Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les causes du divorce: soyez patients
S
19 septembre 2012 10:34
Salam à tous

je lis souvent sur le net en recherchant "divorce islam" des forums surlesquels on "incite plus ou moins au divorce". Certes devant la difficulté, beaucoup préferent l'éviter, la fuire, c'est tellemnt plus facile.
Or, je pense qu'il ne faut pas se précipiter car ALLAH est avec les patients. La patience est une vertu indispensable pour le musulam dans sa vie et sa Foi. Vous ne savez pas si Dieu ne fera pas surgir une circonstance qui vous réconciliera avec elles (sourate le divorce). Il ne faut pas désespérer.
Sachez que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. ALLAH nous fait passer des tests afin de voir si notre foi diminue ou si au contraire, nous sommes encore plus croyant face aux malheurs La vie sur terre est en fait une épreuve: " Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.} " [ Sourate 47 - verset 31 ]
Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire : "Nous Croyons !" Sans les éprouver ? Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs } [ Sourate 29 - versets 2 / 3 ]
les patients ne perdent pas la pureté de leur Foi en perdant l'aisance dans leur existence, et ils ne baissent les bras devant un malheur qu'ils subissent.
Tous ces rappels pour vous dire qu'on ne divorce pas comme ca pour une futilité en islam; le divorce est certes permis mais c'est la chose la plus détestable pour ALLAH. Aussi il faut avoir TOUT ESSAYé et pas être passif face à la situation même si on considère ne pas être fautif. Le divorce est le dernier dernier recours et il faut avoir peur de DIEU.
Si un homme n'aima pas quelque chose pour sa femme, alors il l'aimera pour une qualité; il ne faut pas voir que les mauvaises choses et laisser le sheytan gagner, bien au contraire. je lis certaines fois des hommes qui n'aiment plus leur femme mais rappelez vous d'une chose : nous sommes les créatures de DIEU , aussi on ne peut pas détester ou ne pas aimer une créature d'ALLAH. Il faut aimer ton prochain, se rappeler des bons souvenirs et ne pas ce ressasser les mauvais souvenirs qui ne font qu'accroître la haine.
Voila c'est quelques lignes que je voulais écrire pour "réctifieré" des choses fausses que je peux lire;

salam
n
19 septembre 2012 11:22
Oui il y a énormément de divorce, et j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus chez les maghrébins. Mais en lisant les posts ici j'ai pas l'impression du tout que les femmes divorcent pour des futilités. La patience elles n'en manque pas ces femmes, souvent on reste des années alors que si s'était la femme la fautive les hommes auraient plié bagages depuis longtemps.

Mais voilà nous on pense à nos enfants, normal c'est nous qui en auront la garde, on se dit que souvent les hommes divorcent de leurs enfants aussi et ça on ne le veut pas pour nos enfants. On, peut refaite notre vie oui, mais on court le risque que dans 10 ans nos nouveaux maris ne supportent plus nos enfants devenus ados. L'islam dit que quand une femme se remarie elle doit rendre les enfants au père, mais je ne connais aucuns pères qui veuillent récupérer leur progéniture.
.
S
19 septembre 2012 13:31
Tu as des références sur le fait que la femme doit rendre ses enfants une fois remariée? Je l'avais jamais entendu
L
19 septembre 2012 14:10
Salam,

Sympa le titre. Soyez patients.

Vous avez compris, les femmes trompees, insultees, et battues quotidiennement ?

Patientez sous les coups. Peut etre que un jour, a la place de coups, ca sera des fleurs qui tomberont.

Sauf que ca sera pour l enterrement. Et oui, quand on sabr sous les coups, c est ce qui finit forcement par arriver.
d
19 septembre 2012 14:34
tout à fait d'accord avec levraipersonne

je n'ai pas été très patiente, et seul Dieu pourra m'en juger, j'ai demandé le divorce suite aux insultes et coups de mon époux (entre autres soucis bien sur)

c'est facile de dire qu'il faut etre patiente, mais quand on a tout essayé pendant des mois et des mois pour apaiser les tensions et se rapprocher de son époux... en vain, on pense rapidement au divorce.

quand on a pas vécu cette situation on ne peut savoir ce que c'est !
b
19 septembre 2012 14:57
Les femmes de notre génération ne souhaitent plus être aussi patientes que l'ont été nos mères. d'ailleurs je trouve qu'on ne leur arrive même pas à la cheville à ce niveau (bon après il est vrai que c'est surtout du au fait que le divorce c'était la honte dans les générations précédentes). de plus il faut bien admettre que pour la grande majorité des cas c'est toujours la femme qui doit sbar, pas l'homme.
19 septembre 2012 16:56
Toujours la même chose, patience, patience, désolée mais il y a des limites, tu sais selma c'est plus facile à dire qu'à faire, tant que l'on ne vit pas certaines situations difficiles c'est facile de porter des jugements.
J
19 septembre 2012 16:56
Salam,


Je suis désolée mais il faut que j'intervienne grinning smiley

Certes, il ne faut pas aller à la facilité et divorcer parce :
- qu'il ou elle a mal parlé à ma mère une fois ou deux,
- qu'il ou elle m'interdit de penser égoïstement ma vie,
- qu'il ou elle vit un deuil, un chômage, une étape dans sa vie qui le rend différent de celui qu'on a connu,
- parce que le grand amour de sa vie vient de réapparaître subitement,
- etc.

Mais, arrêtez s'il vous plait de dire que Dieu est avec les patients et que pour espérer le Paradis il faut subir sa vie.

STOP : personne n'est sur d'y entrer.

Pour l'espérer il faut être musulman, c'est à dire soumis au décret de Dieu.
Mais le musulman est fort, il est sur que ses choix sont justes et centrés sur sa foi et qu'il vit pour prier son seigneur uniquement alors désolée mais une femme qui divorce parce qu'elle estime qu'elle n'est plus une bonne musulmane et que cette relation la fait devenir mauvaise, en namima, en manque de respect envers son mari, ses enfants, ses parents, envers elle-même et ce corps et ce cerveau que Dieu lui a prêté en lui demandant d'en prendre soin, OUI, elle doit prendre la décision qui va lui permettre de continuer à être une musulmane qui essaye de s'améliorer dans son dine et surtout de donner le meilleur des exemples à ses enfants.

Il faut en toute chose prendre la décision qui occasionne le moindre mal, car, par exemple, divorcer avec 5 enfants d'un homme qui est juste peu affectueux alors que l'on n'a ni le temps, ni l'argent, ni la santé de les élever seule, ce n'est pas être "musulmane", sauf si ce manque d'affection fait que Sheytane nous encourage à la fornication avec le plombier...(c'est cliché, je sais tongue sticking out smiley)

Lorsqu'on est bien dans sa vie on est meilleur, on redonne le bonheur ou la sérénité (étant donné que le terme "bonheur" est subjectif ) que l'on vit aux autres, on distribue cet amour et cette confiance en la vie.

Tout est question de niya, ce que tu décides de faire de ta vie doit-être en fonction de Dieu uniquement.

La question n'est pas tant : qu'a-t-il ou qu'a-t-elle fait ? mais : pourquoi est-ce que je veux me séparer de cette personne ?

Ps. : et surtout pas de précipitation, laisser le temps au temps et il n'arrivera de toute façon que ce qu'il doit arriver.
Ou Allah ou 3lem
n
19 septembre 2012 17:20
moi se que je vois sur se site ses que certain homme veulent vivre comme leur vielleux ou avoir plusieurs femme a la fois . les femme veulent vivre un amour unique l'amour la tendresse avoir beaucoup de considération se qui est normal non pas comme ça gd mère ni sa mère voilà .les hadith y plus Gand monde qui en veux .sinon les mariage ne tomberai pas a l'eau
S
20 septembre 2012 10:43
salam

si j'ai posté sur ce forum ce sujet ce n'est pas anodin je ne me permettrais pas de conseiller sans connaissance de cause, et oui la misère dans un couple ca m'est très familier, les insultes, les trahisons et les coups bas je sais ce que c'est mais pour autant il ne faut pas oublier que nous ne sommes sur terre que de manière provisoire et que toute notre vie est faite d'épreuves, à nous d'essayer de les surmonter de ne pas baisser les bras . Je sais bien que c'est facile à dire mais il faut être fort. ALLAH nous a fait d'impatience et c'est à nous de faire preuve de patience. Il ne faut pas oublier que les injustes finiront pas le payer mais avec le temps ....
S
20 septembre 2012 13:51
Salam

Es tu mariée ou est ce que tu l'as été ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook