Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cancer et dépression
l
1 avril 2010 14:32
bonjour les yabis

je vous écrit pour vous raconter mon histoire avec la maladie de ma mère en espérant ke vous m'aidiez inchallah

ma mère a eu un cancer d'estomac il y a 3 ans, on lui a fait une ablation totale de l'estomac suite a la découverte d'un adénome gastrique évolutif en plus de 17 ganglions, depuis elle mange de façon différente, elle doit manger en petite quantité et tout les 2 heures environ puisk'elle peut plus stocker la nourriture dans l'estomac, du coup elle doit bien mastiquer sa nourriture afin de la rendre plus facile a digérer et elle va trop aux toilettes,
de temps en temps elle a des blocages au niveau de l'estomac( il y a un raccordement direct entre son œsophage et ses intestins, pas de remplacement de l'estomac) et donc la nourriture se bloque et elle commence a vomir que de la salive avec le sentiment au niveau de l'endroit opéré:
g oublié de mentionner k'elle a fé 6 cures de chimiothérapie(la cure égale a 3 séances de 3 a 7 heures) puis 25 séances de radiothérapie et elle a réussi a surmonter cette épreuve avec succés, elle était convaincue ke c'été son destin et ke tt ce ki vient de Dieu mr7ba bih , le médecin lui déconseillé de s'énérver ou de s'inquiéter
le gros probleme c ke dernièrement elle tombe ds une dépression grave elle en peut plus elle arrive plus a supporter les problemes elle s'inquiète troppp et elle se fait du mal, suite a ca elle a des douleurs au colon et son transit n'est plus comme avant,
je voudrais savoir svp comme je pourrais l'aider a surmonter cette dépression ? elle veut plus entendre parler des prob et elle pleure bcp elle arrive plus a dormir sauf qd elle prend de lexomil et je ne sé plus koi faire, ma m're n'a jamais compris ce ke cété une dépression elle été trés forte tbarkllah et elle est trés sbara et mou2mina bllah ou bl9adar
svp aidez moi a l'aider a s'en remettre , comment peut on sortir d'une dépression???
l
2 avril 2010 17:43
bonjour

je voudrais vrm avoir des réponses a mes kestions et discuter de tt ca avec qq1, sur ce je demande a tout les yabis s'il ya qq1 parmi vs qui a vécu la meme situation ou a vécu une maladie similaire de m'informer sur son régime alimentaire et comment il gére sa vie quotidienne ou si vs connaissez qq1 qui a vécu la meme choses merci de m'informer je vous serai trés reconnaissante car parfois le fait de partager sa souffrance avec qq1 soulage et donne espoir

merci encore
4 avril 2010 12:48
Salam

je te comprends tout à fait, tu dois te sentir impuissante face à ce qui arrive à ta mère, comme je te comprends malheureusement,
Je te reponds car tu n'a pas eu de reponses mais comme c'est difficile pour moi de lire ce genre de sujet, j'ai perdu mon bien-aimé père Allah yrahmo en juillet 2006 et c'est encore très difficile pour moi d'évoquer la periode de lutte contre la maladie.

Ce que je peux te conseiller, et ce que je regrette qu'il ny ai pas eu chez nous, c'est de t'occuper "tactilement" de ta mère, si tu le peux, fais la dormir dans tes bras, "berce" la en lui parlant et en la rassurant que tu es là, qu'elle n'est pas toute seule, que jamais tu ne la laissera. Moi, j aurais aimé qu on montre plus a mon père Allah yrahmo qu'on le lache pas quoiqu il se passe, j aurais aimé qu'il s endorme dans nos bras, apaisé, tranquille...malheureusement, ça se fait pas chez nous...

Parles lui beaucoup de dine, si tu t'en sens capable, dis lui que nous sommes TOUS dans son cas, que nous allons tous mourir, et qu elle a la chance d'être éprouvé par Allah SWT et que la souffrance qu'elle endure viendra en déduction sur la balance dans l'au-delà inchaAllah.

Soit courageuse devant elle, et si tu as besoin de craquer toi-même viens ici en parler ma soeur, j espere que je pourrais t ecouter car pour aussi c est encore très dur.

Pour la depression, il faut surtt que tu en parle a son oncologue et surtt surtt verifie que les medicaments anti depresseur, anxiolytiques ne sont pas en contradiction, qu il n y a pas d interactions medicamenteuses en les combinant, ça nous est arrivé malheureusement, le medecin de famille (cet imbécile que je detesterais à vie) à préscit un anti depresseur alors que l oncologue en lui donner deja un.

Soit forte ma soeur et qu'Allah vous vienne en aide et vous apaise.Amine
f
4 avril 2010 16:08
Si sa dépression est mal soignée ou qu'elle se sent en fin de vie(=plus envie de lutter ou de souffrir),on peut conseiller via un médecin la prise de"drogues médicales".
Sinon par la parole(trouver un professionnel adapté à son cas)afin qu'elle retrouve elle-même la force de se battre
a
9 avril 2010 18:18
Peut être que tu peux trouver plus d'élément sur un forum de santé.
Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook