Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est haram ce que j'ai fait?
n
2 décembre 2007 12:58
Salam aleikoum les yabis

Il y a quelque temps j'ai été à l'enterrement de la grand mère de ma meilleure amie que j'ai bien connu.
Dans cette famille ils osnt moitié chrétien et musulman.
La grand mère était Européenne et Chrétienne. L'enterrement e au donc lieu dans une église.
à un moment il fallait se lever pour aller devant voir le curée et il donnait une pastille (je ne savais pas mais vu que tt le monde se levais j'ai suivie) une fois arrivé sur place jai pris cette pastille.
Plus tard on ma dit que c'était le christ ou dieu? dans cette pastille (je ne sais plus bien).
Bref jvoulais savoir si le fait davoir pris cette pastille est mal?????
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
n
2 décembre 2007 14:17
franchement ALLAH OU AALEM toi tu es parti beniya rabbi te pardonnera puiske tu ne savis pas si cétéiat mal ou pas !

je serais pas te répondre !

mais demande pardon a ALLAH c'est tout ne te focalise pas dessus !

beinsur c'est aussi bien de savoir !
2 décembre 2007 19:11
Citation
GRAGGIYA a écrit:
franchement ALLAH OU AALEM toi tu es parti beniya

mais demande pardon a ALLAH
ya pas mon frere benniya"intention"c'est pas bien d"entrer dans une eglise avec cet intention ,c'est deconseille
parceque:dans une eglise catholique,il y a des statuts et en autre la vierge marie,
donc cela veut dire que tu va penetrer dans un endroit ,on l'on invoque autre chose que le dieu unique,car il lui, associe des noms ,donc je te deconseille fortement de rentrer dans une eglise,meme si c'est pour visiter ou par curiosite,car allah nous interdit que rentrer dans les lieux ou un autre nom que dieu est invoquer ,
n
2 décembre 2007 19:57
excuse moi mais on ma jamais dis ça !

peux tu me le confirmer par un hadith ou un verset stp !

comme ça je serai la prochaine fois !

mais franchement je crois pas que se soit interdit !
n
2 décembre 2007 20:23
Donc c'est aussi interdit de rentrer dans une eglise pour un deces d' un proche?
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
z
3 décembre 2007 13:45
Salam,

C'est pas interdit d'assister à l'enterrement de tes proches!


Par contre tu ne dois pas participer à la cérémonie de culte, mais bon tu ne savais pas.

Pour t'expliquer en quelques lignes:

Tu as participé à l'eucharistie, c'est une communion.

Cette pastille, c'est ce qu'on appelle une hostie (pain azyme). J'en ai mangé des centainestongue sticking out smiley, quand j'étais gamine, j'attendais avec impatience ce moment làsmiling smiley.
ça a le gout à rien mais j'aimais bien, sauf que ça a tendance à coller au palaistongue sticking out smiley.

Elle symbolise la partage du pain lors de la cène donné par Issa (pbAsl).


Evangile selon Marc:

14 22 Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez, ceci est mon corps."

14 23 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous.
14 24 Et il leur dit: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude.
14 25 En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu."

Voilà, ça ne colle pas du tout avec le rite musulman ceci dit.
Participer à un enterrement, entrer dans une Eglise, c'est permis mais de là à participer aux rites, il ne faut passmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
3 décembre 2007 14:16
Ok merci Zouitina c'est gentil!

Effectiviement je ne savais pas je l'ai fait car tout le monde s'est lévé y compris la famille du côté musulmane donc pour bien faire j'ai suivie.

Par contre rentrer dans une église jme doute bien que ce ne soit pas haram.c'était surtout le fait davoir avaler cette pastie. enfait c'est comme les bonbons en feuilles ces trucs la smiling smiley

Tu allait à l'église avant pour savoir tout ça?
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
t
3 décembre 2007 20:50
Salam

Fatwa du conseil européen de la fatwa relatif au sujet
FATWA N°20
Participation aux obsèques des proches non musulmans
L’islam a ordonné la bienséance envers les parents même s’ils ne sont pas musulmans. Dieu dit :
« Ton Seigneur t’ordonne de n’adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère. Et si l’un d’eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé, ne leur dis pas : « Fi ! » Ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses ! » Coran 17/2
« Mais s’ils exercent sur toi une contrainte pour t’amener à M’associer des divinités dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas, tout en continuant à te comporter envers eux en ce bas monde, de façon convenable. Suis en cela la voie de celui qui revient repentant vers Moi, car c’est vers Moi que se fera ensuite votre retour, et Je mettrai alors chacun de vous en face des œuvres qu’il aura accomplies. » Coran 31/15
L’islam a également recommandé et insisté sur les droits des liens du sang. Cette bienséance est très recommandée au moment des joies mais également dans les moments de peine et de tristesse. Et la plus grande des tristesses qui rassemble la famille est la mort d’un de ses membres. L’homme éprouve instinctivement le besoin d’exprimer sa tendresse envers le mort qu’il soit un proche ou un membre de la famille. C’est ce qui ressort du hadith authentique, d’après Abû Hurayra : « Le Prophète (000) a visité la tombe de sa mère. Il pleura et fit pleurer les gens autour de lui, ensuite il dit : “J’ai demandé à Dieu l’autorisation d’implorer Son Pardon pour ma mère et Il ne me l’a pas donné. Je Lui ai demandé la permission de visiter sa tombe et Il me l’a permis. Visitez les tombes, elles vous rappellent la mort.” » (1)
Par ailleurs, l’Islam a appelé au respect de l’être humain avant et après sa mort, qu’il soit croyant ou non. Selon un hadith authentique rapporté par al-Bukhârî et Muslim, le Prophète (000) s’est levé au passage du cortège funéraire d’un juif. À celui qui lui fit remarquer que c’était un juif, il répondit : « N’est-ce pas une âme ? » (2) Que dire alors quand il s’agit d’un père, d’une mère, d’un proche ou d’un consanguin ?
Il s’ensuit d’après ce qui précède qu’il est permis au musulman d’assister aux obsèques de ses parents ou ses consanguins non musulmans. Il n’y a aucun mal à ce que le musulman assiste aux rites funéraires organisés en général pour les morts dans les églises et les temples. Il ne doit cependant pas participer aux prières, rites religieux et autres pratiques qui font partie du culte. Il est également permis au musulman d’assister à l’inhumation du corps. Il lui suffit de mettre cette intention sur le compte du respect du droit à la bienséance, au lien du sang, accompagner la famille dans son chagrin, renforcer les liens avec sa famille et éviter ce qui pourrait provoquer son éloignement par son absence en ces moments de douleur.
[Décision 4/6]

1. Rapporté par Ahmad (n°9688), Muslim (n°976), Abû Dâwûd (n°3234), Nasâ’î (n°2036) et Ibn Mâja (n°1572).
2. Rapporté par al-Bukhârî (n°1250), Muslim (n°961), d’après les propos de Qays ibn Sa‘d et Sahl ibn Haïf.
z
3 décembre 2007 21:34
Salam nouriyasmiling smiley,

De rien et oui ça a le gout de l'enveloppe de certains bonbons.
Je suis reconvertie c'est pour ça que je connais.


Salam the.muslimsmiling smiley,

Barak'Allahou fik pour cette Fatwa.
Il me parait évident de participer aux moments importants qui traversent ou traverseront ma famille, qu'ils soient joyeux ou tristes.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
4 décembre 2007 08:53
Salam

Merci pour vos réponses!!!
ça m'a bien éclairci
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
U
6 décembre 2007 23:26
Salut .

Apprenez à éviter ce genre de lieu afin d'éviter d'être conduit sans le vouloir vers ce genre de purgatoire pour le reste ,il n'est pastille qu'une réelle pastille .
Reda kader
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook