Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C’est vrai qu’on a décidé par nous même dans cette vie ?
H
19 avril 2022 14:06
J’ai entendu que avant notre naissance, on a vu comment aller être notre vie et on avait le choix entre l’accepter et naître ou alors de ne pas accepter et de mourir avant de venir au moment
Auriez vous des preuves/versets/hadiths svp ?
j
19 avril 2022 14:14
Pas possible car si c’était le cas j’aurai refusé
19 avril 2022 14:14
Salam aleykoum,
A ma connaissance il n y a aucune preuve sur ce que t'as entendu. Tu dois demander la preuve à la personne qui t'as raconté ça, si c une video ou un article sur le net et c juste des paroles sans preuves tu zappes
n
19 avril 2022 14:24
Salam alaykoum, en effet j'avais vu une vidéo du docteur Zakir Naik et il avait cité une partie d'un verset concernant le sujet
Essaie de voir la vidéo concernant le libre arbitre
D
19 avril 2022 16:02
Salam ,

Oui c’est vrai il y a un verset dans le coran qu’il exprime après c est pas cette vie mais cette mission sur terre dans le monde des âmes
19 avril 2022 16:09
Salam Aleykoum

Le verset qui parle du monde des âmes est le suivant :

"Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»," Al Aaraf verset 172

La question du post était par rapport si on avait eu le choix entre accepter la vie et naître ou alors de ne pas accepter et de mourir avant de venir au monde

Dans le verset il n'est pas question d'accepter de venir au monde ou pas, mais de témoigner si Allah est notre Seigneur.

Wa Allahou a3lam
D
19 avril 2022 16:12
Oui mais il y a aussi les versets ou l’être humains accepte la mission de la vie ou il est écrit que l’être humain et insouciant et si on aurai révéler au montagne le coran il se saurait exploser
Citation
Sarah_05 a écrit:
Salam Aleykoum

Le verset qui parle du monde des âmes est le suivant :

"Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»," Al Aaraf verset 172

La question du post était par rapport si on avait eu le choix entre accepter la vie et naître ou alors de ne pas accepter et de mourir avant de venir au monde

Dans le verset il n'est pas question d'accepter de venir au monde ou pas, mais de témoigner si Allah est notre Seigneur.

Wa Allahou a3lam
19 avril 2022 16:23
Oui tu as raison ces versets existent, ci-dessous le verset :

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant." Al Ahzab 72

Il s'agit effectivement ici d'accepter une mission...

Mais pas la mission de la vie, c'est plutôt la mission de faire le bien et éviter le mal. donc l'être humain a accepté d'avoir le choix d'obéir ou pas. Pas comme les anges par ex, eux ils n'ont pas ce choix, d'où le libre arbitre de l'être humain.

Il n y est pas question d'accepter la vie ou la refuser




Citation
Dz7678 a écrit:
Oui mais il y a aussi les versets ou l’être humains accepte la mission de la vie ou il est écrit que l’être humain et insouciant et si on aurai révéler au montagne le coran il se saurait exploser
19 avril 2022 16:33
Pour les autres versets :

"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent."

Si tu lis les versets qui précèdent celui là, d'après le contexte ceci est un avertissement aux Hommes pour ne pas oublier Allah, et il donne cet exemple pour démontrer la grandeur et l'importance du Coran

"Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites" 2/74

Ce verset décrit comment sont les cœurs endurcis

Mais il n'est pas question d'accepter la vie ou la refuser

Wa Allahou a3lam
D
19 avril 2022 17:11
Oui c'est vrai, à cette époque tu étais encore très proche de Dieu et si tu es venu sur la Terre tout en sachant comment ce serait c'est pour Sa gloire, tu l'as choisi.

Rappelle toi en c'est pour la gloire de Dieu que tu es là, souviens toi que tu es un être de Lumière sur le chemin du retour vers Dieu ...

Citation
Ziyech a écrit:
J’ai entendu que avant notre naissance, on a vu comment aller être notre vie et on avait le choix entre l’accepter et naître ou alors de ne pas accepter et de mourir avant de venir au moment
Auriez vous des preuves/versets/hadiths svp ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/22 17:17 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
21 avril 2022 10:19
Salam Alaykoum,

Intéressant ce verset et ça confirme tout de même l’idée selon laquelle on a choisi cette vie. Car si nous avions refuser la responsabilité, nous serions restés des anges et nous n’aurions pas vécu cette dounia.

En tout cas c’est une interprétation possible… mais en effet il n’est pas stipulé que nous avions vu notre vie et que nous l’avions choisi.

Si je pouvais recommencer je choisirai d’être un ange moi lol
Citation
Sarah.85 a écrit:
Pour les autres versets :

"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent."

Si tu lis les versets qui précèdent celui là, d'après le contexte ceci est un avertissement aux Hommes pour ne pas oublier Allah, et il donne cet exemple pour démontrer la grandeur et l'importance du Coran

"Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites" 2/74

Ce verset décrit comment sont les cœurs endurcis

Mais il n'est pas question d'accepter la vie ou la refuser

Wa Allahou a3lam
D
21 avril 2022 11:18
En fait c'était dès la création de notre âme par Dieu, dès la naissance de notre individualité que nous savions vers quoi nous allions, et nous y sommes allé, POUR LA GLOIRE DE DIEU, nous étions heureux de participer à Son œuvre ...

Et nous aurions pu ne pas aller plus loin que le monde des anges, ou pas plus loin que le monde des djinns, mais nous sommes là. Souvenons nous que nous sommes des êtres de Lumière sur le chemin du retour vers Dieu ...

Citation
Esperance80 a écrit:
Salam Alaykoum,

Intéressant ce verset et ça confirme tout de même l’idée selon laquelle on a choisi cette vie. Car si nous avions refuser la responsabilité, nous serions restés des anges et nous n’aurions pas vécu cette dounia.

En tout cas c’est une interprétation possible… mais en effet il n’est pas stipulé que nous avions vu notre vie et que nous l’avions choisi.

Si je pouvais recommencer je choisirai d’être un ange moi lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/22 11:23 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
21 avril 2022 14:54
Wa alaikum salam wa rahmatu Allah

Le verset ne confirme pas l'idée selon laquelle on a choisi cette vie. Le verset dit clairement que l'être a humain a accepté la responsabilité de faire le bien et éviter le mal.

Si ça confirmait l'idée selon laquelle on a choisi cette vie, logiquement l'autre choix ça aurait été de ne pas choisir cette vie. Ce qui veut dire la refuser. Et donc ne pas exister. Et donc on ne serait pas là pour en débattre

Mais sinon c vrai que c plus simple d'être un ange lol c'est pour cela que l'être humain croyant a été honoré, c pcq il choisit d'obéir






Citation
Esperance80 a écrit:
Salam Alaykoum,

Intéressant ce verset et ça confirme tout de même l’idée selon laquelle on a choisi cette vie. Car si nous avions refuser la responsabilité, nous serions restés des anges et nous n’aurions pas vécu cette dounia.

En tout cas c’est une interprétation possible… mais en effet il n’est pas stipulé que nous avions vu notre vie et que nous l’avions choisi.

Si je pouvais recommencer je choisirai d’être un ange moi lol
D
21 avril 2022 22:54
Si on avait refusé c'est évident qu'on ne serait pas là pour en débattre. Excuse moi mais ton argument est ... Je ne le comprends pas ?
Citation
Sarah.85 a écrit:
Wa alaikum salam wa rahmatu Allah

Le verset ne confirme pas l'idée selon laquelle on a choisi cette vie. Le verset dit clairement que l'être a humain a accepté la responsabilité de faire le bien et éviter le mal.

Si ça confirmait l'idée selon laquelle on a choisi cette vie, logiquement l'autre choix ça aurait été de ne pas choisir cette vie. Ce qui veut dire la refuser. Et donc ne pas exister. Et donc on ne serait pas là pour en débattre

Mais sinon c vrai que c plus simple d'être un ange lol c'est pour cela que l'être humain croyant a été honoré, c pcq il choisit d'obéir
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
21 avril 2022 23:10
Qu'est ce que tu n'as pas compris au juste ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Si on avait refusé c'est évident qu'on ne serait pas là pour en débattre. Excuse moi mais ton argument est ... Je ne le comprends pas ?
D
21 avril 2022 23:36
Ce passage de toi : Si ça confirmait l'idée selon laquelle on a choisi cette vie, logiquement l'autre choix ça aurait été de ne pas choisir cette vie. Ce qui veut dire la refuser. Et donc ne pas exister. Et donc on ne serait pas là pour en débattre, c'est ambigu ?





Citation
Sarah.85 a écrit:
Qu'est ce que tu n'as pas compris au juste ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
22 avril 2022 00:09
Ah d'accord
Si on dit que ns avons eu le choix d'accepter la vie ou la refuser...( je supposais sans le mentionner que tt le monde refuserait ) ... et donc comme on va la refuser on n'existera pas ...
Oui c vrai que cété ambigu
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce passage de toi : Si ça confirmait l'idée selon laquelle on a choisi cette vie, logiquement l'autre choix ça aurait été de ne pas choisir cette vie. Ce qui veut dire la refuser. Et donc ne pas exister. Et donc on ne serait pas là pour en débattre, c'est ambigu ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook