Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"ÇA, C'EST DU TRAVAIL DE BOUGNOULE"
s
13 mai 2008 15:15
"ÇA, C'EST DU TRAVAIL DE BOUGNOULE"

Un professeur d'anglais a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Valenciennes (Nord) à trois mois de prison avec sursis pour des propos racistes adressés à un de ses élèves en juin 2007.

Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis à l'encontre du professeur, qui a été muté et sanctionné par l'éducation nationale depuis les faits, et qui a également été condamné à payer 750 euros de dommages et intérêts à l'élève visé et un euro au MRAP, a précisé à l'AFP Jean-Claude Dulieu, président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.

"ÇA, C'EST DU TRAVAIL DE BOUGNOULE"

Le professeur, qui niait les faits qu'on lui reprochait, avait demandé en juin 2007 à trois élèves de 5e de ranger la classe à l'issue d'un cours. Devant le travail accompli, il avait déclaré à l'un des élèves, d'origine maghrébine, "ça, c'est du travail de bougnoule", selon M. Dulieu.

"Ce genre de propos est inacceptable, surtout de la part d'un enseignant qui a pour fonction de former des citoyens autonomes et responsables", a estimé M. Dulieu.

En août 2007 à Epinal, un enseignant avait été condamné à un mois de prison avec sursis pour des propos racistes proférés à l'encontre d'un élève d'origine angolaise. "Tu es noir, tu voles, non ?" ou encore "Ah, voilà Bamboula !" lui adressait-il notamment, selon des propos rapportés par ses élèves au conseiller principal d'éducation de l'école, qui figuraient dans la plainte déposée.

Source : Le Monde

Source internet : [acmr1.free.fr]
i
13 mai 2008 15:19
Du travail de Chti, ça aurait fait rigoler ?
w
13 mai 2008 17:08
Citation
icare99 a écrit:
Du travail de Chti, ça aurait fait rigoler ?


comprend pas ta réaction?????
i
13 mai 2008 20:03
pas grave
f
14 mai 2008 10:51
salam
oui j ai vue aussi l info
rascisme comme dans tout les milieux
E
14 mai 2008 11:33
Citation
icare99 a écrit:
Du travail de Chti, ça aurait fait rigoler ?



Le Flop du siécle sur yabiladi.
i
14 mai 2008 14:56
Qu'est que tu n'as pas compris au juste ?
Trop fin peut être ?
Pas au courant de l'actu ?
n
14 mai 2008 15:53
Citation
icare99 a écrit:
Du travail de Chti, ça aurait fait rigoler ?


les chtis sont fiers d'être chtis....et puis être chti, ça les caractérise et de nos jours, ça les valorise même.

traiter qqun de bougnoul, c'est le rabaisser, l'humilier...
certains veulent exprimer leur grandeur,non pas en s'elevant,mais en rabaissant les autres,c'est plus facile.

La moquerie,c'est nultongue sticking out smiley
i
14 mai 2008 16:51
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Du travail de Chti, ça aurait fait rigoler ?


les chtis sont fiers d'être chtis....et puis être chti, ça les caractérise et de nos jours, ça les valorise même.

traiter qqun de bougnoul, c'est le rabaisser, l'humilier...
certains veulent exprimer leur grandeur,non pas en s'elevant,mais en rabaissant les autres,c'est plus facile.

La moquerie,c'est nultongue sticking out smiley

Alors j'explique.

J'ai eu vent de l'affaire il y a un moment déjà....et l'un des moyens de défense du prof est l'humour, il disait s'être adressé a ses élèves sur le ton de la blague, que ces propos n'avait aucune consonance raciste....juste de l'humour...! d'où ma réponse : et s'il avait parlé de Chtis ?
n
14 mai 2008 17:12
Citation
icare99 a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Du travail de Chti, ça aurait fait rigoler ?


les chtis sont fiers d'être chtis....et puis être chti, ça les caractérise et de nos jours, ça les valorise même.

traiter qqun de bougnoul, c'est le rabaisser, l'humilier...
certains veulent exprimer leur grandeur,non pas en s'elevant,mais en rabaissant les autres,c'est plus facile.

La moquerie,c'est nultongue sticking out smiley

Alors j'explique.

J'ai eu vent de l'affaire il y a un moment déjà....et l'un des moyens de défense du prof est l'humour, il disait s'être adressé a ses élèves sur le ton de la blague, que ces propos n'avait aucune consonance raciste....juste de l'humour...! d'où ma réponse : et s'il avait parlé de Chtis ?

je ne connais pas les intentions de ce prof, peut-être comme tu dis il l'a dit sur la rigolade mais c'est comme dire à un juif "ça sent le gaz" en voulant mettre une bonne ambiance.
i
14 mai 2008 17:29
Il faudrait arrêter de ne comprendre que ce que vous voulez comprendre d'un texte.
Dire a un juif que ça sent le gaz est raciste
Dire a un arabe qu'il pue c'est raciste
etc....

Mais contre la bêtise véhiculée par les propos racistes je préfère lutter par de l'humour!
Si vous le comprenez tant mieux, sinon....tant pis!
n
14 mai 2008 17:34
Citation
icare99 a écrit:
Il faudrait arrêter de ne comprendre que ce que vous voulez comprendre d'un texte.
Dire a un juif que ça sent le gaz est raciste
Dire a un arabe qu'il pue c'est raciste
etc....

Mais contre la bêtise véhiculée par les propos racistes je préfère lutter par de l'humour!
Si vous le comprenez tant mieux, sinon....tant pis!

alors tant pis.
p
14 mai 2008 17:43
peace !!! smoking smiley
smiling smiley

ne nous entretuons pas,

déjà que les autres ne nous aiment pas alors que nous restera-t-il si on se tape dessus? spinning smiley sticking its tongue out


plus serieusement, le terme bougnoule comporte une très lourde connotation péjorative , c'est un terme injurieux, déplacé , qui n'a certainement pas sa place sur une estrade de prof !

pour le cas d'Epinal, c'est tout simplement abject thumbs down

mais pour quelques affaires révélées publiquement, combien de "victimes" n'ont pas osé donner suite?

il faut briser la loi du silence et ne rien laisser passer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/08 17:43 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
g
5 octobre 2009 20:53
bonjour tout monde

pour la petite histoire , aujourd'hui un collègue de formation me reproche d'avoir prononcer le therme
''c du travail de @#$%&''
celui-ci ne m'ayant pas adresser la parole de la journée m' affirma qu'il ne voulais plus parler avec moi du faite que le vendredi dernier par énervement sur une machine qui était mal utiliser et laisser en panne a chaque fois j'ai prononcer le therme dit .

pour ma par je suis reste stupéfié par ca réaction , car en aucun cas cella lui était destiner , en prononçant ce therme , je dit bien therme car pour ma part je nullement réfléchi a ca que je prononcé ,c'est sortie tout seul comme 'put.in' ou ''merd.''

je comprend que cella peu étre péjoratif si cela est utilise envers une personne directement
mais je ne comprend pas ca réaction , m'affirment que j'insulté ces parents. pour plusieurs raisons je n'ai pas accepte le faite qu'il me reproche ce therme employé au point de dire que je saurais 'raciste''
le ton a monter et il reste sur ca position ne voulant pas m'écouter

après reflection je ferai tout pour ne plus jamais prononcer ce nom , car ce qui me reproche me touche bcp , je suis le premier a donner des leçons d'humanité envers tout ces gens qui non rien compris a la vie et qui médise sur certain personne de race ou de couleurs différente de la leur.

pour ma part ce therme ou cette expression au moment ou je l'ai employé ne veux pas dire:

ca c'est du travail de 'noir' qui a était mal fait
d'ou le probleme ou le mot @#$%& qui résume a lui seul d'une personne de couleur noir qui travail mal.

pour moi cella veux juste dire que c'est du mauvais travail ,tout simplement j'aurai plus dire c'est du travail de merde , ou c'est du travail de pourchot mais la societe ne ma pas éduque comme il le faudrait et ca j'y peu rien l'expression et là malheuresement .

Il faudrait arrêter de ne comprendre que ce que vous voulez comprendre . (icare99 14/05/2008)

ps: j'avais meme un pot de cour que j'appelai: je cite ''mon bougnol''et c'etait un sacrai pot que j'oublierai pas
b
6 octobre 2009 00:28
Citation
icare99 a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Du travail de Chti, ça aurait fait rigoler ?


les chtis sont fiers d'être chtis....et puis être chti, ça les caractérise et de nos jours, ça les valorise même.

traiter qqun de bougnoul, c'est le rabaisser, l'humilier...
certains veulent exprimer leur grandeur,non pas en s'elevant,mais en rabaissant les autres,c'est plus facile.

La moquerie,c'est nultongue sticking out smiley

Alors j'explique.

J'ai eu vent de l'affaire il y a un moment déjà....et l'un des moyens de défense du prof est l'humour, il disait s'être adressé a ses élèves sur le ton de la blague, que ces propos n'avait aucune consonance raciste....juste de l'humour...! d'où ma réponse : et s'il avait parlé de Chtis ?

Ah ok ça passe mieux, alor si c'est de l'humour (un peu comme dieudonné quoique l'éxemple es tmauvais, l'un est prof l'autre humoriste), en faite c'est comme Hortefeux c'est pas méchant c'est de l'humour.
h
6 octobre 2009 00:41
Citation
gerald a écrit:
bonjour tout monde

pour la petite histoire , aujourd'hui un collègue de formation me reproche d'avoir prononcer le therme
''c du travail de @#$%&''
celui-ci ne m'ayant pas adresser la parole de la journée m' affirma qu'il ne voulais plus parler avec moi du faite que le vendredi dernier par énervement sur une machine qui était mal utiliser et laisser en panne a chaque fois j'ai prononcer le therme dit .

pour ma par je suis reste stupéfié par ca réaction , car en aucun cas cella lui était destiner , en prononçant ce therme , je dit bien therme car pour ma part je nullement réfléchi a ca que je prononcé ,c'est sortie tout seul comme 'put.in' ou ''merd.''

je comprend que cella peu étre péjoratif si cela est utilise envers une personne directement
mais je ne comprend pas ca réaction , m'affirment que j'insulté ces parents. pour plusieurs raisons je n'ai pas accepte le faite qu'il me reproche ce therme employé au point de dire que je saurais 'raciste''
le ton a monter et il reste sur ca position ne voulant pas m'écouter

après reflection je ferai tout pour ne plus jamais prononcer ce nom , car ce qui me reproche me touche bcp , je suis le premier a donner des leçons d'humanité envers tout ces gens qui non rien compris a la vie et qui médise sur certain personne de race ou de couleurs différente de la leur.

pour ma part ce therme ou cette expression au moment ou je l'ai employé ne veux pas dire:

ca c'est du travail de 'noir' qui a était mal fait
d'ou le probleme ou le mot @#$%& qui résume a lui seul d'une personne de couleur noir qui travail mal.

pour moi cella veux juste dire que c'est du mauvais travail ,tout simplement j'aurai plus dire c'est du travail de merde , ou c'est du travail de pourchot mais la societe ne ma pas éduque comme il le faudrait et ca j'y peu rien l'expression et là malheuresement .

Il faudrait arrêter de ne comprendre que ce que vous voulez comprendre . (icare99 14/05/2008)

ps: j'avais meme un pot de cour que j'appelai: je cite ''mon bougnol''et c'etait un sacrai pot que j'oublierai pas

le probleme en france ou en occident en general, il faut faire attention au mot prononcé, avec la sur utilisation de ces par les medias, ou ailleurs, on peut plus se permettre de parler n'importe comment, on se doit d'etre vigilant, pour pas blesser, ou que ça soit mal compris.

je trouve ce monde fou, d'en arriver la. meme entre collegue du travail, on a du mal a faire une bonne conversation sur un sujet serieux, on se contente des sujets lights (comme soirée, femmes, films, musiques, ou le succès de la nuit blanche, journée du patrimoine ;....)

a force de monter les peurs, les gens deviennent mefiants, ce qui tue la relation humaine, la spontanéité, etc
assalam o alykoum
l
6 octobre 2009 01:22
on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. perso, ça m'est arrivé de dire "quel travail d'arabe" devant le boulot d'un pote maghrebin. tout comme ça nous arrivait, devant un truc penible, de dire au collége portugais "allez viens, il y a un travail pour un "tos"".
ça choquait personne. ou si, ça choquait peut etre les cadres.
ça, dans les usines, entrepots, chantiers... ça existe sans que cela pose probléme. ça pose juste probléme quand le type qui le dit est raciste ou suposé tel.
"sois pas juif" ou "fait pas le juif" sont des expressions couramment utilisées. c'est pas terrible non plus. mais est ce que tous ceux qui les utilisent sont antisemites? bien sur que non.
toutes ces expressions seraient racistes si ceux qui les utilisent etaient réellement convaincus que le juif est radin, le grec homosexuel, le turc fort, l'arabe maladroit, le gitan voleur, l'italien menteur ou le corse faineant.
S
6 octobre 2009 08:46
ET dans la liste du dessus, j'ajouterais "le cul blanc français raciste".

En ce qui me concerne, j'en ai particulièrement marre des français donneurs de leçons!

je condamne et je pense qu'il faut condamner avec force ce genre de phrase raciste...il ne faut pas banaliser ce genre de choses, certaines personnes peux malignes pourraient se sentir supérieur.
b
6 octobre 2009 08:48
Citation
l'européen a écrit:
on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. perso, ça m'est arrivé de dire "quel travail d'arabe" devant le boulot d'un pote maghrebin. tout comme ça nous arrivait, devant un truc penible, de dire au collége portugais "allez viens, il y a un travail pour un "tos"".
ça choquait personne. ou si, ça choquait peut etre les cadres.
ça, dans les usines, entrepots, chantiers... ça existe sans que cela pose probléme. ça pose juste probléme quand le type qui le dit est raciste ou suposé tel.
"sois pas juif" ou "fait pas le juif" sont des expressions couramment utilisées. c'est pas terrible non plus. mais est ce que tous ceux qui les utilisent sont antisemites? bien sur que non.
toutes ces expressions seraient racistes si ceux qui les utilisent etaient réellement convaincus que le juif est radin, le grec homosexuel, le turc fort, l'arabe maladroit, le gitan voleur, l'italien menteur ou le corse faineant.

Travail d'arabe et travail de bougnoul c'est diférant, ça n'a pas la même conotation, c'est un peu comme noir et nègro ou juif et youpin ou feuj.
A
6 octobre 2009 14:11
Citation
Swingue a écrit:
ET dans la liste du dessus, j'ajouterais "le cul blanc français raciste".

En ce qui me concerne, j'en ai particulièrement marre des français donneurs de leçons!

je condamne et je pense qu'il faut condamner avec force ce genre de phrase raciste...il ne faut pas banaliser ce genre de choses, certaines personnes peux malignes pourraient se sentir supérieur.

Tu exagère un peu je trouve. Les français sont les premiers à se balancer des blagues de se style.

Ex: Bretons tête de c.o.n, pingre comme un auvergnat, parigot tête de veaux et on les nommes "les dorifors" lorsqu'ils viennent en été au bords de la mer.

Me dire que je fais un travail d'arabe avec humour ne me gène pas du tout, mais c'est lorsque la même personne qui me balance ça s'excuse, alors là oui du coup je me sens vexé.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook