Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si c'était cela la cooperation NORD SUD
a
25 avril 2006 10:34
Un fait relativement récent, la prolifération des sociétés de service et à leur tête les centres d'appels foisonnent au Maroc.*

Sarkozy adepte, de l'immigration choisie ferait bien de s'en inspirer et d'encourager les dites sociétés à s'implanter la bas de l'autre côté de la méditerranée.

La meilleure façon de combattre l'immigration clandestine est de fixer la population en lui donnant l'opportunité de prétendre à un confort économique viable.

Certes, il ne faut pas être dupe, les sociétés qui s'externalisent de la sorte ont un intérêt économique manifeste, mais cet intérêt peut tout à fait être concilié avec l'intérêt des autochtone.

Les sociétés française et depuis peu des sociétés d'autres pays trouvent depuis peu au delà de l'intérêt économique une main d'oeuvre bon marché mais très souvent hyper qualifiée.
Les Marocains percent beaucoup dans le domaine informatique et leur performance dans ce domaine n'est plus à démontrer.
Les analystes, programmeurs et ingénieurs en informatique Marocains sont sont très recherchés en France.

L'intérêt d'une implantation des dites sociétés au Maroc procure aussi à ce pays un avantage considérable pour l'avenir, au delà du fait de fixer la population, elle permet de créer une véritable classe sociale moyenne tellement indispensable car une des plus consommatrices et par conséquent en mesure de dynamiser l’activité commerciale.

Un autre avantage réside dans le fait que ces sociétés nouvelles même si elle cherchent avant tout une main d'oeuvre pas cher , sont entrain de rehausser le pouvoir d'achat et permettent des avancées sociales non négligeables ( Droit au syndicalisme, droit aux instances sociales , Comité d'entreprise et avantages sociaux).

Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire éclore une dynamique capable de résoudre le fléau du chômage et permettre à des diplômés sans travail de connaître la vie de l'entreprise.

Pourvu que ça dure.
w
25 avril 2006 10:56
il faut aussi que ça poussent les patrons locaux et l état a augmenter les salaire. c est surtout ça qui va donner envie a une grande partie de la population de consommer.
a
25 avril 2006 11:17
D'accord avec toi Wahed, mais je pense que les sociétés en question commencent à mieux payer qu'au début

Aujourd'hui on peut débuter à 3500Dhs jusqu'à 4000Dh selon les centres d'appel.

le probléme est que si la mase salariale devient importante , les sociétés étrangères seraient tentées par d'autres pays Africains ou même l'inde voire la Chine.

Seule la barriére de la langue joue encore en notre faveur.

Les sociétés de Service veulent jouer une pseudo transparence avec les clients et veulent donner l'impression que les sociétés de service sont implantées en France ou le pays d'origine.

C'est ainsi et c'est un avantge supplémentaire, ces sociétés au Maroc sont trés friaindes de la population de l'immigration car elle parle sans accent.
Cela peut donc encourager le retour au pays .
w
25 avril 2006 15:25
par rapport au cout de la vie actuel 3500 dh c est pas mal au maroc, je pense meme que les société européennes qui choisissent de s implanter a casa, marrakech ou rabat ont certainement prevu une marge d augmentattion salariale a supporter.
sans etre expert je pense qu on ne doit plus travailler pour moins de 2000 dh. surtout si c est l unique salaire de toute une famille au sens large.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook