Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des cauchemars toutes les nuits!!!
l
8 février 2010 09:57
salam a toutes

voila j'ai besoin de vos conseils, mon fils agé de 5 ans faits des cauchemars toutes les nuits pratiquements sad smiley, ca fais presque un mois que c'est comme ca! je n'avais pas ce probléme auparavant, tout ce passe bien a la maison hamdoulah, la journée il est a la maternelle, et quand je le récupére il est normal joyeux avec ses copains smiling smiley, les week ends se passent bien, ils jouent normalement!
Au début je croyais que c'était a cause d'un dessin animé qu"il regardrait tout le temps, que j'ai trouver un peu " violent" pour un enfant de son âge! alors je lui interdit de le regarder!!
Mais ca continue sad smiley, franchment je ne sais pas quoi penser, je pense lui prendre rendez vous chez un pédiatre?
Qu'est ce que vous en pensez?
Est ce qu'il ya des mamans qui ont connu ca?
merci
o
8 février 2010 17:55
Salam, smiling smiley

Un de mes fils a eu une période ou il faisait souvent des cauchemards et ou il avait peur du noir.
Nous lui avons appris quelques sourates à réciter avant de dormir ,et en fait ça le rassure ,et c'est devenu un rituel ,il ne dort plus sans lire ses sourates .

Il fait très rarement des cauchemards maintenant (il a le même âge que ton fils.) Mais si celà avait continué ,je n'aurais pas hésité à consulter un pédopsychiatre.

Bon courage
[color=#3366FF] B)Vendeuse de KARANE aux pieds de la TOUR EIFFEL B)[/color]
s
8 février 2010 18:33
salam

il peut s agir aussi de "terreur nocturne" ya pas longtemp ya eu un post la dessus
l
9 février 2010 20:38
bonsoir
merci de vos reponses les filles, moi aussi je lui ai appris des sourates et depuis tjrs il a un coran sous son oreiller, je lui ai expliquer que c'etait fait pr le proteger et il a compris que c'etait important, et quand il se reveille il hesite pas a dire bisimillah a rahman a rahim smiling smiley

mais ca continue sad smiley
c'est quoi le post de " la terreur nocturne" ca m'interesse

merci les filles en tous ca
s
9 février 2010 21:39
[www.naitreetgrandir.net]- sommeil-dodo-peur-terreur-nocturne ce lien a etais poster par notre soeur oum sarah,en effet , elle a donner conseil a une maman qui se plaignais de sa fille qui hurler de peur la nuit, je n ai fait que copier ce lien, je sais meme pas si il vas s ouvrir
9 février 2010 22:10
le lien ne fonctionne plus salira

je le remet ici : Naitre et Grandir


le message dont tu parles avait été posté sous le nom Ma fille crie
on le trouve en 2e page sur ce forum Bébé enfants éducation
l
10 février 2010 21:56
le filles merci de m'avoir repondu mais les deux liens ne marchent pas sad smiley
11 février 2010 18:19
Bon, le lien marchait hier pourtant Heu

Je vais copier coller l'article

Si votre enfant semble très perturbé en pleine nuit, pendant qu’il dort, il est possible qu’il ne soit pas en train de faire un cauchemar banal; il est probablement en train de vivre quelque chose de plus sérieux : une terreur nocturne.

La terreur nocturne survient pendant le sommeil profond d’un enfant. Même si celui-ci a les yeux ouverts, il s’agite dans tous les sens et manifeste une peur intense pendant quelques minutes à une heure. Il ne vous reconnaît pas et n’a pas conscience de votre présence.

On croit que, contrairement aux cauchemars, les terreurs nocturnes ont un fondement biologique et qu’elles se manifestent plus dans certaines familles. Elles peuvent survenir quand un enfant est excessivement fatigué, quand il cesse de faire des siestes ou quand ses habitudes de sommeil changent.

Elles ont lieu, habituellement, à la même période, quelques heures après que l’enfant se soit endormi. Elles sont le plus fréquentes quand le petit a entre 3 ans et 5 ans. Au réveil, l’enfant ne se souviendra probablement même pas de sa terreur.
Ce qu’il faut faire

Quand votre enfant est réveillé par un cauchemar intense, allez tout de suite le voir pour le réconforter. Rassurez-le en lui disant qu’il ne faisait que rêver et que rien n’était vrai. Vous pouvez allumer une veilleuse et rester avec lui jusqu’à ce qu’il se rendorme. Il est important que vous ne négligiez pas ses peurs : elles sont vraiment importantes. Cependant, ne les laissez pas trop vous perturber. Cela ne ferait que les aggraver.

Le lendemain, parlez à votre enfant de ses problèmes et de ses sujets d’inquiétude. Cela contribuera peut-être à faire cesser ses cauchemars. Dites-lui qu’il est en sécurité, que vous l’aimez et que vous le protégerez nuit et jour. Rappelez-lui la différence entre les rêves et la réalité.

Assurez-vous que la routine du coucher l’apaise. Évitez de regarder des émissions télévisées effrayantes ou violentes, ou de lui lire des histoires terrifiantes. Vous pouvez le calmer en lui racontant une belle histoire, en lui faisant prendre un bain, en allumant une veilleuse, en lui chantant une chanson ou en lui parlant des événements agréables de la journée.

Les médecins conseillent également aux parents de réveiller leur enfant 30 minutes avant l’heure à laquelle la terreur nocturne se manifeste habituellement : cela, pour l’empêcher de se produire. Sortez votre petit de son lit. Incitez-le à vous parler et maintenez-le éveillé pendant au moins 5 minutes avant de le laisser se rendormir.

Si votre enfant manque de sommeil ou s’il commence à éviter de dormir, ne manquez pas de consulter son médecin.
6 juillet 2021 22:53
Je relance le sujet quelques années plus tard. Ma fille de 3 et demi se réveille plusieurs fois par nuit depuis 4 jours. Au début c’était des terreurs nocturnes avec visions de bêtes. Maintenant elle n’arrive pas à dormir car elle repense à ces bêtes. Auriez-vous des conseils svp?
20 juillet 2021 16:54
As salam alaikom
Sais tu de quelles bêtes il s agit? En général il faut prendre la taureau par les cornes et trouver le moyen de lui montrer et parler de ces bêtes et de lui expliquer qu elle n’a pas à en avoir peur
Il faut la rassurer un maximum W kheir in cha Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook