Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca clochardisée.
H
4 mars 2010 16:58
Casa a aussi besoin d'un espace vert. Un énorme espace vert comme dans toute grande ville qui se respecte.

On avait une chance de réaliser cela sur le terrain de l'aéroport d'Anfa mais la cupidité de nos dirigeants est plus grande que leur souci pour notre bien-être. Ils vont y construire des projets immobiliers, s'il reste de la place on fera un mini-parc ridicule comme il y en ailleurs à Casa.

Imaginez le changement radical qu'on donne à cette ville et a ses habitants si on profite de cet espace pour créer un parc digne de "central parc".

J’ai le droit de rêver non ?
a
6 mars 2010 19:48
Citation
Hichamo a écrit:
Casa a aussi besoin d'un espace vert. Un énorme espace vert comme dans toute grande ville qui se respecte.

On avait une chance de réaliser cela sur le terrain de l'aéroport d'Anfa mais la cupidité de nos dirigeants est plus grande que leur souci pour notre bien-être. Ils vont y construire des projets immobiliers, s'il reste de la place on fera un mini-parc ridicule comme il y en ailleurs à Casa.

Imaginez le changement radical qu'on donne à cette ville et a ses habitants si on profite de cet espace pour créer un parc digne de "central parc".

J’ai le droit de rêver non ?

D'accord avec toi.
On devrait faire un magnifique parc et un poumon vert pour cette ville polluée.
Il ne règne que la cupidité et l'affairisme brouillon. S'ils pouvaient ils auraient vendu notre océan pour y bâtir je ne sais quoi.
6 mars 2010 23:33
La ville est a l'image de ses habitants .
L
7 mars 2010 14:23
Citation
Warda7amra a écrit:
La ville est a l'image de ses habitants .

du maroc en général puisque la majorité des habitants de casa actuellement viennent de toutes les autres villes du royaume d'ou la question nous marocains sommes nous peu intéressés par l'hygiène de nos villes ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
M
7 mars 2010 15:32
Longue a été mon absence dans cette rubrique. En ce beau dimanche, j'ai pensé y jeter un coup d'oeil et qu'est ce que je vois? De la laideur!!! On parle de notre Casablanca (sourire). Mon mot là dessus (oups mes mots, je veux dire...sourire):

Casablanca??? Une honte, un chaos, une ordure et une épidémie urbaine. Une casa...negra (sourire). Je connais très bien la ville et très sincèrement, ça me désole qu’elle reflète cette laideur alors que c’est la ville économique, la métropole de ma chère patrie.

Remarquez :

La plupart des citoyens sont ignorants de ce qui se déroule exactement sur la scène: connait on par cœur les responsables décideurs de l´urbanisation de la Casanegra ? Ceux des communes ? Ceux des préfectures ? Connait on le fonctionnement de ces institutions étatiques ? Le rôle que doit effectuer le maire ? Celui de ses fonctionnaires de toute section ? Leurs fonctions en détail? Leurs compétences ? leurs approbations ? Cette cessation progressive que connaît la ville dans tous ses angles (et économique et politique et social) influant négativement sur son esthétique, sur sa santé et sur sa richesse revient à la male gestion des responsables, du petit au grand.

Une bureaucratie complexe et insensée ! Plus d´employés que de revenus ! Une incompétence non prise au sérieux ! Pour voir notre ville en voie de guérison, il faut lui trouver un remède et le seul remède effectif et avantageux est que le peuple commence à s´instruire politiquement. Il faut savoir donner sa voix, évidence absente malheureusement.

Il faut nous chercher des gens capables de diriger, des gens de confiance et de compétence, des gens de moral et de principe, des gens qui aiment leur Maroc tout simplement.

Le soupçon guide le citoyen, le pessimisme lui aveugle la vue. Il faut qu'il s'en débarrasse s’il tient à embellir son futur sinon il restera cloitré entre les ordures juxtaposées dans tous les coins. Sa voix est très importante, faut qu'il s'en rendre compte mais bon, qui pense pareil ? Naine la masse ! La moralisation politique du peuple est la première arme pour défendre notre argent et acquérir notre droit de citoyenneté sinon aux pilleurs la liberté de continuer leur jeu et de faire de nos villes ce que bon leur semble. La logique: Faut pas se lamenter lorsqu’on les laisse faire.

Non seulement Casablanca est malade mais tout le Maroc. Nous vivons dans une ère où le peuple devient de plus en plus CONSCIENT de sa réalité amère. Donc faut juste entamer le premier pas et le reste va de soi.

C’est quoi le 1er pas ? C’est avoir la grande volonté d’aller voter des compétences, s´habituer à poser des plaintes en cas de déception, s´encourager à réclamer son droit.
Urgence: Il faut de la bonne restructuration de toute la ville et une parfaite planification pour son futur. Remarquez la solution actuelle : On recourt à la compétence étrangère pour la bonne gestion des choses !!! Courir à des solutions faciles n’est pas une politique pragmatique, je dis. La compétence ne nous manque pas. Le sérieux ne nous manque pas. Ce qui nous manque c’est une stratégie judicieuse pour le futur de notre Maroc donc de nos villes. C’est ce que j’appelle de l’amour pour son pays et pour ses siens.

Veut dire: Faisons appel aux MRE qui occupent des postes clés à l’Étranger puisqu'on léche à chaque fois les pieds des allochtones vivant avec. Vaut mieux lècher les pieds de ses siens non? (rires). Ça devient un complexe d’infériorité chez nos décideurs et gouverneurs. Notre patrimoine est notre trésor dont il ne faut jamais s’en passer. Il faut en prendre soin et non le disperser ici et là avec un prix banal, quelle honte! Y a une grande masse et dans le pays et ailleurs qui n’attend qu’une telle chance. Elle est prête à investir et son savoir et son énergie pour sauver l’état de l’Etat et faire bouger leur patrie dans le bon sens.

Réalité amère à digérer : On n’en veut pas. Pourquoi ? Derrière les coulisses, c’est tout un monde de profiteurs et d’égoïstes malheureusement. Et le peuple en souffre puisqu’il croise les bras.

Conséquence: Faut se battre et garder les nerfs jusqu’à la victoire quoi que ça prenne du temps.

Comment ?

Voulez-vous de l´espace vert, une architecture bien étudiée, une esthétique attirante, une gestion parfaite des choses et un sérieux dans l´accomplissement voire concrétisation du travail, apprenez à voter des qualifications pour. Votez et votez. Comme ça, le peuple punira lui même les hors loi.

P.S : Le nom "casa..blanca" revient aux Espagnols et ce qui fait que j’aurais préféré la baptiser autrement (rires) mais bon, ça touche un point sensible dans notre histoire et donc tâche difficile.
8 mars 2010 00:35
Casablanca peligrosa, (dangereuse)

Casablanca negra, (noire)

Casablanca sucia, (sale)

Casablanca perdida, (perdue)

Casablanca ciega, (aveugle)

Pobrecita Casablanca... Lastima ! (pauvre Casablanca...Dommage !).
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
9 mars 2010 15:51
vous dites que des conneries es jeunes ça se voit que vosu ne connaissez pas les grandes villes d'europe,
à Milan tu reste une heur c'est l'equivalent d'un paquet de cigarette,
à paris sauf les beaux quartiers le reste est sale de même pour marseille, à Madrid c'est sal aussi sauf les beaux quartiers
à casa de même bd 2 Mars oasis les villas d'ain diab se sont des quartiers chics et bien propre,
moi je trouve que casa s'ameliore de plus en plus mais c'est vrai que les routes sont mal refaites a casa comme dans tout le pays,
M
10 mars 2010 14:42
Ça reste ton avis, pas plus.

Je connais parfaitement les quartiers Oasis, Anfa, California et Ain Diab et puis Gautier,Racine, 2 Mars…etc. Rien à avoir avec une belle esthétique. Très rares les espaces verts publics à part les jardins de villas qu’on masque avec des murailles. Les ruelles dans ces coins sont aussi mal construites et pourtant un lieu de la classe A.

Les appartements chics en intérieur mais sales en extérieur sans aucune architecture qui puisse attirer l’œil artiste. On y plante des séries de bâtiments sans se soucier de la nécessité des poumons à l’oxygène.

Mais Casablanca, c’est aussi L’hay mohammedi, El Bernoussi, Bournazil, El Oualfa, Sidi Maarouf, Ben mssik, Sbata, Moulay R’chid, Sidi Moumen, Derb Omar, Ben Jdiya…etc… trop de quartiers populaires mal gérés, dégueu tout simplement.

Et la circulation c’est tout simplement un calvaire, l’enfer quotidien. Les transports publics ça écœure. Les citadins préfèrent leur propre véhicule pour circuler et d’où les embouteillages à la longue de la journée, non seulement aux heures de pointe.

Casablanca n’est pas une vraie métropole. Oui elle bouillonne d’habitants mais pas plus. On ne peut la qualifier d’une ville attrayante. Elle n’a jamais été la cible des touristes quoiqu’elle détienne une longue corniche. Une corniche médiocre selon mon goût…Oui, on y consomme mais on ne peut autrement et ce, par défaut d’alternative. Ce qui importe à la clientèle c’est la vue de la mer pas plus.

D’autre part, où trouve t-on des centres à la hauteur pour se cultiver ? Des bibliothèques riches pour s’informer ? Oui des différentes franchises de sport et des endroits vicieux pour se défouler pas plus…Un seul cinéma « le Megarama », un seul jardin condensé « jardate mardoukh » et des centres commerciaux dispersés sous forme de p’tites galeries sans succès ou à des p’tits magasins de détail. Aucun Mega Malt à la hauteur comme dans les grandes villes du monde.

Bref chacun a son propre goût. Le mien, je n’aime pas trop la ville bien qu'elle me soit familière. J’aime le calme, la sécurité, la propreté, la verdure, une certaine caractéristique dans le design architectural et Casa en manque, oui elle en manque.

Je ne vois pas d'amélioration dans sa restructuration mais plutôt une détérioration. Attendons l'effet du next tramway, le projet actuel ayant pour objectif l'embellir plus ou moins. Oui attendons.
d
10 mars 2010 15:50
On attend depuis l'indépendance...

Constituez-vous en associations, demandez des audiences aux maires d'arrondissement, lancez des pétitions, cherchez de riches mécènes casaouis pour le blé...bref bougez-vous l'arrière-train, ne restez pas inactifs.

Casa la meskina ne mérite pas ce délabrement, cette pauvreté des infrastructures et des projets et ce laisser-aller coupable des décideurs.
l
10 mars 2010 18:26
Casa n'est pas l'hypercentre historique et la corniche. Casa c'est aussi derb soltan, 3ayn sba3, sidi bernoussi, sidi mouman, bachkou, lissasfa, hay hassani, hay mohamadi,la vielle ville.....ou règne l'habitat cage à lapin si ce n'est carrément le bidon ville.
Alors oui pour la sauvegarde des bâtiments au style colonial mais n'oublions pas 90% de la surface et de la population de la ville...qui les défend? presque personne.
M
21 décembre 2010 18:17
vous connaissez le problème de casa. c qu'elle est riche(ba9ara 7aloube). ts le monde rêve d'avoir une part de responsabilité pour en tirer un profit. le chaos et la salté sont le fond de comerce des dirigeants de casablanca. j'ai déjà parlé des clochards qui harcelent les gens en plein centre ville, de l'occupation du domaine public et par les ferrachas et par les magasins. il y a les autorisations des cafés de chicha les petas qui font le trottoir en plein jour au cantre ville. tt ça c de l'argent pour les autorités. les panneaux publicitaires qui sont implantés partout sans consideration esthetique et urbanistique. imaginez que des panneaux cachent des façades d'édifices principaux de casa comme bank almaghrib, la poste et autres. donc une part des problémes est couvert par les autorités, l'autre part les autorités n'ont pas le temps de s'en occuper car ils preferent fair le tour des bars des bordels et cafés de chicha pour ramasser de l'argent.
c
21 décembre 2010 21:47
vous avez oublier 3ain chock grinning smiley
A
22 décembre 2010 11:05
Il y a pire encore dans d'autres villes très importantes et touristiques du pays, A Agadir par exemple, où ils ont rasé un grand parc , ses belles plantes et ses arbres centenaires, pour construire un centre culturel, qui avait coûté les yeux de la tête aux contribuables, et ce centre n'a jamais ouvert, et la valeur de toutes les maisons autour de ce ex-parc ont été dévaluées, une perte sèche pour leurs propriétaires et l'écologie.
La gare routière où les touristes et les marocains passent prendre leurs car est sale, et désordonné.
A Marrakech, il faut voir la ville le matin, et surtout du côté de Bab doukkala, ça pue des ordures de la veille, la gare routière juste à côté, est une catastrophe avec ses toilettes sans eaux, et un Mr pipi qui dort à la sortie, il réclame de l'argent aux usagers sans rien faire, ne fusse que nettoyer. La puanteur envenime toute la gare, surtout pendant la canicule d'été.. .
La place de Jamaa Lafna est occupée par des amuseurs qui sautent sur les touristes quand ils les voient prendre une photo-souvenir pour lui réclamer le droit de propriété d'environ 500dhs, et pourtant ce sont ces photos prises par les touristes qui avaient ramené les touristes en masse chez les Marrakchis.
Le soir, personne ne sait réussir la prise de photos de la place à cause des lumière économiques de mauvaises qualités et que les commerçants de la place emploient pour s'éclairer, ces lampes donnent un reflet très puissants qu'on rate toutes les photos prises.
L'accueil dans les hôtels est une catastrophe, les réceptionnistes reçoivent les hôtes comme des indésirables, le personnel ne sourit jamais,il a l'air très stressé et nerveux, par contre, tout le monde est éveillé quand il s'agit de demander de l'argent et redemander sans gènes.
la liste est très longue si je veux exposer tous les défauts de ces grandes ville du sud, et j'ai vraiment honte d'en parler,, mais il faut bien donner son avis pour que les responsables prennent sérieusement tous ces problèmes en main, et de les corriger en urgence, pour ne pas donner une mauvaise image de notre pays à l'étranger et aux marocains du Nord, et je vous assure qu'il y a du boulot!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/10 11:54 par ALI1955.
23 décembre 2010 15:47
Citation
ALI1955 a écrit:

la liste est très longue si je veux exposer tous les défauts de ces grandes ville du sud, et j'ai vraiment honte d'en parler,, mais il faut bien donner son avis pour que les responsables prennent sérieusement tous ces problèmes en main, et de les corriger en urgence, pour ne pas donner une mauvaise image de notre pays à l'étranger et aux marocains du Nord, et je vous assure qu'il y a du boulot!

Salam

Au nord à tanger, on te saute pas au port pour leur donner l´argent quand ils voient les MRE pensent que on trouve l´argent par terre en Europe et quand ils aident quelqu un à transporter les bagages et leurs réclament l´euros et pas le DH, dans les parking quand tu stationnes la voiture, un parking libre pas payant tjs un qui vient pour te dire "dber 3liya" o zid o zid , chaque coin du maroc n´est pas meilleur que l´autre.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
M
25 décembre 2010 22:08
Citation
hakim63 a écrit:
vous dites que des conneries es jeunes ça se voit que vosu ne connaissez pas les grandes villes d'europe,
à Milan tu reste une heur c'est l'equivalent d'un paquet de cigarette,
à paris sauf les beaux quartiers le reste est sale de même pour marseille, à Madrid c'est sal aussi sauf les beaux quartiers
à casa de même bd 2 Mars oasis les villas d'ain diab se sont des quartiers chics et bien propre,
moi je trouve que casa s'ameliore de plus en plus mais c'est vrai que les routes sont mal refaites a casa comme dans tout le pays,
tout d'abord c pas une façon d'exprimer la divergence en utilisant le terme "conneries". sinon je sais trés bien ce que je dis. je ne parle pas des quartiers populaires, périphériques ou points noirs de casablanca. j'habite au centre ville et je vois chaque jour des phénomènes choquants au point de me demander s'il y a une autorité dans la ville. c en plein journée et dans des points principaux de la ville(croisements, rond-points: Mostafa ElMaani, mers sultan, 11janvier, le prince) des clochards boivent librement sans mm pas cacher leurs bouteilles, harcèlent les gens "pique-niquent" sur les trottoirs, pissent sur les murs devant les passants. les trottoirs sont occupés par les marchands "ambulants" les magasins les cafés qui dépassent la surface qui leur est autorisée. les places de stationnement occupées à leur tour par les plantes ou blocs de ciment. les car-rots passent librement au moment ou les voitures sont arrêtées pour la moindre infraction.
h
28 décembre 2010 03:29
Casa est clochardisée par la faute des Casablancais. Jamais personne n´a réussi à donner un nouveau souflle à cette ville car tout les politiques s´y sont cass´s les dents. La population bloque quasimment tout les projets.
a
28 décembre 2010 15:10
Citation
hind88 a écrit:
Casa est clochardisée par la faute des Casablancais. Jamais personne n´a réussi à donner un nouveau souflle à cette ville car tout les politiques s´y sont cass´s les dents. La population bloque quasimment tout les projets.
Vous avez la sale mannie de toujours mettre en cause les citoyens et non les gouvernants, voir votre intervention sur l'article au sujet des accidents de la circulation où vous traiter les marocains d'une règion d'analphabetes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
29 décembre 2010 00:07
c´est la ve´rité les stats ne mentent pas. Pour le sujet sur les accidents cette région est misérable c la REALITE. et les gens de toute cette region de Benimellal Oued Zem, FQuih Bensaleh on tous pour reve de rejoindre l´ITalie ce nest pas un fantasme populaire c la realite.
Pour Casa c aussi une realite, apres pour gouvernant et peuple le premier fautif est le Makhzen , Hassan 2 avait peur de futurs Benbarka et a donc privilégié l·agriculture et un peuple analphabete. Je viens de Rabat, et qund je vais a Casa, c un autre monde. La ville est ingérable mm avec la meilleure volonté du Monde et ses habitants issues de lèxode rurale et pour la plupart analphabete en sont une des premieres causes c aussi la realité. Sajid , Benhima, Qu´importe le bonhomme ( De toute facon tu le traitera de corrompu et d´incoñpetent j´imagine).


Désolai, jái un clavier espagnol, affreux pour s´exprimer.
g
3 janvier 2011 23:43
Pour moi Casablanca est la plus merveilleuse des villes, et pourtant je suis parisien.
J'aime Casablanca pour sa diversité et sa vivacité
Casablanca est pour moi une ville riche d'histoire et d'evenement.
Casablanca est une ville qui vit, et meme si il y a des inconvenients c'est une ville mille fois plus vivante, que certaines villes Europeennes ou l'on s'ennui à mourir!
a
6 janvier 2011 07:57
Pour ce qui doutent encore qu'on fait bel et bien partie du tiers monde, il n' y à qu'a voir comment la pluie ces derniers temps a mis sens dessus dessous la ville de Casablanca.

on entame 2011, et le ravalement de la ville n est visiblement toujours pas à l'ordre du jour.

La ruine de l'hotel Lincoln cas unique au monde continue toujours de défier le bon sens chez nous.

La verite c est que nos pouvoir publics manquent d'ambition.
Je reviens de Kuala Lumpur et franchement je me dis que vu la très haute qualité des infrastructures de la Malaisie, que le sous développement est plutôt une marque d'esprit et de manque d'ambition ou de dignité tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/11 07:58 par axis7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook