Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Calmer la tempête. L'indignation face à la bêtise humaine
S
18 novembre 2019 22:32
Salam Aleykum,

Les invocations contre la colère sont bien efficaces en mon cas, cependant celles-ci ne sont qu'éphémères. Mon existence aurait déjà longtemps été plongée dans l'obscurité profonde des ténèbres si je n'avais reçu l'amour de Notre Dieu, Notre Artiste à tous, ainsi que les personnes qu'il a mis sur mon chemin que je qualifierais d'un bien et d'une nécessite mutuelle.
Mais comment réagir face à cette stupidité corrompue lorsqu'elle est omniprésente et si régulière, à force, on y perd la raison et l' envie le besoin de fight tout le monde est de mise. Car au final il n'y a pas plus fatiguant voire meurtrier pour le cœur d'être esclave de sa rancune.
Q
18 novembre 2019 22:34
La racuncune c’est mauvais pour le cœur et le corps, le pardon est meilleur.
Pardonner ne signifie pas forcément oublier parce que tout dépend de quoi il s’agit
F
18 novembre 2019 22:37
Aleykoum Salam

Je t’invite à lire ou à écouter l’audio d’un livre intéressant de Eckart Tollé "Au cœur de l'égo"

Il dit de très bonnes choses sur la "rancune" qui n’est rien d’autres qu’une manifestation de notre égo.
S
18 novembre 2019 22:38
Tu penses qu'en pardonnant on arrive à avoir le cœur libéré ? La conscience tranquille ?
Citation
Raïbii a écrit:
La racuncune c’est mauvais pour le cœur et le corps, le pardon est meilleur.
Pardonner ne signifie pas forcément oublier parce que tout dépend de quoi il s’agit
18 novembre 2019 22:39
Je préfère mettre des punch line quand on m'embète personnelement.
Citation
Swartz a écrit:
Salam Aleykum,

Les invocations contre la colère sont bien efficaces en mon cas, cependant celles-ci ne sont qu'éphémères. Mon existence aurait déjà longtemps été plongée dans l'obscurité profonde des ténèbres si je n'avais reçu l'amour de Notre Dieu, Notre Artiste à tous, ainsi que les personnes qu'il a mis sur mon chemin que je qualifierais d'un bien et d'une nécessite mutuelle.
Mais comment réagir face à cette stupidité corrompue lorsqu'elle est omniprésente et si régulière, à force, on y perd la raison et l' envie le besoin de fight tout le monde est de mise. Car au final il n'y a pas plus fatiguant voire meurtrier pour le cœur d'être esclave de sa rancune.
S
18 novembre 2019 22:42
Merci pour cet intéressant partage.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Aleykoum Salam

Je t’invite à lire ou à écouter l’audio d’un livre intéressant de Eckart Tollé "Au cœur de l'égo"

Il dit de très bonnes choses sur la "rancune" qui n’est rien d’autres qu’une manifestation de notre égo.
o
18 novembre 2019 22:42
oui exactement
Citation
Swartz a écrit:
Tu penses qu'en pardonnant on arrive à avoir le cœur libéré ? La conscience tranquille ?
S
18 novembre 2019 22:44
Ça ne serait pas plutôt de l'indifférence qui se manifesterait à la place ?
Citation
om mounir a écrit:
oui exactement
o
18 novembre 2019 22:48
c'est la fitna
o
18 novembre 2019 22:50
Citation
Swartz a écrit:
Salam Aleykum,

Les invocations contre la colère sont bien efficaces en mon cas, cependant celles-ci ne sont qu'éphémères. Mon existence aurait déjà longtemps été plongée dans l'obscurité profonde des ténèbres si je n'avais reçu l'amour de Notre Dieu, Notre Artiste à tous, ainsi que les personnes qu'il a mis sur mon chemin que je qualifierais d'un bien et d'une nécessite mutuelle.
Mais comment réagir face à cette stupidité corrompue lorsqu'elle est omniprésente et si régulière, à force, on y perd la raison et l' envie le besoin de fight tout le monde est de mise. Car au final il n'y a pas plus fatiguant voire meurtrier pour le cœur d'être esclave de sa rancune.
o
18 novembre 2019 22:55
ca depend de ton caractere
Citation
Swartz a écrit:
Ça ne serait pas plutôt de l'indifférence qui se manifesterait à la place ?
S
18 novembre 2019 23:02
Voire plutôt des émotions et du vécu de la personne en question.
Citation
om mounir a écrit:
ca depend de ton caractere
F
18 novembre 2019 23:08
Enfaite tu as tout résumé avec ta dernière phrase. Tu as toi même la réponse. Tu sais que c’est une émotion négative et qui tue. Car elle fait ressasser sans cesse, et elle fausse notre perception avec des gens qui n’ont rien à voir avec ça. Envie de fight tout le monde. C’est disproportionné. C’est de l’égo...

Pardonner pour pardonner ne sers à rien, et ne libère pas. On ne se débarrasse pas de la rancune. Ça se fait naturellement.

Quand on prend conscience qu’au finale on est juste en train de pointer les défauts, les erreurs d’autrui pour maintenir notre ego.

Et c’est bien aussi pour ça que les religions incitent au pardon, parce que en le faisant on devient humble et paisible.
Citation
Swartz a écrit:
Ça ne serait pas plutôt de l'indifférence qui se manifesterait à la place ?
C
18 novembre 2019 23:08
Salam

Les gens qui arrivent à trouver la paix divine, bien souvent, ont tendance à s'extraire du monde des "vivants".

Ils s'enferment dans un couvent, vive une vie d'ermite, s'achète un bout de terrain en pleine campagne et surtout, ils ne se reconnectent plus à internet. Bref, s'extraire de tout ce merdier, pour de vrai quoi.

Beaucoup de nos prophètes ont connu cette périodes (traversée du désert notamment souvent relatée dans nos Livres Saints).

Mais quand on est encore plus éveillé que ça, on arrive à vivre dans ce monde de désolation, tout en étant en paix, en soi.

A mon avis, pour arriver à ce niveau, faut être vraiment prophète ou pas loin en tout cas.

Notre but sur terre est de devenir une "lumière" aux yeux des autres. Etre en paix, quelles que soient les circonstances. Car quelles que soient les circonstances, on est avec Dieu.

Donc toi tu as réussi à trouver le truc pour faire taire la colère. Peut-être pas longtemps, mais c'est déjà une très bonne chose. Tu as trouvé la paix. Mais faut que tu la fasses perdurer en toi. Continue ce que tu fais. Une fois qu'on a trouvé un semblant d'éveil, on ne peut plus faire machine arrière. Faut laisser le temps faire son oeuvre.

De mon côté, je suis dans ma période "ermite". Mais je sens qu'avec les gens ça va un peu mieux.ça fait son chemin en moi.
Citation
Swartz a écrit:
Salam Aleykum,

Les invocations contre la colère sont bien efficaces en mon cas, cependant celles-ci ne sont qu'éphémères. Mon existence aurait déjà longtemps été plongée dans l'obscurité profonde des ténèbres si je n'avais reçu l'amour de Notre Dieu, Notre Artiste à tous, ainsi que les personnes qu'il a mis sur mon chemin que je qualifierais d'un bien et d'une nécessite mutuelle.
Mais comment réagir face à cette stupidité corrompue lorsqu'elle est omniprésente et si régulière, à force, on y perd la raison et l' envie le besoin de fight tout le monde est de mise. Car au final il n'y a pas plus fatiguant voire meurtrier pour le cœur d'être esclave de sa rancune.
C
18 novembre 2019 23:13
Et ben ... je vois qu'on a là un autre adepte de l'éveil. Bienvenue au club Fondlaklas. grinning smiley Je le savais que tu étais entrain de nous rejoindre ...
Citation
Fondlaklas a écrit:
Enfaite tu as tout résumé avec ta dernière phrase. Tu as toi même la réponse. Tu sais que c’est une émotion négative et qui tue. Car elle fait ressasser sans cesse, et elle fausse notre perception avec des gens qui n’ont rien à voir avec ça. Envie de fight tout le monde. C’est disproportionné. C’est de l’égo...

Pardonner pour pardonner ne sers à rien, et ne libère pas. On ne se débarrasse pas de la rancune. Ça se fait naturellement.

Quand on prend conscience qu’au finale on est juste en train de pointer les défauts, les erreurs d’autrui pour maintenir notre ego.

Et c’est bien aussi pour ça que les religions incitent au pardon, parce que en le faisant on devient humble et paisible.
F
18 novembre 2019 23:20
Je suis éveillé depuis bien longtemps SauceKetchup tongue sticking out smiley

Il m’arrive de faire des micro sieste, il est vrai ptdr
Citation
Citruss a écrit:
Et ben ... je vois qu'on a là un autre adepte de l'éveil. Bienvenue au club Fondlaklas. grinning smiley Je le savais que tu étais entrain de nous rejoindre ...
C
18 novembre 2019 23:22
ha ha ... Je l'avais compris en lisant certaines de tes réponses. J'ai moi aussi du Eckart Tolle sur ma table de chevet ...
Citation
Fondlaklas a écrit:
Je suis éveillé depuis bien longtemps SauceKetchup tongue sticking out smiley

Il m’arrive de faire des micro sieste, il est vrai ptdr
F
18 novembre 2019 23:23
A quel âge t’as pris la pilule rouge toi ?
Citation
Citruss a écrit:
ha ha ... Je l'avais compris en lisant certaines de tes réponses. J'ai moi aussi du Eckart Tolle sur ma table de chevet ...
S
18 novembre 2019 23:28
En effet, le cœur du débat ne serait, si cette émotion aurait été simple à éradiquer voire à bannir complètement de notre vie, le plus grand enjeux reste de se maintenir face à tous les facteurs extérieurs qui amplifient cette rancune, ce déséquilibre du cœur et qui en parlant d’ego, le nourrit...

Je suis d'accord avec toi, en temps même c'est si apaisant de l'être quand on est sans cesse en confrontation avec autrui.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Enfaite tu as tout résumé avec ta dernière phrase. Tu as toi même la réponse. Tu sais que c’est une émotion négative et qui tue. Car elle fait ressasser sans cesse, et elle fausse notre perception avec des gens qui n’ont rien à voir avec ça. Envie de fight tout le monde. C’est disproportionné. C’est de l’égo...

Pardonner pour pardonner ne sers à rien, et ne libère pas. On ne se débarrasse pas de la rancune. Ça se fait naturellement.

Quand on prend conscience qu’au finale on est juste en train de pointer les défauts, les erreurs d’autrui pour maintenir notre ego.

Et c’est bien aussi pour ça que les religions incitent au pardon, parce que en le faisant on devient humble et paisible.
C
18 novembre 2019 23:32
ptdr

Figure toi qu'il a fallu que je connaisse l'éveil pour comprendre enfin le film. Donc ne te moque pas.

Ah ben ... l'éveil à proprement parlé, ça fait une bonne année maintenant.

Mais je me suis rendue compte en réalité que je connaissais déjà cet éveil depuis mon enfance. La vie m'avait fait perdre le contact avec tout ça entre temps. Enfin ... l'ego plutôt ... eye rolling smiley

Donc du coup 44 ans.



Citation
Fondlaklas a écrit:
A quel âge t’as pris la pilule rouge toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/19 23:32 par Citruss.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook