Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cadeau famille mariage
N
24 septembre 2022 23:26
Salam alaikoum tout le monde,

J'aimerais avoir vos avis, vos expériences sur la somme donnée à un mariage pour une soeur ou un frère.

Lorsque je donne une somme en général, je prends plusieurs paramètres : la relation avec la personne, mes moyens et la grandeur du mariage.

J'ai eu une discussion avec plusieurs femmes dans ma famille qui ne sont pas pour prendre en considération le dernier paramètre (grandeur du mariage) et considèrent que peu importe la fête on donne en fonction de la personne et ses moyens. Je ne peux pas m'empêcher de penser que la plupart qui avait cet avis là, n'ont fait que des mariages en petit comité/sadaqa.

Merci de partager vos témoignages avec des sommes concrètes (ou valeur cadeau) par rapport à vos critères à vous pour un cadeau de mariage qui n'a pas pour vocation de participer aux frais d'un mariage de la dite soeur ou dit frère.
24 septembre 2022 23:37
Salam,

Sincèrement pour une soeur ou frère de lien de famille, de sang ...
Tu donnes le max de tes possibilités pour un mariage intime ou grand puisque c'est une soeur ou frère de sang !

Ici, le paramètre à prendre en compte c'est le lien de famille !
Bien entendu, s'il y a un lien de fratrie et de famille entre vous.

Sinon pour les " autres" ... le paramètre c'est la relation que j'ai avec ! et mes possibilités.
Plus la relation est bonne, sincère plus je ferai l'effort qu'importe petit ou grand mariage.

Si pas de relation, juste une connaissance... je ne me déplace pas ?
25 septembre 2022 00:00
Ma cousine au Portugal avait exigé une somme minimum.

Mes parents ont trouvé ça impolie. Ils ont donné un cadeau. La cousine de ma mère mère de la mariée, avait été choquée.

Je ne vais pas me marier.

Depuis ce jour, il a 18 ans.
J'ai choisi que si c'était le cas, je mettrais une boîte avec des enveloppe. Tout le monde met l'argent qu'il veut. Interdiction d'écrire

Et on ne sera jamais qui a donné quoi.
Tout le monde sera remercie de la même façon.
. Pas de mp d'hommes merci
L
25 septembre 2022 01:34
Bonsoir smiling smiley
Autour de moi j’ai entendu de tout
Des dotes qui vont jusqu’à 15k et tout l’opposé un coran en français ou une somme symbolique de 1€ ( oui oui lol) j’ai vraiment vu de tout personnellement dans mes conaissances
Ça dépend vraiment de la mariée mais aussi j’ai remarqué de la famille qui mets la pression ou non derrière qui pensent que leur fille ne vaut pas moins de 15 000€ Et tu penses bien que le mariage était en conséquence …
Je trouve ça aberrant mais chacun ses principes ….
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum tout le monde,

J'aimerais avoir vos avis, vos expériences sur la somme donnée à un mariage pour une soeur ou un frère.

Lorsque je donne une somme en général, je prends plusieurs paramètres : la relation avec la personne, mes moyens et la grandeur du mariage.

J'ai eu une discussion avec plusieurs femmes dans ma famille qui ne sont pas pour prendre en considération le dernier paramètre (grandeur du mariage) et considèrent que peu importe la fête on donne en fonction de la personne et ses moyens. Je ne peux pas m'empêcher de penser que la plupart qui avait cet avis là, n'ont fait que des mariages en petit comité/sadaqa.

Merci de partager vos témoignages avec des sommes concrètes (ou valeur cadeau) par rapport à vos critères à vous pour un cadeau de mariage qui n'a pas pour vocation de participer aux frais d'un mariage de la dite soeur ou dit frère.
M
25 septembre 2022 09:28
Wa3likom Salam

Je comprends les gens qui t'on dit ça.

Leurs raisonnement et je suis en accord avec eux est simple: on offre un cadeau en fonction dd nos moyens et de la relation avec la personne, plus elle est proche plus on se force à donner un peu plus.

Pourquoi ne pas tenir compte de la grandeur du mar? Parceque c'est un choix de faire un grand mariage que les mariés doivent assumer... ce n'est pas aux invités de se soucier de cela...tu veux donner du m'as tu vus...vas y ...mais faut pas compter sur l'argent des autres ...


En plus vu l'économie actuelle beaucoup galère...ils vont pas s'etrangler pour que des petits jeunes paradent car ils n'ont rien compris de la vie....


En terme de prix, dans mon entourage j'ai remarqué que la plupart des gens donnent 20€ quand ils ne sont pas très proche...y a des gens qui osent même donner que 10€ et je ne parlerais pas des enveloppe vides...

Après y en a qui donne 50 euros quand y a une relation plus proches... 100euros quand ils apprécient vraiment la personne... après y en a qui donne beaucoup plus mais c'est genre en général les oncles et tantes ou frères et sœurs quand ils ont les moyens.


Autres précisions desfois c'est galère de donner beaucoup quand t'as des périodes où il y a un mariage tout les week-end...


Faut pas oublier qu'on doit payer nos factures....
N
25 septembre 2022 10:56
Bonjour,

Je parlais plus du cadeau "individuel" que la dot et les cadeaux donnés par le mari. Un frère qui donnerait au mariage de sa soeur, ça n'est pas pour financer la dot. Je parle vraiment juste du cadeau de mariage.

Est ce que tu aurais des estimations perso ou de ce que tu vois les gens faire et pour quelle raison ?
N
25 septembre 2022 11:06
Salam alaikoum,

Alors moi qui prend en compte la grandeur du mariage, je vais peut être expliquer un peu plus la raison. Ce n'est pas tant pour payer les prestations hors de prix que les mariés ont mis dans leur mariage. Je pars du principe qu'aucun marié ne doit compter sur l'argent de ses invités pour rembourser une partie de ses prestations.

Mais je pars du principe aussi que les mariés peuvent vouloir faire plaisir aux invités avec une prestation de meilleure qualité. J'ai l'impression que tu vas dans l'extrême et que le mot "grandeur du mariage" t'as fait directement penser aux mariages à 40 000 euros complètement indécents même quand on est très à l'aise financièrement.

Quoi qu'il en soit je garde toujours une base + un bonus quand les mariés ont fait un mariage +++
Par ex une personne très proche dans la famille, il y aura une base de 100 euros peu importe le mariage, qu'il y ait même une fête ou non puis je vais faire en fonction d'autres choses.

Donc concrètement, exemple, ma soeur se marie et fait juste un repas en famille pour marquer le coup, si j'ai les moyens, je pourrai lui donner 200 euros. Mon frère se marie et fait une fête de mariage (salle, traiteur etc sans extravagance) je serai plus encline si j'ai les moyens à donner plus 300 euros.

Est ce que c'est choquant ou déplacé ?
Citation
MamsSolo a écrit:
Wa3likom Salam

Je comprends les gens qui t'on dit ça.

Leurs raisonnement et je suis en accord avec eux est simple: on offre un cadeau en fonction dd nos moyens et de la relation avec la personne, plus elle est proche plus on se force à donner un peu plus.

Pourquoi ne pas tenir compte de la grandeur du mar? Parceque c'est un choix de faire un grand mariage que les mariés doivent assumer... ce n'est pas aux invités de se soucier de cela...tu veux donner du m'as tu vus...vas y ...mais faut pas compter sur l'argent des autres ...


En plus vu l'économie actuelle beaucoup galère...ils vont pas s'etrangler pour que des petits jeunes paradent car ils n'ont rien compris de la vie....


En terme de prix, dans mon entourage j'ai remarqué que la plupart des gens donnent 20€ quand ils ne sont pas très proche...y a des gens qui osent même donner que 10€ et je ne parlerais pas des enveloppe vides...

Après y en a qui donne 50 euros quand y a une relation plus proches... 100euros quand ils apprécient vraiment la personne... après y en a qui donne beaucoup plus mais c'est genre en général les oncles et tantes ou frères et sœurs quand ils ont les moyens.


Autres précisions desfois c'est galère de donner beaucoup quand t'as des périodes où il y a un mariage tout les week-end...


Faut pas oublier qu'on doit payer nos factures....
L
25 septembre 2022 11:59
Aahhhh pardon il était tard j’ai mal compris Oh
Au niveau des cadeaux souvent c’est enveloppe ça va de 10€ à 100€ voire 200€
C’est souvent ceux à qui tu t’attend le moins qui donnent le plus et vice versa
Citation
Nazela a écrit:
Bonjour,

Je parlais plus du cadeau "individuel" que la dot et les cadeaux donnés par le mari. Un frère qui donnerait au mariage de sa soeur, ça n'est pas pour financer la dot. Je parle vraiment juste du cadeau de mariage.

Est ce que tu aurais des estimations perso ou de ce que tu vois les gens faire et pour quelle raison ?
N
25 septembre 2022 12:48
10€ pour un frère ou une soeur ? Oh

Soit il y a un minimum décent pour moi soit tu t'abstiens si tu as des difficultés financières.
Citation
Linalondon a écrit:
Aahhhh pardon il était tard j’ai mal compris Oh
Au niveau des cadeaux souvent c’est enveloppe ça va de 10€ à 100€ voire 200€
C’est souvent ceux à qui tu t’attend le moins qui donnent le plus et vice versa
L
25 septembre 2022 17:48
Oui je rassure , pour mon premier mariage j’ai eu une enveloppe écrit Famille R**** ils sont 5 enfants dont un bosse chez Apple , l’autre principal de lycée la sœur est dermatologue et j’en passe ils ont mis 20€! Et c’était des « proches »
Citation
Nazela a écrit:
10€ pour un frère ou une soeur ? Oh

Soit il y a un minimum décent pour moi soit tu t'abstiens si tu as des difficultés financières.
M
25 septembre 2022 19:40
Je pensais que tu parlais de mariage en général...

Frère et sœur si on travaille je donnerais perso minimum 200€ voire plus à part si j'ai trop de frais déplacements et tout ...

Faut pas non plus se mettre en galère financièrement pour faire plaisir....on a pas tous forcément des salaires de oufs surtout si en plus on a des enfants à charge...


Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Alors moi qui prend en compte la grandeur du mariage, je vais peut être expliquer un peu plus la raison. Ce n'est pas tant pour payer les prestations hors de prix que les mariés ont mis dans leur mariage. Je pars du principe qu'aucun marié ne doit compter sur l'argent de ses invités pour rembourser une partie de ses prestations.

Mais je pars du principe aussi que les mariés peuvent vouloir faire plaisir aux invités avec une prestation de meilleure qualité. J'ai l'impression que tu vas dans l'extrême et que le mot "grandeur du mariage" t'as fait directement penser aux mariages à 40 000 euros complètement indécents même quand on est très à l'aise financièrement.

Quoi qu'il en soit je garde toujours une base + un bonus quand les mariés ont fait un mariage +++
Par ex une personne très proche dans la famille, il y aura une base de 100 euros peu importe le mariage, qu'il y ait même une fête ou non puis je vais faire en fonction d'autres choses.

Donc concrètement, exemple, ma soeur se marie et fait juste un repas en famille pour marquer le coup, si j'ai les moyens, je pourrai lui donner 200 euros. Mon frère se marie et fait une fête de mariage (salle, traiteur etc sans extravagance) je serai plus encline si j'ai les moyens à donner plus 300 euros.

Est ce que c'est choquant ou déplacé ?
z
25 septembre 2022 20:07
Et en général ceux sont ces gens la qui ose se plaindre de la nourriture pendant le mariage.

C'est pour ça que la fête de mariage c'est surcoté, autant mettre les sous dans un beau voyage.
Citation
Linalondon a écrit:
Oui je rassure , pour mon premier mariage j’ai eu une enveloppe écrit Famille R**** ils sont 5 enfants dont un bosse chez Apple , l’autre principal de lycée la sœur est dermatologue et j’en passe ils ont mis 20€! Et c’était des « proches »
25 septembre 2022 21:11
Salam,

Pour une de mes amies proches, 200 ou 300 eu je crois.
Pour les autres, pas d'argent mais des cadeaux de même valeur.

Si c'est la fratrie 2.000 eu au minimum.

Pour les cousines/cousins, un parfum de grande marque (donc 80/100 eu) mais je ne travaillais pas quand elles/ils se sont mariées et elles sont en Tunisie. Là, si une autre se mariait, je donnerais ça + de l'argent (200/300 dinars).

Après, ça dépend des coutumes de chacun, des moyens, de la proximité avec la personne.

Je ne prends pas en compte la grandeur du mariage également. Je ne donne pas pour aider à financer la fête ou pour payer ma participation à la fête mais par plaisir et comme cadeau de mariage, c'est donc un paramètre qui n'entre pas en compte pour moi.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
p
25 septembre 2022 22:25
Il ne devait pas miser bcp sur ton mariage et ils ont eu raison apparemment mdr . Humour bien sûr grinning smiley
L
25 septembre 2022 23:28
thumbs up ptdrrrrrrrr excellent
J’avoue ils se sont dit ça pus ça on va pas se ruiner ?
Citation
paradis 13 a écrit:
Il ne devait pas miser bcp sur ton mariage et ils ont eu raison apparemment mdr . Humour bien sûr grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook