Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
carton jaune pour tel quel??Reda Benchemsi derrière les barreaux!!!
s
18 août 2005 11:00
bonjour tout le monde!
j'ai appris hier sur yabiladi l'affaire dial Reda Benchemsi, et ça m'a affreusement révoltée.
Accusée de diffamation à propos de son article sur "Asma"( une députée ancienne cheikha), son procès s'est déroulé sans qu'aucune règle de justice soit respectée, ni le temps de préparer leur défense, au moment ou tt les juges sont en vacance, comme par hasard!!
enfin ce n'est pas la première fois que notre justice se remet elle même en question, mais cette fois ci j'estime que c'est grave pck c notre liberté d'expression qui est atteinte.
tel quel est la première revue marocaine qui a osé lancer sur le débat, briser les taboux, et d'une façon objective!! en attaquant Reda Benchemsi, c'est toute notre liberté qu'on attaque, c'est notre droit à la parole!!!
Les journalistes de Tel quel ont bien veillé, à chaque numéro, à nous rapporter l'image du Maroc tel qu'il est!!on doit les soutenir non??
Bravo à tt ses journalistes, tenez bon!!!
M
18 août 2005 12:50
Je suis d accords avec toi. Il faut les soutenir, un autre journaliste qu on essaye de faire taire dans si peu de temps
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
s
18 août 2005 13:21
Le directeur de Tel Quel, Ahmed Reda Benchemsi et Karim Boukhari, auteur de l'article incriminé, ont été également condamnés à payer solidairement 2.500 dirhams (255 euros) d'amende et un million de dirhams (90.000 euros) à titre de dédommagement, a ajouté l'avocat. Ils ont décidé de faire appel.

Dans un billet satirique intitulé "Secret d'une brune", Karim Boukhari avait retracé dans le numéro 184 de "Tel Quel" l'évolution, selon lui, de la carrière d'une députée, "originaire du Moyen-Atlas", en lui accordant le nom de Asmaa "pour éviter qu'elle ne crie à la diffamation". Karim Boukhari raconte comment cette femme qu'il dit être une "ancienne cheïkha" (danseuse populaire), est devenue parlementaire en adhérant à un parti politique."Le verdict rendu dans cette affaire constitue vraiment un scandale judiciaire", a assuré l'avocat des deux journalistes, Me Karam, affirmant que c'est la première fois qu'un jugement est rendu si rapidement. "La défense ne va pas se taire", a-t-il ajouté.

Contactée par l'AFP, Halima Assali, députée du mouvement populairecentre-droit) qui a porté plainte, a assuré que "les journalistes devaient s'informer avant de publier". "Je ne lui en veux pas, à l'auteur du billet, c'est un jeune journaliste qui a été manipulé et j'en veux plus aux gens qui lui ont donné de fausses informations", a-t-elle dit. "On ne doit pas, sans s'informer au préalable, publier un chiffon pareil, et ils n'ont pas pris la peine de savoir si je suis mariée, si j'ai des enfants, et en plus, c'est faux ce que le journaliste a écrit", a ajouté Mme Assali.

"Je suis surpris"," a déclaré de son côté à l'AFP Karim Boukhari, auteur de l'article incriminé. "On ne nous a pas écouté, on n'a pas écouté notre défense et nous avions été cités à comparaître directement", a-t-il dit. M. Boukhari souligne que son billet était "humoristique" et qu'il n'avait pas nommé la députée qui a porté plainte.

a
18 août 2005 13:34
la democratie c la liberté d'expression d'accord mais aussi la liberté de tout citoyen de se defendre contre la diffamation ce ce qui se passe dans tout les democraties
s'ils ont raconté des bobards c normal qu'ils soient condamnés
s
18 août 2005 13:41
je suis ok avec toi rifton, mais la question n'est pas là, le problème c'est qu'on les a jugé coupable point barre, alors si notre justice se permet de pointer du doigt pour lancer un jugement!! c koi cette justice????
et puis derrière cette accusation, ya caché autre chose!!!
s'ils étaient accusé à raison, et bien le procès aurait du se dérouler normalement, et ils auraient eu ce qui méritaient, or ce n'étaient pas forcément le cas....
s
18 août 2005 13:47
en les défendant c notre liberté d'expression qu'on défend!!!
et puis surtout, le droit à chaque citoyen à un procès équitable!sinon on est tous à la merci d'une justice aveugle qui n'est pas au service du peuple!
si la loi n'est pas appliqué, si chacun peut faire ce qui lui plait selon ses intérêts, c bien la jungle alors et non pas un état de droit!!!!!
a
18 août 2005 13:58
moi juste donner un avis généralisé quant a cette affaire j'en connais pas les dessous
m
18 août 2005 13:59
Ta liberte d'expression que tu defends, car ces gens pour moi n'exprime rien de ce qui me concerne moi.
stiwtiwa a écrit:
-------------------------------------------------------
> en les défendant c notre liberté d'expression
> qu'on défend!!!

s
18 août 2005 14:29
quand j'ai dit notre liberté d'expressionsmiling smiley je m'explique pour être plus clair
tel quel est une revue marocaine, elle parle de nos problèmes, de notre sociétés, de nos gouvernants.
et à travers les articles de la revue, ils defendent nos droits!!!
droit à une société démocratique, à une justice équitable
moi je pense que les journaux et revues expriment ce que pense le peuple, la société, et en les réprimant, c'est nous qui sommes réprimés
V
18 août 2005 14:39
et voilà , encore une preuve de la total irrésponsabilité de nos dirigeants je ne suis pas un grand fan des idées de benchemsi (surtout son penchant exagéré pour la laicité) , mais je suis de tout coeur avec lui , et je le soutiens dans cet epreuve , j'éspére que la cour d'appel cassera ce jugement stupide ( une amende d'1 million de dirham , ca peut casser n'importe quel journal , meme telquel), et que la libérté d'expression sera un jour un droit de tout marocain , pas un privilége qu'on peut vous subtiliser à tout moment.

[COLOR=RED][B]Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ![/B][/COLOR]
s
18 août 2005 14:46
moi aussi je ne suis pas tjr ok avec ses idées, parfois il y a des exagérations, mais ce qui révolte, mais je suis révoltée par le principe!
mais je lui reconnais le courage d'avoir cassé des taboux, é c pa facile à faire!!critiquer le sérail d'une manière pointue, le fameux salaire du roi( c nos impôts on et bien concerné non), il clame haut et fort ce que chaque citoyen pense tout bassmiling smiley
Z
18 août 2005 19:09
Un ennemi des marocains en taule smiling smiley...tant mieux , faites qu'il change de métier ce plouc alcolo, miteux agace avec ses sempiternelles provocations qui auraient leur place dans des tabloids de seconde zone à Londres ou Amsterdam mais pas au Maroc smiling smiley.

PS: Je suis pour une condamnation ferme de la diffamation et de la calomnie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/05 19:10 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
18 août 2005 19:20
c'est ca et il nous faut des severes mollahs pour nous sauver de ces "laicards" vulgaires comme ils nous sauveront des pedophiles et des proxenetes n'est-ce pas?

la question ici est purement juridique mais il vous faut de peu pour vous deja contredire et devoiler votre face fachistoide.





Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un ennemi des marocains en taule ...tant mieux ,
> faites qu'il change de métier ce plouc alcolo,
> miteux agace avec ses sempiternelles provocations
> qui auraient leur place dans des tabloids de
> seconde zone à Londres ou Amsterdam mais pas au
> Maroc .
>
> PS: Je suis pour une condamnation ferme de la
> diffamation et de la calomnie
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 14-08-05 14h10.


Z
18 août 2005 19:28
salam bikhir,
J'ai parlé de ton cas a mon oncle qui a le bras long à Rabat. Il cherche justement un pitre ultra patriotique et demago comme toi pour les amuser entre 2 missions.
Garde espoir,on te casera smiling smiley.

Je l'ai deja dit au Maroc, il y'a 2 categories à marginaliser les laicards et les obscurantistes...Je trouve la prison dure pour le Laicard BenMdali, j'aurai préféré une expulsion mais bon il faut remplir ces prisons sad smiley...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
18 août 2005 19:48
un ennemi des marocains?ah oui!! si ce n'était qu1pessimiste pkoi se casserait-il la tête à chercher 100raisons à y croire à ce Maroc?
1ennemi du Maroc?pkoi parler de démocratie alors??
maintenant tt personne qui ose lancer un débat sur la démocratie, laicité, royauté, devient ennemi du Maroc??
donc tt bon citoyen doit consentir à cki se passe et se taire? alors que peu importe qu'on soit d'accord ou pas avec lui, c avec le débat qu'on avance, c en se posant des questions, en nous remettant en question qu'on avancesmiling smiley
s
19 août 2005 00:05
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam bikhir,
> J'ai parlé de ton cas a mon oncle qui a le bras
> long à Rabat. Il cherche justement un pitre ultra
> patriotique et demago comme toi pour les amuser
> entre 2 missions.
> Garde espoir,on te casera .
>
> Je l'ai deja dit au Maroc, il y'a 2 categories à
> marginaliser les laicards et les
> obscurantistes...Je trouve la prison dure pour le
> Laicard BenMdali, j'aurai préféré une expulsion
> mais bon il faut remplir ces prisons ...
>
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


Un homme qui prononce ce type d'insulte n'est pas digne de ce forum.

Je suis très choqué par ce comportement d'un autre age, décidement la médiocrité et la vulguarité sont des qualités inneés des islamistes.

Je suis toujours outré par le manque de politesse de certains détraqués de notre société; mais bon, comme disait le proverbe : il faut tout pour faire un forum.

Ah, nature qu'as-tu créé d'aussi laid pour ce monde!!!!!!!!



V
19 août 2005 00:23
zackmtl

là je crois que t'a sorti une grosse boullétte , il aurait mieux fallu t'abstenir

enfin , c'est ton point de vue te je le respecte , mais sache que si tu approuve qu'on s'en prenne à un journaliste qui fait son travail , un jour , on t'enlevera tes droits les plus élémentaires , et y aura des gens qui approuveront le geste , prétendre que benchemsi est l'ennemi des marocains est non seulement raciste et xénophobe , mais aussi totalement irrésponsable , je pourrai tout autant te traiter en des termes pareils, et c'st pas les arguments (bidons) qui manquent

alors , fais attention à ce que tu dis (ecris) , on est sur un forum.

respectueusement
i
19 août 2005 00:44
Le mec a diffamer la femme sans fondement il a été jugé et doit etre mis au tolle, il l'a merite car ce qu'il a ecris sur cette femme est faut donc c'est merité!!!!!
s
19 août 2005 00:58
wa s'il est vraiment coupable, qu'on le juge comme n'importe qui!!machi houwa au usa pour des raisons professionnels et on lance ce procès, on ne laisse pas son avocat placer un mot!!
dès le départ, le juge était impartial, un seul parti a été écouté.
autre chose, jamais dans aucun procès on a attribué 1million de dh pour diffamation( s'il y a diffamation, pck rien na été prouvé)
c'est contre cette injustice qu'on doit se révolter, sommes nous ds un état de droit???????????
J
19 août 2005 01:03
A monsieur le defenseur des causes du diable: tu parles de liberté en oubliant que ta ou sa liberté s'arrete là ou commence la liberté d'autrui.
ET SI CETTE DEPUTEE N'ETAIT PAS CHEIKHA? EST CE QU'ELLE N'A PAS LE DROIT DE L'ATTAQUER EN JUSTICE?. DE TOUTES LES FACONS UNE ENQUETE A ETE FAITE POUR APPROUVER OU REJETER SA CANDITATURE.
UN GRAND ARTISTE EST GOUVERNEUR AUX USA.
Hajjats Hamdaouiya, Tihihite ou Chinwiya SONT PEUT ETRE MIEUX CONNUES QUE PLUSIEURS D'AUTRES DEPUTES CHYOUKHS OU NON CHYOUKHS!!!????....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook