Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cadeaux pour la famille
m
24 mai 2008 15:48
salam alaykoum

je voulais savoir quand vous allez visitez votre famille et ami (e)s, est ce que vous leur donnez la 1ère fois que vous entrez chez eux ou bien au dernier moment?
si c'est au dernier moment, vous leur apportez quoi au début?


barakoullah fikoum
n
24 mai 2008 16:26
Salam

moi je donne dés le debut:

par exemple un gateau que je leur tend dés que je rentre.


salam
t
25 mai 2008 16:10
des vetements,de l'argent, des bijoux.........
apres sa dépend des personnes
j
25 mai 2008 17:58
des gateaux, tu verras la prochaine fois sil tinvite, tu seras que cest pour ta presence et non pour tes cadeaux
ne donne pas de mauvaises habitudes des le depart
o
25 mai 2008 18:16
surttt pa de gato tous seul faut pas abusé non plus lol
H
25 mai 2008 18:59
Citation
james68 a écrit:
des gateaux, tu verras la prochaine fois sil tinvite, tu seras que cest pour ta presence et non pour tes cadeaux
ne donne pas de mauvaises habitudes des le depart



angry smiley Ca me rend dingue d'entendre beaucoup de personnes ici qui radinnent par rapport à leur famille. "DONNER DE MAUVAISES HABITUDES" : on dirait que tu parles d'un toutou auquel il ne faut pas donner trop souvent de friandises!
Faut arrêter d'avoir des OURSINS DANS LES POCHES!
o
25 mai 2008 20:07
nan mais laisse tu les voit une fois dans l'année de leur ramené un petit cadeau qui fasse plaisir ca ne va pa te tué surtt ke surtout c'est de l'argent jeté par les fenetre

et kan jentend que certains dise d'arriver avec un gateau ca me tue c'est abusé franchement!!!(tm)
n
25 mai 2008 21:13
Salam Ouarzazia

j'espère que tu es encore en vietongue sticking out smiley


j'ai proposé le GATEAU car il me semblait pas évident dans le post qu'il s'agissait de cadeau pour la famille quand on rentre au bledsleeping

j'ai pas tilté que c'etait la rubrique voyage!et ainsi, je croyait qu'il s'agissait d'une simple invitation chez les amis....whistling smiley

"je croyais que, je pensais que,il aurait mieux valu que...."( mes profs m'auaient tués s'il m'entendaient parler comme ça: ils disent "il faut être SUR de ce qu'on avance! nous ne sommes pas dans la litterature"grinning smiley.

enfin bref:

pour le Maroc, ce que je fais:
- je demande à mes cousins ce qu'elles veulent...bien sûr faut être raisonnable! il y en a une qui a demandé l'Iphone pour cet étéOhwhistling smileyelle peut rêver:Y:

en general, on me dit "ma khassna walou, agi ghi enti, khi wejhek rah ghali 3lina"...
bien-sûr, elle espèrent que j'insiste en leur disant "sisi, demandez!" mais non! je dis: ok, iwa illa bghitou chi haja, goulouhaligrinning smiley.

au MAroc, je suis attentive à ce dont elles ont besoin et je n'hesite pas à leur acheter sur place ce qu'elles veulent, ou leur payer le coiffeur, ou leur acheter des vetements quand on va au souk...

il y a aussi des personnes "malade ou malade imaginaire" qui viennent de je ne sait oû
...msakine, je les ecoute, je fais un interro normal, un examen clinique comme on fait en France et si il y a besoin de medoc, je met la main à la poche...en génèral les douaes pleuventIn lovec'est trop mignon!

bref pour la posteuse, achète des cadeaux! ça fait toujours plaisir! demande-leur ce dont ils ont besoin et prend-leur des choses qu'ils n'ont pas au MAroc ou qui coutent trop cher au MAroc: parfum de qualité, vetement de qualité, chaussures...

il ne faut pas être radine....surtout avec la famille.

"wa ma taf3alou min khayrin tajidouhou 3inda Allah"= et quelque soit le bien que vous faite, votre récompense est auprés de Dieu....!!!In loveIn loveIn love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/08 08:16 par noujoum-samae.
p
25 mai 2008 22:34
L'annee derniere j'ai pose la meme question est j'ai eu la meme reponse, a la derniere minute j'ai achete a chacun un present et quand je suis arrivee et que j'ai commence a distribuer j'etais contente de faire plaisir surtout a ma famille a la campagne, pas celle de la ville.

Et pour mes cousines quand je vais les voir (car j'en ai beaucoup), je fais des achats juste avant d'aller les visiter sinon je serais en surplus niveau bagage et encore j'avais le droit a 74 kg et ca ne m'as pas suffit a tout mettre.

J'ai pris des vetements, des parfums, de l'ecran total pour ma tante qui me l'a personnelement demande,des medicaments (type doliprane, sirop, serum physiologique, creme pour les brulures, pansements, sparadra, alcool,eosine, anti-anflammatoire,...), des chaussures, des bonbons et chocolats, du the, du cafe en grain, du tissu en cachemire pour djellaba pour mon grand pere, des etoffes pour les femmes avec des etoles, des jouets de bonne qualite pour mes cousins en bas ages et enfin des vetements pour bebe car ca sert toujours. Je pense a tout le monde et ca agace fortement mon mari. M'enfin je ne les vois pas tout le temps et quand je les voit je veux au moins qu'il pense a moi via un petit cadeau.
j
25 mai 2008 23:15
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
james68 a écrit:
des gateaux, tu verras la prochaine fois sil tinvite, tu seras que cest pour ta presence et non pour tes cadeaux
ne donne pas de mauvaises habitudes des le depart



angry smiley Ca me rend dingue d'entendre beaucoup de personnes ici qui radinnent par rapport à leur famille. "DONNER DE MAUVAISES HABITUDES" : on dirait que tu parles d'un toutou auquel il ne faut pas donner trop souvent de friandises!
Faut arrêter d'avoir des OURSINS DANS LES POCHES!

tu trouives que 2500 euros de cadeaux cest avoir des oursins dans le spoches et encore au bout de 3 jours on te regarde de travers et on te dit , ya plus de lait, ya plus de farine , ya plus de the ya plus rien,
quand tes vacances t'auront au bled t'auront coutés 5000 euros pour 3 semaines et que tu es soit-disant sensés chez la famille on en reparlera
sache que beaucoup de marocains ne vont pas voir leurs parents chaque années juste parce que ils savent que les cadeaux a faire a la famille + leur voyage et leur a cotés au bled representent une somme exorbitante, donc ils se privent de bled a cause des cadeaux
et moi CE QUI ME REND DINGUE cest de croire que comme on est en france on a forcement tous les moyens d'apporter a chacun des cadeaux
H
26 mai 2008 00:57
OK James, excuses-moiyawning smiley. J'ai mal interprété ton intervention.
Je t'ai fait un procès d'intention injuste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/08 01:15 par HOUDA777.
n
26 mai 2008 08:20
Citation
james68 a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
james68 a écrit:
des gateaux, tu verras la prochaine fois sil tinvite, tu seras que cest pour ta presence et non pour tes cadeaux
ne donne pas de mauvaises habitudes des le depart



angry smiley Ca me rend dingue d'entendre beaucoup de personnes ici qui radinnent par rapport à leur famille. "DONNER DE MAUVAISES HABITUDES" : on dirait que tu parles d'un toutou auquel il ne faut pas donner trop souvent de friandises!
Faut arrêter d'avoir des OURSINS DANS LES POCHES!

tu trouives que 2500 euros de cadeaux cest avoir des oursins dans le spoches et encore au bout de 3 jours on te regarde de travers et on te dit , ya plus de lait, ya plus de farine , ya plus de the ya plus rien,
quand tes vacances t'auront au bled t'auront coutés 5000 euros pour 3 semaines et que tu es soit-disant sensés chez la famille on en reparlera
sache que beaucoup de marocains ne vont pas voir leurs parents chaque années juste parce que ils savent que les cadeaux a faire a la famille + leur voyage et leur a cotés au bled representent une somme exorbitante, donc ils se privent de bled a cause des cadeaux
et moi CE QUI ME REND DINGUE cest de croire que comme on est en france on a forcement tous les moyens d'apporter a chacun des cadeaux

ben donnes seulement aux necessiteuxeye rolling smiley et là, y'en a bcp...et s'ils te remercient pas, ne soies pas affecté, ta recompense est ailleurs.
pour les familles riches, je n'amène rien car elles savent déjà qu'elles n'ont besoin de rien.par contre, quand tu vas à la campagne, tu trouves toujours un chibani qui reste ebloui par ton geste.machaAllah.


salam
j
26 mai 2008 12:41
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
james68 a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
james68 a écrit:
des gateaux, tu verras la prochaine fois sil tinvite, tu seras que cest pour ta presence et non pour tes cadeaux
ne donne pas de mauvaises habitudes des le depart



angry smiley Ca me rend dingue d'entendre beaucoup de personnes ici qui radinnent par rapport à leur famille. "DONNER DE MAUVAISES HABITUDES" : on dirait que tu parles d'un toutou auquel il ne faut pas donner trop souvent de friandises!
Faut arrêter d'avoir des OURSINS DANS LES POCHES!

tu trouives que 2500 euros de cadeaux cest avoir des oursins dans le spoches et encore au bout de 3 jours on te regarde de travers et on te dit , ya plus de lait, ya plus de farine , ya plus de the ya plus rien,
quand tes vacances t'auront au bled t'auront coutés 5000 euros pour 3 semaines et que tu es soit-disant sensés chez la famille on en reparlera
sache que beaucoup de marocains ne vont pas voir leurs parents chaque années juste parce que ils savent que les cadeaux a faire a la famille + leur voyage et leur a cotés au bled representent une somme exorbitante, donc ils se privent de bled a cause des cadeaux
et moi CE QUI ME REND DINGUE cest de croire que comme on est en france on a forcement tous les moyens d'apporter a chacun des cadeaux

ben donnes seulement aux necessiteuxeye rolling smiley et là, y'en a bcp...et s'ils te remercient pas, ne soies pas affecté, ta recompense est ailleurs.
pour les familles riches, je n'amène rien car elles savent déjà qu'elles n'ont besoin de rien.par contre, quand tu vas à la campagne, tu trouves toujours un chibani qui reste ebloui par ton geste.machaAllah.


salam
je donne de bon ceour aux necessiteux car je sais qu'un petit geste de ma part peut valoir beaucoup

cetait juste pour dire a houda77 que ne pas donner a tout le monde ne veut pas dire etre radin , mais faut savoir a qui donner surtout que la vie est cher pour tout le monde aussi bien au bled qu'en france
l'argent ne se ramsse pas sur les trottoirs en france ou bien si cest la cas chez elle quelle me le disent je viendrait avec ma brouetteDanse
j
26 mai 2008 12:48
Citation
HOUDA777 a écrit:
OK James, excuses-moiyawning smiley. J'ai mal interprété ton intervention.
Je t'ai fait un procès d'intention injuste.


pas de mal , on discute cest le but et comme je disais plus haut, si les biellets de banque poussent dans les jardins dans ta region dis le moi je viens avec ma brouette ptdr

non serieux je pense que tu seras d'accord avec moi que qud tu travailles toute l'annee ici dans le froid tu fais garder tes enfants par d'autres pour aller travailler, tu rentres le soir , tu fais tes comptes pour ton budjet du mois et pouvoir mettre de l'argent de coté pour les vacances et finalement partir avec budjet exorbitant et te rendre compte qu'au bout des vacances tas rien fait de special
cest rageant qud meme, surtout que souvent qud tu vas voir une cousine une tante eloigne ou autre , ces personnes ne connaissent meme pas ton adresse en france pour tenvoyer une carte ou te telephoner le jour de l'aîd. donc partir les mains vides , je suis d'accord avec toi cest 3aib , mais aller les voir avec un bon gateau ca n'est pas deplacé, partir les voir avec un cadeau cest deplacé pour toi meme car ya pas de raison special ou motif( a moins d'aller khtob)
m
26 mai 2008 23:26
bnjour tous l monde waalah vous m ave fai rire moi j rentre une fois par an o bled et j galere niveau cadeau le pire c ke j envoi chaque trimeste des colis o bled environ 400e chaque fois walah l3adim me bn c est la famille j ose pas leure dire non j peux pas ou j veux pas .alors k si j garde cet argent a cote ptt etre j parle o bled chaque éte.brev allah y3awana w ysabarna l ghorba s3iba cote famille et cote jib kkkkkkkk
y
27 mai 2008 00:10
Bonjour a tous,

Moi je dirai que même si les billets pousseraient dans les jardins on ne pourrait satisfaire tout le monde.
D'abord comme le dit si bien le proverbe: plus on mange plus on a faim.
Donc, plus on aura de la monnaie plus on sera radin( pour ceux qu'ils le sont), et plus la famille du bled en demandera.
Enfin, la vrai richesse vient de la satisfaction de ce que l'on a.
Il ne faut pas être radin ni depensier.Dieu aime le juste milieu.
Et vous l'aurez remarqué au bled, nous n'ptons pas pour le juste milieu. Soit on claque notre argent pour rien, en tout cas pas pour des raisons qui vont certainement plaire a Dieu, soit on contracte la radinite ( on devient radin) pour un rien.
On est un peu de chose près comme certains emiraties, séoudiens kowetiens, ils s'offrent des cadeuax a des prix farmineuses, mais quand il s'agit de donner plus ou moins la même somme pour leur frères palestiniens soudain l'avarice refait surface.
Finallement je dirai qu'il partir sur de bonnes intentions, de sorte qu'on le regretera pas dans dix ans ou plus.

Wallahou aalam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook