Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carte Resident - Lille Urgent
n
18 février 2009 22:50
salam abdallah,

merci pour ta reponse,

Mais si c'est vrai ce que tu dis, ceci veut dire que ma demande de carte de 10ans sera refusé d'office durant cette periode de crise par la DDTE vu que le chomage explose....je n'ai pas de bol sur ce coup, ma demande sera refusé tant que la crise est la, et je ne sais même pas si je vais grader mon emploi si longetmps avec cette crise, je ne trouve pas ca juste !!!

salam
a
19 février 2009 13:48
salam
j'ai marée avec une fiançais âgé que moi + ya kelkun qui envoyer une lettre anonyme a consulat du France au maroc il dit que c'est un mariage blanche alors le police il ven 2 fois chez moi il trouve ke je suis avec ma femme ca faite 1ans et 9 mois que je suis en France tjr ma donnée que les récépissé quand j demandé la prefecture ma carte de séjour il ma dite que mon dossier chez le procureur et maintenet je veux allez au maroc mais je ss pas koi faire
s
19 février 2009 14:58
Citation
asfarre a écrit:
salam
j'ai marée avec une fiançais âgé que moi + ya kelkun qui envoyer une lettre anonyme a consulat du France au maroc il dit que c'est un mariage blanche alors le police il ven 2 fois chez moi il trouve ke je suis avec ma femme ca faite 1ans et 9 mois que je suis en France tjr ma donnée que les récépissé quand j demandé la prefecture ma carte de séjour il ma dite que mon dossier chez le procureur et maintenet je veux allez au maroc mais je ss pas koi faire

ca doit etre quelqu'un qui t'aime beaucoup qui a envoyé cette lettre au consulat. avec le récipissée tu peux partir au maroc. renseigne toi à la préfecture.
s
19 février 2009 17:32
merci albdallah pr tes informations pertinentes! je vois ke tu maitrises tt les cas de figures, c bien mai si je lui est dis ca c par experience dc si en plus tu me dis ke c n'importe koi se jlui est di alors je sé pa cmt g eu la carte de 10ans et kel démarche g fait en tant ke "résident salarié". c vrai g oublié com a dis nanomaroc tu conné tt parfaitement.

derniere ptit chose, si je nété pa capable de lui donné une réponse sur son cas ki est similaire o mien, je t'assure ke je ne sui pa le genre a parler pr rien dire ou alors kes ke g a gagner en lui donnen de fau informations. 1 conseil mon cher abdallah leve toi de ta chaise d'intelectuel et va voir la réalité des choses avan de renseigner les gens.(on se croiré a l'accueil de la prefecture!!!!)
tu devrai me donner tant ke ty es les coordonnées de ton cabinet!!!!!!!!

restons poli, wa salam aleicoum.allah y awnek nawel59
n
19 février 2009 21:29
salam sousou,

tu depends de quel prefecture?

J'ai demandé à la prefecture, ils m'ont expliqué que je fois juste refaire la demande encore, mais ils ne m'ont pas dit que je dois faire la demande à l'ANAEM comme tu m'as expliqué, donc je ne sais plus rien
a
19 février 2009 21:42
alors koi faire je reste comme ca o bien koi stp allah ijazikom bikhir
n
19 février 2009 22:40
asfarre, tu fais un hors squjet par rapport a ma discussion!!! stp merci
n
19 février 2009 23:26
sousou, abdallah vous etes la? :-)
b
19 février 2009 23:51
salut nawal, c'est vraiment bizarre à lille!!
moi ça fait 2 ans que je suis en CDI, j'ai eu deux cartes salarié et cette année j'ai changé de département.
j'ai été donc à la sous préfecture pour faire le chgmt d'adresse du coup la dame m'a dit que j'ai le droit à une de 10 ans et elle m'a fait un récipessé en attendant la carte.
j'ai aussi déposé un dossier de naturalisation et le tout le mm jour, la gentille dame de la sous préfecture m'a rien dit concernant le fait que je sois trop mobile!!!!
n
19 février 2009 23:54
tu es dans quel departement mnt? tu as une idee sur la procedure de la carte de 10ans a lille??? merci a l'avance
n
20 février 2009 22:05
allo, d autres temoignages SVP
n
23 février 2009 00:25
tawa7ed mabaghi yejawibni
n
23 février 2009 23:56
allooooooooooooooooooooooooooo
n
24 février 2009 01:00
voilà car je m'apercois que tu cherches pas dans les autres post
Auteur: dayrfihabatal
Date: le 29 janvier 2009 à 12h48


Bonjour,

Pour obtenir la carte de résident à partir du statut salarié, il faut avoir travaillé 5 ans en France avec le statut "salarié". Pour certains pays, en vertu d'accords bilatéraux, c'est moins. Pour les ressortissants marocains (ainsi que beaucoup de pays des anciennes colonies) c'est trois ans.

Donc, si tu es Marocain, à ton troisième renouvellement de titre de séjour "salarié", tu y as droit. Et là pour le coup, contrairement à la naturalisation, c'est un droit, soumis à quelques restrictions tout de même(*).

Procédure normale(**):
1. 2-3 mois avant l'expiration de ton 3ème titre de séjour salarié, tu appelles ta préfecture (ou tu t'y déplaces) et tu leur spécifies que tu postules pour la carte de résident, car tu as eu une carte "salarié" pendant 3 ans.
2. La personne te demandera ta nationalité et vérifiera ensuite si tu y as droit. Il se peut qu'elle te dise non si elle est mal renseignée. Tu insites dans ce cas et lui demande de vérifier. Après vérification, elle te confirmera que c'est oui.
3. Ils t'envoient une convocation pour une date avoisinant l'expiration de ton titre de séjour avec la liste des documents à fournir. En plus des documents classiques, ils te demandent tes fiches de paie des 3 derniers mois de décembre, tous tes avis d'imposition depuis 3 ans et peut-être aussi ta déclaration d'impôts pour l'année en cours.
4. Le jour de la convocation, ils te demandent de rédiger une lettre de motivation argumentant ta demande. Bizzarement, cette lettre de motivation n'est pas spécifiée dans la liste de documents à fournir. Astuce : pense à la rédiger avant.
5. La préfecture émet un avis sur place, mais ensuite, et c'est là où la loi a changé, si l'avis est positif, il est soumis à l'approbation du maire de ta commune, alors qu'auparavant la décision de la préfecture était suffisante.
6. Ils te font donc un récépissé de 3 mois et te donnent une nouvelle convocation pour 3 mois plus tard, le temps de recevoir l'avis du maire.
7. 3 mois plus tard tu te re-présentes, et si l'avis du maire est positif, ils te refont un nouveau récépissé de 3 mois le temps que ta carte soit fabriquée. Ils te donnent aussi une convocation pour venir retirer ta carte généralement à partir de 2 mois après.
8. Au bout d'un mois tu peux déjà commencer à appeler ta préfecture pour aller la retirer.

(*) Ils peuvent faire des complications si tu ne gagnes pas assez ou si tu n'es pas à temps complet ou pas en CDI. J'ai aussi entendu parler de carte de résident de 5 ans et non de 10 ans.
(**) Je sais que dans certaines préfectures, généralement où il n'y a pas beaucoup de demandes, ils peuvent te la fournir à leur discrétion, si tu en fais la demande. Je t'encourage donc à la demander à chaque renouvellement (tu ne perds rien), même si ce n'est pas ton droit. En Ile-de-France, il y a de fortes chances qu'ils tenvoient ballader mais on ne sait jamais, si tu déplaces et que tu tombes sur quelqu'un de gentil ... En revanche, le cas est plus fréquent dans les régions où il y a moins de demandes. J'ai un ami à Nantes qui a obtenu la carte de 10 ans dès son changement de statut, et c'est même la préfecture qui lui a proposé ...
s
24 février 2009 09:38
Je vois que tu as créer plusieurs post carte de résident, naturalisation...alors qu'il suffit de chercher dans d'autres post et tu as toutes les réponses à tes questions ainsi qu'une grande communauté de formistes qui peuvent te réponde rapidement. Au lieu de passer ton temps à dire alooooo.
n
24 février 2009 23:10
salam nanomaroc,

Merci pour ta reponse.

le probleme c'est que l'année derniere j'avais deja le droit à la carte de 10ans (3ans avec carte "Salarié" et tjs en CDI) mais je ne l'ai pas eu, et j'essai de comprendre pq à trvers les temoignages de chacuns. Je vais retenter ma chance, mais rien n'assure que ca ne va pas etre comme l'année derniere............je suis à la recherche de la verité

merci

nawal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook