Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi différence entre apporter et amener ?
30 septembre 2020 11:52
bonjour tt le monde . ben j'viens d'apprendre français mais ces deux verbes je sais pas comment l'utiliser . par exemple :
- hé franc apporte moi un stylo .
- hé franc amène moi ou ramène moi un stylo
merciiiiiii
W
30 septembre 2020 11:53
On apporte quelque chose et on amène une personne...
Citation
chérif chérif a écrit:
bonjour tt le monde . ben j'viens d'apprendre français mais ces deux verbes je sais pas comment l'utiliser . par exemple :
- hé franc apporte moi un stylo .
- hé franc amène moi ou ramène moi un stylo
merciiiiiii
K
30 septembre 2020 11:53
Enciens ou nouveaux francs ?.....
L
30 septembre 2020 11:55
Dans apporter, tu as l'idée de porter.
"porte le stylo à moi"

Dans amener, c'est l'idée de mener.

Après, dans les faits, c'est du pareil au même, mais ce sont deux concepts différents, deux manière de penser l'action.

?
Citation
chérif chérif a écrit:
bonjour tt le monde . ben j'viens d'apprendre français mais ces deux verbes je sais pas comment l'utiliser . par exemple :
- hé franc apporte moi un stylo .
- hé franc amène moi ou ramène moi un stylo
merciiiiiii
A
30 septembre 2020 11:56
Bonjour,

La différence c'est que ça s'écrit pas pareil
30 septembre 2020 12:06
Oui, je crois que c'est toi qui as la meilleure réponse ici.

Je n'y aurai pas pensé, mais je pense que tu as raison.
Citation
stinky2 a écrit:
On apporte quelque chose et on amène une personne...
30 septembre 2020 12:07
Salam Cherif

Bescherelle Bonjour,


"- hé franc apporte moi un stylo .
- hé franc amène moi ou ramène moi un stylo"


Exemples :

" on amène son enfant à la garderie pour l’y laisser aux bons soins du personnel de garde, comme on amène sa voiture au garage pour y faire effectuer des réparations."

"De la même façon, le verbe apporter signifie que l'on porte un objet d’un lieu à un autre pour l’y déposer : on apporte un dossier à son patron (et on le laisse sur son bureau)".


Bon courage !

Citation
chérif chérif a écrit:
bonjour tt le monde . ben j'viens d'apprendre français mais ces deux verbes je sais pas comment l'utiliser . par exemple :
- hé franc apporte moi un stylo .
- hé franc amène moi ou ramène moi un stylo
merciiiiiii
30 septembre 2020 12:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, apporter a pour racine porter. C'est employé pour une chose qu'on peut porter.

Amener a pour racine mener. C'est employé pour quelque chose ou quelqu'un qu'on dirige. Les choses volumineuses sont en général amenées. Les gens sont amenés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 septembre 2020 12:12
Bonjour

La réponse de Stinky me semble la plus appropriée.

En réalité, ramener ou amener quelque chose, c'est une façon populaire de dire les choses. Une déformation qui s'est faite au fil des siècles.

Dans le mot Apporter, il y a la notion de Porter. On ne peut porter qu'un objet, un courrier, un stylo ou autre. Mais on n'apporte pas une personne. A moins de la porter dans nos bras ?

Et même là, on dira "j'amène untel à l'hôpital car il est blessé".

Amener se rapporte à des personnes. On l'utilise avec des objets, mais c'est finalement comme donner vie à ces objets même.

Comme en Anglais, quand on parle de notre chien ou chat, on doit normalement utiliser le pronom IT, un animal n'est pas humain, donc on le met au rang d'objet. Mais parce qu'on s'est attaché à nos petites bêtes, alors on les "humanise" en utilisant souvent HE ou SHE. OU en leur donnant un vrai prénom humain (Gérard ou Autre).

Bon sinon, c'est le même mot, ça veut dire la même chose. C'est du détail en réalité.
Citation
chérif chérif a écrit:
bonjour tt le monde . ben j'viens d'apprendre français mais ces deux verbes je sais pas comment l'utiliser . par exemple :
- hé franc apporte moi un stylo .
- hé franc amène moi ou ramène moi un stylo
merciiiiiii
30 septembre 2020 12:19
barak'allah fik j'ai bien compris là
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, apporter a pour racine porter. C'est employé pour une chose qu'on peut porter.

Amener a pour racine mener. C'est employé pour quelque chose ou quelqu'un qu'on dirige. Les choses volumineuses sont en général amenées. Les gens sont amenés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 septembre 2020 12:51
amener verbe transitif
1. Faire venir quelqu'un avec soi ; provoquer la venue de quelqu'un : Puis-je amener un ami à votre soirée ? Je vais vous dire ce qui m'amène.
2. Porter, transporter quelqu'un, quelque chose vers une destination : Le tramway vous amène directement à la gare. Conduire acheminer
3. Pousser, entraîner quelqu'un à faire quelque chose: Son métier l'amène à voyager beaucoup, à des déplacements fréquents.
4. Avoir pour conséquence : Ce médicament amène un apaisement immédiat. Causer, engendrer, entraîner
5. Donner une certaine orientation à une discussion : Amener la conversation sur le sujet de la production agricole.

apporter verbe transitif
1. Porter à quelqu'un; porter avec soi en un lieu : « Je vous ai apporté des bonbons » [les Bonbons, J. Brel]. Emporter, remporter
2. Mettre à la disposition de quelqu'un, d'un groupe : Apporter des capitaux dans une affaire. Elle n'apporte aucune preuve. Donner, fournir.
3. Produire un effet, un résultat : Ces cachets ont apporté un soulagement au malade
4. Manifester tel état d'esprit : Il apporte beaucoup de soin à ce qu'il fait
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
30 septembre 2020 15:19
Compliquons les choses: ramener et rapporter.
2 octobre 2020 11:54
merci infiniment vous avez tout expliquez là .
Citation
kaloupile a écrit:
amener verbe transitif
1. Faire venir quelqu'un avec soi ; provoquer la venue de quelqu'un : Puis-je amener un ami à votre soirée ? Je vais vous dire ce qui m'amène.
2. Porter, transporter quelqu'un, quelque chose vers une destination : Le tramway vous amène directement à la gare. Conduire acheminer
3. Pousser, entraîner quelqu'un à faire quelque chose: Son métier l'amène à voyager beaucoup, à des déplacements fréquents.
4. Avoir pour conséquence : Ce médicament amène un apaisement immédiat. Causer, engendrer, entraîner
5. Donner une certaine orientation à une discussion : Amener la conversation sur le sujet de la production agricole.

apporter verbe transitif
1. Porter à quelqu'un; porter avec soi en un lieu : « Je vous ai apporté des bonbons » [les Bonbons, J. Brel]. Emporter, remporter
2. Mettre à la disposition de quelqu'un, d'un groupe : Apporter des capitaux dans une affaire. Elle n'apporte aucune preuve. Donner, fournir.
3. Produire un effet, un résultat : Ces cachets ont apporté un soulagement au malade
4. Manifester tel état d'esprit : Il apporte beaucoup de soin à ce qu'il fait
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook