Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si c'est le peuple qu'il faut changer !!
f
23 février 2011 18:56
Lorsque le peuple sera plus instruit encore,les choses évolueront...donc investissez dans l'éducation de votre peuple,participez à des parrainages...
23 février 2011 20:25
L'instruction n'a rien à voir dans cette affaire.
f
23 février 2011 20:33
Bien sûr que si !!!car lorsqu'on étudie ,on forme aussi son esprit à la réflexion,à l'anticipation,àa l'analyse,à la stratégie...
23 février 2011 21:01
combien de peuples analphabètes ont mis à bas des pouvoirs puissants!
s
23 février 2011 21:11
Un MRE qui parle belm39ouuuuuuuuuuuuule thumbs up

[www.youtube.com]
d
24 février 2011 10:40
SI Khaled2009, bonjour Mr, je suis tout a fais d´accord avec toi.
Moi aussi j´appel ts les marocains(es) de se changer , j´appel mon pere, ma mere, mes soeurs, mes freres, mes cousins, cousines, amis, oncle, tante, grands meres, grands peres, voisins, camarades, ouvriers, gendarmes, policiers, chauffeurs, mendiants, employes de l´etat, ministre, ts ts ts le monde de changer de caracteres, de mentalité, de bouger, de faire savoir tes droits et tes obligations, comme ca peut etre qu´´ on arrive a changer le maroc ds la voie democratique.
s
24 février 2011 10:45
Un peuple est toujours l'image de ses élites et non l'inverse.
Y
24 février 2011 11:02
Citation
sam69555 a écrit:
Tu as raison pour une seule chose : Changer veut bel bien dire améliorer dans le cas qui nous préoccupe.

Quand je lis ce genre de d'analyse je me demande si je suis bien sur un forum marocain ou est-ce qu'on parle du même Maroc.Je suis un amateur de de football et je lis de temps à temps les commentaires sur un site marocain consacré aux lions de l'atlas, et parfois j'ai l'impression que j'étais dans le coma depuis 20 ans, car je n'ai jamais profité des performances dont parlent mes chers compatriotes dans ce site.
Et c'est la même problématique qui se pose en ce qui concerne les progrès réalisé par le Maroc dans les domaines politique social et économique.

Si "l'acharnement de certains excités" comme tu le dits, risque de déstabiliser le système : C'EST DEJA UNE GROSSE ANOMALIE OU MALADIE du système qu'il faut très vite soigner par un traitement gratuit : LA DEMOCRATIE.
Les excités existent dans tous les pays dits démocratiques à la différence du notre, n'ont aucun pouvoir ni capacité aussi minime soit-elle de déstabiliser le pays.

"Quand je vois une minorité de voyous … "

Pourquoi nous cachons nous nos vérité, au Maroc il y'a beaucoup trop de pauvres (voyous, mendions, drogué, cireurs de chaussures, laveurs de voiture, les voleurs, les vendeurs de cigarettes, le FEMMES qu'on entasse dans camions comme le bétails et qu'on jette dans les fermes des GROS VOLEURS tous les jours à 5h du matin et qu'on rejette le soir à 18h dans leurs compagne pour 50DH, les MOUKAFIENS à 50 ou 70 DH la journée, les bonnes à 400 DH/mois … j'en passe .).

"détruire l'image de toute une nation …"
Je peux t'aider tu tape "maroc vo " ou "maroc pu" dans google et tu vas vite comprendre qu'il faut mieux détruire l'image que nous avons mis tant années à construire,
en tout cas en France et en Belgique, marocain est pratiquement synonyme de voleur.. désolé c'est la juste vérité et en Espagne je ne te dis pas.

"Quand je vois des gens s'abstenir du vote …"
Heureusement que les marocains n'ont pas été voter massivement, tu ne t'imagines la honte? qu'est-ce que nous avons fait au bon dieu pour nous punir à ce point et nous imposer un somnolent 1er ministre!! Pour voter il faut un programme politique, social et économique avec des partis qui pourraient avoir un réel pouvoir en cas de victoire.
c.à.d. des femmes et des hommes qui travailleraient suivant leurs conviction et non suivant des indications. Je préfère passer ma matinée ou mon après-midi à faire quelques chose d'utile au lieu d'aller jeter un bête papier dans une boite.

"Quand je vois toutes les anomalies, les dysfonctionnements et les mauvais comportements de certains de mes concitoyens au Maroc."
L'exemple vient d'en haut et cela tout le monde le sait : LMA7GOUR KAYA7GAR.
Tu sais par exemple plus sur la suite donnée l'affaire du sniper de Targuiste, cette affaire aurait pu mené très très haut(Ben…peut-être), dommage c'était une occasion en or
pour clarifier beaucoup de choses.

"Le peuple somnole, accepte son sort et quand il se réveille c'est pour anéantir et détruire ce que les gens honnêtes et intelligents ont mis des décennies à construire."
Oui oomnolent à l'image de notre cher premier ministre. Ne me fait pas rire avec les gens honnêtes et intelligents, je te défie par exemple de me trouver un seul honnête
qui possède une villa de plus de 500 m2 à HAY RYAD à Rabat par exemple. Moi j'en connais personnellement 2 mais qui ne sont pas honnêtes du tout mais certe intelligents.
Sérieusement veux-tu me faire une petite liste(forcement elle ne doit pas être grande) de ce que ces gens honnêtes et intelligents ont construit. La seule chose que
je sais c'est le métro LHAWAII de casa cher à notre défunt roi H2 c'est a dire LHAWA, LBARD, WALLOU.

"Et c'est qui qui paiera le prix en cas de chamboulement, c'est le peuple lui même, les pauvres, les démunies... "
Excuse moi de douter de ta connaissance de la signification des mots pauvres et démunies MAROCAINS, qu'est ce que tu veux qu'ils payent avec RIEN, Ah oui c'est vrai
comme ca courte 2 fois rien ils peuvent payer avec un RIEN.
Et plus pourquoi est-ce qu'on fait paniquer les gens et semer la zizanie, créer sur tout les toits : casseurs, voleur, vandalisme …aie aie , y'a-t-il un seul incident dans les artères empruntées par les vrais manifestants ?
Les autres quartiers de la ville est l'affaire des forces de l'ordre, ils y'en a quand même un paquet dans ce pays(sur les routes il y a 2 gendarmes tout les 20 kms !!).


Jsoutiens à 100% le ROI, je suis pour une amnistie générale et ceux qui ont dépouillé, spolié notre pays depuis plus 50 ans qu'ils se retirent et d'aller se bronzer sur les plages marocaines ou ailleurs et de laisser le ROI travailler autour d'un projet avec les vrais honnêtes gens de toutes les tendances (gauchiste, centriste, islamiste, libéraux, intellectuels syndicalistes et j'en passe). Les modèles monarchiques qui fonctionnent bien ne manque pas dans ce monde, on n'a pas à chaque fois réinventer la roue, des copy/paste avec des adaptations à notre culture et notre mode de vie sont parfois plus bénéfique. Le ROI a reçu un message clair comme l'eau de roche, les marocains l'aime, les marocains veulent continuer à avec lui. Il ne doit plus trembler des grosses fortunes de ce pays, le ROI était lui même riche et maintenant il est 100 fois plus riche avec plus 30 000 000 citoyens de citoyens derrière lui.
Personnellement, je n'ai jamais remarqué le ROI avec un sourire détendu, sauf le lendemain du 20 février, j'espère que c'est un signe qui veut dire BEAUCOUP.



Citoyen Marocain de Nador.
Bon fin d'après-midi.

Bonjour à tous,

Et merci beaucoup à toi, sam, car tu as ajouté des facteurs très intéressants au débat.

Depuis hier que je suis en train de réfléchir à tout cela..... et je reviendrai pou participer encore. Pour l'instant, je voudrais seulement dire que je pense que quand j'ai parlé hier de l'éducation, je me suis mal fait comprendre.

Je persiste et signe: l'éducation d'un peuple et la garantie de sa prospérité. Mais ce que lune_obscure nous a raconté est indéniable et, hélas, pas rare. Ce qu'il faut souligner de mes propos est que le gouvernement du pays doit fournir les moyens pour l'éducation et la formation de son peuple pour faire démarrer la machine du développement économique et social. Mais pas seulement, dans une autre sphère, cela contribue au changement de mentalité des gens. Tout cela est intimement lié.

Nous tous qui sommes en train de débattre sur ce thread aimons le Maroc, sommes fiers de son histoire, de sa culture et de son héritage, mais sommes aussi d’accord que, à côté du fait que la structure et politique gouvernementales ont besoin d’un nouveau souffle plus puissant, nos compatriotes (et moi la première) ont besoin aussi de changer. Une réforme du gouvernement dans le sens large du terme sera à la base de l’évolution intellectuelle et humaine de ses citoyens.

Je pense aux Espagnols. Il n’y a pas longtemps ils étaient considérés en Europe encore comme un peuple arriéré sur pas mal de points. De fait, mon père qui connaît aussi bien l’Espagne que le Maroc, me dit souvent qu’on est « cousins-germains » tellement il retrouve chez les Marocains des échos de la mentalité des Espagnols il y a 30 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/11 12:03 par Yunam.
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité." Nelson Mandela
i
24 février 2011 11:29
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam oualikoum,

Changer c'est dans le sens "améliorer" et non pas "déplacer" ou "remplacer"

Quand je vois l'acharnement de certains excités afin de déstabiliser le système,

Quand je vois une minorité de voyous perturber une manifestation qui est à la base pacifique et détruire l'image de toute une nation, image que les Marocains ont mis des décennies pour la redorer,

Quand je vois des gens s'abstenir du vote, ou voter sans prendre le temps à lire un programme électoral,

Quand je vois toutes les anomalies, les dysfonctionnements et les mauvais comportements de certains de mes concitoyens au Maroc.

Et, et....

Je me demande s'il faut commencer par faire une révolution au sein de la population elle même, je ne vois que rarement des revendications ou des soulèvements contre un domaine bien précis, pour une cause qui ferait avancer le pays (santé, justice, éducation...) il y'a par exemple un énorme vide dans le domaine associatif pour une nation qui se dis en voie de développement.....

Le peuple somnole, accepte son sort et quand il se réveille c'est pour anéantir et détruire ce que les gens honnêtes et intelligents ont mis des décennies à construire.

Et c'est qui qui paiera le prix en cas de chamboulement, c'est le peuple lui même, les pauvres, les démunies...

Dommage !!!

J'ai peut être tort, corrigez moi, mais je pense qu'il faut savoir se différencier des autres nations et traiter le problème la ou il le faut.

Changeons notre Nation autrement.

Soyons responsables.

Amicalement.

Excuse moi mais je réagis encore à ce post car je le trouve ATTERANT !!!!
Ce qui est écris là est inouie de fausseté et digne du GRAND COMPLEXE D'INFERIORITE !!!
Incroyable ! En gros nous sommes des merdes qui méritons de rester dans la merde.

1. 90% des marocains que je croise sont des gens tout à fait normaux et plutot correct.

2. La misère induit ces comportements chez les dirigeants, peu de richesse à partager, alors il faut assoir son pouvoir par tous les moyens pour protéger ses acquis personnel. Comportement humain et n'est pas liè à des soit disant caractèritiques marocaines négatives !!

3. Sans une élite bienveillante qui SE SACRIFIE nous n'aurons jamais la prospérité ....

4. Le GOUVERNEMENT N'A RIEN CONSTRUIT !!!!!!!!!!!!!!!!
Bouygues, Renault, Lafarge, Boeing, Airbus, Peugeot, BNP, Société Générale ................ (la liste est longue) ont construit au Maroc. C'est sacrément différent. Comment peux-tu ignorer cela dans ton analyse ??? Je comprend pas. Comme dit le gars dans youtube nous ne fabriquons rien, mais malgré ça il ne désigne pas les responsables !!
Pour etre au pouvoir ok, faire des mesurettes a deux balles ok, mais pour industrialiser le pays walo !

Alors oui effectivement il y aqques grand promoteurs immobilier et des banques 100% marocaines au maroc (en 50 ans !!!!)

5. Vius etes en retarde plusieurs siècle sur l'esprit des revendications. Désolé mais la révolutions des pays arabes est spécifiques OUI, car elle n'a rien à voir avec celles qui se sont produites dans les pays occidentaux. Les révolutions Arabes disent clairement nous voulons Devenir ce que les pays occidentaux sont devenus. Analyser les revendications, gratter et vous verrer !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook