Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est de notre faute
F
30 novembre 2019 23:17
C'est incontestablement de notre faute à nous.

[m.youtube.com]
R
30 novembre 2019 23:20
Flemme de regarder 10 min de vidéo sans même savoir c'est quoi le sujet, mais une chose est sûre, nous ne sommes responsables que de nos choix.
30 novembre 2019 23:21
Quelqu'un pourrait en gros me résumer la vidéo ?
30 novembre 2019 23:23
Avant que je clique, ça parle de quoi d'abord???

pas envie de bondir de ma chaise...
30 novembre 2019 23:24
Et même de nos choix suis pas sûre qu'on est responsables car beaucoup sont aveuglés et incapables de réfléchir quoi que ce soit. Donc c'est le destin je dirai, sans abuser du terme.
Citation
Renart a écrit:
Flemme de regarder 10 min de vidéo sans même savoir c'est quoi le sujet, mais une chose est sûre, nous ne sommes responsables que de nos choix.
F
30 novembre 2019 23:26
Pourquoi tant d'énergie ?
Pour quelle raison bondirait tu de ta chaise ?
Clique.
Citation
mwadra a écrit:
Avant que je clique, ça parle de quoi d'abord???

pas envie de bondir de ma chaise...
R
30 novembre 2019 23:30
Quand je dis de nos choix, ça implique l'intention derrière.

Si on avait fait le choix de faire une chose mais que dans les faits une autre s'est produite à cause de notre ignorance, bien entendu ce n'est pas la même responsabilité auprès de Dieu.

Auprès des humains il faudra quand même réparer les dégâts s'il y en a.

Quant à celui qui ne dispose pas de toute sa raison, que ce soit auprès d'Allah ou des Hommes, il n'est pas responsable.
Citation
Taki rumba a écrit:
Et même de nos choix suis pas sûre qu'on est responsables car beaucoup sont aveuglés et incapables de réfléchir quoi que ce soit. Donc c'est le destin je dirai, sans abuser du terme.
30 novembre 2019 23:40
Non désolé, les vidéo c'est pas mon truc, c'est un format que je déteste.
T'as un article à lire, refile, je te dirais ce que j'en pense avec plaisir.

eye rolling smiley
Citation
Friday* a écrit:
Pourquoi tant d'énergie ?
Pour quelle raison bondirait tu de ta chaise ?
Clique.
30 novembre 2019 23:45
C’est en rif et je ne comprend malheureusement que très peu la langue.

Donc je te dit ce que j’ai compris, en gros le gars demande : «  Si vous avez une rentrée d’argent d’une somme de 2000 euros par mois est ce que vous resteriez au pays? »
Certains jeunes ont répondu oui et un parmis eux a dit non qu’il aimait l’allemagne. Je me suis arrêté là.
Q
30 novembre 2019 23:51
2000€ c’est peu pour vivre au Maroc ? Chaque individu est responsable de ses actes, personne ne portera le fardeau d’autrui, mais ouais ceux qui font les beaux pour faire rager nos frères qui sont restés au pays c’est des petites merdes. C’est clair. A cause des izzan comme ça, beaucoup d’entre eux pensent a tort que l’Europe c’est l’eldorado.
Citation
Friday* a écrit:
C'est incontestablement de notre faute à nous.

[m.youtube.com]
B
30 novembre 2019 23:54
c'est pas nous qui gerons l'état marocain.
F
30 novembre 2019 23:55
Tu as tout compris , certains ici, mangent des pâtes et de la harira toute l'année pour qu'une fois l'été venue,ils descendent au bled a crédit et faire les emaratis.

Et donc,que doivent penser les pauvres locaux là bas qui se cassent le dos pour survivre ?
Citation
Qamarrun a écrit:
2000€ c’est peu pour vivre au Maroc ? Chaque individu est responsable de ses actes, personne ne portera le fardeau d’autrui, mais ouais ceux qui font les beaux pour faire rager nos frères qui sont restés au pays c’est des petites merdes. C’est clair. A cause des izzan comme ça, beaucoup d’entre eux pensent a tort que l’Europe c’est l’eldorado.
1 décembre 2019 00:04
En faite, faut pas voir les choses que sous cet angle là.
Effectivement, ya ceux qui se la pètent, qui triment toute l'année en sib mais qui descendent en merco, qui ont 2 jeans du marché toute l'année et qui se pavanent avec des vetements de luxe la bas, ...

Et ya ceux qui se permettent plus de chose (sans se pavaner, sans se montrer, sans s'afficher) car là bas on peut se le permettre mais pas ici...
Bête exemple, on se fait plus plaisir, car la bas c'est pas cher comparé à ici.
Quand je sors avec mes enfants, une barbe à papa ici coute minimum 3€, et fais fois 4 enfants, ça monte vite.
La bas, c'est même pas 10 dirham.
Une glace ici, c'est 2€, la bas, c'est 5 dirham
Une pizza ici, c'est 10€, la bas, c'est 50 dirham
Un seau de pop corn ici, c'est 5€, la bas, c'est 5 dirham

Bref, tout ç pour dire que c'est pas pcq on se permets plus de truc la bas, qu'on se fait souvent plaisir la bas, que ça veut dire que c'est pour frimer.

Citation
Friday* a écrit:
Tu as tout compris , certains ici, mangent des pâtes et de la harira toute l'année pour qu'une fois l'été venue,ils descendent au bled a crédit et faire les emaratis.

Et donc,que doivent penser les pauvres locaux là bas qui se cassent le dos pour survivre ?
Q
1 décembre 2019 00:18
Ça n’a rien d’ostentatoire ce que toi tu rapportes. Moi je parles d’une certaine catégorie ( la majorité) de personnes qui une fois au pays font tout pour attirer l’attention sur elles et qui font croire à tout le monde qu’elles roulent sur l’or.

C’est le genre de personnes qui parlent une langue étrangère a voix haute dès que tu passes à côté d’elles et qui font des tmeniks pour rien.

Le pire c’est les bledards qui repartent au pays, za3ma apres une année passée en Europe ils ne savent déjà plus parler arabe. Ya hlili smoking smiley
Citation
mwadra a écrit:
En faite, faut pas voir les choses que sous cet angle là.
Effectivement, ya ceux qui se la pètent, qui triment toute l'année en sib mais qui descendent en merco, qui ont 2 jeans du marché toute l'année et qui se pavanent avec des vetements de luxe la bas, ...

Et ya ceux qui se permettent plus de chose (sans se pavaner, sans se montrer, sans s'afficher) car là bas on peut se le permettre mais pas ici...
Bête exemple, on se fait plus plaisir, car la bas c'est pas cher comparé à ici.
Quand je sors avec mes enfants, une barbe à papa ici coute minimum 3€, et fais fois 4 enfants, ça monte vite.
La bas, c'est même pas 10 dirham.
Une glace ici, c'est 2€, la bas, c'est 5 dirham
Une pizza ici, c'est 10€, la bas, c'est 50 dirham
Un seau de pop corn ici, c'est 5€, la bas, c'est 5 dirham

Bref, tout ç pour dire que c'est pas pcq on se permets plus de truc la bas, qu'on se fait souvent plaisir la bas, que ça veut dire que c'est pour frimer.
M
1 décembre 2019 00:32
Nti rifiya iden

Citation
غربة a écrit:
C’est en rif et je ne comprend malheureusement que très peu la langue.

Donc je te dit ce que j’ai compris, en gros le gars demande : «  Si vous avez une rentrée d’argent d’une somme de 2000 euros par mois est ce que vous resteriez au pays? »
Certains jeunes ont répondu oui et un parmis eux a dit non qu’il aimait l’allemagne. Je me suis arrêté là.
n
1 décembre 2019 00:33
C est des complexé du a leur manque d éducation et de savoir vivre ils y a qui sont mépriser en europe alors pour se rassurer ils vont se la péter devant les pauvres moi ce je n aime chez beaucoup(je suis marocain) marocains C est qui ils reproche aux autres de faire ce qui ils font eux même par exemple ils te dise il y a trop de corruption mais ce le premier qui sort un billet au douanier ou gendarme ou fonctionnaire j en été témoin tu veu changer le Maroc commence par toi même et tes proches tes enfants
Citation
Friday* a écrit:
Tu as tout compris , certains ici, mangent des pâtes et de la harira toute l'année pour qu'une fois l'été venue,ils descendent au bled a crédit et faire les emaratis.

Et donc,que doivent penser les pauvres locaux là bas qui se cassent le dos pour survivre ?
1 décembre 2019 00:42
Oui je sais, c'est pour ça que j'ai précisé en début de commentaires que ya plusieurs catégories de gens.

Ya ceux qui friment pour se la montrer

ya ceux qui se font plaisir pcq ici se faire plaisir c'est impossible

Mais faut être honnête, même en restant humble, sans se montrer, sans faire de chichi, en général, les gens de là bas ne nous croient tout simplement pas quand on leur dit qu'on se prive de bcq de chose, qu'on ne vit pas spécialement bien (etre insulté, rabaissé, dénigré,...), que certaines choses nous sont inaccessibles, ...
Ils pensent qu'on ment, qu'on veut pas qu'ils viennent en europe, qu'on veut pas "partager la part du gateau", ...
Citation
Qamarrun a écrit:
Ça n’a rien d’ostentatoire ce que toi tu rapportes. Moi je parles d’une certaine catégorie ( la majorité) de personnes qui une fois au pays font tout pour attirer l’attention sur elles et qui font croire à tout le monde qu’elles roulent sur l’or.

C’est le genre de personnes qui parlent une langue étrangère a voix haute dès que tu passes à côté d’elles et qui font des tmeniks pour rien.

Le pire c’est les bledards qui repartent au pays, za3ma apres une année passée en Europe ils ne savent déjà plus parler arabe. Ya hlili smoking smiley
1 décembre 2019 04:45
Salam,
Tu aurais regardé jusqu'au bout tu aurais vu qu'il y en a plus d'un qui dit non...

Je pense comme le papa qui témoigne à la fin, ça a beau être notre terre, impossible d'y vivre au quotidien, à cause de la mentalité de certains, l'état des hôpitaux, la politique, le non civisme...
Citation
غربة a écrit:
C’est en rif et je ne comprend malheureusement que très peu la langue.

Donc je te dit ce que j’ai compris, en gros le gars demande : «  Si vous avez une rentrée d’argent d’une somme de 2000 euros par mois est ce que vous resteriez au pays? »
Certains jeunes ont répondu oui et un parmis eux a dit non qu’il aimait l’allemagne. Je me suis arrêté là.
1 décembre 2019 08:24
Salam aleykum

Non je n’en suis pas rif mais j’en ai côtoyé et je comprend disons quelques mots par ci par là.


Citation
Marruekos a écrit:
Nti rifiya iden
1 décembre 2019 08:29
Wa aleykoum salam

La Maroc fait peur sans doute psk que comparé à la France qui au passage est un des meilleurs pays au monde en matière d’aides sociales et soin.
Après au Maroc il y a bcp denmalhonneté chez les gens qu’Allah les guides.
Cela dit je lui trouve bien p’us D’avantages, si on me donnait 2000 euros pour y vivre alors je n’hésiterai pas.


Citation
Hanary a écrit:
Salam,
Tu aurais regardé jusqu'au bout tu aurais vu qu'il y en a plus d'un qui dit non...

Je pense comme le papa qui témoigne à la fin, ça a beau être notre terre, impossible d'y vivre au quotidien, à cause de la mentalité de certains, l'état des hôpitaux, la politique, le non civisme...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook