Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est Allah qui t'a donné ce cadeau
.
10 décembre 2018 20:40
Salam Alaykoum

Quel est l'avis sr le fait de dire à un très jeune enfant
«c'est Allah qui a donné ce cadeau pr toi»
Lorsqu'on leur offre quelque chose qu'il aime.

Un enfant qui comprend pas encore tt ces aspects...La création etc.
Malgré qu'on en parle etc.
F
10 décembre 2018 20:47
Que c'est un bon moyen de l'y habituer.
Le jour où il sera censé comprendre, ça sera plus logique pour lui.
S
10 décembre 2018 20:51
Mouais ...

Moi je suis occidentale et quand j'ai su que les cadeaux venaient du magasin, le Père Noël, c'est devenu du vent ensuite. Et la déception derrière ...

Donc je ne sais pas de quel cadeau tu parles, mais si c'est des choses matérielles qui s'achètent, pour moi, c'est pas Dieu qui donne ça, mais bien les parents.

Dieu, il donne des valeurs, la guidance, le droit chemin, la notion du bien et du mal ... enfin tu vois ?

Donc là tu dis à ton gamin que c'est Dieu qui lui a donné son cadeau, le jour où il apprendra que finalement tout ce que tu lui donnes vient du magasin, il ne croira plus en Dieu.

Faut lui apprendre Dieu autrement.
m
10 décembre 2018 20:57
Aleykoum salam par le biais de quelqu'un Allah peut donner également des choses matérielles
Citation
SauceKetchup a écrit:
Mouais ...

Moi je suis occidentale et quand j'ai su que les cadeaux venaient du magasin, le Père Noël, c'est devenu du vent ensuite. Et la déception derrière ...

Donc je ne sais pas de quel cadeau tu parles, mais si c'est des choses matérielles qui s'achètent, pour moi, c'est pas Dieu qui donne ça, mais bien les parents.

Dieu, il donne des valeurs, la guidance, le droit chemin, la notion du bien et du mal ... enfin tu vois ?

Donc là tu dis à ton gamin que c'est Dieu qui lui a donné son cadeau, le jour où il apprendra que finalement tout ce que tu lui donnes vient du magasin, il ne croira plus en Dieu.

Faut lui apprendre Dieu autrement.
D
10 décembre 2018 21:04
Bonjour, à chaque âge correspond ce qu'on doit recevoir Nycity. Le moment de la naissance vu d'où nous venons est très difficile alors il faut du temps pour accepter ce monde, c'est pour cela qu'il faut rassurer les enfants ...
E
10 décembre 2018 21:05
Je ne suis pas fan de dire ça de cette manière. Ça va plus le rendre confus qu'autre chose.
Quitte à lui expliquer comment Allah fais don de ses bienfaits, autant l'expliquer jusqu'au bout !
Qu'il comprenne bien que c'est lui qui est à l'origine de ce monde et que grâce à sa création tu as pu lui offrir ce cadeau.

La manière dont c'est dit fait penser que c'est apparu par enchantement et que tu l'as trouvé par hasard. Et ça risque d'être perçu comme un mensonge à ses yeux.

Après ce n'est que mon avis...
P
10 décembre 2018 21:14
Salam,
Je trouve aussi que c'est un peu simpliste et risqué de lui dire de cette manière. Les enfants sont très terre à terre... Ceci dit, il ne manquera pas de te poser des questions grinning smiley
Fait lui surtout comprendre que c'est à travers toi qu'Allah lui offre ce cadeau, comme Il lui a offert la vie, une maman aimante et attentionnée, etc...
.
10 décembre 2018 21:14
Enfait je ne me rappelle plus très de ce que me disait mon père mais je faisais très jeune plein de dou3a, je parlais à Allah ssecrètement, tt ce que je voulais je lui demandais même le matériel. Enfin a et âge la c'est srtt le matériel. Et le olusgarçon miraculeux soubhanAllah c'est que JE NE DISAIS RIEN à mon père et il revenait avec le cadeau que je voulais c'était magnifiquement miraculeux. Srtt pr un enfant...

Mon père m'expliquait très jeune que tt venait d'Allah.

J'explique a mon enfant ms a du mal aac comprendre le travail, l'argent
Mais cestc'est ce que j'explique mais cestc'est trop compliqué. L'enfant retient juste

Allah a fait le soleil, la lune, les étoiles et il donne des cadeaux...Il donne tout.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Mouais ...

Moi je suis occidentale et quand j'ai su que les cadeaux venaient du magasin, le Père Noël, c'est devenu du vent ensuite. Et la déception derrière ...

Donc je ne sais pas de quel cadeau tu parles, mais si c'est des choses matérielles qui s'achètent, pour moi, c'est pas Dieu qui donne ça, mais bien les parents.

Dieu, il donne des valeurs, la guidance, le droit chemin, la notion du bien et du mal ... enfin tu vois ?

Donc là tu dis à ton gamin que c'est Dieu qui lui a donné son cadeau, le jour où il apprendra que finalement tout ce que tu lui donnes vient du magasin, il ne croira plus en Dieu.

Faut lui apprendre Dieu autrement.
S
10 décembre 2018 21:31
Citation
a écrit:
Allah a fait le soleil, la lune, les étoiles et il donne des cadeaux...Il donne tout.

Tu sais, à la base, je suis athée, je n'ai pas reçu d'éducation religieuse.

Mais mes parents m'ont appris à écouter mon coeur.

Déjà, que tu associes la création à Dieu, c'est très bien. Tout ce qui est de Dieu est la nature, est naturel. C'est déjà énorme. Et lui dire que si ton enfant est là, devant toi, c'est que c'est Dieu qui a voulu qu'il soit là. ça va déjà le faire cogiter un peu. Il va sans doute te poser des questions du genre "et l'école, c'est Dieu qui l'a donné ?" "et ce qu'il y a dans mon assiette ?" et la table" "et mon frère ? et toi ?"

Et ensuite, il faut pouvoir nommer ses émotions. Quand il aime quelque chose ou quelqu'un (encore mieux), ben c'est Dieu aussi qui donne cet amour. Quand il est triste parce que son copain s'est écorché le genou, c'est Dieu aussi qui lui met cette tristesse pour qu'il ait ensuite envie d'aller réconforter son copain.

Tu vois, mes parents n'étaient pas croyants, mais ils m'apprenaient à distinguer le bien du mal en nommant ces émotions. En m'apprenant à expliquer pourquoi et comment je ressentais ceci ou cela.

Combien de fois j'ai regardé des dessins animés et ma mère de me demander "que penses-tu de tel personnage dans le dessin animé ? Il est méchant, ou gentil, et pourquoi ?" et on discutait de tout ça. Et cet exercice, je l'ai exercé jusqu'à ce que je quitte la maison, sur des films ou des événements du quotidien ensuite.

C'est bien simple, je racontais tout à ma mère. Un garçon/homme m'abordait dans la journée, je lui racontais et en fonction de ce que ce bonhomme m'avait dit, elle me demandait ce que je pensais de ses intentions ... Je ne me suis pas trompée pour me marier.

Tu peux mettre Dieu sur tout ça. Il donne la guidance ainsi. En donnant des émotions à ton enfant et en lui expliquant ces émotions, il va pouvoir faire la différence entre le bien et le mal et suivre Dieu plus facilement.

Clairement, je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, mais si je suis devenue musulmane, c'est à coup sûr grâce à cette éducation-là que j'ai reçu. Elle a su ouvrir la porte de mon coeur et faire en sorte qu'elle ne se referme pas.

Et faut que ce soit de même avec ton enfant.

Dieu, c'est le palpable (la création) et le non palpable (et là les émotions sont un vrai bon chemin vers Lui).

Petit à petit, il va trouvé le chemin vers le spirituel ainsi.
K
10 décembre 2018 21:36
Salam

L'enfant est connecté avec
DIEU

Ce sont les adultes qui le deconnectent et le densifient dans cette société misérable pour leur propre plaisir ...grinning smiley

En fait ce sont les Enfants nouveaux nés, si on arrivait à les comprendre, qui pourrait les mieux nous " apprendre"
DIEU


Ceci dit

La Vie est Belle grinning smiley
S
10 décembre 2018 21:39
Oui, mais je pense qu'il ne faut pas transmettre cette valeur là à un enfant en premier lieu. Le matériel doit être secondaire. Les qualités de l'âme sont plus importantes. Et c'est par ça qu'on doit commencer face à un enfant. Enfin ... Il faut tenter de mettre le non-matériel avant le matériel.

Après bien sûr, un enfant comprend mieux le palpable. Mais faut pas se focaliser que sur ça. Il faut aussi et surtout se focaliser sur le non-palpable, les qualités du coeur. Un enfant arrive à ressentir les papillons qu'il a dans le ventre, ceux qui s'agitent quand il aime ou quand il est content d'avoir aidé quelqu'un (la petite pièce donné au clodo du coin, ou le câlin donné au copain tombé), il comprend aussi que son coeur et sa gorge se serre quand il pleure. C'est difficile de définir tout ça avec des mots, mais lui ressent tout ça et il faut introduire l'invisible de Dieu dans ces ressentis-là. Ce qu'il ressent ne peut pas être touché, mais c'est Dieu qui donne ça aussi.

Alors on se focalisera sur les bons ressentis au début. Puis quand l'enfant demandera "et quand je pleure, c'est Dieu aussi qui me fait souffrir ?" et faudra répondre oui, et lui expliquer pourquoi Dieu donne de la souffrance.

A 5-6 ans, avec des mots simples, les enfants peuvent déjà comprendre ça.

En fait, quand l'enfant a conscience qu'il peut mourir et arrêter de vivre par conséquent sur terre, il est capable de comprendre ces explications sur les émotions. On le sait quand l'enfant pose des questions sur "comment les bébés naissent ?" Les questions sur la mort y sont associées.
Citation
MohamedMuslim a écrit:
Aleykoum salam par le biais de quelqu'un Allah peut donner également des choses matérielles
S
10 décembre 2018 21:40
C'est tout à fait ça.
Citation
Karmouss14-18 a écrit:
Salam

L'enfant est connecté avec
DIEU

Ce sont les adultes qui le deconnectent et le densifient dans cette société misérable pour leur propre plaisir ...grinning smiley

En fait ce sont les Enfants nouveaux nés, si on arrivait à les comprendre, qui pourrait les mieux nous " apprendre"
DIEU


Ceci dit

La Vie est Belle grinning smiley
.
10 décembre 2018 21:50
Je vous remercie énormément pr vos réponses. BarakAllahoufikoum.

J'étais un peu perdu la dessus...

Et là c'est bcp plus clair!
F
11 décembre 2018 09:39
C'est là où tu te trompes mais complètement.
Matériel ou pas c'est Allah.
Cacher cela à un enfant sous prétexte qu'il ne peut comprendre, c'est mal joué ton rôle d'éducatrice puisque, ou soit :
- Tu vas lui mentir en lui inculquant que c'est grâce à l'homme, au magasin, ou au père noêl...
- Tu vas l'habituer à attribuer les bienfaits d'Allah à quelqu'un d'autre, mauvaise habitude !

S'il n'est pas en âge de comprendre comment Allah peut donner un canapé en cuir ou un gilet en laine, tu lui expliqueras qu'Allah a créé des animaux ( vache, chèvre, bison... ), et qu'avec les peaux de ces animaux l'homme fabrique ces choses. Il faut habituer l'enfant à la vérité et non au mensonge dès son jeune âge.

Le jour où il sera apte à comprendre, il n'arrivera pas avec la conclusion que cela vient du magasin, justement c'est ce qu'il nous faut lui éviter, mais il se dira : maman avait raison c'est Dieu qui donne tout en définitif, et il aura déjà pris cette habitude d'attribuer à son Dieu tous les bienfaits qu'il reçoit, ça sera gravé dans son cerveau. Ce n'est pas très évident pour tout le monde à ce que je vois.

N'apprenez pas à vos enfants de mentir dès leur jeune âge et s'ils vous posent une question à laquelle vous n'avez pas de mots assez simples, dites lui simplement qu'il comprendra quand il sera grand. Ça vous laissera le temps de réfléchir à la meilleure manière de revenir lui expliquer avec des mots qu'il peut comprendre.

Le jour où il lira ce verset, ça sera très logique pour lui, et maman aura dit vrai depuis le début :


Sourat Quraych
3 Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka'ba],
4 qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte !

Sourat Nahl
4 Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré.
5 Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi.
6 Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage.
7 Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux.
8 Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.
9 Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous.
10 C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.
11 D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
12 Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
13 Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent.
14 Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.
15 Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,
16 ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.
17 Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous pas ?
18 Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.
19 Et Allah sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez.


Citation
SauceKetchup a écrit:
Mouais ...

Moi je suis occidentale et quand j'ai su que les cadeaux venaient du magasin, le Père Noël, c'est devenu du vent ensuite. Et la déception derrière ...

Donc je ne sais pas de quel cadeau tu parles, mais si c'est des choses matérielles qui s'achètent, pour moi, c'est pas Dieu qui donne ça, mais bien les parents.

Dieu, il donne des valeurs, la guidance, le droit chemin, la notion du bien et du mal ... enfin tu vois ?

Donc là tu dis à ton gamin que c'est Dieu qui lui a donné son cadeau, le jour où il apprendra que finalement tout ce que tu lui donnes vient du magasin, il ne croira plus en Dieu.

Faut lui apprendre Dieu autrement.
.
11 décembre 2018 12:16
Salam Alaykoum

JazakAllahou kheyiren.

Je suis aussi de cet avis.

Je pense même que c'est la base pr ancrer dans leur cœur Allah qui est à l'origine d'absolument tout.

Après je suis aussi d'accord avec l'avis de sauceketchup et les autres.

Vs dites la même chose au fond. Mais c'est important de faire comprendre que le matériel vient d'Allah aussi.
Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est là où tu te trompes mais complètement.
Matériel ou pas c'est Allah.
Cacher cela à un enfant sous prétexte qu'il ne peut comprendre, c'est mal joué ton rôle d'éducatrice puisque, ou soit :
- Tu vas lui mentir en lui inculquant que c'est grâce à l'homme, au magasin, ou au père noêl...
- Tu vas l'habituer à attribuer les bienfaits d'Allah à quelqu'un d'autre, mauvaise habitude !

S'il n'est pas en âge de comprendre comment Allah peut donner un canapé en cuir ou un gilet en laine, tu lui expliqueras qu'Allah a créé des animaux ( vache, chèvre, bison... ), et qu'avec les peaux de ces animaux l'homme fabrique ces choses. Il faut habituer l'enfant à la vérité et non au mensonge dès son jeune âge.

Le jour où il sera apte à comprendre, il n'arrivera pas avec la conclusion que cela vient du magasin, justement c'est ce qu'il nous faut lui éviter, mais il se dira : maman avait raison c'est Dieu qui donne tout en définitif, et il aura déjà pris cette habitude d'attribuer à son Dieu tous les bienfaits qu'il reçoit, ça sera gravé dans son cerveau. Ce n'est pas très évident pour tout le monde à ce que je vois.

N'apprenez pas à vos enfants de mentir dès leur jeune âge et s'ils vous posent une question à laquelle vous n'avez pas de mots assez simples, dites lui simplement qu'il comprendra quand il sera grand. Ça vous laissera le temps de réfléchir à la meilleure manière de revenir lui expliquer avec des mots qu'il peut comprendre.

Le jour où il lira ce verset, ça sera très logique pour lui, et maman aura dit vrai depuis le début :


Sourat Quraych
3 Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka'ba],
4 qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte !

Sourat Nahl
4 Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré.
5 Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi.
6 Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage.
7 Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux.
8 Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.
9 Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous.
10 C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.
11 D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
12 Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
13 Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent.
14 Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.
15 Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,
16 ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.
17 Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous pas ?
18 Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.
19 Et Allah sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook