Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est arrivé loin de chez vous!!!
t
27 mars 2010 23:23
22/03/2010 à 08h:16 Par Fouad Laroui -- jeuneafrique


C’est un moment historique. À Washington, la Chambre des représentants (les députés US, donc) a solennellement reconnu que les Indiens d’Amérique avaient été victimes d’un « génocide » au cours des siècles derniers. Les fiers habitants autochtones de ce qui est aujourd’hui les « États-Unis » ont été systématiquement provoqués, pourchassés et massacrés. Leurs terres fertiles ont été volées sans vergogne par les colons (ce qui explique peut-être l’indulgence dont bénéficient aujourd’hui les colons israéliens auprès de l’opinion publique américaine). Les quelques rescapés ont été regroupés dans des camps de concentration nommés « réserves », où l’alcool, la dépression et les maladies mentales ont fait des ravages.

Pour ne pas être en reste dans ce beau moment de repentance nationale, le Sénat, l’autre branche du législatif américain, a adopté une résolution reconnaissant que les Africains ont été victimes d’un véritable holocauste au cours de cette période honteuse de l’humanité où l’esclavagisme était chose courante. Jetés à fond de cale, enchaînés, mal nourris, les survivants qui abordaient la côte américaine se voyaient vendus comme du bétail, battus, humiliés, les mères séparées de leurs enfants, les récalcitrants broyés. Une vie de travail forcé attendait ces malheureux dans les plantations. Leurs « propriétaires » avaient droit de vie et de mort sur eux. Pris de remords, les sénateurs ont décidé à l’unanimité d’ériger un musée de l’Holocauste à Washington même, devant lequel ils passeront chaque jour pour aller au travail, afin de ne jamais oublier.

ERRATUM : Les deux informations ci-dessus sont exactes. Mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans les détails. La Chambre des représentants a effectivement reconnu un génocide début mars, mais il s’agissait de celui (présumé) des Arméniens, qui aurait eu lieu en 1915 en Turquie. L’affaire des Indiens n’a jamais été évoquée.

Il y a effectivement un musée de l’Holocauste à Washington, mais il est consacré à l’élimination des Juifs d’Europe par les nazis. Quant aux hécatombes, aux malheurs et aux dévastations liées à l’esclavage, elles attendront longtemps leur musée. Peut-être faudra-t-il le construire en Pologne ?

Conclusion : il s’agit ici du cas le plus spectaculaire de presbytie dans l’Histoire. Les législateurs américains sont capables de voir ce qui se passe à dix mille kilomètres au loin, mais incapables de distinguer ce qui se passe sous leur nez…
a
28 mars 2010 01:31
Merci pour l'article qui est très intéressant !
c
28 mars 2010 04:37
dés les premieres lignes, on pouvait voir que ton post etait bidon. deja parce qu'on ne peut pas parler "holocauste" pour la traite negriere et l'esclavage. "holos kaustos" veut dire bruler en entier. ça fait référence directement aux fours crématoires.
l'esclavage a été réglé aux etats unis au prix d'une guerre civile. elle etait le fait non pas d'un etat mais de grands propriétaires et d'un commerce international. plusieurs musées aux etats unis lui sont dédiés et sa memoire est enseignée. on peut meme dire que culturellement, l'histoire des champs de coton sont une part importante des etats unis. au moins les pays du moyen orient, en castrant industriellement leurs esclaves, n'ont pas à rendre de compte. pas de descendance, pas de population issue de l'esclavage.
pour les indiens, victimes de la colonisation et des luttes d'influence entre plusieurs pays (dont la france), la reconnaissance est venue elle aussi, tardivement comme d'habitude. apres, tout est affaire d'influence, de lobbying et du facteur temps. si les camps de la morts nazis ou perirent tant de millions d'individus représentent une plaie encore vivace, c'est que cela s'est passé il y a soixante cinq ans, c'est à dire hier. dans quelques décennies, ça passera à l'as.
pour ce qui est de ta petite phrase infecte sur le "présumé" génocide des arméniens, ça en dit long sur ton etat d'esprit. qui aujourd'hui peut nier l'anéantissement des arméniens par les turcs mis à part quelques négationnistes nauséabonds?
ha oui, ce sont des musulmans les turcs. ils peuvent pas avoir égorgé femmes enfants et vieillards arméniens par dizaines de milliers ou en avoir fait deporté en plein desert sur des centaines de kms à pied.
l
28 mars 2010 12:59
Il est intéressant de constater que l'holocauste organisé des arméniens est l'ouvre des nationalistes, francs maçon et progressistes turcs du "Comité Union et Progrès" opposants au sultan "arriéré" et "religieux" Abdülhamid II.

Et dire que certains ici rêvent d'un Atatürk Marocain et lui vouent une vénération particulière.

Je persiste à croire que les progressistes et les laïques ont fait infiniment plus de mal à notre humanité que toute les guerres de religions confondues...et Ils continuent de le faire.

Merci Tanas pour l'article
29 mars 2010 17:57
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Et dire que certains ici rêvent d'un Atatürk Marocain et lui vouent une vénération particulière.

je ne comprends pas; quel lien avec ''le maroc'' ????
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook