Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A cause de mon père
t
26 juillet 2013 11:46
Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous aujourd'hui en ce mois sacré de ramadan pour vider mon coeur et ma tête. Ce que je vais vous raconter, je ne l'ai raconter à aucune personne exterieur à ma famille.

Voilà, j'ai honte des agissements de mon père : il a toujours trompé ma mère et ce même lorsqu'ils étaient jeunes mariés. Ma mère comme une idiote lui a pardonné dès la première tromperie, car mon père s'était mi à pleurer prétextant que sans elle il n'était rien. Il multipliait les tromperies et moi à cette époque j'étais tout jeune je n'y comprenais rien, je voyais juste ma mère pleurait. Lorsque ma mère découvrait une tromperie, mon père se mettait à la frapper comme un lâche alors qu'avec ses pourritures de maîtresse, il était au petit soin.

De plus, ma mère est tombé sur une belle sœur méchante ( ma tante) : femme autoritaire, jalouse de ma mère, qui fouillait dans ses affaires, l'insultait .... et ce devant mon père qui s'en foutait.
Bref, ma mère n'a pas eu de chance, avec tous ces problèmes qui lui sont tombés dessus.

Entre temps, j'ai grandi, et je suis allé étudier la médecine à l'étranger. Tout allait bien jusqu'à ya un mois, ma mère me contacte alors que j'étais en pleine période d'examen; pour me dire que mon père l'aurait encore trompé (car elle aurait découvert un nouveau numéro sur son portable : en formant ce numéro, elle tombe sur une femme). Cette femme lui a di : oui j'ai couché avec ton mari..... je préfère pas vous raconter la suite, car cette femme s'est mise à parler comme une p*** avec ma mère.

A partir de là, ma mère a pris la décision d'aller voir une avocate pour demander le divorce : chose qui m'a énormément chagriner étant donné que je commençais à apprécier la vie avec mes parents. En plus, je m'étais bien rapprocher de mon père.

Il y a à peine deux heures de cela, ma mère se ramène dans ma chambre pour m'annoncer qu'elle a trouvé un téléphone dans la voiture de mon père. Elle suspectait mon père d'avoir un 2e téléphone. Elle m'a fait lire les messages, ça m'a choqué : " bisou mon amour"; " j'ai mal à la tête parce que c'est toi qui m'a énervé mais malgré tout ça je t'aime".... Je ne suis pas sa femme, mais simplement son fils aîné : si vous saviez quel mal ça fait d'apprendre ça.

Mon père a gâché ma vie : il m'a traumatisé depuis tout jeune, je n'ai pas grandi comme les autres de mon âge ( bien que je sois conscient que chacun a eu son lot de problèmes), je manque de confiance en moi, je suis de nature introvertie, réservé, je ne sors presque jamais, j'ai peur du contact avec les gens.

Agé de 25 ans, ma mère voulait me marier, mais vous savez chez nous les arabes, les beau parents aiment bien se renseigner sur le gars/fille et leurs parents. Des qu'ils sauront la vérité sur mon père, ils refuseront et diront : tel père tel fils. Je fait la fierté de mon père mais c'est pas réciproque.

Bref, voilà c'était juste pour vider un peu mon sac remplie de souffrance et de honte.
M
26 juillet 2013 11:53
Selem,

Texte trés touchant ... Mais ne te dit pas que tu te marieras pas à cause du comportement de ton pére, ceci n'a rien à voir avec toi puisque la preuve tu dit que ça te chagrine donc au contraire tu t'es mis à la place de ta mére et pour cela je pense que tu ne tromperas aucune femme ( je l'éspére)...

Bon courage et dit toi que c'est peux etre mieu qu'il divorce, ta mére a souffert en silence durant toute ses années...
26 juillet 2013 11:59
C'est tellement triste, je suis désolée... Si tu as besoin de parler pas de soucis;

pour ta maman tu sais on dit "mieux vaut tard que jamais" et je pense que tu devrais l'aider dans sa démarche de divorce (c'est une femme très courageuse mais elle auras quand même besoin de toi). As-tu des frère et sœur ?

Ne t’inquiète pas tu trouveras une femme et une belle famille qui ne te jugeras pas sur les actes de ton père mais sur l'amour que tu porteras à leur fille et d'autant plus quand il verront comme ton père vous a blesser.

Moi aussi avant de rencontrer mon mari les blessure de ma famille mon rendu (l faut le dire) bizarre, aujourd'hui j'ai ma propre petite vie et je pardonne mais chaqu'un de son coter. Occupe toi bien de ta maman et un jour tu verras tu pardonneras aussi ton papa
26 juillet 2013 12:25
Rien à voir toi t pas ton père occupe toi de ta mere elle en a besoin .
Dit a ton père que tu c est tous et qui si il change tu le renie il va sûrement stopper sa inchala
salem
26 juillet 2013 13:27
salam
ton histoire est triste!
occupe toi de ta maman la pauvre!
et tu peut tres bien te marier!
dit tt ce que tu ressens a tn pere!
tu peut pas en vouloir a ta mere de le quitter, taurais supporter que ta femme te trompe normal? je pense pas! ces pareil pr elle!
ta des freres et soeur?
bon courage!
26 juillet 2013 15:39
Salâm Tristevie,

C'est triste ce que tu racontes...

Mais ton témoignage est une leçon. Pour qui ? Pour tous les parents qui prennent en otage leurs enfants. Tous ceux qui leur proposent un modèle malsain dans lequel ils auront bien du mal à se construire. Les enfants bien souvent évoluent par identification. On cherche à prendre exemple sur ceux qui sont grandioses à nos yeux. Naturellement, c'est avant tout nos parents que nous suivons.

Voilà le revers de la passivité de nos mères qui n'ont qu'un mot à la bouche : "sbar... Je pardonne el-3îb (violence, coups, humiliation...) pour mes enfants".

Quel résultat à ce "sacrifice" ? Comment parlent d'elles lesdits enfants ?


Citation
tristevie a écrit:

Voilà, j'ai honte des agissements de mon père : il a toujours trompé ma mère et ce même lorsqu'ils étaient jeunes mariés. Ma mère comme une idiote lui a pardonné dès la première tromperie, car mon père s'était mi à pleurer prétextant que sans elle il n'était rien. Il multipliait les tromperies et moi à cette époque j'étais tout jeune je n'y comprenais rien, je voyais juste ma mère pleurait. Lorsque ma mère découvrait une tromperie, mon père se mettait à la frapper comme un lâche alors qu'avec ses pourritures de maîtresse, il était au petit soin.

Entre temps, j'ai grandi, et je suis allé étudier la médecine à l'étranger. Tout allait bien jusqu'à ya un mois, ma mère me contacte alors que j'étais en pleine période d'examen; pour me dire que mon père l'aurait encore trompé (car elle aurait découvert un nouveau numéro sur son portable : en formant ce numéro, elle tombe sur une femme). Cette femme lui a di : oui j'ai couché avec ton mari..... je préfère pas vous raconter la suite, car cette femme s'est mise à parler comme une p*** avec ma mère.

A partir de là, ma mère a pris la décision d'aller voir une avocate pour demander le divorce : chose qui m'a énormément chagriner étant donné que je commençais à apprécier la vie avec mes parents. En plus, je m'étais bien rapprocher de mon père.

Il y a à peine deux heures de cela, ma mère se ramène dans ma chambre pour m'annoncer qu'elle a trouvé un téléphone dans la voiture de mon père. Elle suspectait mon père d'avoir un 2e téléphone. Elle m'a fait lire les messages, ça m'a choqué : " bisou mon amour"; " j'ai mal à la tête parce que c'est toi qui m'a énervé mais malgré tout ça je t'aime".... Je ne suis pas sa femme, mais simplement son fils aîné : si vous saviez quel mal ça fait d'apprendre ça.

Mon père a gâché ma vie : il m'a traumatisé depuis tout jeune, je n'ai pas grandi comme les autres de mon âge ( bien que je sois conscient que chacun a eu son lot de problèmes), je manque de confiance en moi, je suis de nature introvertie, réservé, je ne sors presque jamais, j'ai peur du contact avec les gens.

Bref, voilà c'était juste pour vider un peu mon sac remplie de souffrance et de honte.

Oui, bravo Messieurs. Mais je redouble d'applaudissement pour vous Mesdames !


@Tristevie : C'est toujours triste de voir un enfant culpabiliser, alors qu'il n'a rien fait, tout ça parce qu'on n'ose pas assumer ses responsabilités.
Tu m'a l'air de ne plus savoir où te positionner : tu accables ta mère pour sa passivité, mais maintenant qu'elle souhaite divorcer, tu lui en veux de venir troubler l'environnement familial.

Je comprends ton implication dans la vie de couple de tes parents. Ta mère t'a mis dans la confidence, et quand bien même elle ne l'aurait pas fait, que tu aurais observé et reconnu que quelque chose clochait. Ton père, lui ne s'est pas caché, et n'a jamais pensé aux conséquences que cela pouvait avoir sur toi.

Oui, tu traînes un lourd passé avec son lot de frustration, de violence, d'humiliation. Tu ne pourras jamais l'oublier. C'est comme une cicatrice, tu es marqué à vie.
Mais tu peux maintenant, le dépasser. Tu n'es plus cet enfant assis dans son inaction. Tu as le droit de prendre du recul, de la distance. Fais-le. Fais le bilan de toute cette vie : tu as dû la subir, mais maintenant que tu t'apprêtes à construire la tienne, quelles leçons tu en tires ? Qu'est-ce que tout cela t'a appris ? Quel homme tu seras toi ? Quel époux tu seras ? Quel père tu seras ?

Ton lourd passé doit de servir pour l'avenir : renforcer l'homme que tu souhaites être.

Tristevie, je suis sûre que tu couves d'admirables qualités, qui lorsque tu les donneras à connaître aux autres effaceront à leurs yeux tous les agissements de ton père.

Prends soin de ta maman, prends soin de ton papa. Ils sont fiers de toi...
Et surtout, prends soin de toi yawning smiley

Je te souhaite une très belle nouvelle vie.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/13 15:53 par Sarazinement Vôtre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook