Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La loi de la cause
z
27 avril 2007 12:45
Tout être humain doué de raison doit savoir, de par sa nature humaine que lorsqu'un corps, un état ou un attribut change, il doit avoir une cause qui a performé ce changement. Aucune exception ne déroge à cette loi, quelque soient les cas:

Un vase posé à un endroit donné doit sûrement déclencher la certitude que quelqu'un l'a déposé en ce lieu.

Une machine doit tout de suite indiquer qu'un fabricant l'a fabriquée.



Il est impossible que le vase se trouve en ce lieu sans que personne ne l'y dépose, ni que la machine existe sans qu'elle n'ait eu de fabricant.

L'homme doit être convaincu de cette certitude et personne ne serait capable de l'en dissuader. La raison a déjà l'appréciation que chaque machine a son fabricant et que toute chose changeant d'état ou d'endroit l'a été par suite d'une cause. Cette loi ou ces jugements s'appliquent au monde entier, sur toutes ses parties, à savoir la matière, les mouvements et les différentes variétés.

En fait toutes les parties du monde existant parce qu'elles ont une cause qui les a créées; si elles subissent un changement, une cause les a influencées pour qu'elles changent d'état. Cette cause doit être suffisante pour déclencher cette création et ce changement.

Compte tenu des phénomènes de l'innovation, de l'intention, de l'organisation de la coordination en matière de création et de la performance lors des modifications, nous déduisons que la cause qui se trouve à l'origine de la création du monde et des créatures doit sûrement être douée de grande capacité, de volonté, de savoir pour qu'apparaissent cette création, cette innovation, cette organisation, cette habileté et ce sage arrangement.

La nature ne peut être cette cause suffisante car elle est privée d'intention, de volonté, de savoir et de sagesse. Le hasard, non plus, ne peut être désigné puisqu'on ne conçoit pas l'idée qu'il est capable de donner lieu à une si merveilleuse innovation et à ces combinaisons si réussies. Quant à l'hypothèse de la nécessité, elle devint objet de la risée de toute personne raisonnable.

Aussi ne reste-t-il que la cause suffisante qui engendra le monde et ses variétés: le Seigneur Tout-Puissant.

La raison a donc prononcé un jugement véridique et irréfutable: le Seigneur existe et a des attributs vertueux et des qualités sublimes. Les croyants ont cru en Lui et L'ont connu grâce à ce jugement raisonnable, véridique et irréfutable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook