Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les catégories de péchés
P
9 mars 2021 16:30
Salam Alaykum,



"Les catégories de péchés.


Tous les péchés peuvent se classer en quatre catégories :

- les péchés de domination ;

- les péchés sataniques ;

- les péchés prédateurs ;

- et les péchés bestiaux.



1- Les péchés de domination consistent à s'approprier ce qui ne convient pas comme attribut du Seigneur, tels que la grandeur, l'orgueil, la suprématie, l'élévation, le fait de considérer les autres comme ses esclaves-adorateurs, etc. Cette catégorie de péchés est la pire.

2- Les péchés sataniques consistent à ressembler au diable par la jalousie, l'injustice, la tricherie, la rancœur, la tromperie, la ruse ainsi que d'ordonner la désobéissance à Allah et l'embellir, d'interdire son obéissance et de la déprécier de même qu'appeler aux innovations et à l'égarement. Cette catégorie suis directement la première dans l'échelle des méfaits, même si elle est de moindre gravité.

3- Quant aux péchés "prédateurs", il s'agit de l'oppression, la colère, le meurtre, s'en prendre aux faibles et aux impuissants. Cela comprend les formes de mal infligées au genre humain et l'audace de commettre l'injustice et l'oppression.

4- Quant aux péchés bestiaux, il s'agit par exemple de la convoitise, du fait d'employer tous les moyens pour assouvir ses désirs de nourriture et de sexe. Cela comprend la fornication, le vol, l'appropriation des biens des orphelins, les formes d'avarice, la lâcheté, la couardise, la poltronnerie, etc.
Cette dernière catégorie est celle de la majorité des péchés que les gens commettent, vu qu'ils sont dans l'incapacité de commettre le péché prédateur ou de domination.
C'est par le biais de cette catégorie qu'ils accèdent aux autres car elle les attire et ils tombent ensuite dans les péchés prédateurs, puis sataniques. Ensuite, ils se mettent à revendiquer les attributs du Seigneur et à vouloir une part de l'unicité qui appartient à Allah Seul."

P. 133-134 du livre "Comment augmenter sa foi et éviter qu'elle diminue" de Cheikh Abdurrazaq al-Badr, éditions Anas

De l'Islam et des livres
@IslametLivres
Citations de livres traitant de l'islam, de ses sciences, de ses Hommes, de sa spiritualité et de sa civilisation.

[twitter.com]
“Sooner or later, we all end up believing”
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook