Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Business Halal ou Haram
N
17 mars 2022 00:22
As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
J'avais une question concernant un petit business qui me permet de gagner un peu d'argent pour pouvoir payer mes études et je me demandais si c'est Haram ou pas .
Je m'explique , pour ce qui connaisse il existe des paires de chaussures à la mode chez les jeunes ( jordan , Dunk etc...) qui sont produit en quantité limité voir très limité . L'avantage c'est que le prix de revente d'occasion est supérieur au prix de base . Mais ce qui est compliqué est de ce les procurer et c'est la ou je me demande si ce que je fais est permis .
En faite , ces paires de chaussures sont disponible sur des sites internet comme Zalondo à partir d'une certaine heure et c'est la règle du premier arrivé , premier servi . Le soucis , c'est que le stock par en quelque secondes et c'est donc très compliqué de les avoirs comme ça . en revanche, j'ai fais appeler a un Bot , c'est a dire un robot qui va me permettre de faire la transaction tout seul , enfin beaucoup plus vite qu'un humain et ça sur plusieurs compte a la foi . Je voulais donc savoir si l'utilisation de ses robots était halal ( c'est 100%légal mais contraire à la politique de zalondo) et sachant que bien évidement je vole personne et je paye les chaussures etc ...
Vous allez surement me prendre pour un fou vu ma question mais ma question est sérieuse , je ne veux pas gagner de l'argent sale .
Merci d'avoir pris le temps de me lire
17 mars 2022 00:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Zalando ne veut pas que des robots achètent ? C'est écrit où ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/22 00:28 par CHN-W.
N
17 mars 2022 00:55
baraka Allahou fik pour votre réponse
Il est écrit nul part du moins je ne l'ai pas trouvé mais ils ont un anti-bot ( contre les robots) donc j'imagine qu'ils sont contre .
N
17 mars 2022 01:30
Baraka Allahou fik pour vôtre réponse
Je vous ai répondu mais je ne sui pas sur que la réponse c'est publiée , j'avais dis que je ne l'avais vu nul part écris mais que Zalondo , on un anti bot pour contrer les bots donc j'imagine qu'ils sont contre ça .
17 mars 2022 09:46
A partir du moment où une parchandise est mise en vente publique par un vendeur censé être son propriétaire vous pouvez l'acheter par quelque moyen que ce soit à condition de payer son prix et s’assurer que la marchandise est halal licite pour un musulman.
m
17 mars 2022 11:43
Dans le doute abstiens toi.
m
17 mars 2022 14:42
Salam,

Je ne pense pas que ce soit haram d'utiliser des bots, du moment que tu ne voles pas, ne ment pas, à moins que ce ne soit écrit dans les conditions de vente de Zalando que seuls des humains peuvent acheter.
N
17 mars 2022 19:50
Je viens de vérifier et il est écrit que chaque client doit avoir qu’un seul compte mais avec le bot j’en ai plus d’une dizaine
17 mars 2022 21:29
Tant que ce n'est pas écrit, c'est permis.
X
17 mars 2022 21:43
C'est toute la question de la lettre et de l'esprit
si aucun texte ne l'interdit, c'est permis mais c'est quand même contraire à l'esprit d'équité qui voudrait que tous les acheteurs aient les mêmes chances.
Si on considère que c'est la foire d'empoigne où tous les coups sont permis, c'est autre chose.
Citation
CHN-W a écrit:
Tant que ce n'est pas écrit, c'est permis.
N
18 mars 2022 00:13
justement la question serai de savoir pour que se soit halal il faut respecter les conditions de la plateforme ( en l'occurence je les respecte pas vraiment) ou alors tant que c'est légal dans le pays ou l'on vit , que la marchandises n'est pas Haram et que au final je la paye comme tout le monde alors c'est permis
X
18 mars 2022 10:35
C'est à voir entre toi et ta conscience.
Ecoute l'avis des uns et des autres et ensuite tu prends tes responsabilités "en ton âme et conscience" selon la formule consacrée.

Citation
Nveber001 a écrit:
justement la question serai de savoir pour que se soit halal il faut respecter les conditions de la plateforme ( en l'occurence je les respecte pas vraiment) ou alors tant que c'est légal dans le pays ou l'on vit , que la marchandises n'est pas Haram et que au final je la paye comme tout le monde alors c'est permis
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook