Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Café littéraire : 1er thème
A
28 juin 2016 15:14
Très bonne idée, les livres que j'ai cités et les livres proposés par les yabis peuvent faire office de base pour ceux qui ne les ont pas lus pour en discuter ensuite!
Citation
Despina a écrit:
Bonne initiative ...sinon une suggestion stp ...
On pourrait pas envisager de lire un livre en commun et en débattre ensuite non ?

Enfin de maintenir le fil ...
m
28 juin 2016 15:33
C'est vrai excellent film winking smiley
Citation
Staline Girl a écrit:
"La vie est belle" un chef-d'oeuvre In love

Je viendrais commenter ce soir inchaAllah ^^ !
A
28 juin 2016 15:38
Salam,

Super initiative, je valide et je contribue!

On voit bien que le futur de nos sociétés est un thème récurrent dans les productions hollywoodiennes (liste non exhaustive, j’ai mis ce qui m’est venu à l’esprit):

- i-Robot (intelligence artificielle)
- A.I. (intelligence artificielle)
- Her (amour Homme - machine)
- Metropolis (pas une production hollywoodienne, ségrégation des classes)
- The Island (clonage)
- Hunger Games (oligarchie, banalisation de la vie humaine, ampleur de la télé-réalité)
- Divergente (apocalypse suite aux guerres et conflits, repenser la nature humaine, ville test)
- Bienvenue à Gattaca (humain génétiquement modifiés)*

Pour les livres :

- Soleil vert de Harry Harrison (a été adapté à l’écran)
- Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (a été adapté à l’écran)
a
28 juin 2016 15:39
c'est une bonnne idee machaallah
sa veux dire quoi SF?
A
28 juin 2016 15:57
Je suis d'accord thumbs up
Citation
Despina a écrit:
Bonne initiative ...sinon une suggestion stp ...
On pourrait pas envisager de lire un livre en commun et en débattre ensuite non ?

Enfin de maintenir le fil ...
E
28 juin 2016 16:46
Si en plus, vous devez faire des devoirs, il va mourir ce fil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/16 16:47 par Euthymie.
A
28 juin 2016 18:31
C'est pas moi qui vais devenir aigrie de la vie en fait... eye rolling smiley
Citation
Euthymie a écrit:
Si en plus, vous devez faire des devoirs, il va mourir ce fil.
L
28 juin 2016 19:45
Fahrenheit 451 m'avait marquee, j ai même envie de le relire
S
29 juin 2016 00:36
Pareil ^^
Citation
*Assia_ta* a écrit:
Je suis d'accord thumbs up
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
S
29 juin 2016 00:43
Donc pour 1984 et le meilleur des mondes, je les ai lu quand j'étais adolescente, donc j'en ai plus que quelque souvenir.
Pour la fin de 1984, je ne suis pas une fan des Happy End, donc moi ça ne m'a pas vraiment gênée, et puis je trouvais que c'était cohérent avec le thème.
J'ai beaucoup aimé la ferme des animaux aussi du même auteur, mais un peu moins "compliqué" d'après mes souvenirs.

J'aimerais beaucoup relire ces livres, je pense que j'en aurais une approche radicalement différente en les lisant aujourd'hui à mon âge par rapport à quand j'étais plus jeune.



Dans les livres qui m'ont marqué, il y a l'attentat de Yasmina Khadra, je l'ai lu en une nuit, il y a aussi La vie devant soi et La promesse de l'aube de Romain Gary, la vie devant soi ayant été écrit sous le pseudonyme Emile Ajar.

J'ai lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, j'en ai beaucoup entendu parlé, mais il ne m'a pas vraiment marqué :/
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
29 juin 2016 13:41
Ramadan psycho d Ashraf Arafat.


l y a quelques semaines j'ai publié mon premier roman
"Ramadan Psycho" sur le Kindle.
Je suis très content de ce premier livre. Je suis vraiment heureux de pouvoir le proposer à la lecture, tout comme je suis ravi des retours des lecteurs inconnus et de leurs encouragements.
Ramadan Psycho c'est mon bébé. 180 pages. Deux ans de réécritures. Des règlements de compte, des questionnements sur la religion et la comédie humaine, des réponses de la bouche d'un gamin.
Ramadan Psycho aurait pu être mon histoire tout en étant l'histoire de l'immigration maghrébine en France: Les années Mitterand, Chirac puis Sarkozy. Un Islam qui va grandissant au fil des mandats présidentiels.
Je vous laisse découvrir les ramadans du petit Ali.
Pour le partager avec le plus grand nombre, Ramadan Psycho est à 0,99 Cts sur Amazon pendant tout le mois du Ramadan. Encore quelques jours donc.
[www.amazon.fr]
(Je précise pour ceux qui n'auraient pas lu le résumé qu'il n'est nullement question de promotion de l'Islam, bien au contraire!)
Posez moi toutes les questions que vous voudrez, je suis dans ce groupe pour y répondre!

Au plaisir !
Ashraf Arafat.

Irrésistiblement .....aliénophobe !
c
30 juin 2016 11:59
Salam

En ce moment, je relis "Peau noire, masques blancs" de Fanon, et je trouve qu'il correspond bien au thème "quel avenir pour nos sociétés ?" mais dans un tout autre registre que ce qui a été cité au-dessus.

Je le conseille à tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux et les ravages du colonialisme et du post-colonialisme...
A
30 juin 2016 12:24
Salam,

Un livre que j'aimerais lire, super référence thumbs up
Citation
chamalliya a écrit:
Salam

En ce moment, je relis "Peau noire, masques blancs" de Fanon, et je trouve qu'il correspond bien au thème "quel avenir pour nos sociétés ?" mais dans un tout autre registre que ce qui a été cité au-dessus.

Je le conseille à tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux et les ravages du colonialisme et du post-colonialisme...
A
30 juin 2016 12:33
Vous m'avez donné envie de le voir!
Citation
maryseee a écrit:
C'est vrai excellent film winking smiley
A
30 juin 2016 12:34
Wa salam

Merci pour tes propositions, divergente ça vaut le coup où c'est plus pour les ados?

Sinon je vais essayer ton 2ème livre inshAllah
Citation
Amaani a écrit:
Salam,

Super initiative, je valide et je contribue!

On voit bien que le futur de nos sociétés est un thème récurrent dans les productions hollywoodiennes (liste non exhaustive, j’ai mis ce qui m’est venu à l’esprit):

- i-Robot (intelligence artificielle)
- A.I. (intelligence artificielle)
- Her (amour Homme - machine)
- Metropolis (pas une production hollywoodienne, ségrégation des classes)
- The Island (clonage)
- Hunger Games (oligarchie, banalisation de la vie humaine, ampleur de la télé-réalité)
- Divergente (apocalypse suite aux guerres et conflits, repenser la nature humaine, ville test)
- Bienvenue à Gattaca (humain génétiquement modifiés)*

Pour les livres :

- Soleil vert de Harry Harrison (a été adapté à l’écran)
- Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (a été adapté à l’écran)
A
30 juin 2016 12:36
Salam

Du coup on peut tous se mettre à (re)lire Farenheit 451 et venir le commenter derrière?

Z'en pensez quoi?
Citation
LydiaT a écrit:
Fahrenheit 451 m'avait marquee, j ai même envie de le relire
A
30 juin 2016 12:39
Arff Staline girl qui vient commenter 1984 le comble lol! T'as dû aimer forcément ça t'a même donné des idées pour ton pays haha!
Oui je pense qu'en les lisant et en les mettant en parallèle avec nos sociétés, on retrouvera pas mal de points communs, surtout le meilleur des mondes qui se rapproche le plus de nos sociétés actuelles (capitalisme à outrance)

Ca me fait penser comme film, j'avais vu Cosmopolis, que j'ai trouvé ... bizarre.
Sur le coup j'ai pas aimé mais après il m'a travaillée, du coup je sais pas trop quoi en penser. Vous l'avez vu?
Citation
Staline Girl a écrit:
Donc pour 1984 et le meilleur des mondes, je les ai lu quand j'étais adolescente, donc j'en ai plus que quelque souvenir.
Pour la fin de 1984, je ne suis pas une fan des Happy End, donc moi ça ne m'a pas vraiment gênée, et puis je trouvais que c'était cohérent avec le thème.
J'ai beaucoup aimé la ferme des animaux aussi du même auteur, mais un peu moins "compliqué" d'après mes souvenirs.

J'aimerais beaucoup relire ces livres, je pense que j'en aurais une approche radicalement différente en les lisant aujourd'hui à mon âge par rapport à quand j'étais plus jeune.



Dans les livres qui m'ont marqué, il y a l'attentat de Yasmina Khadra, je l'ai lu en une nuit, il y a aussi La vie devant soi et La promesse de l'aube de Romain Gary, la vie devant soi ayant été écrit sous le pseudonyme Emile Ajar.

J'ai lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, j'en ai beaucoup entendu parlé, mais il ne m'a pas vraiment marqué :/
A
30 juin 2016 14:16
Citation
SiLaKriz a écrit:
Wa salam

Merci pour tes propositions, divergente ça vaut le coup où c'est plus pour les ados?

Sinon je vais essayer ton 2ème livre inshAllah

Je dirais que les films ciblent en majorité les adolescents et les jeunes adultes, mais les livres semblent être bien plus intéressant (m'a-t-on dit car je ne les ai pas encore lu moi-même).
L
30 juin 2016 15:03
z'en pense qu il faut que tous les participants aient le livre papier ou en pdf.
Faut se mettre d accord
Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

Du coup on peut tous se mettre à (re)lire Farenheit 451 et venir le commenter derrière?

Z'en pensez quoi?
c
30 juin 2016 15:26
Et je ne peux que t'encourager à le faire ! Il n'est pas très long (mais intense !) et se lit très bien. Si les problématiques telles que la race et le racisme t'intéressent, alors tu ne seras pas déçue. thumbs up
Citation
*Assia_ta* a écrit:
Salam,

Un livre que j'aimerais lire, super référence thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook