perso. Tu as intérêt à ce que le bonhomme soit le bon car retirer la tutelle n'est pas sans conséquences. Surtout que certains utilisent cette possibilité à tout va.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

"Ceci est appliquable dans un pays musulman avec les instances qui va avec"

Le cheikh précise comment la fille doit faire quand il s'agit d'un pays non musulmans... Dans un pays musulman, si la fille n'a aucun tuteur, c'est le juge qui prend ce rôle. Et en France, ça serait l'imam.

C'est aussi se lever contre une injustice et faire comprendre à son tuteur aussi qu'il prend un péché et qu'il ne se complaise pas dans son erreur comme si son refus était normal et légitime.

Perso, je pense que la manière de se marier à 20 ou à 40 ans reste la même tant qu'il n'y a pas de règles de mariage différentes selon l'âge en islam, c'est les même pour tout le monde Heu

Wafik barakAllah ?
15 août 2020 07:45
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Ds mon cas a moi ,jai forcé car mon père ne voulait pas en entendre parler...j'ai patienter ,fait les causes, puis jsuis passé part mon oncle qui lui a parlé, il a accepté mais pas de gaité de coeur...Après franchement je ne me voiyai pas du tt prendre une fille pr faire plaisir à mes parents ou attendre qui me la valide..ok il me conseille, donne leur avis que je prend en compte mais pas plus...part la suite mon père parlé plus avc elle que moi?,mm si part la suite j'ai divorcer bin pas de regret car c t mon choix et faut assumer et a l epoque c est sa que je voulais, me marié avc elle...Qd bien mm on écoute les parents, c pas dit que sa marche mais c vrai que sa part quebde bonne base déjà
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Pour le refus des parents pour des motifs injustes. Là encore tu fais les sababs pour que les parents raisonnent. Après quoi, si ça bloque vraiment tu rennonces.

Perso, je ne suis pas le genre de personnes à faire du forcing. Si ça bloque c'est forcément qu'il y'a quelque chose. La prière de la consultation est de mise et quand on en comprend le sens alors point de regrets.

La situation est difficile quand les 2 protagonistes s'aiment. Cela rend les choses plus compliquées et tu seras alors moins clairvoyants.

D'où l'importance de bien faire les choses et d'avoir une approche raisonnée.

Ce que beaucoup pensent c'est quand tu fais un choix de raison cela exclu un amour futur. Alors que c'est faux.

Je pousse la réflexion un peu plus loin. Je dirai que les fréquentations ont cassés ce qu'est réellement le mariage.
15 août 2020 15:24
Salam aleykoum,

Quand tu fais les causes et que tu consultes Allah swt alors point de regrets.

Il y'a des couples qui ont fait les choses dans les règles mais qui se sont séparés par la suite ou alors qui sont malheureux en couple? Est-ce un mauvais choix, une mauvaise interprétation de la salat istikhara? Non, c'est tout simplement des épreuves à passer.

Je vais aller un peu plus loin dans ma réflexion. Certains se disent voir beaucoup. Pourquoi ceux qui marchent droit voient parfois leurs projets tombés à l'eau ou vivent un échec maritale ( vu qu'on parle du mariage). Alors que ceux qui se sont fréquentés sont heureux en ménage. Où est la logique?

Prendre le droit chemin te garantie le succès mais n'excluent pas les épreuves. Allah swt nous le dit dans les premiers versets de la sourate Al Mulk ce pourquoi nous sommes ici après l'adoration d'Allah swt. Seulement le succès du musulman, la vraie victoire c'est le bonheur dans l'au delà.

En effet, les parents n'ont pas toujours raison quant au choix du conjoint. Mais la baraka des parents est un trésor.
Citation
Batavia a écrit:
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Ds mon cas a moi ,jai forcé car mon père ne voulait pas en entendre parler...j'ai patienter ,fait les causes, puis jsuis passé part mon oncle qui lui a parlé, il a accepté mais pas de gaité de coeur...Après franchement je ne me voiyai pas du tt prendre une fille pr faire plaisir à mes parents ou attendre qui me la valide..ok il me conseille, donne leur avis que je prend en compte mais pas plus...part la suite mon père parlé plus avc elle que moi?,mm si part la suite j'ai divorcer bin pas de regret car c t mon choix et faut assumer et a l epoque c est sa que je voulais, me marié avc elle...Qd bien mm on écoute les parents, c pas dit que sa marche mais c vrai que sa part quebde bonne base déjà
r
15 décembre 2020 01:38
Salam alikoum j’ai bien aimé ton avis concernant l’avis des parents , faut pas oublier que les parents on en a que deux , dans le Coran la sourate 4 :il est écrit épouser les filles avec la permission de leur familles (Père ,je crois ) , faut pas oublier sous l’adoration d’Allah il y’a les parents , ce n’est pas une chose facile.
Quand ça bloque il faut communiquer avec ses parents rien de sert de crier , de les mettre à dos , quand ils seront plus là on le regrettera amèrement donc autant rester avec eux.
Cependant ou l’avis du sheikh devient valable il existe des parents qui veulent pas donner leurs filles : que le prétendant soit bon ou mauvais , ils veulent les garder tors d’eux , soubhannollah les enfants sont un droit c’est à Allah que nous appartenons et à Lui nous retournerons faut pas le oublier ça.Il existe des familles surtout quand c’est un fils entouré de soeur :ça arrive que les sœurs ne le laisse pas vivre sa vie avec sa femme bien qu’elles soient marié.C’est vraiment incroyable :qu’Allah nous guide sur Son chemin droit
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Quand tu fais les causes et que tu consultes Allah swt alors point de regrets.

Il y'a des couples qui ont fait les choses dans les règles mais qui se sont séparés par la suite ou alors qui sont malheureux en couple? Est-ce un mauvais choix, une mauvaise interprétation de la salat istikhara? Non, c'est tout simplement des épreuves à passer.

Je vais aller un peu plus loin dans ma réflexion. Certains se disent voir beaucoup. Pourquoi ceux qui marchent droit voient parfois leurs projets tombés à l'eau ou vivent un échec maritale ( vu qu'on parle du mariage). Alors que ceux qui se sont fréquentés sont heureux en ménage. Où est la logique?

Prendre le droit chemin te garantie le succès mais n'excluent pas les épreuves. Allah swt nous le dit dans les premiers versets de la sourate Al Mulk ce pourquoi nous sommes ici après l'adoration d'Allah swt. Seulement le succès du musulman, la vraie victoire c'est le bonheur dans l'au delà.

En effet, les parents n'ont pas toujours raison quant au choix du conjoint. Mais la baraka des parents est un trésor.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook