Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le caractère, inné ou acquis ?
M
15 juillet 2018 00:50
La science Angel

Nous naissons vierges, c'est notre environnement qui nous construit.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
P
15 juillet 2018 00:53
Je n'est suis pas convaincue.

Tu tires ça d'une étude scientifique ?
Citation
Mélancoliiique a écrit:
La science Angel

Nous naissons vierges, c'est notre environnement qui nous construit.
X
15 juillet 2018 01:05
Oui je pense que le caractère évolue selon notre vécu.
Exemple :
Une personne odieuse ou orgueilleuse, si des gens commencent à ne plus lui parler et le lui disent. Elle va se remettre en question et évoluer. Ça prendra du temps mais elle peut évoluer.
Autre exemple : un riche regarde les gens comme des insectes parce qu’il se croit au dessus de tout le monde, du jour au lendemain il perd sa fortune. Il va être dépité mais va se remettre en question et changera radicalement.
Tout est question de vécu et de faculté à se remettre en question. Toujours selon mon point de vue
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu penses que c'est possible de changer son caractère ?
15 juillet 2018 01:05
Inné puis il évolue.
M
15 juillet 2018 01:10
Non pas spécialement d'une étude particulière, mais des sciences humaines.

Tu prenais l'exemple de ton enfant qui a le même caractère que toi, c'est juste que depuis qu'il est née tu l'influence par ton comportement ( en bien ou en mal, peu importe).

L'innée/l'instinct ( Tout ce qui est gravé dans le code génétique pour préserver la survie de l'espère) ne concernent que les animaux.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je n'est suis pas convaincue.

Tu tires ça d'une étude scientifique ?
P
15 juillet 2018 01:15
Dans ce cas, pourquoi mon enfant a-t-il un caractère semblable au mien lorsque j'étais enfant, et pas mon caractère actuel, fruit d'un long travail et de la prise de maturité, alors qu'il a toujours connu mon caractère d'adulte ?

Et pourquoi mes autres enfants ont des caractères très différents ?

Citation
Mélancoliiique a écrit:
Non pas spécialement d'une étude particulière, mais des sciences humaines.

Tu prenais l'exemple de ton enfant qui a le même caractère que toi, c'est juste que depuis qu'il est née tu l'influence par ton comportement ( en bien ou en mal, peu importe).

L'innée/l'instinct ( Tout ce qui est gravé dans le code génétique pour préserver la survie de l'espère) ne concernent que les animaux.
M
15 juillet 2018 01:24
Tu as peut être l'impression d'avoir radicalement changer/évoluer, mais les influences de ton enfance t'accompagnent et t'échappent inconsciemment.

Parce qu'il n'y a pas que l'environnement familial qui joue, c'est la société dans sa globalité, tes autres enfants sont tout autant influencés par toi.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Dans ce cas, pourquoi mon enfant a-t-il un caractère semblable au mien lorsque j'étais enfant, et pas mon caractère actuel, fruit d'un long travail et de la prise de maturité, alors qu'il a toujours connu mon caractère d'adulte ?

Et pourquoi mes autres enfants ont des caractères très différents ?
P
15 juillet 2018 01:27
Probablement.

Par contre je ne pense pas que l'influence de la société soit conséquente sur les jeunes enfants, et dès le plus jeune âge ils développent certains traits de caractère alors qu'ils sont très peu exposés à l'extérieur.
Citation
Mélancoliiique a écrit:
Tu as peut être l'impression d'avoir radicalement changer/évoluer, mais les influences de ton enfance t'accompagnent et t'échappent inconsciemment.

Parce qu'il n'y a pas que l'environnement familial qui joue, c'est la société dans sa globalité, tes autres enfants sont tout autant influencés par toi.
A
15 juillet 2018 01:30
Inée on née avec notre jihad naf.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
M
15 juillet 2018 01:32
L'école, et ce n'est vraiment mais vraiment pas anodin.

Le système éducatif est une machine qui forme/construit les enfants selon les diktats de la société.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Probablement.

Par contre je ne pense pas que l'influence de la société soit conséquente sur les jeunes enfants, et dès le plus jeune âge ils développent certains traits de caractère alors qu'ils sont très peu exposés à l'extérieur.
P
15 juillet 2018 01:42
Je ne suis pas convaincue.

Tu as observé un changement de caractère significatif chez tes enfants lorsqu'ils ont commencé à fréquenter l'école ?

Moi non.
Juste une évolution normale car l'enfant grandi et prend en maturité, et une évolution dans leur capacité d'interaction au contact des petits camarades.

Si c'est orienté vers les diktats de la société, pourquoi les différences de caractères persistent chez les enfants tout le long de leur scolarité ?
Citation
Mélancoliiique a écrit:
L'école, et ce n'est vraiment mais vraiment pas anodin.

Le système éducatif est une machine qui forme/construit les enfants selon les diktats de la société.
K
15 juillet 2018 01:44
Salam
C'est plus compliqué et plus subtile que cela puisse paraître....A suivre....
M
15 juillet 2018 02:04
Les diktats ( ou représentations, idée de ce que l'on se fait du monde grosso modo ) de la société influencent le cercle familial, au même titre que l'école, mais à des échelles différentes.

Notre caractère est définit par notre environnement, par les représentations que l'on acquiert. Selon notre vécu, au contact des autres, ces représentations se voient ou non bousculer, voilà pourquoi les influences de notre enfance nous suivent.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne suis pas convaincue.

Tu as observé un changement de caractère significatif chez tes enfants lorsqu'ils ont commencé à fréquenter l'école ?

Moi non.
Juste une évolution normale car l'enfant grandi et prend en maturité, et une évolution dans leur capacité d'interaction au contact des petits camarades.

Si c'est orienté vers les diktats de la société, pourquoi les différences de caractères persistent chez les enfants tout le long de leur scolarité ?
A
15 juillet 2018 10:23
Oui, on leur inculque des trucs scandaleux comme on discute au lieu de se taper dessus, on est tous egaux en droits, les filles et les garcons ont les memes droits, on ecoute l'autre sans l'interrompre... Les maitres(es) d'ecole c'est vraiment Satan smoking smiley
Citation
Mélancoliiique a écrit:
L'école, et ce n'est vraiment mais vraiment pas anodin.

Le système éducatif est une machine qui forme/construit les enfants selon les diktats de la société.
s
15 juillet 2018 10:55
salam alaykom

je pense qu'il y a une partie que l'être humain ne peux comprendre....
perso j'ai beau éduqué les enfants pareil leurs donner le même amour même attention c'est le jour et la nuit...
j'ai mon fils qui se questionne énormément sur la vie est super compatissant fais super attention à ce qu'il dit toujours il veut prier fais des dikr les dua pour sortir rentrer manger dormir même à l'école ptdr il est vraiment sage je peux dormir dans rien craindre de sa part..est très pacifique..

et ma fille c'est la REBELLE faut quelle fasse que à sa tête..très débrouillarde complètement indépendante...les câlins c'est elle qui décide quand...même à l'école c'est la meneuse...

même bébé c'était la nuit et le jours

alors oui quand ils sont petit c'est vraiment un mystère pour ma part...car les enfants on reçu tout pareil...
15 juillet 2018 11:49
Nous naissons avec des traits de caractère (par exemple pour l'introversion ou l'extraversion cela se détermine dès le stade foetal, en fonction des connexions nerveuses qui se font)

Il ne faut jamais essayer de changer le caractère profond d'un enfant, il faut simplement l'accompagner à faire face à la vie, avec son caractère.

En revanche traits de caractères secondaires comme la timidité par exemple, sont acquis et corrigibles.
P
15 juillet 2018 12:20
C'est une croyance, la science n'en sait rien, ou pas grand chose.

D'ailleurs, j'ai vu une émission sur arte sur ce sujet. On aurait apparemment trouvé des gènes, ou un ensemble de gènes qui détermine l'humeur, c'est-à-dire le fait d'être une personne pleine de vie et toujours de bonne humeur ou plutôt taciturne et triste.

D'autre part, des expériences ont été faites avec des jumeaux. Par exemple, on avait retrouvé des jumelles qui avaient été chacune adoptée par des familles différentes, dans des milieux sociaux différents, et on a trouvé de grandes similitudes de caractère entre elles, jusqu'aux orientations politiques.

De toute façon, quand on a des enfants, on voit bien la différence, ne fut-ce qu'entre les filles et les garçons. D'ailleurs, à ce niveau là aussi on nous a fait croire que c'est l'environnement qui fait qu'on va s'identifier fille ou garçon, mais on se rend compte que ce n'est pas vrai du tout. Mon fils par exemple est entouré de filles, et croit, son caractère "masculin" est bien présent, même s'il met du parfum comme ses soeurs ou des bijoux, ça n'empêche pas qu'il est plus agressif, fait le malin, veut tout décider,, frappe, se prend pour le plus fort que tout... et même quand il regarde des dessins animé pour filles, c'est des trucs de super-héros, donc un aspect plutôt masculin (ou attribué à).
Citation
Mélancoliiique a écrit:
La science Angel

Nous naissons vierges, c'est notre environnement qui nous construit.
P
15 juillet 2018 12:41
Salam,

je pense que notre caractère, notre "moi intérieur" est inné, mais que notre environnement va influencer la manière dont ce "moi" va interagir avec le monde et la vie. Par exemple, un enfant qui est naturellement introverti, s'il vit dans une culture ou l'introversion est valorisée se sentira valoriser et ne sera pas complexer par rapport à ça. par contre, dans la société occidentale ou l'extraversion est valorisée, il se sentira inférieur et peut développer des problèmes comportementaux, se sentir mal dans sa peau, etc...
M
15 juillet 2018 16:32
Sans mépris, les bases, va lire Bourdieu.

L'école reproduit les inégalités.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Oui, on leur inculque des trucs scandaleux comme on discute au lieu de se taper dessus, on est tous egaux en droits, les filles et les garcons ont les memes droits, on ecoute l'autre sans l'interrompre... Les maitres(es) d'ecole c'est vraiment Satan smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook