Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La calomnie et la médisance
b
24 avril 2020 06:55
La médisance et la calomnie font parti des plus graves péchés dans notre religion et le fait de ne pas savoir tenir sa langue peut entrainer une multitude de mauvaises actions.

L’une des plus graves choses dans la médisance et la calomnie, est la banalisation de la parole outre mesure de ce qui est nécessaire, cela englobe le fait de parler médiocrement, d’utiliser la vulgarité, le mensonge, d’en venir à des disputes, et surtout de parler inutilement, sans qu’il y est un intérêt spirituel derrière ou même mondain mais qui soit utile et nécessaire.

Bien très souvent cela amène à la sournoiserie, à la polémique, à des disputes, bagarres, mais aussi également à la plaisanterie excessive non respectueuse qui tourne à la moquerie.

Lorsque l’on commence à parler avec excès, on tombe très souvent dans la parole sur le dos des gens et aussi de divulguer ce qui ne doit pas être divulgué. Le musulman qui se met à parler lorsque ce n’est pas nécessaire et qu’il fréquente ces gens qui parlent inutilement, ils passent :
-de la vérité au mensonge
- de la fiabilité à la tromperie
-du respect à l’indécence
- du pardon à la vengeance,
-du fait de se désengager et de se désavouer des paroles futiles à la complaisance
-de se tenir droit dans la vérité, d’être neutre pour passer au témoignage en faveur de quelqu’un uniquement parce qu’il y a une affection envers la personne.
- du silence, l’une des plus grandes vertus que Allah azawajal a offert aux musulmans pour passer à la parole dans le but de se faire montrer, se faire remarquer ou parfois même par jalousie.

Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam dit dans un hadith « heureux est celui qui retient le surplus de sa langue et dépense le surplus de son argent » (hadith Hassan rapporté par Al Bayhaqi et Al Baraouiy)

Allah dit dans le coran « […] kiraman katibin ya^lamouna mataf^aloun […] » (s82, v10à12)

Prendre la liberté de s’exprimer librement est un droit que Dieu nous donne mais on doit en assumer les conséquences si on le fait sans nécessité.

Allah nous averti qu’il y a des Anges scribes bien veillant qui écrivent chacune de nos paroles, « ils ne prononcent pas une seule parole sans avoir auprès de lui un observateur près à l’inscrire près à la recueillir près à la noter »

Et le jour du jugement il va falloir faire face à toutes ces paroles en surplus que nous avons prononcé qui ne sont d’aucun intérêt pour notre foi ni de notre vivant ni dans notre tombe.
b
24 avril 2020 06:55
Le Prophète dit dans un hadith rapporté par al tirmidi d’après ikrima ibn 3abass : « n’agasse pas ton frère et ne fait pas acte de sournoiserie envers lui, ne plaisante pas avec lui et ne lui donne pas un rendez vous sans y aller et une promesse sans la tenir »
b
24 avril 2020 06:57
Lorsqu’on commence à faire actes d’excès dans la plaisanterie on passe bien souvent à la moquerie qui consiste à dénigrer son prochain. Dénigrer son frère, sa sœur, c’est par exemple dire qu’elle est grosse, petite, maigre, âgé, sale … c’est le fait de trouver un défaut à son frère ou à sa sœur en se moquant de lui, de sa constitution physique psychologique ou spirituel.

Allah azawajal dans le coran sourat houjourat 49 v10 dit « ô vous les croyants qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe car ceci son peu être meilleur et que des femmes ne se moque pas d’autre femme car celle ci peuvent être meilleur et ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets injurieux, quel vilain mot que perversion lorsqu’on a déjà la foi et quiconque ne se repend pas cela sont parmi les injuste »
b
24 avril 2020 06:58
Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam dit dans un hadith à propos du fait de ne pas tenir sa promesse « il y a 3 éléments qui font qu’une personne peut être hypocrite même si la personne jeûne fait sa prière et se dit musulmane, lorsqu’elle parle elle ment lorsqu’elle promet quelque chose, elle n’honore pas sa promesse et lorsqu’on lui confit quelque chose (amana) un dépôt elle l’a trahi »

Le musulman est quelqu’un qui doit être digne de parole, il doit inspirer la confiance et le respect dans la parole c’est dans ce sens la que le prophète salla Lahou 3alayhi wa salam a dit « la parole entre vous c’est un dépôt ».
b
24 avril 2020 06:59
Allah azawajal dit dans le coran « o vous qui croyez soyer fidèle à vos engagement s (vos pactes) »

Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam dit dans un hadith à propos du fait de ne pas tenir sa promesse « il y a 3 éléments qui font qu’une personne peut être hypocrite même si la personne jeûne fait sa prière et se dit musulmane, lorsqu’elle parle elle ment lorsqu’elle promet quelque chose, elle n’honore pas sa promesse et lorsqu’on lui confit quelque chose (amana) un dépôt elle l’a trahi »

Parler outre mesure, outre ce qui est nécessaire et utile peu facilement faire tomber une personne dans l’hypocrisie et sheytan va toujours essayer de lui faire minimiser cela.


Bon courage et bon ramadan
b
24 avril 2020 07:09
Merci karanbar
K
24 avril 2020 07:11
Merci à toi, comme on dit il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler car les paroles ont de graves conséquences.

On l'oublie souvent ca fait du bien un rappel
Citation
briza22 a écrit:
Merci karanbar
b
24 avril 2020 07:13
Oui, ça m'arrive souvent sous l'effet de la colère et en voulant faire du mal à mon tour, que Dieu me pardonne . Il vaut mieux éviter les gens mauvais smiling smiley
Citation
Karanbar a écrit:
Merci à toi, comme on dit il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler car les paroles ont de graves conséquences.

On l'oublie souvent ca fait du bien un rappel
S
24 avril 2020 07:16
Je te pardonnesconfused smiley
Citation
briza22 a écrit:
Oui, ça m'arrive souvent sous l'effet de la colère et en voulant faire du mal à mon tour, que Dieu me pardonne . Il vaut mieux éviter les gens mauvais smiling smiley
b
24 avril 2020 07:17
Ton pardon, si au moins tu savais ou tu pouvais te le mettre, tu ne viendras pas me causer
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Je te pardonnesconfused smiley
S
24 avril 2020 07:20
Tu me dois pardoncrying(
Citation
briza22 a écrit:
Ton pardon, si au moins tu savais ou tu pouvais te le mettre, tu ne viendras pas me causer
K
24 avril 2020 07:24
Ca m'arrive aussi... comme tu dis il faut s'éloigner des mauvaises personnes et ne pas désespérer de la miséricorde d'Allah
Citation
briza22 a écrit:
Oui, ça m'arrive souvent sous l'effet de la colère et en voulant faire du mal à mon tour, que Dieu me pardonne . Il vaut mieux éviter les gens mauvais smiling smiley
B
24 avril 2020 08:58
Mujahid -3alayhi RahmatuLlah- a dit :

« Il existe deux mœurs, si l’homme s’en préserve, son jeûne sera préservé : le mensonge, et, la médisance »
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
L
24 avril 2020 09:26
si "tu veux faire du mal à ton tour" c'est donc que les gens mauvais seraient les révélateurs
de notre propre méchanceté.
Citation
briza22 a écrit:
Oui, ça m'arrive souvent sous l'effet de la colère et en voulant faire du mal à mon tour, que Dieu me pardonne . Il vaut mieux éviter les gens mauvais smiling smiley
27 avril 2020 02:32
Sourate 49 Les appartements

"6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

7. Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés,

8. c'est là en effet une grâce d'Allah et une bienfait. Allah est Omniscient et Sage.

9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/20 02:34 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook