Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La cause d'une conversion à l'Islam
28 décembre 2018 12:43
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allahi wa barakâtuhu

Je vous sollicite car je voudrais savoir s'il y a des hadiths clairs au sujet des mérites à être la cause de la conversion d'une personne à l'Islam.
Quels sont les bienfaits pour l'instigateur de la conversion ? Est-ce que celui qui a été guidé pourra témoigner en sa faveur au Jour des comptes ?
Est-ce que l'instigateur se voit aller au Firdaws ? Et si celui qui a été guidé guide d'autres vers l'Islam ou bien enseigne le Qur'an soi-même puis à des frères / soeurs, quels sont les mérites pour celui qui l'a originellement guidé ?


Je vous demande d'être le plus complet, et pas de troll, car je suis dans cette situation et je me demande si je peux faire quelque chose pour la soeur qui m'a guidé car je souhaite vraiment son bien de plus qu'elle m'avait offert un Qur'an lors de mon 10ème anniversaire de ma conversion ce qui m'a énormément touché.


A vos claviers et bon jumu3aa, je vous répondrais après être revenu de la mosquée in sha Allah smiling smiley
28 décembre 2018 12:50
La soeur qui t'a fait du mal et s'est jouée de toi et que tu n'arrêtes pas de critiquer ?
Tu lui dois rien, c'est Allah qui t'a guidé pas elle, elle a juste été un intermédiaire.

T'es en train de replonger...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/18 12:50 par ♕Bee.
28 décembre 2018 13:33
Non je veux juste savoir
Mais tu as raison d'une certaine façon y repenser comme ça c'est replonger .....

Kheyr inshallah
Citation
Bee a écrit:
La soeur qui t'a fait du mal et s'est jouée de toi et que tu n'arrêtes pas de critiquer ?
Tu lui dois rien, c'est Allah qui t'a guidé pas elle, elle a juste été un intermédiaire.

T'es en train de replonger...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/18 13:55 par Malyk67.
l
28 décembre 2018 14:18
C'est triste cette histoire. Tu en es encore à t'inventer des prétextes pour t'enfermer dans cette histoire. J'espère sincèrement que Dieu t'apaisera.
28 décembre 2018 14:35
Oui je m'invente des prétextes, juste pour ne pas l'oublier. Mais d'un autre côté ce n'est qu'une soeur qui à un moment T m'a donné quelque conseils sur l'Islam et je prends ça comme si c'était une montagne.

Je me demande encore compbien de temps je serais encore attaché comme ça, plus longtemps je crois car ma raison me dis qu'elle s'est bien jouée de moi pendant ces années et que j'ai vraiment été naïf.
Citation
louloute5 a écrit:
C'est triste cette histoire. Tu en es encore à t'inventer des prétextes pour t'enfermer dans cette histoire. J'espère sincèrement que Dieu t'apaisera.
l
28 décembre 2018 14:37
Les affres de la dépendance affective.. Que Dieu t'apaise.
Citation
Malyk67 a écrit:
Oui je m'invente des prétextes, juste pour ne pas l'oublier. Mais d'un autre côté ce n'est qu'une soeur qui à un moment T m'a donné quelque conseils sur l'Islam et je prends ça comme si c'était une montagne.

Je me demande encore compbien de temps je serais encore attaché comme ça, plus longtemps je crois car ma raison me dis qu'elle s'est bien jouée de moi pendant ces années et que j'ai vraiment été naïf.
28 décembre 2018 14:48
Oui c'est effectivement ça, mais comment faire pour s'en débarrasser, je fais de la musculation pourtant pour ne pas y penser.
Citation
louloute5 a écrit:
Les affres de la dépendance affective.. Que Dieu t'apaise.
M
28 décembre 2018 15:16
Wasalam

Il est normal d'éprouver une grande affection pour la personne qui nous conduit à l'apaisement spirituel.
Ça participe du fait d'aimer en Allah.

Une personne qui appelle les autres à l'Islam avec une intention sincère sera amplement récompensée par Allah عز و جل. Inutile de se sentir redevable. Si vous vous sentez tout de même redevable, le meilleur moyen de l'être est de vous appliquer à être un bon musulman.

La guidée appartient à Allah عز و جل, nous sommes des vecteurs (cf sourate Al Baqara verset 272).

Lorsque vous enseignez le Coran à quelqu'un à chaque fois qu'il récite ou enseigne la partie enseignée vous gagnez en hassanates parce que vous avez été un vecteur.

Si vous voulez les récompenses exactes il me faut un peu de temps pour les retrouver.

C'est aussi valable pour le mal que l'on fait à quelqu'un, si nous sommes l'initiateur de cette chaîne du mal, nous sommes en partie responsable des conséquences qui en découlent. Un vendeur de drogues devrait y réfléchir à deux fois par exemple.

Malyk j'ai un peu parcouru votre profil. 10 ans... Vous semblez en souffrance. Par Allah une femme aimante, sincère, empathique et fiable ne laisse pas un homme galérer dix ans.

Le cœur est l'organe spirituel, celui qui craint Allah ne joue pas avec le cœur des autres. Soit il s'engage, soit il laisse l'autre avancer, on ne tourne pas dix ans autour du pot.


Vous ferez fuir toutes les autres femmes avec une telle dépendance affective et immaturité. Et sincèrement, j'espère que vous n'entamerez rien de sérieux avec une autre tant que vous n'avez pas oublié celle là. Vous risqueriez de faire souffrir gratuitement la prochaine.


Ne prenez pas mal mes propos. Vous avez l'air d'être une personne douce, des yabies parlaient de vous en bien dernièrement, réveillez vous vous n'avez que trente ans. Vous pouvez vivre sans elle. Si vous êtes musulman aujourd'hui c'est par la faveur d'Allah et par votre raisonnement, elle a été un vecteur sur votre chemin comme cela aurait pu être une autre personne. Allah la recompensera amplement ne vous mettez pas cela en charge.

Belle journée
28 décembre 2018 15:23
Je te recommande le livre "La traversee des tempetes - renaitre apres un traumatisme" de Saverio Tomasella, ed Eyrolles. On la trouve en bibliotheques. Pour toi et autres. Ca traite et decripte tres bien divers traumatismes dont separations et autres.
Citation
Malyk67 a écrit:
Oui c'est effectivement ça, mais comment faire pour s'en débarrasser, je fais de la musculation pourtant pour ne pas y penser.
28 décembre 2018 15:38
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah


Oui j'en ai bien conscience mais j'ai comme dit le cœur fragile, j'avais une totale confiance et j'ai même fait l'effort de désirer le mariage de la sœur en grande partie pour que je puisse passer à autre chose.

Ma raison me dit bien qu'il y avait des choses anormales, et de plus en plus avec le temps je constate qu'elle a jouée avec moi. Par exemple on ne se marie pas en ayant pour critère le salaire du frère, c'est immonde, mais j'essaie de comprendre comment c'est possible d'être aussi mauvaise envers qqn qui te veut du bien.

Heureusement que j'ai mis moi même un terme car elle semblait préparer le terrain pour m'annoncer qu'elle irait trouver un frère qui me ressemble mais qui a un bon statut et de bons parents comme elle l'a fait pour son fiancé....

Oui jouer avec le cœur c'est être terriblement injuste, j'avais en tête à un moment un hadith qui dit que celui qui a été refusé pour de mauvaises raisons peut engendrer la fitna et j'ai lutté contre ça....


Maintenant je vais mieux mais quand je suis seul et que je pense aux couples je me dis que j'ai été sa roue de secours et rien d'autre. Et que de ce fait je le sens comme paralysé et vide affectivement, jai du mal à passer à autre chose et je ne veux pas faire du mal moi même au cœur d'une sœur tant que je ne suis pas pret.


Par contre quand je suis en salât ou fait du dhikr je me sens très apaisé, j'ai de la volonté, du courage comme avant cette relation malfaisante.
Citation
Morjenne* a écrit:
Wasalam

Il est normal d'éprouver une grande affection pour la personne qui nous conduit à l'apaisement spirituel.
Ça participe du fait d'aimer en Allah.

Une personne qui appelle les autres à l'Islam avec une intention sincère sera amplement récompensée par Allah عز و جل. Inutile de se sentir redevable. Si vous vous sentez tout de même redevable, le meilleur moyen de l'être est de vous appliquer à être un bon musulman.

La guidée appartient à Allah عز و جل, nous sommes des vecteurs (cf sourate Al Baqara verset 272).

Lorsque vous enseignez le Coran à quelqu'un à chaque fois qu'il récite ou enseigne la partie enseignée vous gagnez en hassanates parce que vous avez été un vecteur.

Si vous voulez les récompenses exactes il me faut un peu de temps pour les retrouver.

C'est aussi valable pour le mal que l'on fait à quelqu'un, si nous sommes l'initiateur de cette chaîne du mal, nous sommes en partie responsable des conséquences qui en découlent. Un vendeur de drogues devrait y réfléchir à deux fois par exemple.

Malyk j'ai un peu parcouru votre profil. 10 ans... Vous semblez en souffrance. Par Allah une femme aimante, sincère, empathique et fiable ne laisse pas un homme galérer dix ans.

Le cœur est l'organe spirituel, celui qui craint Allah ne joue pas avec le cœur des autres. Soit il s'engage, soit il laisse l'autre avancer, on ne tourne pas dix ans autour du pot.


Vous ferez fuir toutes les autres femmes avec une telle dépendance affective et immaturité. Et sincèrement, j'espère que vous n'entamerez rien de sérieux avec une autre tant que vous n'avez pas oublié celle là. Vous risqueriez de faire souffrir gratuitement la prochaine.


Ne prenez pas mal mes propos. Vous avez l'air d'être une personne douce, des yabies parlaient de vous en bien dernièrement, réveillez vous vous n'avez que trente ans. Vous pouvez vivre sans elle. Si vous êtes musulman aujourd'hui c'est par la faveur d'Allah et par votre raisonnement, elle a été un vecteur sur votre chemin comme cela aurait pu être une autre personne. Allah la recompensera amplement ne vous mettez pas cela en charge.

Belle journée
28 décembre 2018 15:54
Laisse le temps s'écouler et tu verras que petit à petit tu te détacheras, et une fois fait Allah te mettre une personne bien sur ta route.
En attendant que ça passe trouve-toi un objectif autre que la musculation qui te motive et te fasse sentir important.
Sinon force-toi à apprécier cette solitude, mais je pense que tu la connais déjà et que t'y es habitué. Ce qui te refait penser à cette femme c'est sûrement parce que tu crois que c'est ton dernier choix, que tu trouveras personne d'autre qu'elle alors tu te rabats sur cette seule possibilité. Dans ces moments là au lieu de te projeter avec elle avec des "et si", projette-toi avec une femme opposée à cette dernière, avec de belles qualités, bien meilleure qu'elle, et dis-toi que c'est elle qui t'attend. Ca te permettra de relativiser et de te dire que tu mérites bien mieux, c'est même incomparable et qu'heureusement Dieu ne t'a pas marié à elle.
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah


Oui j'en ai bien conscience mais j'ai comme dit le cœur fragile, j'avais une totale confiance et j'ai même fait l'effort de désirer le mariage de la sœur en grande partie pour que je puisse passer à autre chose.

Ma raison me dit bien qu'il y avait des choses anormales, et de plus en plus avec le temps je constate qu'elle a jouée avec moi. Par exemple on ne se marie pas en ayant pour critère le salaire du frère, c'est immonde, mais j'essaie de comprendre comment c'est possible d'être aussi mauvaise envers qqn qui te veut du bien.

Heureusement que j'ai mis moi même un terme car elle semblait préparer le terrain pour m'annoncer qu'elle irait trouver un frère qui me ressemble mais qui a un bon statut et de bons parents comme elle l'a fait pour son fiancé....

Oui jouer avec le cœur c'est être terriblement injuste, j'avais en tête à un moment un hadith qui dit que celui qui a été refusé pour de mauvaises raisons peut engendrer la fitna et j'ai lutté contre ça....


Maintenant je vais mieux mais quand je suis seul et que je pense aux couples je me dis que j'ai été sa roue de secours et rien d'autre. Et que de ce fait je le sens comme paralysé et vide affectivement, jai du mal à passer à autre chose et je ne veux pas faire du mal moi même au cœur d'une sœur tant que je ne suis pas pret.


Par contre quand je suis en salât ou fait du dhikr je me sens très apaisé, j'ai de la volonté, du courage comme avant cette relation malfaisante.
28 décembre 2018 15:54
Le jour ou tu vas pouvoir analyser la situation comme si c'etait celle de quelqu'un d'autre, tu seras libre.

Faut comprendre que pour beaucoup, enormement je dirai la logique fondamentale est mercantile. Le bien et le mal n'existe pas, ils s'en foutent des consequences sur autrui, tant que cela ne les affecte pas. Le bien est juste un vetement pour marcher dans le monde.

La religion, le sexe, le mariage sont des monnaies d'echange au meme niveau que l'argent, pour beaucoup.

Peut-etre ce n'est meme pas voulue cette hypocrisie. C'est juste que n'ont pas connu autre chose. Pour se remettre en question faut beaucoup. Et pourquoi faire pour certains...
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah


Oui j'en ai bien conscience mais j'ai comme dit le cœur fragile, j'avais une totale confiance et j'ai même fait l'effort de désirer le mariage de la sœur en grande partie pour que je puisse passer à autre chose.

Ma raison me dit bien qu'il y avait des choses anormales, et de plus en plus avec le temps je constate qu'elle a jouée avec moi. Par exemple on ne se marie pas en ayant pour critère le salaire du frère, c'est immonde, mais j'essaie de comprendre comment c'est possible d'être aussi mauvaise envers qqn qui te veut du bien.

Heureusement que j'ai mis moi même un terme car elle semblait préparer le terrain pour m'annoncer qu'elle irait trouver un frère qui me ressemble mais qui a un bon statut et de bons parents comme elle l'a fait pour son fiancé....

Oui jouer avec le cœur c'est être terriblement injuste, j'avais en tête à un moment un hadith qui dit que celui qui a été refusé pour de mauvaises raisons peut engendrer la fitna et j'ai lutté contre ça....


Maintenant je vais mieux mais quand je suis seul et que je pense aux couples je me dis que j'ai été sa roue de secours et rien d'autre. Et que de ce fait je le sens comme paralysé et vide affectivement, jai du mal à passer à autre chose et je ne veux pas faire du mal moi même au cœur d'une sœur tant que je ne suis pas pret.


Par contre quand je suis en salât ou fait du dhikr je me sens très apaisé, j'ai de la volonté, du courage comme avant cette relation malfaisante.
28 décembre 2018 16:41
C'est une des meilleures choses qui a pu t'arriver. Vu la moins pire en consequences. Vu que tu etais "en totale confiance". Tu aurai pu etre en totale confiance avec d'autres personnes, te retrouver en prison ou a payer de l'argent jusqu'a la fin de tes jours, pour quelque chose que tu n'aurai pas comis directement. C'est la vie qui veut que tu apprennes.
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah


Oui j'en ai bien conscience mais j'ai comme dit le cœur fragile, j'avais une totale confiance et j'ai même fait l'effort de désirer le mariage de la sœur en grande partie pour que je puisse passer à autre chose.

Ma raison me dit bien qu'il y avait des choses anormales, et de plus en plus avec le temps je constate qu'elle a jouée avec moi. Par exemple on ne se marie pas en ayant pour critère le salaire du frère, c'est immonde, mais j'essaie de comprendre comment c'est possible d'être aussi mauvaise envers qqn qui te veut du bien.

Heureusement que j'ai mis moi même un terme car elle semblait préparer le terrain pour m'annoncer qu'elle irait trouver un frère qui me ressemble mais qui a un bon statut et de bons parents comme elle l'a fait pour son fiancé....

Oui jouer avec le cœur c'est être terriblement injuste, j'avais en tête à un moment un hadith qui dit que celui qui a été refusé pour de mauvaises raisons peut engendrer la fitna et j'ai lutté contre ça....


Maintenant je vais mieux mais quand je suis seul et que je pense aux couples je me dis que j'ai été sa roue de secours et rien d'autre. Et que de ce fait je le sens comme paralysé et vide affectivement, jai du mal à passer à autre chose et je ne veux pas faire du mal moi même au cœur d'une sœur tant que je ne suis pas pret.


Par contre quand je suis en salât ou fait du dhikr je me sens très apaisé, j'ai de la volonté, du courage comme avant cette relation malfaisante.
28 décembre 2018 16:47
On est des humains, on a droit a etre aimes pour qui ont est. On n'est pas des chiens a etre satisfaits avec les restes du diner du maitre.
Citation
Malyk67 a écrit:
Oui c'est effectivement ça, mais comment faire pour s'en débarrasser, je fais de la musculation pourtant pour ne pas y penser.
M
28 décembre 2018 19:59
Eh bien rejouissez vous d'y avoir échappe belle. Ne pensez vous pas objectivement que c'est mieux ainsi?

Il faut avoir aussi en tête quelque chose, sourate l'araignée verset 2:

"Les hommes s'imaginent-ils qu'on les laissera dire : «Nous croyons» sans les mettre à l'épreuve?"

Ainsi il se peut qu'Allah عز و جل vous ait grandement éprouvé avec cette sœur pour tester la solidité de votre foi. Visiblement votre foi est sincère puisqu'elle persiste malgré l'absence de cette femme.
En témoigne ce que vous dites

" Par contre quand je suis en salât ou fait du dhikr je me sens très apaisé, j'ai de la volonté, du courage comme avant cette relation malfaisante. "


Donc Al hamdoulillah réjouissez vous, l'épreuve est réussie.


"mais j'essaie de comprendre comment c'est possible d'être aussi mauvaise envers qqn qui te veut du bien. "

Nous sommes très souvent ingrat envers Allah et nos parents, alors ne vous étonnez pas de certaines attitudes incompréhensibles.

J'ai un ami non musulman qui est brisé. Il entretenait une relation de quatre ans avec une femme, ils devaient se marier, avaient trouvé une maison pour s'installer. Il était exemplaire avec elle. Du jour au lendemain, elle a coupé court sans explications alors que quelques jours avant elle lui faisait de folles déclarations. Cet homme est devenu l'ombre de lui-même, il est rongé par l'incompréhension. Il ne pense qu'à ça et pleure quasiment tous les soirs depuis un an. Que lui conseillerez vous objectivement ?

Ne pensez - vous pas qu'il ferait mieux de se relever et qu'il mérite mieux de que de rester dans son trou? Pensez vous que cette femme lui est indispensable ?

Vous avez associé la spiritualité, la piété à cette femme et c'est normal. Progressivement, vous détruirez cette association erronée. Vous pouvez être bien et bon musulman sans elle.

"qu'elle irait trouver un frère qui me ressemble mais qui a un bon statut et de bons parents comme elle l'a fait pour son fiancé"

Premièrement musulmans ou non, vos parents ont contribué à ce que vous êtes aujourd'hui alors personne n'a à les dénigrer.

Deuxièmement vous êtes ce que vous êtes c'est à prendre ou à laisser. Ne vous dénigrez pas. Certains hommes ont peu mais sont travailleurs et ont le cœur sur la main leur épouse ne se sent pas dans le besoin . D'autres ont parfois de l'argent mais ont des épines dans les poches. On ne compte plus le nombre de posts où c'est le cas. Dites vous que c'est un filtre à matérialiste.

Malyk, prenez une grande inspiration et faites le choix de prendre un virage dans votre vie sans plus vous retourner.

Faites de la musculation, faites vous beau, reprenez des études à distance, des cours du soir, faites de l'associatif, un pas devant l'autre.

Ne doutez pas qu'Allah vous réserve de belles choses. Patientez encore et encore.

Vous irez mieux petit à petit inshaAllah, à ce moment là elle risque de revenir, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Vous n'êtes pas une serpillère.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/18 20:06 par Morjenne*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook