Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur le califat à la mort du prophète sws
D
25 mars 2020 22:16
ZombieLaMouche
Est ce que abi Talib était présent le jour du vote ? Je crois bien que non. Est ce que le prophète lui avait demandé d’enseigner ce qu’on allait appeler par la suite le soufisme ? C’est certain c’est de là que nous venons, autrement nous n’existerions pas …

En fait le soufisme était l’enseignement que le prophète voulait donner à l’humanité mais Dieu ne veut pas que nous soyons tous des mystiques, en attendant le mahdi …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 mars 2020 09:11
Regarde ce hadith:

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! J'ai vu en rêve comme si une balance s'approchait du ciel et dans laquelle vous avez été pesés toi et Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et la balance a penché de ton côté.
Puis c'est Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et 'Omar (qu'Allah l'agrée) qui ont été pesés et la balance a penché du côté de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée).
Puis c'est 'Omar (qu'Allah l'agrée) et 'Othman (qu'Allah l'agrée) qui ont été pesés et la balance a penché du côté de 'Omar (qu'Allah l'agrée) puis la balance a été retirée.
L'homme demanda l'explication de son rêve alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est le califat de la prophétie puis Allah donnera la royauté à qui il veut ».
(Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°1135 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)


عن أبي بكرة رضي الله عنه أن رجلا قال : يا رسول الله رأيت كأن ميزانا دلي من السماء فوزنت فيه أنت و أبوبكر فرجحت بأبي بكر ثم وزن فيه أبوبكر و عمر فرجح أبو بكر بعمر ثم وزن فيه عمر و عثمان فرجح عمر بعثمان ثم رفع الميزان فاستالها يعني تأولها ثم قال : خلافة نبوة ثم يؤتي الله الملك من يشاء
(رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ١١٣٥ و صححه الشيخ لألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)



Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Ah bon le prophète l'a choisi pour la succession ? Quelles sont les sources qui disent cela ?
Moi j'ai plutôt appris qu'à la mort du prophète sws, il n'avait désigné aucun successeur, et sa succession a été choisi par un vote à la majorité. Les compagnons ont élu abou bakr.

Si le prophète avait désigné carte sur table son successeur, il n'y aurait pas eu toutes ces guerres.
26 mars 2020 09:20
*Houdhaïfa (radhia Allâhou Ta’âla anhou) a rapporté que le Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit :
" Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Aboû Bakr et ‘Oumar ! "

(Rapporté par Tirmidhi et Al Hakim)

* Le Messager de Dieu (Sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
"Certes, Aboû Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au Paradis ! "

(Rapporté par Abou Dawoud et Al Hakim)

* Aboû Houraïra (raa) a rapporté que le Messager de Dieu (Sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

"Toute personne qui m’a prêté main forte, j’ai pu l’en récompenser, excepté Aboû Bakr : il a eu pour moi tant de bienfaits, que seul Dieu saura l’en récompenser au Jour du Jugement dernier, et en vérité, il n’y a pas d’argent qui m’ait été aussi utile, comme l’a été l’argent d’Aboû Bakr ! "

(Rapporté par Tirmidhi)

*Aïcha (radhia Allâhou Ta’âla anha) a rapporté que l’envoyé de Dieu (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit :
" Il ne peut être question, lorsqu’Aboû Bakr est présent dans un groupe, que ce soit quelqu’un d’autre qui dirige la prière ! "

(Rapporté par Tirmidhi)

Ibn Kathîr a dit: " Aboû Bakr (raa) était le plus savant dans le Livre de Dieu parmi les Compagnons (raa), car il est arrivé au Messager de Dieu (sallâllâhou alayhi wa sallam) de le désigner pour diriger la prière à sa place, or le Messager de Dieu (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit par ailleurs :

"Celui qui guide les autres dans la prière doit être le plus savant d’entre eux !"
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Oui abou bakr avait énormément de valeur, était un homme pieux et respectable, je n'en doute pas une seule seconde. Mais selon toi abou bakr doit être mit sur un piédestal par rapport aux autres personnes de l'entourage du prophète sws ?
26 mars 2020 09:34
Quand ‘Abdullâh b. ‘Amrû demanda au Messager de Dieu, paix sur lui, qui était la personne qu’il aimait le plus, il répondit : « ‘Âisha, puis son père, et ensuite ‘Umar » (Al-Bukhârî)
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Oui abou bakr avait énormément de valeur, était un homme pieux et respectable, je n'en doute pas une seule seconde. Mais selon toi abou bakr doit être mit sur un piédestal par rapport aux autres personnes de l'entourage du prophète sws ?
D
26 mars 2020 09:36
Et où était abi Talib pendant ce temps Muslim Magnet ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 mars 2020 09:43
Selon Anas Ibn Malik : « Muhammad (PBSL), accompagné de ses compagnons Umar, Abu Bakr et Uthman, gravit la montagne d'Uhud, le soir de la fameuse défaite et cette dernière trembla. Le prophète (PBSL) dit alors en ces termes : « Sois ferme, Oh Uhud. Sur ton versant se trouve en ce moment même un prophète, un véridique et deux martyrs ».

(rapporté par Al-Bukhari )
26 mars 2020 09:50
Abou Taleb? L'oncle du Messager donc, je ne sais pas.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Et où était abi Talib pendant ce temps Muslim Magnet ?
A
26 mars 2020 09:51
Salam

Le fait que le Mahdi sera un descendant du prophète ne signifie pas qu'il sera legitimé sur cette base.

Il a été dit que le mahdi aura appris la religion avec les érudits de son époque, et qu'il ne prendrait pas le pouvoir avant que 300 personnes avec une bonne moralité lui prêterait allégeance. Donc il sera bien désigné par une sorte de comité, si on veut employer des termes modernes.

Est-ce que cela équivaut a un vote ou est-ce qu'on peut juger cela comme suffisant, ce sont des questions legitimes. Mais le fait est que de tout temps, les hommes de pouvoir ont pris le pouvoir et ont entraîné avec eux toute une population, pour une cause dont ils viulaient être les leaders. Il ne faut pas s'imaginer que le vote avec les urnes, a de tout temps été là norme absolue. D'ailleurs quand on regarde bien, dans notre monde contemporain, les élus sont deja élus par les médias et poussés par les "faiseurs" de destinée, avant même de passer par le suffrage populaire, qui n'est devenu au final qu'un faire-valoir qui n'a presque plus aucune valeur.
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Salam alikoum, c'est encore moi.

Barak allah ou fikoum pour vos explications au post précédent. J'ai appris une information fondamentale que je ne savais pas. C'est que le Mahdi serait un descendant du prophète sws. Et voilà j'ai une question qui fâche.

Je suis sunnite. Selon les sunnites, la disignation du calife à la mort du prophète sws devait se faire par un vote.
Les chiites pensent que le calife légitime doit être un membre de la famille du prophète.

Et donc je me pose une question. Le Mahdi qui nous gouvernera est un descendant du prophète sws. Il n'y a pas de vote pour qu'il ait une légitimité, sa légitimité vient du fait qu'il soit issu de la famille du prophète.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir. C'est une question un peu fâcheuse, mais du coup je viens à me demander si le calife à la mort du prophète n'aurait pas dû être un membre de ma famille du prophète.

Je ne remets pas en cause les fondements du sunnisme, là c'est juste une histoire politique. Ne vous mettez pas dans tout vos états, je sais que c'est une question qui fâche.

Barak allah ou fikoum d'avance.
26 mars 2020 09:52
Comme d'habitude avec toi les réponses sont toujours détaillées, barak Allah ou fik. Je connaissais seulement le hadith sur le fait de diriger la prière.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
*Houdhaïfa (radhia Allâhou Ta’âla anhou) a rapporté que le Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit :
" Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Aboû Bakr et ‘Oumar ! "

(Rapporté par Tirmidhi et Al Hakim)

* Le Messager de Dieu (Sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
"Certes, Aboû Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au Paradis ! "

(Rapporté par Abou Dawoud et Al Hakim)

* Aboû Houraïra (raa) a rapporté que le Messager de Dieu (Sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

"Toute personne qui m’a prêté main forte, j’ai pu l’en récompenser, excepté Aboû Bakr : il a eu pour moi tant de bienfaits, que seul Dieu saura l’en récompenser au Jour du Jugement dernier, et en vérité, il n’y a pas d’argent qui m’ait été aussi utile, comme l’a été l’argent d’Aboû Bakr ! "

(Rapporté par Tirmidhi)

*Aïcha (radhia Allâhou Ta’âla anha) a rapporté que l’envoyé de Dieu (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit :
" Il ne peut être question, lorsqu’Aboû Bakr est présent dans un groupe, que ce soit quelqu’un d’autre qui dirige la prière ! "

(Rapporté par Tirmidhi)

Ibn Kathîr a dit: " Aboû Bakr (raa) était le plus savant dans le Livre de Dieu parmi les Compagnons (raa), car il est arrivé au Messager de Dieu (sallâllâhou alayhi wa sallam) de le désigner pour diriger la prière à sa place, or le Messager de Dieu (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit par ailleurs :

"Celui qui guide les autres dans la prière doit être le plus savant d’entre eux !"
26 mars 2020 09:55
Je n'arrive pas à retrouver la chaine de transmission d'un hadith connu, donc je ne le poste pas pour le moment... où il est dit que si la foi d'Abou Bakr était mise dans une balance avec tout le reste de la communauté, la balance pencherait en faveur d'Abour Bakr (radhi Allahou 3anhou).


Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Comme d'habitude avec toi les réponses sont toujours détaillées, barak Allah ou fik. Je connaissais seulement le hadith sur le fait de diriger la prière.
26 mars 2020 09:55
Barak Allah ou fik d'avoir apporté ton point de vue.
Tu dis que le Mahdi sera désigné par une sorte de comité mais en réalité c'est Allah qui a déjà décidé que ce serait lui, le comité ne sera qu'un soutien si je puis dire.
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Le fait que le Mahdi sera un descendant du prophète ne signifie pas qu'il sera legitimé sur cette base.

Il a été dit que le mahdi aura appris la religion avec les érudits de son époque, et qu'il ne prendrait pas le pouvoir avant que 300 personnes avec une bonne moralité lui prêterait allégeance. Donc il sera bien désigné par une sorte de comité, si on veut employer des termes modernes.

Est-ce que cela équivaut a un vote ou est-ce qu'on peut juger cela comme suffisant, ce sont des questions legitimes. Mais le fait est que de tout temps, les hommes de pouvoir ont pris le pouvoir et ont entraîné avec eux toute une population, pour une cause dont ils viulaient être les leaders. Il ne faut pas s'imaginer que le vote avec les urnes, a de tout temps été là norme absolue. D'ailleurs quand on regarde bien, dans notre monde contemporain, les élus sont deja élus par les médias et poussés par les "faiseurs" de destinée, avant même de passer par le suffrage populaire, qui n'est devenu au final qu'un faire-valoir qui n'a presque plus aucune valeur.
D
26 mars 2020 09:58
Non le gendre du prophète Muslim Magnet, Ali abi Talib, qui était lui aussi un proche du prophète ?

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Abou Taleb? L'oncle du Messager donc, je ne sais pas.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 mars 2020 10:00
Dommage qu'il n'y ait pas d'indice dans le coran, pour moi c'est vraiment la source sure pusiqu'allah protège ce livre.

Après les chiites te donneront des hadiths qui vont dans leurs sens. Chaque branche a des hadiths qui vont dans leurs sens.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais en ce moment je confronte les idées sunnites et chiites, mais seulement en ce qui concerne la succession. Car je vois bien que chez les chiites il y a bcp de rites telles que prier les morts, ou faire des pèlerinages sur des tombes, qui sortent totalement de la sunna.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je n'arrive pas à retrouver la chaine de transmission d'un hadith connu, donc je ne le poste pas pour le moment... où il est dit que si la foi d'Abou Bakr était mise dans une balance avec tout le reste de la communauté, la balance pencherait en faveur d'Abour Bakr (radhi Allahou 3anhou).
26 mars 2020 10:00
D'accord. Car il est important de savoir de qui on parle. Ali ben Abi Taleb n'est pas Abou Taleb...

Citation
Dominique Talib a écrit:
Non le gendre du prophète Muslim Magnet, Ali abi Talib, qui était lui aussi un proche du prophète ?
26 mars 2020 10:01
Donc le soufisme suit Ali aussi ?

J'ai entendu dire que les soufis disent qu'ils sont tellement purs et proche dallah qu'ils n'ont pas besoin de faire la prière. Cest vrai ça ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non le gendre du prophète Muslim Magnet, Ali abi Talib, qui était lui aussi un proche du prophète ?
D
26 mars 2020 10:18
Bien, alors ma question c’est pourquoi Ali abi Talib a été écarté de ce vote pour désigner le successeur du prophète Muslim Magnet ?

Citation
Muslim Magnet a écrit:
D'accord. Car il est important de savoir de qui on parle. Ali ben Abi Taleb n'est pas Abou Taleb...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 mars 2020 10:22
Selon vos sources, je pense que chez les sunnites il est dit qu'ali était là lors du vote et qu'il a voté pour abou bakr. Tu vois chacun ramène des hadiths qui vont dans leur sens. Après allah a3lam, et puis au final que ce soit Ali ou abou bakr, ils ont appris l'islam de la même manière, donc ils ont la même religion.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bien, alors ma question c’est pourquoi Ali abi Talib a été écarté de ce vote pour désigner le successeur du prophète Muslim Magnet ?
26 mars 2020 10:31
Oui tonton a bien remarqué qu'un ventriloque te soufflait à l'oreille perplexe
Il fait comme toutes les sectes font: semer le doute et voir qui est réceptif à leurs mensonges...

Arme toi de savoir, commence par la base de la religion qui est le tawhid. Etudie ce qu'est laa ilaha illalah. Ce que cette parole implique en termes de rejets et en termes d'adhésion.
Tawhid el oulouhiya, tawhid el rouboubya, tawhid el asmaa wal sifat.
Dans l'étude de la négation des divinités autres qu'Allah, tu verras déjà que les rawafidh sont déjà en contradiction manifeste avec Allah.

Ils sont sans doute la secte égarée et la plus éloignée de ce qu'Allah a révélé; ils rassemblent à eux seuls toutes les tares des grandes sectes telles que les mourjia, les jahmiya, les khawarij, etc.
Ils ont déclaré la guerre à Allah en niant ses versets, en insultant des personnes à qui Allah a promis le Paradis en disant d'eux qu'Il était satisfait d'eux.

Ton cœur, ta fitra, trouveront la quiétude et la certitude qu'il te manque pour fracasser ensuite les questions secondaires que les égarés t'envoient.

Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Dommage qu'il n'y ait pas d'indice dans le coran, pour moi c'est vraiment la source sure pusiqu'allah protège ce livre.

Après les chiites te donneront des hadiths qui vont dans leurs sens. Chaque branche a des hadiths qui vont dans leurs sens.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais en ce moment je confronte les idées sunnites et chiites, mais seulement en ce qui concerne la succession. Car je vois bien que chez les chiites il y a bcp de rites telles que prier les morts, ou faire des pèlerinages sur des tombes, qui sortent totalement de la sunna.
26 mars 2020 10:38
Au final ils s'attardent trop sur la succession du prophète, que ce soit Ali ou abou bakr, c'est la même chose car ils étaient tous les deux musulmans, ils avaient la même pratique de l'islam. Suivre le coran et la sunna, c'est tout ce que l'on doit faire. La succession n'est que secondaire, elle n'a pas d'impact sur la pratique de l'islam ?

Et oui tonton a raison, c'est une rencontre qui a fait que je me pose ces questions ?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Oui tonton a bien remarqué qu'un ventriloque te soufflait à l'oreille perplexe
Il fait comme toutes les sectes font: semer le doute et voir qui est réceptif à leurs mensonges...

Arme toi de savoir, commence par la base de la religion qui est le tawhid. Etudie ce qu'est laa ilaha illalah. Ce que cette parole implique en termes de rejets et en termes d'adhésion.
Tawhid el oulouhiya, tawhid el rouboubya, tawhid el asmaa wal sifat.
Dans l'étude de la négation des divinités autres qu'Allah, tu verras déjà que les rawafidh sont déjà en contradiction manifeste avec Allah.

Ils sont sans doute la secte égarée et la plus éloignée de ce qu'Allah a révélé; ils rassemblent à eux seuls toutes les tares des grandes sectes telles que les mourjia, les jahmiya, les khawarij, etc.
Ils ont déclaré la guerre à Allah en niant ses versets, en insultant des personnes à qui Allah a promis le Paradis en disant d'eux qu'Il était satisfait d'eux.

Ton cœur, ta fitra, trouveront la quiétude et la certitude qu'il te manque pour fracasser ensuite les questions secondaires que les égarés t'envoient.
26 mars 2020 12:02
Aslmk
Si la succession au pouvoir en islam se fait sur la base du lien biologique, les califes ne seraient pas obéis surtout aujourd'hui.
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Au final ils s'attardent trop sur la succession du prophète, que ce soit Ali ou abou bakr, c'est la même chose car ils étaient tous les deux musulmans, ils avaient la même pratique de l'islam. Suivre le coran et la sunna, c'est tout ce que l'on doit faire. La succession n'est que secondaire, elle n'a pas d'impact sur la pratique de l'islam ?

Et oui tonton a raison, c'est une rencontre qui a fait que je me pose ces questions ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook