Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les cafés au maroc
a
2 juin 2005 08:51
Bonjour tout le monde
j'ai une question a vous posez et j'aimerai une réponse sans chauvinisme, une vrais critique quoi.
est ce que vous les piétons au maroc, vous vous sentez pas gêner par le regard des milliers de gens que sont au terrasse de café, surtout qu'ils sont la matin et soir? c'est vrais il y'a une crise de chômage qui fait que nos café sont archi plein mais cela dit c'est exagéré.
merci et bonne journée
m
2 juin 2005 10:26
Ce ne sont pas généralement des chômeurs mais des fonctionnaires et des employés qui au lieu d´être dans leur lieu de travail passent leur temps á bavarder et á se plaindre de la situation au Maroc. Ces paraisseux côutent un argent fou á l´etat. ils cultivent ttbergig....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/05 10:27 par Krim.
a
2 juin 2005 10:44
il faut arreter de s'habiller en rouge peut etre smiling smiley
f
2 juin 2005 10:50
moi je trouve dommage qu'ils perdent leur temps sur des terrasses, tu ne peux même pas sortir sans que toute la ville t'ai vue c'est vraiment abusés et ça n'a vraiment pas de sens!!
b
2 juin 2005 12:03
ils ne perdent pas leur temps dans les cafes,mais c'est de laba que la plus part d'eux font leur business.Par example si vous voulez quoique ce soit ,obtenir des documents ou porter plainte c'set laba qu'il faut aller. [les pots de vin].c'est ce qui est arrive a mon ami ,pour porter plainte contre quelqu'un qui a construit pres de chez lui un cafe et restaurant.il lui a falait 3 jour pour le rencontrer et c'est dans le cafe qu'il a trouve.je ponse qe cette personne l'equivalent d'un maire, c'est lui qui prend les desisions et represente les habitants d'un cartier a sale.
f
2 juin 2005 12:03
le pire c'est quand des filles d'europe ou autre passent habillées à l'occidentale c abusé ils sont tous là halin fwamhom !
s
2 juin 2005 12:04
c la saison des amours
2 juin 2005 12:12
Salam , ya pas que les filles d'Europe qui s'habillent à l'Occidentale ,

maintenant les filles et femmes du bled , les ont dépassées ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
f
2 juin 2005 12:14
je sais de quoi je parle les filles d'europe sont plus visibles même si elles sont plus décemment habillées.
B
2 juin 2005 12:40
salut,

il n ya pas que les filles/femmes qui ont un problem avec les regards des gens du cafe, mais aussi les hommes (question de tberguig !!!)

je connais beaucoup de gens la ba qui jouent le zig zag avec les cafes, moi aussi j'ai appris ca, j'essaye de prendre le chemain ou il n ya pas de cafes smiling smiley))

je sais c'est pas tres gentil envers les gens du cafe, lorsque tu passes pas devant le cafe , ils ont un sujet de moins pour tberguig smiling smiley))))))))))

ce qui est plus grave, c'est que ces gens n'ont pas de temp pour parler avec leurs enfants et aussi avoir du temp pour leur enfants, ca c'est triste !!!

a
2 juin 2005 13:27
c' est rassurant y a pas que moi qui pense çà.Dans ma ville y a tellement de café que peu importe la rue que tu prends tu auras un café sur ta gauche et un sur ta droite,c'est abusé.Le plus drole c'est qu'il y en a un situé juste devant un vendeur de sous vétements.Imaginez le vendeur qui cri le nom de ses produits et les mamans qui achètent juste devant;c'est surréaliste mais vrai.
B
2 juin 2005 13:48
j'ai rigole lorsque j'ai lu ton message asma, dans ma ville c'est aussi assez grave avec les cafes mais il y en a encore des rues sans cafe (alhamdoulilah).

j'essaye d'eviter de passer devant les cafes, parce que tu trouveras toujours des gens que tu connais, et puis il faut dire encore "labas bikhir ca va koulchi hani", et c'est obligatoire de s'assoire pour boir un cafe .....et la on commence encore au depart !!!!!!!!!!!

comme solution: il faut mettre une jellaba, et des lunette noir comme ca tu es peut etre incognitto smiling smiley)))))))))))))))
I
2 juin 2005 14:33
moi ma famille est de rabat et j'avoue que comparé à d'autres villes du royaume, les gens sont moins branchés café et il y a souvent d'autres occupations...

mais c'est vrai que je trouve super-relou de voir cette passivité tberguiguesque dans de tel proportions. alors je compatie avec toutes les filles qui sont obligées de passer devant ces hordes de paires d'yeux affamées... je m'incline et je dis RESPECT! devant tout ce qu'elles endurent.

je me demande bien la part du PIB marocain généré par les recettes des cafés tiens...?!
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
f
2 juin 2005 15:56
une kestion pourkoi ya pas de femmes au café??? on ma di quil y avai des café speciau pour les femmes
si vous regardé bien on peut pas allé ds un café en famill et ca jai pa compris pk??
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
a
2 juin 2005 16:04
pour moi c'est l'anpe, lorsque j'ai besoin d'un maçon, plombier ou électricien j'envoie quelqu'un en chercher un au café, c'est tout et en plus le café, c'est culturel dans nos pays du sud.

C'est ce qu'il fait la richesse de ces pays : le contact humain, en europe, c'est chacun chez soi et les "vieux crévent chez eux sans que personne ne le sache, il faut attendre qu'une odeur nauséabonde se dégage dans l'immeuble pour aller voir ..."

en europe, certains sont aigris par la solitude, au maroc comme dans tous les pays ensolleillés les gens se salue, s'embrasse, échange, regarde, se dispute même.

Non cela ne me dérange pas du tout au contraire !
b
2 juin 2005 16:21
Moi quand je marche si je trouve un café je travers le rue et puisque il y ont plein je fait le zig zag c vari c trés génanat et des fois j l'impression que tout le monde me regarde et je per l'équilibre
B
2 juin 2005 16:24
oui amber tu as aussi raison, toute les choses ont des inconvenients et des avantages aussi ...

au maroc dans n'importe quelle ville, meme si tu connais pas les gens, tu te sens jamais seul ... il est facile de faire du contact.

mais il faut voir aussi l'inconvenient des cafes, il ya beaucoup de temps qui se perd ....

puis quelque cafes se sont un specialise, il ya les cafes pour les macons, plombiers etc ...
t
2 juin 2005 16:33
anbe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tout le monde
> j'ai une question a vous posez et j'aimerai une
> réponse sans chauvinisme, une vrais critique
> quoi.
> est ce que vous les piétons au maroc, vous vous
> sentez pas gêner par le regard des milliers de
> gens que sont au terrasse de café, surtout qu'ils
> sont la matin et soir? c'est vrais il y'a une
> crise de chômage qui fait que nos café sont archi
> plein mais cela dit c'est exagéré.
> merci et bonne journée
>

salam
ben moi la seule choz ki me gene ce sont les mecs o terrasses de kfé ki en voyant passer une fille disent : tsssssssksssssssssss tssssssssssssssksssssssss la gazelle !! hep la gazelle !!! tu veux prendre un verre la gazelle ?
grinning smiley


ms sinon kom tu le dis toi meme le tx de chomage depasse tout ce kon peut imaginer o Maroc alors mis à part trainer ds les rues, vue la chaleur, le kfé me semble le lieu le plus adapter pour se detendre smiling smiley
b
2 juin 2005 16:37
titi
C ou parceque ici a Rabat c démodé en plus les garçon n'aime ps faire sa
t
2 juin 2005 16:39
bent lablade a écrit:
-------------------------------------------------------
> titi
> C ou parceque ici a Rabat c démodé en plus les
> garçon n'aime ps faire sa


mdrr ben c partt, Oujda, marrakech, saidia lol
bref casa c pire t avec ton mari en train de marcher ds la rue et le mec vient te faire des propositions bref ! mdrr partt lol
ms bon c la chaleur ça les rend fous mdrr

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook