Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"la burqa, les minarets, l’identité nationale… ça suffit"
S
10 janvier 2010 13:11
Née en 1946, Bariza Khiari est la première sénatrice musulmane de France (PS), juge à la Haute Cour de Justice de la République, et chevalier de l’Ordre national du mérite. Elle raconte son expérience.

Bariza Khiari (Sipa)

br /> "J’ai envie de vous parler d’un islam que vous ne connaissez pas. D’un islam familial, tranquille, plus attaché à l’essence des choses qu’à l’observance des dogmes, un islam fait d’amour, de culture, de poésie, de musique, d’enchantements. J’appartiens à une famille confrérique soufie, venue en France depuis l’Algérie quand j’étais encore bébé. Je suis donc une musulmane sunnite de rite malékite et de tradition soufie. Et notre islam, comme celui de la grande majorité des musulmans, est un islam complètement apaisé, ouvert, tolérant, en cohérence avec la tradition laïque française.

C’est pourquoi je ne me reconnais pas dans les discours actuels. Il y a tant de méconnaissance... Le grand penseur soufi Ibn Arabi disait : "Les hommes sont les ennemis de ceux q’ils ignorent". Pour masquer cette ignorance, certains affichent le plus grand mépris pour l’islam. On parle de culture judéo-chrétienne, en oubliant, en excluant le troisième pilier du socle abrahamique qu’est l’islam. Quand on sait qu’il y a maintenant 5 ou 6 millions de musulmans en France et qu’on ne parle de leur religion que sous l’angle d’une idéologie à combattre alors qu’elle est une spiritualité, je me sens mal, très mal. Répétons-le, l’islam fait partie de la tradition d’Abraham, l’islam n’est pas en rupture avec le judaïsme et le christianisme, il en est le continuum. Mais on ne parle que des choses qui divisent, jamais de ce qui rassemble. Il ne faut pas s’étonner ensuite, qu’il y ait des crispations, des conflits, des incompréhensions. Je témoigne aujourd’hui, parce que l’on doit retourner cette stigmatisation de l’islam en occasion pour les musulmans qui vivent leur foi paisiblement de s’exprimer.

Suis-je une citoyenne à part ? Non, je suis une citoyenne à part entière. L’islam n’a rien à voir avec mon identité française. Pour plagier la célèbre phrase de Raymond Aron interrogé sur sa judéité, je dis « je suis française, citoyenne française, et je reste en fidélité avec la tradition qui m’a portée ». Je revendique mes origines arabo-musulmane et je les assume parce que l’inverse serait faire injure à toute la chaine de mes ancêtres. C’est une richesse pour moi, ma colonne vertébrale. Et je suis aussi profondément laïque, en considérant que la laïcité est la matrice qui surplombe nos identités multiples, notre maison commune. L’acceptation de la diversité ethnique culturelle ou cultuelle est le test de crédibilité de la laïcité. L’islam est parfaitement compatible avec cette extraordinaire République, j’en suis la preuve concrète. Ce n’est du reste pas la religion qu’il faut combattre mais le pacte républicain qu’il faut rétablir de toute urgence.

Comment voulez-vous que les jeunes des quartiers aient un sentiment d’appartenance quand ils envoient 900 C.V. et qu’on ne leur répond même pas, alors que la loi sur le C.V. anonyme a été votée par les deux chambres mais que les décrets ne sont toujours pas prêts ? Quand à la frontière de sa cité, on est arrêté dix fois par jour pour un contrôle au faciès? Quand il y a une justice à deux vitesses, et que les exactions commises par les forces de l’ordre aboutissent à des non-lieux faciles? Quand on devient l’otage du système politique dès qu’une élection se profile à l’horizon ? Quand les uns prétendent incarner les Lumières et le primat de la raison sur la foi et où les autres sont renvoyés aux ténèbres et à l’aveuglement religieux ? Quand dans l’armée, au moment de recevoir leur grade, quelques méritants musulmans, engagés sous les drapeaux pour risquer leur vie pour la France, voient leurs supérieurs tremper leurs galons dans la bière et les obliger à boire avant de leur remettre, comme cela a eu lieu récemment ?

Les discours sur la burqa, les minarets, l’identité nationale… ça suffit ! La question de la religion est seconde par rapport aux questions majeures que sont le logement, le travail, l’éducation. A-t-on vu les quartiers flamber au moment de l’affaire des caricatures du Prophète ? Non, parce que les jeunes, eux, ne se trompent pas de sujets. Aujourd’hui, j’en appelle à cesser ce débat à visée électoraliste. Il ne sert qu’à cacher la question sociale et alimente l’islamophobie comme l’islamisme."

Propos recueillis par Marie Lemonnier

source: [tempsreel.nouvelobs.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 13:12 par Swingue.
s
10 janvier 2010 17:36
bonsoir à vous toutes et tous

j'aimeris, nien que tous les musulmanes lisesent ces propos de cette grande dame musulmane

a fin de comprendre que notre communaité est en dérive,si nous continuons écouter

certains nouveaux apprentis sorciers en Islam qui ne possèdent même pas la base de la litérature

arabe, ni l'histoire de l'islame, ni même la base de théologie ils déforment l'islam ils en le rendant

rigide, haineux, insociable, incivilsé, et inadapté à la laîcité occidentale

notre communauté à trop exagéré sur les principe de l'Islam ce qui a créer une réaction en chaine chez

les occidentaux, qui ont commencé à nous interdire les mosquées les minarets, les hijabes et bientôt

les prénom arabes

l'islam c'est la paix la modernité, la joie de vivre la tolérance et sutout surtout pas de gêne pas de

haine pas de violance, ne pas IMPOSER ne rien imposer aux autres, plutot partager
10 janvier 2010 18:25
Citation
sakki a écrit:
bonsoir à vous toutes et tous

j'aimeris, nien que tous les musulmanes lisesent ces propos de cette grande dame musulmane

a fin de comprendre que notre communaité est en dérive,si nous continuons écouter

certains nouveaux apprentis sorciers en Islam qui ne possèdent même pas la base de la litérature

arabe, ni l'histoire de l'islame, ni même la base de théologie ils déforment l'islam ils en le rendant

rigide, haineux, insociable, incivilsé, et inadapté à la laîcité occidentale

notre communauté à trop exagéré sur les principe de l'Islam ce qui a créer une réaction en chaine chez

les occidentaux, qui ont commencé à nous interdire les mosquées les minarets, les hijabes et bientôt

les prénom arabes

l'islam c'est la paix la modernité, la joie de vivre la tolérance et sutout surtout pas de gêne pas de

haine pas de violance, ne pas IMPOSER ne rien imposer aux autres, plutot partager


bjr
bien resume thumbs upWelcome
c
10 janvier 2010 20:13
ha c'est autre chose que rachida dati ou rama yade.....
A
11 janvier 2010 08:20
Justement, parce que:

Citation
Bariza Khiari a écrit:
br /> "J’ai envie de vous parler d’un islam que vous ne connaissez pas. D’un islam familial, tranquille, plus attaché à l’essence des choses qu’à l’observance des dogmes, un islam fait d’amour, de culture, de poésie, de musique, d’enchantements. J’appartiens à une famille confrérique soufie, venue en France depuis l’Algérie quand j’étais encore bébé. Je suis donc une musulmane sunnite de rite malékite et de tradition soufie. Et notre islam, comme celui de la grande majorité des musulmans, est un islam complètement apaisé, ouvert, tolérant, en cohérence avec la tradition laïque française.

Que nous devons combattre impérativement l'intégrisme moyen orientale qui s'est infiltré dans nos rangs pour que nous puissions revenir aux choses essentielles qu'est le combat pour l'égalité des droits devant l'emploi, le logement et plus largement la lutte des classes qui elle concerne l'ensemble des citoyens de ce pays.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
f
11 janvier 2010 11:48
bien dit sakki thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/10 11:50 par faisal28.
a
11 janvier 2010 12:52
Bonjour a toutes et a tous je suis musulman pratiquant mais je suis contre le port de la burqa quand je vois une femme avec ça me fait de la honte je suis affaibli en face ça je suis humilier grace a dieu personne de mes proches portent ça ;je vois beaucoup de françaises d'origines chretiennes portent la burqa pour nous himilier pour nous salir et salir notre religion;les femmes qui veullent porter la burqa qu'elle restent dans leurs pays d'origines elle sont bien cachées la bas ou s'elle veullent resrer en france qu'elles restent cachées elles sortent uniquement avec autorisation une fois par an ;d'est que elle sont enceintes qu'elle acouche chez sois ou dans leurs pays d'orines ,elle nous font de la honte;la honte ,la honte,
a
11 janvier 2010 13:43
Bonjour ayadim

Tu n'as pas à avoir honte de la tenue que porte les autres musulmans ou pas.

La démocratie qu'on veut nous vendre à tout prix consiste à respecter le choix de chacun, la liberté du culte, la liberté d'expression, la couleur de ses vêtements, le col MAO même si on est pas communiste ou Chinois.
La dictature commence là où on touche à la liberté des autres.
N
11 janvier 2010 14:03
Citation
coldman a écrit:
ha c'est autre chose que rachida dati ou rama yade.....

Qu'est ce que tu veux dire ? Qu'est ce que tu en pense ? Quelle est ton opinion personnelle ? Approuves-tu ce qu'elle dit ?
Ou cherches-tu comme à ton habitude à semer le trouble et la haine de l'autre ?
T
11 janvier 2010 20:16
De quelle liberté vous parlez quand on permet à certains dogmes d'emprisonner une femme et parfois un enfant dans un drap noir ,semblable à un fantôme et le lasser circuler dans la rue ? Rends tu vraiment service à ces personnes ?
a
11 janvier 2010 23:06
Bonjour ces femmes ne meritent pas d'etre en europe elles sont bien ou elles etait avant ;le jour ou elle veullent gagner l'europe elles sont venues en djin en chemise demie manche et coupe garçon une fois recupérer carte de sejour et apres la nationalité française ça est la burqa
s
11 janvier 2010 23:30
Citation
ayadim a écrit:
Bonjour ces femmes ne meritent pas d'etre en europe elles sont bien ou elles etait avant ;le jour ou elle veullent gagner l'europe elles sont venues en djin en chemise demie manche et coupe garçon une fois recupérer carte de sejour et apres la nationalité française ça est la burqa


bonsoir YADIM et BRAVO

à toi bravo et bravo bien parlé c'est vrai c'est juste ce que tu dis


elles sont rentrées toutes contentes de regagner le paradis! et les voilà elles crachent sur le

nom de l'europe, elles cachent leur visage pour que soit disant les hommes ne les draguent pas? leur

maris jaloux soit disant les pistent ils leur interdisent tout, musique dance, éducation physique

piscine, se maquiller, tendre la main même à un camarde du travail et elle reçoit giffle si elle lui

fait la bise, suivi d'interdiction de travailler surtout là où il ya bcp d'hommes bon bref l'article

de cette grande dame sénatrice,est un exemple? mais hélas ELLE NE SERA PAS SUIVI

nous verrons dans 15 ans il y aura une loi qui va demander à toutes les femmes de choisir entre

déposer le voile? ou regagner le pays d'origine? d'après vous elles vont l'enlever ou retourner dans

leur pays d'origine?
D
11 janvier 2010 23:49
la plupart de ces femmes sont française, née en france, et meme un certain nombres d entre elle sont des françaises de souche, converties. la question a se poser, est est ce queces femmes vous empechent d dormir? est ce que ces femmes representent une menace pour vous? je suis un homme et je prefere voir une femme sans voile, mais je ne vais pas obliger qq un a mettre ou ne pas mettre un vetement pur mon plaisir personnel. biensur ces femmes doivent se plier a des reglements, accepter de montrer son visage, lors d un eventul controle de police, en entrant dans une banque, a l ecole en allant chercher son enfant, en passant une douane, aeroport etc etc
a
12 janvier 2010 12:32
Pour ceux qui sont épris de justice et de liberté, il faut commencer par donner la parole aux intéressées.

Ce sont les femmes qui doivent décider de la longueur,la couleur de leurs vêtements.

Certains ont la mémoire trop courte, puisque le problème du foulard s'est posé il y a seulement quelques années.

Tout de suite après c'est la racaille, le Kärsher.

Maintenant jusqu'aux éléctions régionales:la burqua, le voile integral,les minarets...

D'ici maximum un an en tout cas avant la campagne presidentielle ça sera les babouches, le burnous,la djellaba, la barbe,la casquette à l'envers, le verlan etc...

Tout ceci pour dire à ceux qui croient qu'ils sont au bout de leurs peines avec une loi ou pas, qu'ils n'ont pas fini d'être pointé du doigt.
Le problème qui se pose à la France c'est votre presence sur son sol et rien d'autre.
Parce qu'aujourdhui le manque de natalité peut être componsé par l'apport des Polonais,Roumains,Bulgares etc...
La France est enfoncé jusqu'au cou d'une part elle a des citoyens Français de confession Musulmane qui sont donc chez eux pour une éternité.
D'autre part les Marocains, Algériens, Tunisiens qui sont là grâce aux accords gouvernementaux donc en toute légalité.
Ils veulent bien nous jeter comme des kleenex mais mon dieu comment s'y prendre tout en restant pays des droits de l'homme et donneur de leçons sur les libertés.
T
12 janvier 2010 18:43
Les fondements de la république française c'est la laicité ,(ce pays a consacré des vies pour se libérer de la religion et du droit divin )ce n'est pas toi ni les intégristes musulmans qui vont leur imposer le contraire.Si ces femmes tiennent vraiment à rester dans leurs prisons elles sont libres de rester chez elles.une ceinture d'explosive ou une mitraillette cachées sous cet habit moyen ageux est difficile à voir .la sécurité des citoyens obige.
a
12 janvier 2010 21:43
Les Français et Françaises ont côtoyé le voile intégral et tout ce qui va avec au Maroc de 1912 à 1956, et en Algérie 1830 à 1962 sans jamais manifester une désapprobation quelconque.
Leur laïcité s'est réveillée seulement en 2009, et ils éprouvent des remords au sujet du statut de la femme musulmane, ils avaient tous les pouvoirs pourquoi ils n'ont rien changé.
Les français qui s'acharnent contre les musulmans, ce sont ceux là même qui nous ont imposé le conseil du culte musulman sans demander notre avis.
Rappelez- vous des années 60 avec la mini-jupe, les cheveux long pour les garçons,le maillot de bain 2 pièces, les seins nu sur les plages, tout ça a fait scandale sans chercher à faire de loi comme dirait Léo avec le temps tout s'en va.
Rendez-vous dans 10 mois pour un nouvel épisode.
s
12 janvier 2010 22:57
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
la plupart de ces femmes sont française, née en france, et meme un certain nombres d entre elle sont des françaises de souche, converties. la question a se poser, est est ce queces femmes vous empechent d dormir? est ce que ces femmes representent une menace pour vous? je suis un homme et je prefere voir une femme sans voile, mais je ne vais pas obliger qq un a mettre ou ne pas mettre un vetement pur mon plaisir personnel. biensur ces femmes doivent se plier a des reglements, accepter de montrer son visage, lors d un eventul controle de police, en entrant dans une banque, a l ecole en allant chercher son enfant, en passant une douane, aeroport etc etc


elles sont françaises de papiers vous le savez bien! vous payer très cher l'extravagance

de ce spectacle la foi est interieur et non dans le paraitre

dans quelque années (5 ans maxix) par certains comportementS il n'y aura plus de regroupement familiales

ni une facilité pour les étudiants qui veulent faire des études, si elles sont vraiment reponsable

ces voilées elles doivent réfléchir aux problèmes qu'elles causent, tous ces spéctacles qui donnent

pour se faire remarquer et hatiser la haine et interdire les mosquées et les minarets aucune race aucune

religion au monde n'a causé autant de problème que la nptre je ne sais pas pourquoi?
a
13 janvier 2010 01:17
Vous devriez consulter le Code de la Nationalité de la République Française.
Vous y trouveriez les articles concernant la déchéance de nationalité française.

Et ce sans préjuger d'autres lois pouvant créer une nouvelle législation.
A votre place j'y réfléchirai à deux fois...
a
13 janvier 2010 01:47
Citation
sakki a écrit:
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
la plupart de ces femmes sont française, née en france, et meme un certain nombres d entre elle sont des françaises de souche, converties. la question a se poser, est est ce queces femmes vous empechent d dormir? est ce que ces femmes representent une menace pour vous? je suis un homme et je prefere voir une femme sans voile, mais je ne vais pas obliger qq un a mettre ou ne pas mettre un vetement pur mon plaisir personnel. biensur ces femmes doivent se plier a des reglements, accepter de montrer son visage, lors d un eventul controle de police, en entrant dans une banque, a l ecole en allant chercher son enfant, en passant une douane, aeroport etc etc


elles sont françaises de papiers vous le savez bien! vous payer très cher l'extravagance

de ce spectacle la foi est interieur et non dans le paraitre

dans quelque années (5 ans maxix) par certains comportementS il n'y aura plus de regroupement familiales

ni une facilité pour les étudiants qui veulent faire des études, si elles sont vraiment reponsable

ces voilées elles doivent réfléchir aux problèmes qu'elles causent, tous ces spéctacles qui donnent

pour se faire remarquer et hatiser la haine et interdire les mosquées et les minarets aucune race aucune

religion au monde n'a causé autant de problème que la nptre je ne sais pas pourquoi?


t 'as la petoche de perdre les privileges que t'octroies le secours catholique et 'armée du salut au pays des droits de l homme ? t inquietes il y aura toujours de la place meme une place priviligiée pour les gens qui "PENSENT" comme toi.pour preuve fadela amara ! alors t'es rassurésmiling smiley
I
13 janvier 2010 07:10
Manuel valls (ps) souhaite qu'une loi soit votée rapidement et qu'il y ait une amende de 750 euros... On aura tout entendu...
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook