Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi pardonner?
L
14 mai 2021 13:36
Si tu as de la peine pour elle, c'est que tu as en partie pardonné.

Pour toi, tu n'as plus de haine, tu ne veux pas de mal, tu ressens de la compassion, voire de l'Amour... Des sentiments constructifs en somme.

Mais pour ce qui est de la douleur liée à ce qu'elle t'a fait, elle n'appartient qu'à toi, c'est qu'elle a touché une faille en toi, raviver une ancienne blessure. C'est l'occasion d'en prendre conscience et de la soigner, de prendre soin de toi, de te pardonner, de t'aimer... Parce que si les personnes ou la vie nous blessent, c'est justement pour nous faire prendre conscience et nous permettre de soigner nos blessures.
Citation
Aqsa* a écrit:
quand tu seras prête, fais beaucoup d'invocations pour la personne qui t'a fait du mal. 

c'est assidûment ce que je fais ; elle me fait de la peine ; et parfois même je culpabilise de ne pas pouvoir oublier le passé ; car cette personne dit si j'avais su je n'aurais pas fait ou dit ;" j'étais jeune ; pas assez mûr ; je pensais faire bien"

Fais le pour toi, pas pour lui, pour soigner ton cœur et toucher à La Grâce de dieu.


que ressent on lorsqu'on a pardonné une personne pour soi?
C
14 mai 2021 13:36
Wa aleykoum as Salam,

Je te remercie de ta réponse.

J'espère incha'Allah y arriver avec le temps car on efface pas le mal avec une gomme.

Oublier je ne pense pas, pardonner je vais faire mon possible pour.
Citation
Yssnlkn a écrit:
Salam aleykoum, si tu veux qu'Allah te pardonne, tu dois pardonner, on est des faibles créatures, chaque personne a un penchant pour le mal et est susceptible de faire du mal à une personne. Imagine le créateur Allah se comportait comme cela envers nous ? Des qu'on transgresse ces interdits, il s'éloigne de nous et est dégoûté de nous. On sera fichu... et bien non ! au contraire Allah sait qu'on est faible et nous appelle au repentir et même content qu'on revienne à lui. C'est ainsi qu'on DOIT se comporter avec ces créatures. Si tu n'y arrive pas, prépare toi à ce qu'Allah se comporte de la même façon envers toi yawm il qiyama. Wa llahou ahlam.
;
14 mai 2021 13:39
je ne pense pas avoir de la rancune ; cette personne me peine ; on me demande d'oublier ; de ne plus y penser ; j'essaie mais il suffit d'un petit quelque chose qui réveille ces moments pour ressasser le passé Ill

Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Je ne pense pas qu'on puisse oublier un mal qui nous a été fait. On peut tenter de l'enfouir mais il sera toujours présent.

Rigoler alors qu'on saigne : c'est se faire du mal...

Pour moi le pardon va avec la réconciliation. Plus de reproches, tout a été mis sur la table et il y a aussi un engagement à ne pas récidiver qui est pris. Maintenant il faut que la personne reconnaisse ses torts et c'est pas toujours évident surtout ceux qui considèrent leurs agissements comme "normaux".

Parfois le pardon c'est aussi un mécanisme de protection pour être en paix. C'est un mélange d'indulgence et d'égoïsme (dans le bon sens du terme ici parce que c'est le bien être qui prime) c'est bizarre... Mais c'est toujours mieux que de la rancune.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
2
14 mai 2021 13:49
Pardonner c’est déjà la personne qui vient te demander pardon ?
Citation
Aqsa* a écrit:
est-ce oublié le mal qu'on nous a fait? ; est-ce faire exprès de rigoler alors qu'au fond ça saigne? (hypocrisie Ill) ; doit on se forcer à pardonner pour avancer? au temps de notre Prophète saws beaucoup lui ont fait du mal ou on essayait de lui en faire ; lorsqu'ils sont devenus musulmans notre Prophète saws les a-t-il tous pardonné? ;
Drab karchek b7ajra
K
14 mai 2021 13:51
A ce moment là tu ne l'a pas vraiment pardonnés, car le pardon réside dans l'abandon total de nuire quelqu'un pour le tort qu'il nous a fait. Si tu retâtes le passé c'est que tu n'as pas pardonné ce passé justement

Mais je comprend, pardonner c'est dur même moi j'y arrive pas avec certains... mais celui qui pardonne gagne toujours à la fin " « Qu’ils pardonnent, qu’ils oublient ! Ne voulez-vous pas qu’Allah vous pardonne, Lui qui absout et qui est miséricordieux ? » (Coran, XXIV, 22). "

Citation
Aqsa* a écrit:
je ne pense pas avoir de la rancune ; cette personne me peine ; on me demande d'oublier ; de ne plus y penser ; j'essaie mais il suffit d'un petit quelque chose qui réveille ces moments pour ressasser le passé Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 13:52 par KarimBenA1.
;
14 mai 2021 13:58
Pour toi, tu n'as plus de haine, tu ne veux pas de mal, tu ressens de la compassion, voire de l'Amour... Des sentiments constructifs en somme.

je n'irai pas dire que je ressens de l'amour pour cette personne ; ça serait mentir ; Ill mais une forme de miséricorde peut-être ; je n'arriverais pas à décrire ce sentiment ;

 si les personnes ou la vie nous blessent, c'est justement pour nous faire prendre conscience et nous permettre de soigner nos blessures.

il faut l'aide d'une personne professionnelle je pense pour soigner tout ça ; quand on est seule dans ce chemin de guérison on de laisse vite emporter par nos émotions ; on ne laisse pas la raison prendre le dessus ;
Citation
Antigone* a écrit:
Si tu as de la peine pour elle, c'est que tu as en partie pardonné.

Pour toi, tu n'as plus de haine, tu ne veux pas de mal, tu ressens de la compassion, voire de l'Amour... Des sentiments constructifs en somme.

Mais pour ce qui est de la douleur liée à ce qu'elle t'a fait, elle n'appartient qu'à toi, c'est qu'elle a touché une faille en toi, raviver une ancienne blessure. C'est l'occasion d'en prendre conscience et de la soigner, de prendre soin de toi, de te pardonner, de t'aimer... Parce que si les personnes ou la vie nous blessent, c'est justement pour nous faire prendre conscience et nous permettre de soigner nos blessures.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
14 mai 2021 14:00
tu attends toujours son pardon? Ill
Citation
2ana-Mohamed-sa7i7 a écrit:
Pardonner c’est déjà la personne qui vient te demander pardon ?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
L
14 mai 2021 14:03
Oui, c'est toujours mieux de se faire accompagner dans le chemin de guérison, mais sache que Dieu est toujours avec toi et qu'Il mettra sur ton chemin tout ce dont tu auras besoin si tu décides de l'accomplir ?
Citation
Aqsa* a écrit:
Pour toi, tu n'as plus de haine, tu ne veux pas de mal, tu ressens de la compassion, voire de l'Amour... Des sentiments constructifs en somme.

je n'irai pas dire que je ressens de l'amour pour cette personne ; ça serait mentir ; Ill mais une forme de miséricorde peut-être ; je n'arriverais pas à décrire ce sentiment ;

 si les personnes ou la vie nous blessent, c'est justement pour nous faire prendre conscience et nous permettre de soigner nos blessures.

il faut l'aide d'une personne professionnelle je pense pour soigner tout ça ; quand on est seule dans ce chemin de guérison on de laisse vite emporter par nos émotions ; on ne laisse pas la raison prendre le dessus ;
;
14 mai 2021 14:07
 « Qu’ils pardonnent, qu’ils oublient ! Ne voulez-vous pas qu’Allah vous pardonne, Lui qui absout et qui est miséricordieux ? » (Coran, XXIV, 22). "

qu'Allah nous facilite ; n'est ce pas un problème d'égo de ne pas pardonner le mal qu'on nous a fait finalement?
Citation
KarimBenA1 a écrit:
A ce moment là tu ne l'a pas vraiment pardonnés, car le pardon réside dans l'abandon total de nuire quelqu'un pour le tort qu'il nous a fait. Si tu retâtes le passé c'est que tu n'as pas pardonné ce passé justement

Mais je comprend, pardonner c'est dur même moi j'y arrive pas avec certains... mais celui qui pardonne gagne toujours à la fin " « Qu’ils pardonnent, qu’ils oublient ! Ne voulez-vous pas qu’Allah vous pardonne, Lui qui absout et qui est miséricordieux ? » (Coran, XXIV, 22). "
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
14 mai 2021 14:10
merci Antigone ; ?
Citation
Antigone* a écrit:
Oui, c'est toujours mieux de se faire accompagner dans le chemin de guérison, mais sache que Dieu est toujours avec toi et qu'Il mettra sur ton chemin tout ce dont tu auras besoin si tu décides de l'accomplir ?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
L
14 mai 2021 14:16
Pardonner c'est effacer une offence, un mal que l'on nous a fait.
Pardonner c'est aussi accepter ses propres erreur et avancer.

Je pardonne tres facilement quand on me demande pardon et selon la gravite de l'acte j'oublie totalement et passe a autre chose ou bien je me mefie de la personne sans pour autant avoir de la rancoeur ou de l'animosite en vers elle. Juste que je gardes mes arrieres.

Maintenant il y a 2 choses dans ma vie que je n'ai jamais pardonner a 2 personnes differentes mon coeur est completement bloquer a l'idee de pardonner.. mais il faudra bien que je pardonne un jour ou l'autre j'en suis consxciente et c'est un travail de longue haleine. Ce n'est pas que ca m'aidera a avancer car clairement ca ne m'aidera en rien mais c'est juste que je me dis tjr qu'en tant que simple humain si mon Createur pardonne je doit pardonner aussi et m'etre mon orgeuil de coté.

En ce qui concerne l'hypocrisie mon caractere est trop fort pour que je puisse etre hypocrite avec une personne contre qui j'ai de la rancoeur je suis le genre de personne qui doit crever l'absces pour passer a autre chose et si l'absces n'est pas crever il faut du temps pr digerer la pillule mais je ne peut pas faire semblant de rire et papoter comme si de rien etait. Meme si je voudrais faire semblant mon visage me trahis je suis bcp trop expressive
Citation
Aqsa* a écrit:
est-ce oublié le mal qu'on nous a fait? ; est-ce faire exprès de rigoler alors qu'au fond ça saigne? (hypocrisie Ill) ; doit on se forcer à pardonner pour avancer? au temps de notre Prophète saws beaucoup lui ont fait du mal ou on essayait de lui en faire ; lorsqu'ils sont devenus musulmans notre Prophète saws les a-t-il tous pardonné? ;
2
14 mai 2021 14:17
Non ni toi d’ailleurs je pense sleeping
Citation
Aqsa* a écrit:
tu attends toujours son pardon? Ill
Drab karchek b7ajra
K
14 mai 2021 14:18
En général on est en colère lorsqu'untel nous à blessé , ou a refusé de faire/dire/etc ".." donc oui c'est clair que c'est notre ego le problème. Nous sommes imparfaits et on se pense parfait ptdr

Après tout dépend, si tu te fais violer ou que l'on tue ta mère devant toi, c'est pas pareil que lorsqu'on te vole une sucette dans ton business
Citation
Aqsa* a écrit:
 « Qu’ils pardonnent, qu’ils oublient ! Ne voulez-vous pas qu’Allah vous pardonne, Lui qui absout et qui est miséricordieux ? » (Coran, XXIV, 22). "

qu'Allah nous facilite ; n'est ce pas un problème d'égo de ne pas pardonner le mal qu'on nous a fait finalement?
14 mai 2021 14:21
Pardonner, pour moi, c'est ne pas chercher de compensation à l'injustice commise, ni dans ce monde ni dans l'autre.
Ça veut pas dire faire semblant de rire avec l'injuste, tu ne pourras jamais forcer le coeur de toute façon.

Pardonnez si vous voulez être pardonnés.
Citation
Aqsa* a écrit:
est-ce oublié le mal qu'on nous a fait? ; est-ce faire exprès de rigoler alors qu'au fond ça saigne? (hypocrisie Ill) ; doit on se forcer à pardonner pour avancer? au temps de notre Prophète saws beaucoup lui ont fait du mal ou on essayait de lui en faire ; lorsqu'ils sont devenus musulmans notre Prophète saws les a-t-il tous pardonné? ;
;
14 mai 2021 14:32
peux tu continuer à côtoyer une personne qui ta fait du mal?
Citation
Adjoun a écrit:
Pardonner, pour moi, c'est ne pas chercher de compensation à l'injustice commise, ni dans ce monde ni dans l'autre.
Ça veut pas dire faire semblant de rire avec l'injuste, tu ne pourras jamais forcer le coeur de toute façon.

Pardonnez si vous voulez être pardonnés.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
14 mai 2021 14:37
Ça dépend du mal qui a été fait mais en général non, j'en suis dégoûté et sa présence m'insupporte.

.
Citation
Aqsa* a écrit:
peux tu continuer à côtoyer une personne qui ta fait du mal?
i
14 mai 2021 14:41
Pour la rancune, je parlais de manière générale.

Ce qui t'es demandé de faire, c'est pas aussi facile, on dirait qu'il s'agit d'appuyer sur un bouton... Je comprends que des mauvais souvenirs puissent ressurgir mais je ne sais pas comment t'aider alors je vais m'arrêter là en espérant que tu trouves réponses à tes questions !

Kheyr inshaAllah, prends soin de toi.
Citation
Aqsa* a écrit:
je ne pense pas avoir de la rancune ; cette personne me peine ; on me demande d'oublier ; de ne plus y penser ; j'essaie mais il suffit d'un petit quelque chose qui réveille ces moments pour ressasser le passé Ill
;
14 mai 2021 14:43
merci ineslilas ?

oui inshallah kheir ; prend soin de toi aussi
Citation
ineslilas a écrit:
Pour la rancune, je parlais de manière générale.

Ce qui t'es demandé de faire, c'est pas aussi facile, on dirait qu'il s'agit d'appuyer sur un bouton... Je comprends que des mauvais souvenirs puissent ressurgir mais je ne sais pas comment t'aider alors je vais m'arrêter là en espérant que tu trouves réponses à tes questions !

Kheyr inshaAllah, prends soin de toi.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
14 mai 2021 14:49
Salam,

On peut pardonner dans le sens où l’on ne retient rien contre la personne qui nous a fait du mal le jour du jugement dernier.
Ce qui n’empêche pas de prendre définitivement ses distances si l’on ne souhaite plus avoir affaire à une personne en particulier.
14 mai 2021 16:20
Salam

Non, ce n'est ni oublier, ni faire semblant, c'est juste juste accepter la possibilité que l'on puisse nous trahir ou nous faire du mal.
On pardonne, mais on avise.
Citation
Aqsa* a écrit:
est-ce oublié le mal qu'on nous a fait? ; est-ce faire exprès de rigoler alors qu'au fond ça saigne? (hypocrisie Ill) ; doit on se forcer à pardonner pour avancer? au temps de notre Prophète saws beaucoup lui ont fait du mal ou on essayait de lui en faire ; lorsqu'ils sont devenus musulmans notre Prophète saws les a-t-il tous pardonné? ;
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook